Accord AVANT ou APRES livraison ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Accord AVANT ou APRES livraison ?

Message par Emlomor »

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un piano droit "milieu de gamme" (quoique... à la frontière entre "milieu" et haut" plutôt) d'occasion au Centre Chopin, rue des Pyrénées dans le 20ème arrondissement de Paris. Il est réservé pendant une semaine. Je me pose une question au sujet de l'accord : celui-ci est inclus dans le prix mais ils le font au magasin, avant le transport. Quand je leur demande si ça peut "bouger" durant le transport ils me répondent que c'est plus un mythe qu'autre chose, que ça correspond plutôt aux auciens pianos avec cadre en bois...
Mais des proches me disent que je dois insister pour demander un accord APRES la livraison, à mon domicile (d'ailleurs il n'est qu'à 15 min. du magasin) car même si le transport est court le piano va passer de 15° à 0° puis à 20° chez moi... Mais je ne sais pas trop si ces exigences seraient justifiées ni même si je peux demander des choses qui ne correspondent pas à leur fonctionnement habituel (en payant un peu plus peut-être ? bref...)

Qu'en pensez-vous ?
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Message par Yog »

A chaque fois que j'ai acheté un piano, mon accordeur attendait environ 3 mois après la livraison pour faire l'accord, pour laisser le temps au piano de s'acclimater à la pièce.
Donc pour moi, accorder un piano juste avant la livraison est un non-sens.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Qu'ils l'accordent avant la livraison, c'est bien mais un accord sera trés probablement nécessaire à peu prés deux mois aprés la livraison. Ne serait-ce que parce qu'un piano droit pése dans les 180 kg et il suffit que ton sol n'ait pas exactement la même forme que le leur et cela peut suffire pour que le piano se vrille de quelques millimétres et se désacorde.
Mais ça m'étonne, j'ai moi aussi acheté mon piano chez eux et ils ont été trés corrects.
Dav83

Message par Dav83 »

Moi, j'ai le meme problème.je viens d'acheter un k25 pour mon appart et bien que l'accord et le réglage aient été faits avant la livraison, le piano a 'bougé' suite aux variations de chaleur et d'hygrométrie et au déplacement entre l'extérieur et chez moi.Pour moi ,il est donc indispensable d'accorder et de régler le piano après la livraison(environ 2 mois après pour permettre la stabilisation).

Normalement la plupart des magasins de piano doivent proposer l'accord au minimun gratuit après livraison.Ca doit etre le cas pour le centre chopin qui est qd meme un magasin connu?
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Emlomor

Message par Emlomor »

egtegt a écrit :Qu'ils l'accordent avant la livraison, c'est bien mais un accord sera trés probablement nécessaire à peu prés deux mois aprés la livraison. Ne serait-ce que parce qu'un piano droit pése dans les 180 kg et il suffit que ton sol n'ait pas exactement la même forme que le leur et cela peut suffire pour que le piano se vrille de quelques millimétres et se désacorde.
Mais ça m'étonne, j'ai moi aussi acheté mon piano chez eux et ils ont été trés corrects.
Qu'est-ce qu'ils ont fait exactement pour l'accord de ton piano ? Juste après la livraison ?
Ils m'ont aussi parlé d'un abonnement pour avoir un entretien/vérification régulière tous les ans, mais ça ne parlait pas particulièrement de refaire un accord 2 mois après la livraison, c'était plutôt une fois par an si j'ai bien compris...
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

...............................................................
Modifié en dernier par alain17 le lun. 10 avr., 2006 15:12, modifié 1 fois.
La440

Message par La440 »

egtegt a écrit :Qu'ils l'accordent avant la livraison, c'est bien mais un accord sera trés probablement nécessaire à peu prés deux mois aprés la livraison. Ne serait-ce que parce qu'un piano droit pése dans les 180 kg et il suffit que ton sol n'ait pas exactement la même forme que le leur et cela peut suffire pour que le piano se vrille de quelques millimétres et se désacorde.Mais ça m'étonne, j'ai moi aussi acheté mon piano chez eux et ils ont été trés corrects.
:shock: :shock: Mais qui t'a dit ça??? :shock: :shock:

Le mieux c'est avant la livraison pour qu'il soit juste un petit moment après l'installation, et après 3 mois un autre accord pour stabiliser et revoir tout...

