Refuser de jouer un morceau

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Syl

Refuser de jouer un morceau

Message par Syl »

J'ai toujours réussi à esquiver Mozart dans les choix de morceaux que m'a proposé ma prof durant les presque 4 ans de cours que j'ai eu avec elle.
A chaque changement de morceau, elle m'en proposait 3 ou 4, la plupart du temps de compositeurs différents.
Mais là, plus le choix :roll: : Mozart, Mozart, Mozart ou Mozart (Sonate KV 333, 330, 332 ou 311, tous les mouvements bien sûr).

Je lui ai dit que je ne voulais pas jouer Mozart, que je ne me sens aucune affinité avec ce compositeur, que je ne suis pas en phase avec cette musique.
Réponse : je ne le connais donc pas assez, je me fais des idées fausses et que je progresserai énormément en en jouant. Verdict : écouter et reécouter des sonates ou autre. Ce que j'ai fait (je suis une élève docile :( ) Mais bon, toujours pas le déclic :evil:

Aujourd'hui cours : alors tu as commencé à travailler une sonate ? Non, pas eu le temps. Je n'étais pas d'humeur à aller au clash. Mais il va falloir crever l’abcès. Sauf que je ne sais pas quels arguments lui donner. Je n'ai même pas envie d'essayer de commencer à en travailler une. Je viens de passer l'année scolaire sur la partita 2 (18 pages). J'aime bien Bach, mais bon... (+ d'autres morceaux en parallèle heureusement). Mais alors pas du tout motivée pour travailler une vingtaine de pages de Mozart, vraiment pas [-X

Vos profs vous imposent ils des morceaux que vous n'appréciez pas ? Que faites-vous quand vous refusez de les jouer ? Vous changez de prof ? :wink: Ou ils écoutent vos arguments ?
Krisprolls

Re: Refuser de jouer un morceau

Message par Krisprolls »

Et pourquoi ne pas entrer dans l'univers de Mozart par une autre porte ?
L'opéra !

Regardez par exemple la magnifique version Ponnelle des Noces de Figaro avec le couple fantastique Freni/Prey et le non moins fabuleux couple Dieskau/kenawa... (en plus, en hommage au cher DFD tout juste disparu !)

Puis un petit peu de flûte enchantée, et du Don Giovanni, pour voir le Mozart qui rit et celui qui fait trembler.
Je suis persuadé que toute la musique de Mozart est inspirée par la voix, par son art sublime du chant, par ses héroïnes d'opéra (ah, Pamina, ah, Suzanne, et même la petite Barberine) et par toutes les chanteuses dont il était systématiquement amoureux.

Les sonates sont (souvent) des arias d'opéra imaginaire, ou tout au moins des airs de concert sans chanteur, où le piano se fait tour à tour Pamina, Papageno, Dorabella, Fiordiligi, Don Govanni, ou le Commandeur (comme dans les fantaisies en Ut et en Ré, par exemple). Le pianiste alors se voit confier le rôle enthousiasmant de chef de son orchestre digital, de metteur en scène du drame imaginaire qu'il est libre d'inventer. Elle est pas belle la vie ??
katy

Message par katy »

D'abord je te rassure... on peut ne pas accrocher à Mozart, moi je n'en suis pas dingue. J'en écoute volontiers mais je ne suis pas rentrée aussi intimement dans son oeuvre que dans celle d'autres compositeurs. J'ai eu le déclic pour des compositeurs que je n'aimais pas étant plus jeune, comme Bach, mais je ne peux pas dire que j'ai eu un jour ma période Mozart, même si je connais globalement son oeuvre et les pages pour piano.
Je ne sais pas trop dans quel cadre tu es, c'est sûr que si tu es en privé tu peux facilement refuser, maintenant pour autant je trouve que ce serait dommage de ne pas essayer, par contre j'insisterais pour prendre une oeuvre plus courte à titre d'initiation... par exemple la fantaisie en ré mineur, il y a énormément de boulot surtout au niveau interprétation et tu ne te noies pas dans dans des dizaines de pages. Je me souviens qu'avec mon précédent prof qui était particulièrement dur, j'ai déjà dû énormément travailler la 1ère page... Cela dit ce prof était particulièrepment désagréable, mais c'est juste pour faire valoir qu'il y a vraiment du boulot sur cette pièce.
Tu peux aussi faire valoir qu'après tout ce travail sur Bach, qui t'a apparemment pris plusieurs mois, tu préfèrerais changer radicalement de période, et t'investir sur une oeuvre du 19ème ou du 20ème siècle, quitte à accepter de travailler une pièce plus courte de Mozart.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Si j'étais toi, je refuserais. Tu peux quand même décider toi-même ce que tu fais dans ton temps 'libre'.
Peut-être comme Katy disais, tu peux lui dire que tu veux bien jouer un morceau court, mais pas 20 pages!

