"Nouvelle" vidéo...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: "Nouvelle" vidéo...

Message par Jean-Luc »

Merci Oupsi et André :D !

@André : tes compliments me vont droit au coeur, si si! Cela dit, lorsque j'avais fait cet enregistrement, j'en avais parlé sur le forum. Il y avait eu une polémique si ma mémoire est bonne avec un certain "aldo", qui devait être capricorne et consorts. Mais impossible de retrouver cette discussion sur le forum (bon, j'ai pas cherché beaucoup non plus).
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Jean-Luc, J'ai entendu parler de capricorne sur PM mais ça s'arrête là. Je ne me souviens pas de la polémique dont tu parles. Il est possible que je n'étais pas encore inscrit sur ce forum ?
Merci encore pour l'agréable moment que tu nous a fait partager =D>
babaz

Message par babaz »

Bonjour,

Comment acquérir la dextérité de Jean-Luc ?
En ce qui me concerne, j'ai le sentiment que les années ne font pas l'affaire.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Bergamotte

Message par Bergamotte »

@babaz :Les années et le travail ( la volonté et la force de travail) font l'affaire (pour uniquement la dextérité), mais votre nombre d'années est très très différent ! Et puis forcément, Jean-Luc a eu la chance de travailler avec une prof russe extraordinaire, par rapport à toi qui est autodidacte, ça aide aussi.

@jean-luc:

Merci pour cette vidéo, ça nous change un peu de style, très agréable à écouter, c'est un beau résumé de ces musiques.
Bravo! =D>
gigipiano

Message par gigipiano »

Très bel enregistrement que j'apprécie également beaucoup !
Je pense que ce serait interressant de savoir quelle somme de travail cela représente avant d'atteindre ce niveau de jeu.
De toute évidence, il a fallu du temps et de la sueur pour obtenir cet enregistrement: Quelques renseignements sur le travail nécessaire pour ton niveau, ainsi que la méthode d'apprentissage serait certainement très apprécié des lecteurs. =D>
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Tu illustres magnifiquement la notion de piano, instrument orchestre. =D>
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

André Quesne a écrit :Jean-Luc, J'ai entendu parler de capricorne sur PM mais ça s'arrête là. Je ne me souviens pas de la polémique dont tu parles. Il est possible que je n'étais pas encore inscrit sur ce forum ?
Merci encore pour l'agréable moment que tu nous a fait partager =D>
André, j'ai enfin retrouvé le post lorsque j'avais mis cet enregistrement sur YT à l'époque, et je viens de m'apercevoir que tu avais répondu, très gentiment comme toujours... :wink:
viewtopic.php?f=1&t=4431
Capricorne s'appelait "aldo" à ce moment-là, et il a édité tous ses messages.
D'un autre côté, aucune preuve que ca soit bien lui, juste un feeling.
Bergamotte a écrit :Merci pour cette vidéo, ça nous change un peu de style, très agréable à écouter, c'est un beau résumé de ces musiques.
Bravo! =D>
Merci Bergamotte :) ! Oui, ça change un peu, c'est pour cela que j'avais uploadé cet enregistrement.
gigipiano a écrit :Très bel enregistrement que j'apprécie également beaucoup !
Je pense que ce serait interressant de savoir quelle somme de travail cela représente avant d'atteindre ce niveau de jeu.
De toute évidence, il a fallu du temps et de la sueur pour obtenir cet enregistrement: Quelques renseignements sur le travail nécessaire pour ton niveau, ainsi que la méthode d'apprentissage serait certainement très apprécié des lecteurs. =D>
Merci! Ce morceau n'est pas si difficile, il peut paraître brillant, mais il n'y a vraiment aucun piège technique. Finalement, la chose que j'ai le plus travaillée ici est la sonorité, de faire sonner le piano comme un orchestre. J'avais pris cette habitude lorque j'accompagnais les chanteurs au conservatoire : rien de plus difficile que d'accompagner du Verdi (les cuivres!!) ou du Puccini (les cordes!!). Très bon exercice pour l'expression et la sonorité que d'accompagner les chanteurs dans des airs d'opéras.
flâneuse a écrit :Tu illustres magnifiquement la notion de piano, instrument orchestre. =D>
Merci flâneuse :D ! Je suis content que tu aies spécialement remarqué cela, car comme je le dis juste au-essus, ça a été l'aspect que j'ai le plus travaillé.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ah ben je suis surpris là...En relisant le mail que je t'avais envoyé, je me souviens maintenant avoir fait allusion sur un morceau à la 2ème rhapsodie de Liszt mais je ne me souviens pas de la polémique avec aldo. Cela a dû se passer peu de temps après t'avoir répondu et je n'ai pas dû faire attention. A moins que je perde un peu la mémoire, ce qui ne serait pas drôle en vieillissant #-o Pour le moment, j'arrive encore un peu à retrouver les touches de mon piano, ce qui n'est pas si mal... [-o<
Répondre