Ce qui désaccorde un piano, ce sont les variations de température et d'hygrométrie..
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

J'ai acheté récemment un piano neuf au centre chopin, un U3 silent donc assez cher quand même.
Le discours de la vendeuse, au début, c'était qu'il n'y avait pas besoin de réaccordage après la livraison, que c'était stable sur des instruments de cette qualité.
Je leur revendais mon ancien piano aussi (en dépot vente), et le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas de guarantie comme quoi il allait le vendre, alors que quand je leur avait acheté il y a un an il m'avait dit qu'au bout de 4 mois de toute façon, vendu ou non, je toucherais l'argent.

J'ai trouvé tout ça très limite.
Celà dit, j'ai expliqué que si je n'avais pas d'accordage j'allais voir ailleurs. Pour la reprise aussi ça s'est arrangé.
Donc je te conseille d'être vigilant et ferme, fait tout noter et tout préciser. Tu devrais aussi avoir une banqette gratuite.
Et n'hésite pas à faire jouer la concurrence.

Bonne chance ! C'est quoi exactement ton piano ? C'est peut-être mon ancien :p

=^.^=
Stereden

Message par Stereden »

J'ai acheté mon piano neuf à Paris. Il a été accordé juste avant de quitter le magasin pour être livré à Brest. J'ai attendu 6 mois pour le faire réaccorder et selon l'accordeur il était un peu au-dessus du diapason mais l'accord était encore bon.
Modifié en dernier par Stereden le sam. 28 janv., 2006 13:22, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
egtegt

Message par egtegt »

La440 a écrit : :shock: :shock: Mais qui t'a dit ça??? :shock: :shock:

Le mieux c'est avant la livraison pour qu'il soit juste un petit moment après l'installation, et après 3 mois un autre accord pour stabiliser et revoir tout...

Ce qui désaccorde un piano, ce sont les variations de température et d'hygrométrie..
Je te rassure, personne ne m'a dit ça, mais ça me paraît logique : s'imaginer qu'un piano de prés de 200 kg va rester complétement rigide aprés un déplacement, ça me paraît illusoire.

à ma connaissance, il y a deux choses qui peuvent désacorder un piano :
- les cordes se détendent, soit parce que les chevilles se sont dessérées, soit parce que la corde s'est un peu étirée,
- ou les points d'attache bougent. soit parce que la table d'harmonie s'est tendue ou détendue, cas des variations d'humidité ou de température, soit parce que le cadre s'est vrillé.

Je peux me tromper et tu vas peut-être me détromper :) , mais je pense qu'un piano légérement vrillé par un sol pas parfaitement d'equerre peut se déformer trés légérement et provoquer un désaccord. Aprés tout l'accord se joue à quelques dixièmes ou même centièmes de mm prés. Pour un piano à queue, pas de risque, il y a trois pieds donc c'est isostatique (j'aime bien étaler ma culture :) ) par contre un piano droit est posé sur 4 pieds donc possibilité de déformation.
Emlomor

Message par Emlomor »

volute a écrit :J'ai acheté récemment un piano neuf au centre chopin, un U3 silent donc assez cher quand même.
Le discours de la vendeuse, au début, c'était qu'il n'y avait pas besoin de réaccordage après la livraison, que c'était stable sur des instruments de cette qualité.
Je leur revendais mon ancien piano aussi (en dépot vente), et le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas de guarantie comme quoi il allait le vendre, alors que quand je leur avait acheté il y a un an il m'avait dit qu'au bout de 4 mois de toute façon, vendu ou non, je toucherais l'argent.