Tous tes morceaux sont choisis par ta prof? ou peux-tu aussi jouer des morceaux que toi tu as trouvés?
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Du temps où je travaillais le piano, je détestais jouer du Beethoven.
En général, j'avais mes profs à l'usure en laissant trainer l'avancement des travaux, comme un vieux chantier qui termine en friche abandonnée.
Je trouvais ça abrupte, tassé, austère, et ne comprenais pas son univers. J'étais plus porté vers les pages romantiques gratifiantes et valorisantes.
Puis, avec l'âge, j'ai appris à aimer ce compositeur qui ne se livre pas immédiatement, en l'écoutant et en cherchant à le comprendre, jusqu'à visiter sa petite maison d'Heiligenstadt. (mais je dois reconnaitre qu'il est plus facile de ne plus être obligé de se coller au clavier pour le travailler).
Je suppose que notre sensibilité doit s'éduquer. Qu'on peut finir par aimer un compositeur et une oeuvre, si on entre dans son imaginaire, si on cherche ses motivations. Et pour Mozart, cela me semble plus évident et naturel que pour Beethoven : fantaisie en Ré mineur, ou en ut (plus longue mais sublime).
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut : tu es une adulte, tu joues du piano pour ton plaisir , tu n'as donc aucune obligation à jouer une musique qui ne te plait pas.
Qui plus est l'argument de ta prof comme quoi tu ne connais pas assez Mozart est pour partie battu en brèche par le fait que tu t'es donné la peine d'écouter et réécouter les morceaux proposés .
Toutefois c'est une chose d'écouter de la musique et une autre de la jouer .
Tu pourrais avoir des surprises (bonnes) en t'essayant à Mozart .... :wink:
Le conseil qui t'a été donné de proposer de travailler un morceau plus court qu'une sonate de 20 pages me parait judicieux. Tu pourrais ainsi faire plaisir à ta prof (si tel est le but) sans y passer trop de temps.
Si c'est l'époque et la forme sonate qui l'intéressent , tu peux peut-être lui proposer du Haydn s'il te convient mieux que Mozart mais il serait intéressant de savoir dans quelle mesure elle estime que Mozart en particulier te fera progresser et dans quels domaines ....

Pour ma part mon enfance a été bercée par les concertos pour piano de Mozart et je les adore mais je suis un peu moins fan des sonates .
Pour moi comme pour Krisprolls Mozart prend vraiment toute sa mesure dans l'opéra mais de là à jouer des réductions , bof ....
Personnellement si j'avais une sonate à te proposer , ce serait la K331 dont l'avantage est de présenter un thème et des variations , forme plutôt ludique et sans cesse renouvelée qui permet aussi un découpage plus souple.
J'en suis tombée amoureuse quand je l'ai entendue sous les doigts d'Ivo Pogorelich dans un de ses concerts de début à Carnegie Hall il y a déjà bien longtemps . C'était l'oeuvre qu'il avait choisie pour ouvrir son concert et lorsqu'il a commencé à jouer, la lumière s'est éteinte avec un seul projecteur éclairant le pianiste et ses mains sur le clavier , moment unique et très fort qui s'est gravé en moi à jamais. En quelque sorte le déclic dont tu parles ...
Et peut-être que ce déclic se fera pour toi le 6 juin si tu viens écouter le grand Sokolov qui a mis Mozart à son programme .
C'est tout le mal que je te souhaite ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

