Pour revenir aux T° et hygro, il y a un évènement Yamaha au CNR de Lille cette semaine, avec deux CFIIIS sur scène.
L'hygrométrie de l'auditorium est assez spéciale, et les CFIIIS sont complètement à la rue chaque matin, et le réglage aussi en prend un coup !!
Donc je peux vous jurer que oui, ça a une influence !
Là dessus, je suis entièrement d'accord, c'est à mon avis probablement le paramètre qui joue le plus sur l'accord.
En fait, je pense que les principaux paramétres qui jouent sur l'accord d'un piano sur le long terme sont assez bien connus et relativement simples : Humidité, utilisation du piano, solidité de la tenue des chevilles ... J'en oublie probablement mais l'essentiel est là. Ah si ! un paramétre essentiel : l'accordeur ! en fonction de la façon dont il accorde, la tenue peut varier de façon importante. C'est d'ailleurs la principale raison qui fait que même si je m'amuse un jour à essayer d'accorder mon piano (ou celui d'un pote s'il accepte, j'aimerais autant

) je ferai toujours appel à un accordeur, je ne vais pas m'amuser à l'accorder toutes les semaines, d'autant plus que ça me prendrait probablement pas loin d'une journée !
Ce qui me paraît moins clair, c'est de savoir si les vendeurs du centre Chopin ont raison ou tort de dire qu'un piano ne se désaccorde pas aprés un déménagement, et surtout pourquoi (car je pense que tout le monde ici est grosso modo d'accord sur le fait qu'ils ont tort)
Par exemple, quand j'ai déménagé mon piano la dernière fois, c'était pour passer d'un appartement à une maison avec une humidité à peu prés stable entre les deux et une température identique. Si le déplacement ne joue pas, alors il n'y avait pas de raison qu'il se désaccorde ... mais pas de chance, il se trouve que c'était le moment de l'accorder donc il est difficile pour moi de dire si l'accord aurait été nécessaire le cas échéant

Mais d'aprés ce que je sais, il se serait trés probablement desaccordé.
Je suis en tout cas d'accord avec PM, même s'il y a diverses sortes d'aciers et de fontes, les coefficients sont à ma connaissance relativement proches, et donc la corde va en général s'allonger en même temps que le cadre.
Pour l'anecdote, j'avais fais un stage chez un fabricant de pieds à coulisses, et je m'étonnais qu'ils fabriquent des pieds à coulisse préçis au centième de mm alors que la dilatation sur un tel pied pouvait facilement atteindre quelques dixièmes de mm. Et ils m'ont expliqué que la plupart du temps, ça n'était pas génant, car les piéces qu'on mesurait étant en général en métal, elles se dilataient en même temps que le pied à coulisse.