Beethoven: sonate op 57 "Appassionata" mvt 1

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twane
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Re: Beethoven: sonate op 57 "Appassionata" mvt 1

Message par twane »

=D> wow bravo!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
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natty_dread78
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Re: Beethoven: sonate op 57 "Appassionata" mvt 1

Message par natty_dread78 »

bach_addict a écrit :la Sonate pour Piano No.20 en Sol Majeur, Op.49 No.2
à laquelle Ludvig a effectivement donné le titre de "sonate facile"
c'est la plus facile de ce classement
http://www.humeur-piano.com/sonates-de- ... difficulte
Ah d'accord. Ne fais pas attention à ce classement, il ne veut rien dire, tout comme les classements des études de Chopin ou autres.
bigrounours a écrit :Je connais ce classement et je pense qu'il est pas mal.

En revanche, pour avoir déjà joué la sonate n°20, et pour être en phase d'apprentissage de la sonate N°9, je peux vous dire qu'il y a vraiment une grosse marche niveau technique entre ces 2 sonates (pourtant dans le classements elles sont proches). (autrement dit : "j'en chie comme un russe avec cette sonate n°9 ! Bordel de merde !", pardon pour les russes... et pour les jurons :mrgreen: )
Ne t'inquiète pas, c'est normal. Beethoven est difficile, c'est connu, surtout quand on commence à l'aborder. Mais la difficulté est à la hauteur des gratifications que cela apporte.
bigrounours a écrit : Ah oui et j'oubliais : bravo à Natty. J'ai écouté plusieurs fois et vraiment c'est beau. Pourtant je commence vraiment à les connaitres ces sonates (j'ai 2 intégrales de Kempff et Brendel). Tu ne fais pas pâle figure à côté. Le piano (ou l'enregistrement) manque peut être un peu de longueur de son, mais le son est très beau (pourtant je n'aime pas Yamaha en principe), on sent qu'il a été harmonisé il y a peu.

Bref, j'aimerai savoir jouer comme tu le fais. Et bravo pour la marmaille aussi, mais là j'avoue que je t'envie moins :mrgreen:
Merci, c'est gentil, mais amplement exagéré, meme si je ne suis pas fan de Brendel et encore moins de Kempff. Pour l'appassionata, mes références sont Horowitz et Richter.
Oupsi a écrit :Oui, ça va beaucoup beaucoup mieux, merci!

Je compte reprendre la sonate de Mozart cet été, j'ai bon espoir de ne plus retomber dans les mêmes erreurs de gestuelle erratique de l'année dernière, avec tout ce que j'ai appris grâce à une équipe de choc en soutien (kiné + médecins + professeur de piano + famille + forum, bien sûr!)
Ravi de l'entendre. Pense à rester bien souple et naturelle. Et évite le bowling.
twane a écrit :=D> wow bravo!
Merci twane.
In piano veritas.
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bach_addict
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Re: Beethoven: sonate op 57 "Appassionata" mvt 1

Message par bach_addict »

natty_dread78 a écrit :Ne fais pas attention à ce classement, il ne veut rien dire, tout comme les classements des études de Chopin ou autres.
tu as raison, je vais dire à ma prof que je veux commencer par la hammerklavier :mrgreen:
oui la notion de difficulté est subjective, mais je suppose que ce classement concerne la difficulté purement "technique", soit aligner les notes en rythme et au tempo. De ce point de vue là, cette sonate numéro 20 me semble effectivement la plus facile d'entre toutes.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
flâneuse
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Re: Beethoven: sonate op 57 "Appassionata" mvt 1

Message par flâneuse »

Une interprétation magistrale, pleine de fougue et de sensibilité. Un beau cadeau fait à Elisa.
bigrounours
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Re: Beethoven: sonate op 57 "Appassionata" mvt 1

Message par bigrounours »

natty_dread78 a écrit :
bigrounours a écrit : Ah oui et j'oubliais : bravo à Natty. J'ai écouté plusieurs fois et vraiment c'est beau. Pourtant je commence vraiment à les connaitres ces sonates (j'ai 2 intégrales de Kempff et Brendel). Tu ne fais pas pâle figure à côté. Le piano (ou l'enregistrement) manque peut être un peu de longueur de son, mais le son est très beau (pourtant je n'aime pas Yamaha en principe), on sent qu'il a été harmonisé il y a peu.

