La mélancolie du 3e prélude...

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yannis
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La mélancolie du 3e prélude...

Message par yannis »

La mélancolie du 3e prélude de Wyschnegradsky :

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/wysch-prelude-3.mp3

n'est-elle pas sublime, surtout quand ce prélude est suivi du 4e :

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/wysch-prelude-4.mp3

Inutile de le préciser, je suis sous le charme des 24 préludes dans l'échelle chromatique diatonisée à 13 sons, op. 22 en quarts de tons pour deux pianos (1934, rév. 1960/70) joués par Sylvaine Biller et Martine Joste...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça ne vaut pas les préludes de Bach, de Chopin, de Scriabin et de Hindemith ?

Et qu'est-ce que je ne donnerais pas pour voir les deux pianistes se compléter mutuellement (car chacun des pianos est "juste", ce n'est que quand ils jouent ensemble qu'on obtient ces sonorités délicieuses)...
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Yog
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Message par Yog »

Je n'aime pas du tout. C'est le genre de musique que je déteste. :roll:
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Je suis épaté par l'éclectisme (rien avoir avec le saut en longueur et le lancer de javelot) de tes goûts Yannis. Tu as l'air de tout aimer de Couperin à Boulez, alors que moi après Rachmaninov... et avant Mozart à part Bach...
Donc tout ça pour dire que ton morceau, bof bof :?

C'est bizarre que la musique en quart de ton qu'on connait se limite à ça (pour moi, des trucs qui sonnent faux), alors qu'il est possible (dans la musique arabe par exemple) d'avoir des musiques tout à fait harmonieuses en quarts de tons.

Tiens Yannis, j'ai un challenge pour toi : trouver un morceau contemporain qui me plaise. Pour te rassurer, j'ai bien aimé l'oeuvre grecque que tu as postée pour tes 1000 messages (surtout le passage "Conversation avec Prokofiev").
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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La440
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Message par La440 »

ouaaaaaaaah le piano préparé !!

Trop foooooooort !!

ça s'écoute à quel moment de la journée??

Je jure que ce n'était pas moi l'accordeur !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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jimmick
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Message par jimmick »

Je dois avouer que j'ai écouté avec réticence puis avec plaisir.

Maic ce ne me fera pas oublier Bach, Chopin, ... loin de là.

A quand un quartet, quintet ou autre en 1/4 de tons ?
Avis aux amateurs der sonorités étranges.
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La440
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Message par La440 »

En tous cas je ne trouve pas ça ininteréssant...
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yannis
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Message par yannis »

Gastiflex a écrit :Je suis épaté par l'éclectisme (rien avoir avec le saut en longueur et le lancer de javelot) de tes goûts Yannis. Tu as l'air de tout aimer de Couperin à Boulez,
quand est-ce que j'ai dit que j'aimais Boulez ??? c'est le contraire : malgré un acharnement sans précédent je n'arrive pas à y trouver ne serait-ce qu'une goutte de sublime...
Gastiflex a écrit :Tiens Yannis, j'ai un challenge pour toi : trouver un morceau contemporain qui me plaise.
OK, je relève le défi. Je ferai cela sur un nouveau topic. Laisse-moi juste le temps de me préparer un peu...
Gastiflex a écrit :Pour te rassurer, j'ai bien aimé l'oeuvre grecque que tu as postée pour tes 1000 messages (surtout le passage "Conversation avec Prokofiev").
Oui, mais ce n'est pas vraiment de l'estampillé "contemporain". Comparer Hadjidakis et son contemporain Messiaen (qui a été le prof d'un autre grand compositeur grec, Mikis Theodorakis) ce serait comme comparer Satie et Schönberg...
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Padrix
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Message par Padrix »

...
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yannis
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Message par yannis »

Padrix a écrit :Deux piano parfaitement justes, dis-tu ?