D'accord avec Moderato Cantabile, la KV331 est merveilleuse.
Syl, je ne suis pas non plus un grand fan de Mozart, surtout au piano, bien que je lui trouve parfois des inspirations sublimes. Je n'écoute presque jamais les sonates et ça me barberait plutôt en concert, mais j'ai toujours trouvé que c'est très agréable à travailler, plus qu'à écouter. C'est tellement bien écrit. Quand on la travaille, on a le temps d'apprécier chaque détail, et je me réjouis souvent plus sur une belle mesure ici ou là (un peu partout en fait !) que sur l'ensemble de l’œuvre elle-même. En plus, ça tombe généralement assez bien sous les doigts, et c'est un petit bonheur digital. On peut donc ne pas aimer Mozart mais aimer le travailler. Je t'encourage vivement à essayer quand même.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Salut,
Pour ma part, je t'encourage fortement à faire confiance à ton professeur et à en jouer une. Si tu n'en as jamais joué avant, je pense qu'il faut essayer. Tu ne sais pas si tu n'aimes pas avant d'avoir essayé. C'est comme rejeter un aliment avant d'y avoir gouté. Et je précise: écouter et jouer sont deux choses radicalement différentes.
Certes, nous sommes des adultes et nous n'aimons en général pas qu'on nous impose des choses d'autant plus lorsqu'il s'agit de loisirs. Mais il faut aussi voir ca comme un apprentissage. Tu apprends à jouer du piano, c'est plus qu'un loisir. Doit on toujours choisir ce qu'on apprend ? Je detestais le francais à l'école au plus haut point. Est ce que ca m'a servi ? Enormément. Heureusement qu'on ne m'a pas demandé à l'époque si je voulais en faire ou pas. C'est caricatural, évidemment, mais c'est l'idée. Ton professeur a sa méthode, elle a en tete un cheminement pour toi. Je pense qu'il faut lui faire confiance et prendre sur soi. Il faut souffrir (un peu) pour apprendre, il n'y a pas que le plaisir.
Mozart est selon moi incontournable pour un pianiste sérieux. Extrèmement riche à tout point de vue. Ca va t'apprendre une rigueur et des techniques nécessaires pour le romantique. Si tu refuses, tu prends le risque de déteriorer vos relations, pour peut etre aboutir à un changement de professeur, ce qui serait dommage si elle en est un bon. Par contre, si tu acceptes, tu pourras lui dire par la suite: "j'en ai joué une, j'ai essayé, je déteste. Maintenant fini, plus jamais". Et si tu l'as étudiée correctement, elle (la sonate) t'auras quand meme apporté énormément. Je suis en plus persuadé que tu trouveras du plaisir quand tu caresseras le clavier avec les petites notes gracieuses de Mozart.
Tu peux peut etre essayer le compromis suivant: tu lui dis que tu veux bien jouer un mouvement (le 1er de la K330 est magnifique, par exemple), pour voir comment ca se passe. Et vous verrez par la suite.
In piano veritas.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

natty_dread78 a écrit :Certes, nous sommes des adultes et nous n'aimons en général pas qu'on nous impose des choses d'autant plus lorsqu'il s'agit de loisirs. Mais il faut aussi voir ca comme un apprentissage. Tu apprends à jouer du piano, c'est plus qu'un loisir. Doit on toujours choisir ce qu'on apprend ? Je detestais le francais à l'école au plus haut point. Est ce que ca m'a servi ? Enormément. Heureusement qu'on ne m'a pas demandé à l'époque si je voulais en faire ou pas. ...
Ton professeur a sa méthode, elle a en tete un cheminement pour toi. Je pense qu'il faut lui faire confiance et prendre sur soi. Il faut souffrir (un peu) pour apprendre, il n'y a pas que le plaisir. ...
J'ai vraiment beaucoup de mal avec l'idée que le/la prof sait mieux que toi, faut lui faire confiance, etc. etc., si ça veux dire que toi, en tant qu'élève, faut abandonner ce que tu aimes, ce que tu veux faire.
Même en tant qu'élève, on reste un adulte qui est maître de sa propre vie. (La vie est bien courte, et c'est dommage de faire des choses qui nous plaisent pas dans notre temps 'libre'. Il y a déjà tant d'obligations et de contraintes, ce n'est pas la peine d'en rajouter. :mrgreen: )
Je pense qu'un prof doit respecter cela. Ce n'est pas pareil qu'à l'école où il y a un cursus que tout le monde doit suivre.
decibel34

Message par decibel34 »

Pourquoi une oeuvre moins ardus de Mozart. Même si l'on aime moyen, cela permet un travail spécifique à sa musique. C'est toujours un plus. Par contre c'est vrai qu'un morceau de 20 pages c'est peut être un peu trop.
Un composition de 7-10 pages serait déjà très bien.