Bref, j'aimerai savoir jouer comme tu le fais. Et bravo pour la marmaille aussi, mais là j'avoue que je t'envie moins :mrgreen:
Merci, c'est gentil, mais amplement exagéré, meme si je ne suis pas fan de Brendel et encore moins de Kempff. Pour l'appassionata, mes références sont Horowitz et Richter.
Oui bon, j'y suis allé un peu fort de café en te comparant à des grands, mais sérieusement en enregistrement amateur c'est vraiment impressionnant ce que certains (dont toi) arrivent à nous pondre.

PS : ne pas aimer Kempff pour Beethoven, c 'est un sacrilège ça non ? :mrgreen:
Personnellement j'adore Kempff dans Beethoven, dommage que les prises de sons ne soit pas transcendantes (mais c'est vrai qu'elles commencent à dater...). Je ne connais pas Horowitz dans Beethoven, le problème avec lui c'est qu'en principe les enregistrements sont de mauvaises qualités, et les pianos aussi... Je déteste le son de son piano chez lui, que l'on voit souvent sur youtube : un Steinway New York je crois. Enfin à vrai dire ce n'est pas que je déteste mais ça ne va pas avec son jeu. Par exemple le piano de Glenn Gould ressemble beaucoup à celui d'Horowitz je trouve, mais là ça va ça passe, disons que pour du Bach je trouve ça bien, mais pour du romantique (je ne parle pas de Beethoven) ce genre de piano ne va pas du tout (ça reste mon avis, c'est très subjectif tout ça).
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natty_dread78
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Re: Beethoven: sonate op 57 "Appassionata" mvt 1

Message par natty_dread78 »

flâneuse a écrit :Une interprétation magistrale, pleine de fougue et de sensibilité. Un beau cadeau fait à Elisa.
Merci flaneuse. Elisa n'apprécie pas encore vraiment, je la lui jouerai quand elle sera plus grande. Elle me dira peut etre alors: "tais toi j'écoute lady gaga"... ou Justin...
bigrounours a écrit :Oui bon, j'y suis allé un peu fort de café en te comparant à des grands, mais sérieusement en enregistrement amateur c'est vraiment impressionnant ce que certains (dont toi) arrivent à nous pondre.

PS : ne pas aimer Kempff pour Beethoven, c 'est un sacrilège ça non ? :mrgreen:
Oui, je sais, mais j'assume. Je trouve Kempff vraiment ennuyeux. Son 3eme mouvement du clair de lune m'endort littéralement. Son appassionata, pareil:
http://www.youtube.com/watch?v=QgPiIjIMCYA
Les interprétations de Richter, Horowitz, Gilels, et plein d'autres, sont tellement plus excitantes, plus de caractère, de personnalité. Voici par exemple Gilels:
http://youtu.be/1OBMnFa9CdU
Malgré une qualité de son médiocre, quelle différence!
En plus sobre, j'aime bien aussi Barenboim, autre grand spécialiste des sonates de Beethoven.
bigrounours a écrit : Je ne connais pas Horowitz dans Beethoven, le problème avec lui c'est qu'en principe les enregistrements sont de mauvaises qualités, et les pianos aussi... Je déteste le son de son piano chez lui, que l'on voit souvent sur youtube : un Steinway New York je crois. Enfin à vrai dire ce n'est pas que je déteste mais ça ne va pas avec son jeu. Par exemple le piano de Glenn Gould ressemble beaucoup à celui d'Horowitz je trouve, mais là ça va ça passe, disons que pour du Bach je trouve ça bien, mais pour du romantique (je ne parle pas de Beethoven) ce genre de piano ne va pas du tout (ça reste mon avis, c'est très subjectif tout ça).
Horowitz et Richter n'ont pas enregistré beaucoup de sonates, mais quand ils l'ont fait, ce sont des bijoux. Par exemple: Pathétique et Appassionata de Horowitz, Hammerklavier, Appassionata de Richter, en particulier le 3eme mouvement: http://www.youtube.com/watch?v=rneg0esoWF8 . Invraisemblable. Ne parlons pas de sa Hammerklavier.
Je ne suis evidemment pas d'accord avec toi au sujet d'Horowitz, mais inutile de s'attarder la dessus ici.
In piano veritas.
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