"Nouvelle" vidéo...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

"Nouvelle" vidéo...

Message par Jean-Luc »

Pas si nouvelle que ça en réalité!
C'est une vidéo que j'avais téléchargé il y a quelques années mais le son était très faible, et l'image pas terrible. En plus, le morceau était coupé en deux car à l'époque on ne pouvait pas télécharger un morceau de plus de 10 minutes sur YT.

Il s'agit d"'un medley de musique Viennoise et Hongroise.

Ce morceau de 12 minutes se découpe ainsi :
- 1 valse allegro
- 1 valse lente
- un lament précédé d'une courte introduction
- un passage lyrique (je ne sais pas comment l'appeler!)
- une csardas qui commence allegro (mode mineur) et qui finit prestissimo (mode majeur).

Ce n'est pas de la musique sérieuse! J'avais fait cela pour m'amuser, mais je dois préciser que j'aime beaucoup la musique populaire slave. Evidemment, au piano il faut savoir trouver les couleurs pour imiter le cymbalum, et le violon qui pleure... :mrgreen: Pas si évident que ça en fin de compte :wink: !

http://www.youtube.com/watch?v=1E5UY6jt ... ature=plcp
cluster
Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau

Re: "Nouvelle" vidéo...

Message par cluster »

Bonsoir,
C'est un très bel enregistrement, j'adore cette musique que tu dis "populaire slave" (au même titre que les ragtimes), cette ambiance tantôt chaude et colorée, tantôt nostalgique et envoutante, tantôt enjouée et fantaisiste. Merci pour ce partage.
Si j'ai bien compris tu improvises sur ces morceaux ? Tu as des partitions sur lesquelles tu te bases ? Ou bien des enregistrements ? Des souvenirs ??
Félicitations.
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Superbe,
je suis toujours très admirative de ton jeu précis et visuellement fascinant à regarder !! (allez, tu as une fan !!!) \:D/
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Oui, superbe =D> tu es vraiment à l'aise dans cette musique ; en plus la gradation des morceaux est excellente dans cet ordre. Bravo !
Je joue du klezmer avec un copain violoniste, et d'autres parfois, et je n'arrive pas à improviser, on m'écrit une bonne partie de la partition.
thiagoromano
Mon piano : Fritz Dobbert 127

Message par thiagoromano »

J'ai aimé la musique et le jeu! Super! :D
saiasaka
Mon piano : Yamaha U3

Message par saiasaka »

j'ai écouté sa hier et c'est très beau; très plaisant à écouter en tout cas, merci Jean-Luc; (à plusieurs moment on dirait que tu va commencer "hungarian rhapsody" n°2 de Liszt ^^)
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

Un régal pour les oreilles et... les yeux. Et modeste en plus...
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

=D> Jean-Luc =D>
merci!
alors, maintenant, le queue de pie et....zou...en tournée!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

=D> Moi aussi je suis fan! J'aimerais bien jouer comme toi! Un travail propre, net, sûr.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

oh oui c'est très beau !!! merci Jean-Luc, j'écoute çà au bout d'une journée très chargée et c'est un plaisir de te voir jouer et t'entendre....
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Remarquable, comme d'habitude :wink: ... Vraiment dommage que tu utilises une sonorité numérique :evil: .
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Yapluka a écrit :Vraiment dommage que tu utilises une sonorité numérique
#-o
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Et ben c'est pas trop tôt...
Vais peut-être me réabonner si tu as l'intention de nourrir à nouveau ta chaine...Parce que c'était un peu en "Silence" non? (m'étais abonnée mais nothing de chez nothing...Alors du coup, j'avais renoncé à attendre d'autres vidéos).
Bon ok, faut le temps - Y a le travail, la famille, les peines, les joies..., la vie qui file quoi! C'est accessoire dans le fond de s'occuper d'une chaîne youtube, c'est sûr. L'important, c'est de jouer!

En tout cas, c'est magnifiquement "suranné" dans le beau sens du terme, émouvant à écouter pour moi, plein d'images en tête et une vague envie de pleurer à certains passages, mais toujours dans le bon sens du terme.
Que dire d'autre. Comme les autres, j'ai beaucoup aimé!! :D
saiasaka
Mon piano : Yamaha U3

Message par saiasaka »

sans vouloir poluer le topic, fugue je suis curieux de savoir quel est l'intérêt de se désabonner (quand bien même il poste plus rarement des vidéos) ?
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci beaucoup pour vos commentaires si enthousiastes :D !
Je ne m'attendais pas à de tels commentaires, car ce n'est ni du Chopin, ni du Liszt, ni du Bach... :wink:
Et je suis heureux que ça vous ai plu, car ces musiques là font totalement parti de mon univers musical, au même titre que les "grands"! Donc voilà un beau partage pour lequel je suis content 8) !!!

@cluster : non, ce n'est pas du tout improvisé! C'est au contraire réfléchi (il a fallu que je pense à l'enchaînement des parties). Cela dit, je positive (!!) et je prends ça comme un compliment si tu as eu l'impression que c'était improvisé, c'en est même un très beau!
Oui, j'ai la partition de tout ça, c'est tiré d'une opérette viennoise. Néanmoins, j'ai un peu arrangé les choses à ma sauce.

@JPS : ah, la musique kleizmer, j'adore!! Dans le cadre de mon boulot, j'ai fait la connaissance d'une interne qui jouait du violon (qui doit sûrement en jouer encore d'ailleurs) et qui jouait beaucoup de cette musique. Je l'ai accompagnée une fois lors d'un dîner, et comme toi, il y avait une partition écrite (à la main) pour le piano qu'elle m'avait donné qq jours avant. C'était un agréable moment. Là aussi, on peut se permettre qq libertés!