Perso je travaille les morceaux de cette manière:
1 baroque
1 classique
1 romantique
1 moderne

afin de travailler toute les sortes musicales et surtout toutes les techniques de jeu qui sont quelques fois bien spécifique. Ma prof est très ouverte car je lui propose un choix de morceaux et elle voit ce qui est faisable ou pas... et elle me propose plusieurs morceaux, qu'elle me joue afin de voir celui que je veux. Ainsi cela fait 2 morceaux en parallèle , un de mon choix et un de ses choix.

Courage
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Il m'arrive de donner quelques cours de chant.
Lorsque je propose un morceau, ça n'est pas pour me faire plaisir (je préfère le chanter moi-même, si c'est uniquement pour ça), mais parce que cela s'inscrit dans un processus technique et musical. Qu'il permettra à l'élève d'aborder tel aspect de la discipline que j'estime adapté à son parcours.
A ce titre, d'ailleurs, pour les chanteurs, Mozart est absolument incontournable.
Et ajoutons à cela que Mozart a tout compris des sentiments humains et des paysages de l'âme, de la complexité de ses semblables. Ne pas vouloir entendre parler de son oeuvre serait un peu comme accepter de vivre avec un sens absent. C'est toujours possible...
(et il ne s'agit pas de jouer des réductions d'opéras au piano... Quoiqu'à mon avis, les sonates sont en quelque sorte des réductions d'opéras ou d'airs de concert imaginaires. Tout ça reste dédié à la voix et à ses héroïnes éternelles...)
Parfois, sa pureté sans tache peut aussi me lasser, mais il sais lui-même contraster ses plus grandes envolées immaculées par des pages simplement populaires, festives ou triviales, comme dans la comédie humaine, comme tout grand dramaturge.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Si j'ai bien compris : tu as essayé, essayé et essayé encore, mais rien à faire, cette musique ne te parle pas, c'est bien ça 8) ?
Je ne vois que 2 situations dans lesquelles tu devrais ABSOLUMENT prendre sur toi :
1) tu suis une formation professionnalisante (tu veux gagner ta vie avec le piano ...) :roll:
2) tu prépares un concours, dans lequel on demande une sonate de Mozart ... :twisted:
Si ta situation ne correspond pas à ces 2 cas précédents, c'est-à-dire, que si tu fais du piano pour ton plaisir :wink: , tu n'as aucune obligation de travailler des pièces qui te déplaisent ... Un professionnel a des obligations :roll: , un amateur n'a que celles qu'il s'impose :wink: ... Je te conseillerais de bien expliquer à ta prof que tu n'es plus une petite fille :mrgreen: , que tu as essayé à plusieurs reprises, mais que malgré ta bonne volonté, tu t'es rendue compte, que cette musique ne te convenait pas [-X ... Le répertoire est tellement vaste, qu'il y certainement de nombreuses autres pièces qui conviendront à ta prof et à toi ...
Si tu te laisses faire, tu risques d'être complètement démotivée, et d'avoir envie de tout laisser tomber :evil: ... Défends toi !
katy

Message par katy »

J'imagine quand même que dans une structure assez cadrée, avec diplômes et examens à la clé, c'est plus difficile de rembarrer le prof, on ne sait pas (enfin moi pas) exactement quel est le contexte.
Moi j'aurais tendance à dire qu'en tant qu'adulte, justement, on devrait avoir assez de maturité pour aller au-delà de nos a priori, essayer, essayer de comprendre... mais chacun ses limites, c'est clair.
Moi je serais d'accord pour essayer une oeuvre de Mozart, même un mouvement de sonate mais je ne vois pas pourquoi il faudrait à tout prix voir la sonate en entier. En tant qu'adulte je pense qu'on peut écouter le prof (sinon pas la peine d'avoir un prof) tout en faisant des compromis quand "on ne le sent pas", tout en discutant, justement car nous savons tous très bien que nous ne serons jamais professionnels donc pas la peine non plus de s'imposer un pensum. Un mouvement de sonate, ou une des fantaises c'est déjà bien.
nox

Message par nox »

Que d'histoire pour un Mozart :| Je trouve pour ma part qu'il faut aussi savoir se forcer un peu, et découvrir de nouvelles choses.

Se faire plaisir dans l'immédiat, c'est bien, mais il faut se dire qu'en progressant et en s'ouvrant à de nouveaux compositeurs, on pourra se faire beaucoup plus plaisir à l'avenir.