J'ai trouvé tout ça très limite.
Celà dit, j'ai expliqué que si je n'avais pas d'accordage j'allais voir ailleurs. Pour la reprise aussi ça s'est arrangé.
Donc je te conseille d'être vigilant et ferme, fait tout noter et tout préciser. Tu devrais aussi avoir une banqette gratuite.
Et n'hésite pas à faire jouer la concurrence.

Bonne chance ! C'est quoi exactement ton piano ? C'est peut-être mon ancien :p

=^.^=
C'est un Seiler 118 Exclusiv, meuble noyer clair satiné, ils le vendaient à 4650 €...
Pour la banquette : ben non la vendeuse (ça doit être la même, une brune non ? ;) ) m'a dit que ça ferait 60 euros car ce n'est pas compris dans les occasions et honnêtement ça me paraît plutôt normal, ça... Mais si toi tu l'as eu gratuitement ça veut dire que je devrais insister aussi là-dessus ?? (soupir... :) )
Enfin en tout cas le transport sera gratuit car j'habite pas loin et au rez-de-chaussée.
volute

Message par volute »

J'ai eu droit au deux vendeurs, je suis resté là bas tellement longtemps à tout essayer et à poser 10 000 questions... ;)
La vendeuse est plus sympa, mais a moins de marge de manoeuvre en terme de négocation.

J'avais acheté un Schimmel pour 4300€, et j'avais eu la livraison gratuite, un accord dans les 3 mois, et une banquette noire en bois pas du tout en toc. C'était il y a un an. Avec reprise possible à 90% du prix dans l'année dont j'ai donc profité.
Peut-être que leur politique en matière de truc gratuit a changé, en tout cas je les ai trouvé bcp moins cool le mois dernier... Peut-être en effet qu'ils ne font plus de banquette gratuite.
Je te conseille d'insister, de te renseigner ailleurs et de faire jouer la concurrence : ça m'a permis d'avoir une réduction de 150€.

=^.^=
Modifié en dernier par volute le sam. 28 janv., 2006 16:29, modifié 1 fois.
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

Ai acheté mon piano fin juillet, il a été accordé le jour de la commande, livré 2-3 semaines plus tard, et mon accordeur est venu l'accorder la semaine passée, le piano avait très peu bougé et cet accordage était compris dans la convention de vente.

Dire qu'une fois qu'il est acheté, un piano de qualité ne se désaccorde pas, c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles! vous êtes sûr que ce sont des gens honnêtes au centre chopin??? Même les Steinway de concert, il faut parfois les retoucher pendant l'entracte...

Qd au reste, vu la tension des cordes, ca n'est pas déplacer le piano qui va le désaccorder... ou sinon, il se désaccordera aussi si on joue dessus!
volute

Message par volute »

Je pense q'ils sont devenus trop "commerçant", dans le mauvais sens du terme, et donc il faut tout négocier. Ca m'a pas trop plu, et la prochaine fois j'irais ailleurs c'est clair.

=^.^=
Emlomor

Message par Emlomor »

scorpion a écrit : Dire qu'une fois qu'il est acheté, un piano de qualité ne se désaccorde pas, c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles!
En ce qui me concerne la vendeuse ne m'a pas dit ça, quand-même... Seulement qu'un TRANSPORT de quelques minutes n'allait pas désaccorder le piano, c'est tout.

Pour ce qui est de faire jouer la concurrence... Hum, en fait, je me suis pas mal renseigné sur le net et dans des revues mais concrètement, je n'ai pas essayé de pianos dans d''autres magasins (et puis je suis assez pressé, ça fait un an que j'en ai besoin. d'ailleurs mon piano est réservé jusqu'au 04-02) donc pour le coup c'est moi qui mentirais...
Enfin je vais quand-même insister un peu pour un accord dans deux ou trois mois (pour la banquette je laisse tomber, de toute façon j'ai déjà de la chance de ne pas avoir de frais de transport)
La440