@saiasaka : oui, la 2èe rhapsodie de Liszt, je vois très bien le moment dont tu parles :mrgreen: ! N'importe comment, Liszt s'est vraiment inspiré de son folklore pour composer ses rhapsodies, et parfois il a même repris des airs qu'il connaissait. Son génie a été de les transcrire au piano avec le talent qu'on sait. D'un autre côté, ses rhapsodies sont inégales, il y en a de géniales, d'autres beaucoup moins bien.

@fugue : oui, tu as raison, j'ai un peu déserté ma chaîne YT. Jusqu'à l'année dernière, j'accompagnais les chanteurs au conservatoire, et ce travail a a pris de plus en plus de place, je n'avais le temps de rien faire d'autre. C'est entre autre pour cette raison que j'ai arrêté cette activité.
Je compte me rattraper cet été en essayant d'enregistrer mon programme de cette année. Le programme n'est pas monstreux car j'ai voulu reposer certaines bases techniques proprement avant de travailler de nouveaux morceaux ou d'en reprendre des anciens. Enfin, je ne suis pas parvenu à tout mettre à plat encore, mais j'ai constaté des progrès, c'est déjà pas si mal!

Encore merci à tous :D !

PS : si vous n'êtes pas allergique au chant, voici un des airs tiré de l'oeuvre originale qui figure dans le medley piano.
Faut l'écouter fort... :mrgreen:
C'est évidemment mieux que le piano, car les notes longues au chant, pour les choeurs et pour l'orchestre tiennent beaucoup mieux et ont plus de puissance.
Et pour les paroles (c'est chanté en allemand), je crois que c'est mieux si on ne les comprends pas :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=RT6ASwsq6LE&feature=plcp
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je m'associe à tous les compliments qui ont été faits à Jean-Luc, et je crois que je vais rajouter à ma carte de visite "ancien élève de Jean-Luc"*** en souvenir du 4 mains que j'ai eu la chance de préparer sous la direction d'un maître modeste mais exigeant. Jean-Luc, c'est drôle que tu aimes ce genre de musique assez désuet et charmant que j'aime aussi beaucoup ; je n'ai qu'une inquiétude depuis que j'ai lu que Hitler aimait tellement la musique de Kálmán (Ah, Princesse Czardas !) qu'il aurait proposé de le nommer aryen d'honneur en dépit de ses origines.

***J'ai peut-être déjà raconté l'anecdote, lue je ne sais plus où, de Liszt parcourant les rues d'une ville un jour et entendant d'une fenêtre ouverte une de ses œuvres très mal jouée au piano, à plusieurs reprises. Une plaque sur la porte indique : "Mademoiselle X, professeur de piano". N'y tenant plus, il sonne et se fait ouvrir, explique à la pianiste que ça ne va pas du tout, qu'il faut jouer le morceau comme ceci, etc. La pianiste remercie et lui demande qui il est pour savoir tout ça ; il révèle qu'il est Liszt lui-même. Elle remercie et ils se quittent.
Quelques années plus tard, repassant dans la même ville et la même rue, il reconnaît la maison, et s'aperçoit que la plaque a été modifiée : "Mademoiselle X, ancienne élève de Liszt, professeur de piano".
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Très amusante cette annecdote jean-séb :mrgreen: !
Je garde un très bon souvenir de notre travail du 4 mains en tous cas!

Sinon, je ne savais pas pour Hitler/Kalman. C'est d'autant plus étrange que Kalman était Hongrois de confession juive et a du fuir la Hongrie dans l'entre deux guerres. Il est mort à Paris je crois.
Hitler avait aussi une passion pour Wagner cela dit...
Oupsi

Message par Oupsi »

C'est le vertigineux problème du "goût des autres"....

Jean-Luc, j'ai aussi beaucoup aimé ton enregistrement, ça me donne des envies de voyage et de légèreté et de toutes sortes de choses, c'est très réussi!!
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Jean-Luc a écrit :Je compte me rattraper cet été en essayant d'enregistrer mon programme de cette année
Bon! Et bien c'est dit!! :D Au plaisir de les entendre!
saiasaka a écrit :sans vouloir poluer le topic, fugue je suis curieux de savoir quel est l'intérêt de se désabonner (quand bien même il poste plus rarement des vidéos) ?
...Ah? C'est important? (On s'en fiche 1 peu non?) ...A la base, Youtube et moi, on n'était pas trop familiers. Je m'abonnais à des trucs et me désabonnais allègrement. Un vrai bazard :oops: .
Je pensais tout simplement qu'il avait laissé tomber. Plus rien depuis 2 ans (c'est plus que "rarement", c'est "plus rien"). Alors moi et les trucs qui bougent plus, euh..., parfois, je les "range" 1 peu abruptement :mrgreen:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Dis-donc Jean-Luc, t'es un p'tit cachottier toi. Tu nous avais pas dit que tu avais planqué ces merveilles pour nous les ressortir quelques années après comme du bon vin ! :D
En tout cas bravo, j'ai écouté très attentivement cette musique très éclectique que j'ai fort apprécié et qui est susceptible de réveiller les âmes les moins sensibles du monde musical.
Ton jeu est sublime, très mélodique et très équilibré. Tout est en place.
Sonorité magnifique en numérique même si on aimerait comme il a été dit plus haut, t'écouter en mode acoustique :wink:
Merci à toi de nous avoir fait profiter de ces retrouvailles =D> ça n'a été que du bonheur ! Cela donne envie d'être plus présent devant son piano !
Des exécutions sans failles ! Un grand bravo ! =D>
Répondre