Un élève qui dirait "je veux bosser que du Bach", je pense que ça serait un devoir pour le prof de l'aider à s'ouvrir à un nouveau répertoire, et de lui apprendre à aimer un répertoire différent. Eh bien là c'est pareil...Les efforts, c'est dans les 2 sens.
Ton prof est là pour t'apprendre le piano, te faire progresser, et te faire découvrir un répertoire que tu ne connais pas : suis-le ! Se fermer à Mozart, c'est quand même se priver d'une part importante de l'histoire de la musique, c'est dommage de passer à côté par manque de connaissance.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Et paf ! :mrgreen:
Syl

Message par Syl »

nox a écrit :Que d'histoire pour un Mozart :|
:mrgreen:

Merci pour vos points de vue ! Je vais cogiter :roll:

Et pour répondre à certaines interrogations :
- Adulte qui prend de l'âge :oops: qui voit les années passer à toute allure et plein de pièces que j'aimerais pouvoir jouer (ou travailler) avant que l'âge/la maladie ne m'en empêche, qui ne cherche absolument pas à devenir professionnelle mais seulement à progresser.
- J'ai joué du Mozart dans mon enfance (je me rappelle d'une fantaisie mais il y a certainement eu d'autres pièces), à ma reprise du piano il y a une dizaine d'années (sonate KV331 :wink: mais pas entière - je l'ai même soigneusement massacré à la 1ère audition que j'ai faite en tant qu'adulte)
- Je ne choisis pas les morceaux (mais j'ai le choix entre plusieurs)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Cette histoire me rappelle ce que j'ai vécu alors que j'étais ado, je ne voulais pas jouer de Bach.
Un jour m'a prof m'a dit qu'il fallait que je travaille au moins deux grands morceaux de Bach : un pour cette année, l'autre pour l'année suivante. Elle m'a donné deux listes de morceaux, et je devais en choisir un dans chaque liste. Je n'étais pas emballé, mais elle m'a dit que c'était juste "pour ne pas mourir idiot".
J'ai choisi le Concerto Italien et la 1ère partita de Bach.
Et je me suis mis au travail. Au début, ce fut laborieux. Mais au fur et à mesure du travail que j'ai fait avec elle, à la lumière de ses explications, j'ai trouvé ça très intéressant.
Et je suis venu à bout de ces deux longs morceaux (je les ai appris en entier).
Mais lorsque je les jouais, je trouvais ça difficile, rébarbatif, limite chiant... :mrgreen: . Ce que j'ai le plus aimé dans ce travail, c'était les explications qu'elle m'avait apporté.

Qu'en est-il aujourd'hui?
Je n'aime toujours pas jouer Bach... :D
J'en écoute parfois, mais les oeuvres que j'aime sont très peu nombreuses au regard de la quantité de pièces qu'il a composé.
Je n'en ai jamais retravaillé avec elle, et jamais travaillé seul, sauf l'année dernière : j'ai travaillé le prélude et fugue en ré majeur du 1er livre.
Je vais le reprendre l'année prochaine, et ajouter le prélude et fugue en ut mineur du 1er livre.
Tout simplement parceque j'ai pris conscience que ça m'a apporté quelque chose sur le plan musical et technique. Je prends ça comme des études en fait.

Conclusion : ma prof m'a forcé à en jouer, mais l'expérience fut intéressante et riche d'enseignement. J'ai un problème avec ce compositeur, sa musique ne me parle pas tellement... peut-être qu'elle est trop "parfaite".

Donc pour toi Syl, je t'encourage à franchir le pas avec Mozart : tu progresseras sans doute dans le répertoire que tu aimes, parceque tu auras abordé du Mozart. Et à mon humble avis, ce n'est certainement pas une perte de temps. Bien au contraire.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

J'ai eu une expérience similaire avec Bach que je déteste jouer au piano, et que je n'aime pas non plus écouter même quand c'est joué par des grands pianistes. Ma prof le savait et a soigneusement éviter de m'en donner au début. Puis elle m'a demandé de faire un prélude et fugue du CBT pour m'apprendre des techniques de travail spécifiques aux fugues et pour "m'ouvrir les oreilles" et augmenter ma capacité à entendre plusieurs voix en même temps. Ca a été assez pénible, j'avais l'impression que je ne verrai jamais le bout de cette fugue, mais maintenant je suis bien contente d'avoir fait cet effort, même si je n'aime toujours pas ça. C'est un peu comme prendre un médicament très mauvais en sachant que ça ira mieux après.