Message par La440 »

egtegt a écrit :
Je peux me tromper et tu vas peut-être me détromper :) , mais je pense qu'un piano légérement vrillé par un sol pas parfaitement d'equerre peut se déformer trés légérement et provoquer un désaccord. Aprés tout l'accord se joue à quelques dixièmes ou même centièmes de mm prés. Pour un piano à queue, pas de risque, il y a trois pieds donc c'est isostatique (j'aime bien étaler ma culture :) ) par contre un piano droit est posé sur 4 pieds donc possibilité de déformation.
Je ne sais pas, en tous cas, je n'ai jamais jamais-jamais jamais entendu parler de ça, vraiment.
Si vraiment tu as peur que ton piano se désaccorde parce qu'il n'est pas stable, et ben tu mets une cale, et basta ! 8)
Pour moi cette hypothèse est impossible puisque aucun point du cadre n'est posé à même le sol, alors même si les patins ou les roulettes ne posent pas à plat, le cadre ne bouge pas, il n'y a donc aucune torsion sur la structure.
Ce qui peut être sujet à une torsion, ce sont les chevilles, le sommier (qui bascule vers l'avant à cause de la traction exercée par les cordes), les pointes de chevalets, les pointes d'accroche du cadre, le chevalet (si la charge de la table n'est pas bonne et donc si les cordes ne pressent pas le chevalet mais le tire vers le haut, les cordes peuvent arracher le chevalet)...

Maintenant, ce n'est pas parce que je n'ai jamais entendu parler de ce phénomène que ça n'existe pas, hein !

Dans mon listing de ce qui désaccorde un piano, j'ai bien entendu oublié de noter le désaccord du à l'utilisation du piano.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

egtegt a écrit :Je te rassure, personne ne m'a dit ça, mais ça me paraît logique : s'imaginer qu'un piano de prés de 200 kg va rester complétement rigide aprés un déplacement, ça me paraît illusoire.

à ma connaissance, il y a deux choses qui peuvent désacorder un piano :
- les cordes se détendent, soit parce que les chevilles se sont dessérées, soit parce que la corde s'est un peu étirée,
- ou les points d'attache bougent. soit parce que la table d'harmonie s'est tendue ou détendue, cas des variations d'humidité ou de température, soit parce que le cadre s'est vrillé.

Sans trop connaître la menuiserie du piano hors la lecture du livre de REBLITZ, cà m'étonnerait fort que le fait que les appuis d'un queue, isostatiques, ou d'un droit, évidemment hyperstatiques, aient une influence quelconque sur l'accord.

Il suffit qu'il y ait des jeux ad'hoc ou une fixation bien étudiée (pas nécessairement isostatique d'ailleurs) avec cadre et barrage pour éviter ce genre de phénomène : on ne parle pas ici d'un buffet de chez IKEA !

Et si ces jeux de fixation avec cadre et sommier sont prévus au niveau des boulons de support de cadre, les efforts résiduels sont complètement insignifiants par rapport à la tension des cordes (tension reprise par le cadre métallique et non pas la menuiserie, hors le sommier en bois).
Il faudrait peut-être que j'en achète un pour me le démonter et vérifier le montage (Marmou, t'en as pas un en rab' ?).
Ensuite la table d'harmonie, je ne pense pas que celà désaccorde les cordes ! Si j'ai bien compris elle n'intervient que comme table de résonnance et aucunement en tant que partie intervenant dans la tension des cordes (ou si peu...) même si elle est sous tension (par les barres de table).

Par contre l'humidité, le dévissage des chevilles, et le fluage des cordes paraissent, du point de vue mécanique, les sources les plus importantes de modification de l'accord (la température n'intervient probablement que très peu, uniquement associé à l'humidité, car habituellement on ne corrige pas l'hygrométrie d'une pièce lorsque la température varie).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Seulement qu'un TRANSPORT de quelques minutes n'allait pas désaccorder le piano, c'est tout.
Le transport non, le changement d'environnement oui.

de toute façon j'ai déjà de la chance de ne pas avoir de frais de transport
Non tu n'as pas de la chance, tous les revendeurs livrent "gratuitement" (pas à 800 km non plus), surtout pour 15 minutes de trajet.

En fait, ils te font croire qu'ils te font une fleur avec la livraison et l'accord avant gratuit alors qu'ils en font moins que leurs concurrent. Ca serait impensable de ne pas accorder un piano avant (tu sais pas depuis combien de temps il est au magasin) qu'aucun revendeur ne te dis "on vous offre un accord gratuit avant la livraison".

Pareil pour la banquette, c'est pas très cool de leur part.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna

Message par louna »

lorsque j'ai acheté mon piano (d'occasion...)
j'ai eu le droit :
à un accord avant (normal...)
un accord au bout de 2/3 mois
une banquette (alors que j'avais déjà celle de mon ancien piano...)
le transport gratuit à 20 km du magasin,
et ils m'ont déménagé mon ancien piano jusqu'à la maison de mes beaux-parents qui le récupéraient 30 km + loin...

et tout ça pour l'achat d'un piano d'occasion !!!

il faut pas pousser....
egtegt

Message par egtegt »

BM a écrit : Sans trop connaître la menuiserie du piano hors la lecture du livre de REBLITZ, cà m'étonnerait fort que le fait que les appuis d'un queue, isostatiques, ou d'un droit, évidemment hyperstatiques, aient une influence quelconque sur l'accord.

Il suffit qu'il y ait des jeux ad'hoc ou une fixation bien étudiée (pas nécessairement isostatique d'ailleurs) avec cadre et barrage pour éviter ce genre de phénomène : on ne parle pas ici d'un buffet de chez IKEA !

Ensuite la table d'harmonie, je ne pense pas que celà désaccorde les cordes ! Si j'ai bien compris elle n'intervient que comme table de résonnance et aucunement en tant que partie intervenant dans la tension des cordes (ou si peu...) même si elle est sous tension (par les barres de table).

Par contre l'humidité, le dévissage des chevilles, et le fluage des cordes paraissent, du point de vue mécanique, les sources les plus importantes de modification de l'accord (la température n'intervient probablement que très peu, uniquement associé à l'humidité, car habituellement on ne corrige pas l'hygrométrie d'une pièce lorsque la température varie).

BM
En ce qui concerne la table d'harmonie, c'est écrit partout ! car n'oublie pas que les cordes sont tendues sur le cadre mais sont appuyées sur les chevalets qui eux sont fixés sur la table d'harmonie. Si elle se bombe ou s'applatit, la tension évolue nécessairement.

Celà dit, si ce ne sont pas les tensions mécaniques, il va falloir qu'on m'explique pourquoi un piano qui serait déménagé aurait besoin d'un accord au bout de trois mois. Aprés tout, les magasins sont en général chauffés et l'hygrometrie ne doit pas être bien différente d'une maison ou d'un appart. Si le déménagement ne joue pas, ni les tensions mécaniques liées au fait que le piano est à un endroit différent, et sur un sol différent, alors je ne vois pas l'intérêt de le réaccorder au bout de 2 mois, hormis pour un piano neuf, mais c'est un autre problème.

Pour Répondre à LA440, d'accord, le cadre n'est pas appuyé sur le sol, mais le barrage fait en général partie de la structure du piano, et le cadre est fixé de façon rigide sur ce barrage.

Et à ma connaissance, (désolé, je ne peux pas vérifier, j'ai un piano à queue :) ) le barrage est posé sur le sol avec simplement des pattes pou des roulettes, je n'ai jamais entendu parler de systéme avec du jeux ou équivalent. Mais sur ce point, j'avoue que je peux me tromper.

Bien sûr les tensions des cordes sont énormes, mais d'un autre côté, une vrille de quelques dizièmes de mm peut suffire à désaccorder le piano
Répondre