C’est incroyable, ces deux pianistes-là jouent vraiment comme une seule personne ! Ca me fait penser aux joueurs de flûte de pan qui ont chacun la moitié des notes dans leur instrument et soufflent à tour de rôle pour former une mélodie.
Je trouve aussi que c'est incroyable. Malheureusement les partitions sont extrêmement chères (deux fois 80€ chez di-arezzo...) donc je ne peux pas, pour le moment, suivre exactement ce qu'ils font. Mais si jamais ça passe à la télé je ne voudrais pas louper ça.

J'ai commencé un nouveau topic, autour du défi de gastiflex : viewtopic.php?p=17913#17913
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dominique
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Message par dominique »

Bonjour Yannis.
Je n'étais pas là hier.
Oui, je trouve ce prélude vraiment très beau.
Par moments, il m'a fait penser aux "musica callada" de Mompou, ce compositeur catalan.
La pianiste est-elle Sylvaine Biller ou Billier, en ce cas, c'est cette prof. de déchiffrage à Paris (CNSM) qui a fait un livre dont on parlait sur le déchiffrage chez Leduc.
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louna
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Message par louna »

moi aussi, ça me plait bien ça ! Non pas que j'irais l'écouter toute la journée en boucle, mais j'aime bien l'ambiance qui s'en dégage.
C'est pour moi une très belle pièce !

ps : bloquez les compteurs, je suis à 999 !!!!!!!! 8)
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Utricule
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Message par Utricule »

:shock: Je dois dire que le premier ne m'a pas accroché plus que ça... mais le deuxième (ou quatrième...) est vraiment fascinant! C'est très spécial. Personnellement j'aime beaucoup! On dirait presque que ça fausse, mais ce qui est étrange c'est que ça ne fausse pas.
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yannis
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Message par yannis »

Utricule a écrit ::shock: Je dois dire que le premier ne m'a pas accroché plus que ça... mais le deuxième (ou quatrième...) est vraiment fascinant! C'est très spécial. Personnellement j'aime beaucoup! On dirait presque que ça fausse, mais ce qui est étrange c'est que ça ne fausse pas.
je suis content que ça te plaise. Mais qu'est-ce que tu entends exactement par "ça fausse" ?
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Utricule
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Message par Utricule »

Que je ne suis tout simplement pas habitué au quart de ton. Disons simplement que l'expression ''dissonner'' aurait été plus approprié.
Padrix
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Message par Padrix »

...
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yannis
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Message par yannis »

Padrix a écrit :Après une bonne dizaine d’écoutes, mon oreille s’habitue à cette nouvelle échelle (et ça ne fausse plus du tout :D ). La surprise passée, ça devient vraiment délicieux.
Ça fait vraiment plaisir d'entendre cela. À défaut d'avoir convaincu gastiflex...
Padrix a écrit :J’ai lu dans sa biographie que Wyschnegradsky avait aussi écrit pour trois pianos (donc en 1/6e de tons), et même jusqu’à six pianos (1/12e de tons).:shock:
Incroyable !!! la440 serais-tu capable d'accorder six pianos à 1/12 de ton d'écart ? (et d'en sortir indemne)
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La440
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Message par La440 »

yannis a écrit :
Incroyable !!! la440 serais-tu capable d'accorder six pianos à 1/12 de ton d'écart ? (et d'en sortir indemne)
Quand tu veux !!

avec un accordeur électronique, of course...

Je suis pas fou, hein !!
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yannis
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Message par yannis »

La440 a écrit :avec un accordeur électronique, of course...
je croyais que les pros se servaient uniquement de leurs oreilles...
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La440
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Message par La440 »

ah mais tu peux toujours essayer de te servir de tes oreilles pour ce genre d'accord...
mais très peu pour moi !

Bon courage !!
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egtegt
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Message par egtegt »

J'ai vu que Sauter fait un piano microtonal en 16émes de ton, ce qui fait que les 88 touches ne font même pas une octave (en fait, il me semble qu'il y a un peu plus de touches pour faire une octave, mais je n'arrive plus à retrouver l'article) Bonjour l'accord ! Mais en fait, j'imagine que c'est quasi impossible à accorder sans accordeur electronique.
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