Je te conseille vraiment de parler à ta prof de ce blocage que tu fais avec Mozart, et de lui demander quel est le but pédagogique poursuivi (on fait plus facilement des efforts quand on sait pourquoi on les fait), et de négocier un morceau pas trop long.

La plupart des sonates peuvent être vues comme des mini-opéras, avec des personnages qui arrivent sur scène et qui repartent, c'est très facile d'imaginer une petite histoire sur la musique, peut-être que ça t'aidera de les voir comme ça. Mozart est un compositeur que j'ai commencé à aimer très tard, j'avais au moins 35 ans. Connais-tu la fantaisie en ré mineur? Pour moi c'est en travaillant ce morceau que le déclic s'est produit. Pour Bach, en revanche, pas (encore) de déclic, malgré le prélude et fugue.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

AnneB a écrit : Connais-tu la fantaisie en ré mineur? Pour moi c'est en travaillant ce morceau que le déclic s'est produit. .
C'est un de mes morceaux préférés. Mais c'est marrant,la première fois que je l'ai entendu, je ne l'aurais jamais attribué à Mozart.

Syl, à ta place, j'en parlerais aussi à la prof. Ca me paraît vraiment capital d'évoquer les moments où ça coince, y compris par rapport à un morceau que l'on n'aime pas.
bach_addict

Message par bach_addict »

AnneB a écrit : La plupart des sonates peuvent être vues comme des mini-opéras, avec des personnages qui arrivent sur scène et qui repartent, c'est très facile d'imaginer une petite histoire sur la musique, peut-être que ça t'aidera de les voir comme ça. Mozart est un compositeur que j'ai commencé à aimer très tard, j'avais au moins 35 ans.
++
je n'en ai pas joué beaucoup, mais je compte m'y remettre au plus vite. Ce que j'en pense est que l'écriture de Mozart est pleine de sentiments forts mais exprimés de manière délicate et sobre, c'est à dire par une écriture en apparence simple et au rythme très régulier.
Par exemple, le premier mouvement de la fameuse sonate en la mineur (k310) exprime une grande détresse, une profonde souffrance morale, une certaine révolte contre le destin (on sait d'ailleurs qu'il a écrit cette sonate peu après la mort de sa mère). Mais l'écriture est relativement simple (regardez les premières mesures : la MG qui répète X fois le même accord...). Je pense que le corrolaire est que ça met beaucoup de responsabilité sur les épaules de l'interprète, pour plusieurs raisons : la moindre instabilité rythmique détruit l'ouvrage et de là peut naître l'ennui de l'auditeur, et la simplicité de l'écriture n'implique pas hélas la facilité d'exécution...de nombreux passages rapides sont vraiment difficiles physiquement et n'offrent pas de répit à la main et au bras. Si on est tendu, crispé, et qu'on répète beaucoup il y a moyen de se faire mal assez rapidement. Et bien sûr comme il y a peu de lignes mélodiques (souvent, seulement 2), un mauvais phrasé et patatras, on n'entendra que ça...pas ou peu d'accords à 5 notes en main gauche pour noyer tout ça sous un flot sonore (de ce point de vue, c'est comme Bach mais en plus difficile je trouve, car Mozart utilise le plus souvent 2 voix, là où Bach jongle le plus souvent avec 3 voix ou plus). Chez Mozart la voix haute est réellement un long chant d'opéra, donc un mauvais phrasé et c'est comme une soprano à l'Opéra qui se planterait dans son air...catastrophique. Chez Bach, c'est plus souvent une conversation entre plusieurs voix, alors un mauvais phrasé peut se retrouver noyé dans l'ensemble (même si ça n'échappera pas à l'auditeur sophistiqué).
Donc pour moi un des intérêts "techniques" de Mozart est la nécessité d'être quasiment parfait, car sa musique est très fragile et peu se briser à tout moment, donc c'est une grande école de rigueur.
Quant à l'intérêt musical, s'il vous a échappé, écoutez par exemple l'ouverture de son Requiem ... puis découvrez ses opéras (commencez par les airs connus des Noces de Figaro et de la Flute Enchantée...). On cherchera ensuite à faire passer cette émotion dans les sonates...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre