Beethoven: sonate op 57 "Appassionata" mvt 1
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Beethoven: sonate op 57 "Appassionata" mvt 1
Salut!
Après une petite absence, en partie due à un événement familial (heureux), me voici de retour sur le forum. Pour l'occasion, je vous propose un enregistrement maison de la sonate op 57 de Beethoven, mvt 1. Je l'avais un peu déchiffrée mains séparées il y a quelques mois. J'ai profité de mon congé paternité pour la mettre en place et essayer d'en faire un enregistrement. Je voulais aussi profiter du lifting dont vient de profiter mon piano: mise au diapason, accord, réglagles (échappement, chasse,...), harmonisation, tout ce qui n'avait pas été fait par le vendeur.
Le lien:
http://www.youtube.com/watch?v=A3TipqMTut4
Après une petite absence, en partie due à un événement familial (heureux), me voici de retour sur le forum. Pour l'occasion, je vous propose un enregistrement maison de la sonate op 57 de Beethoven, mvt 1. Je l'avais un peu déchiffrée mains séparées il y a quelques mois. J'ai profité de mon congé paternité pour la mettre en place et essayer d'en faire un enregistrement. Je voulais aussi profiter du lifting dont vient de profiter mon piano: mise au diapason, accord, réglagles (échappement, chasse,...), harmonisation, tout ce qui n'avait pas été fait par le vendeur.
Le lien:
http://www.youtube.com/watch?v=A3TipqMTut4
In piano veritas.
Re: Beethoven: sonate op 57 "Appassionata" mvt 1
bravo bravo !!!! quelle belle interprétation et ton piano sonne vraiment bien...
et comme se nomme le futur pianiste?

- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Wow, félicitations aux heureux parents.
C'est le premier bébé ? Bon, pour la Sonate, pas le temps de l'écouter maintenant. 

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Félicitations à l'heureux papa et à l'heureuse maman
!
Quel courage de t'attaquer à cette magnifique sonate. Je l'écouterai attentivement plus tard. J'ai écouté le début, très prometteur en tous cas!
A suivre....

Quel courage de t'attaquer à cette magnifique sonate. Je l'écouterai attentivement plus tard. J'ai écouté le début, très prometteur en tous cas!
A suivre....
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Bravo natty_dread, toujours très bien avec une rigueur sans concessions qui me plaît vraiment.
- bach_addict
superbe !
ça me motive pour aller bosser ma sonate facile...je me dis qu'il y a encore tellement de chemin à parcourir...
bravo !
ça me motive pour aller bosser ma sonate facile...je me dis qu'il y a encore tellement de chemin à parcourir...
bravo !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- natty_dread78
Merci Strumpf! La future pianiste se nomme Elisa.strumpf a écrit :bravo bravo !!!! quelle belle interprétation et ton piano sonne vraiment bien...
Merci Armag! Oui, c'est le 1er!Armag a écrit :Wow, félicitations aux heureux parents.![]()
C'est le premier bébé ? Bon, pour la Sonate, pas le temps de l'écouter maintenant.
Merci Jean-Luc!Jean-Luc a écrit :Félicitations à l'heureux papa et à l'heureuse maman!
C'est une sonate que je comptais bien jouer un jour ou l'autre. Pendant mon congé paternité, c'était vraiment le moment. Autrement, vraiment plus le temps, à part 2 ou 3 heures le we max. Mais il faut encore l'améliorer. Ce n'est qu'un premier essai. Il reste aussi 2 mouvements... J'attends tes commentaires, donc (toujours très constructifs).Jean-Luc a écrit : Quel courage de t'attaquer à cette magnifique sonate. Je l'écouterai attentivement plus tard. J'ai écouté le début, très prometteur en tous cas!
A suivre....
Thanks Nash. C'est important, la propreté!nashh a écrit :Très propre
Merci JP, ravi que ca te plaise. Oui, la rigueur a toujours été une de mes qualités, au piano et aussi ailleurs. Mais elle peut se tranformer en défaut. J'espère ne pas jouer trop rigoureusement non plus, comme un robot.JPS1827 a écrit :Bravo natty_dread, toujours très bien avec une rigueur sans concessions qui me plaît vraiment.
Merci! La sonate facile de Mozart ? Elle n'est pas facile du tout. Je l'ai reprise il y a quelques mois, car elle est très agréable à jouer. Tu verras, elle t'apportera beaucoup.bach_addict a écrit :superbe !
bravo !
In piano veritas.
- philmumu
- Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Natty, doubles félicitations : tout d'abord pour la venue de la petite Elisa (joli prénom
), et ensuite pour ton interprétation de cette sonate qui est pour moi l'une des plus belles de Beethoven.
J'espère un jour atteindre un niveau me permettant de m'attaquer à un tel monument. Tu la joues superbement

J'espère un jour atteindre un niveau me permettant de m'attaquer à un tel monument. Tu la joues superbement

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
bravo natty. Mes felicitations pour la petite merveille...meme si les premieres mois sont un peu difficiles pour les parents .
pour la sonate j'ai beaucoup aimé , a part la coda un peu sage . un tres bon travail.
On attend le finale avec impatience pour avoir la sonate entiere.

pour la sonate j'ai beaucoup aimé , a part la coda un peu sage . un tres bon travail.

Félicitations pour la naissance d' Elisa (très joli prénom , pas si fréquent!)et pour cette sonate , tu as assuré !

Natty ,vu ton pseudo, je pensais que tu étais une fille mais comme tu es en congé paternité, je suppose que je me suis trompée!

Natty ,vu ton pseudo, je pensais que tu étais une fille mais comme tu es en congé paternité, je suppose que je me suis trompée!

+1 pour tout:
Ca fait pro, c'est beau
(Faut d'ailleurs que je m'empêche d'être envieuse quand je vous écoute. D'habitude, je remets les pendules à l'heure et j'y parviens, mais en ce moment, j'arrive pas à me contenter de ce que je fais, tout est nul).
Très joli prénom pour la jeune demoiselle: elle débute très bien dans la vie!
Toutes mes félicitations pour ton nouveau statut de papa ainsi qu'à l'heureuse maman (mais pour la pratique du piano, je crois que c'est surtout quand les Babies commencent à marcher que ça devient difficile de jouer comme avant...)!
Et oui, moi aussi au début je pensais que tu étais une fille...
Ca fait pro, c'est beau

Très joli prénom pour la jeune demoiselle: elle débute très bien dans la vie!

Toutes mes félicitations pour ton nouveau statut de papa ainsi qu'à l'heureuse maman (mais pour la pratique du piano, je crois que c'est surtout quand les Babies commencent à marcher que ça devient difficile de jouer comme avant...)!

- Zerom
- Mon piano : Pleyel des familles
Toutes mes félicitations également, en te souhaitant que les 2 mouvements/enfants suivants soient aussi réussis 

Modifié en dernier par Zerom le dim. 13 mai, 2012 17:32, modifié 1 fois.
Heureuse du retour de notre requin préféré.
Il te faudra un sourire plus "dauphin" que "requin " maintenant qu'une petite Elisa partage tes eaux...
Retour en beauté, en tout cas, ce premier mouvement est d'excellent augure, c'est magnifique, bien mené, ça s'écoute avec un réel plaisir tout du long, bravo!
Il te faudra un sourire plus "dauphin" que "requin " maintenant qu'une petite Elisa partage tes eaux...
Retour en beauté, en tout cas, ce premier mouvement est d'excellent augure, c'est magnifique, bien mené, ça s'écoute avec un réel plaisir tout du long, bravo!
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Très bon travail Natty ! Désolé
, ce n’est pas très constructif, mais pour moi, ce que tu proposes est quasiment au niveau pro (je pourrais faire la même remarque à Jean-Luc, Nox, Okay, …
).
Par contre, le seul point faible que je vois, est lié à la (relativement
) mauvaise qualité de ton enregistrement : étant donné ton niveau, tu mériterais mieux
… Tu n’as pas envie d’investir dans un micro de meilleure qualité
?
Mes meilleurs voeux à la petite Elisa
...

Par contre, le seul point faible que je vois, est lié à la (relativement

Mes meilleurs voeux à la petite Elisa

- bach_addict
non non une des sonates facile de Beethoven justement.natty_dread78 a écrit : Merci! La sonate facile de Mozart ? Elle n'est pas facile du tout.
Je confirme que c'est réellement facile (pour le déchiffrage en tous cas). Arriver proprement au tempo sera probablement un peu dur pour moi (y arriver "salement" ne posera aucun probleme

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- natty_dread78
Merci Phimumu. Oui, c'est l'une des plus belles sans aucun doute. Et qui est tellement typique de Beethoven. Elle est véritablement "hantée" par lui.philmumu a écrit :Natty, doubles félicitations : tout d'abord pour la venue de la petite Elisa (joli prénom), et ensuite pour ton interprétation de cette sonate qui est pour moi l'une des plus belles de Beethoven.
Rien n'est impossible. Il faut progresser par étapes, construire sa technique et sa musique avec quelques sonates plus abordables (je trouve que la moonlight est un bon "exercice" pour l'Appassionata), avec du Bach et du Mozart. Ne pas mettre la charrue avant les boeufs, i.e. ne pas vouloir jouer des pièces inabordables.philmumu a écrit : J'espère un jour atteindre un niveau me permettant de m'attaquer à un tel monument. Tu la joues superbement
Merci alex. Oui, les permiers mois sont un peu difficiles, surtout pour la pratique du piano, mais très gratifiants.alex2612 a écrit :bravo natty. Mes felicitations pour la petite merveille...meme si les premieres mois sont un peu difficiles pour les parents .
Concernant la coda, tu as raison, j'avais pensé aussi un peu ca en la réécoutant. Je vais essayer d'apporter un peu plus de passion, de drame.
Le finale est prévu, mais je ne sais vraiment pas quand. J'ai commencé à étudier un peu la partition (sans jouer), j'ai déchiffré deux trois pages. Ca a l'air "amusant" à mettre en place. Il n'y a à priori pas de techniques nouvelles pour moi, mais elles sont bien poussées. Si je n'y arrive pas, tu nous le joueras ? Au fait, la restauration de ton Erard personnel est finie ?
Merci! Et oui, je suis un gars. Je me suis rendu compte après avoir créé mon compte que Natty faisait penser à "Nathalie", je n'y avais pas pensé avant. Je ne savais meme pas que c'en était le diminutif.degvero a écrit :Félicitations pour la naissance d' Elisa (très joli prénom , pas si fréquent!)et pour cette sonate , tu as assuré !![]()
![]()
J'aurais du choisir mon prénom comme pseudo, tout simplement.
Merci fugue! Ne t'inquiète pas, ca m'arrive très souvent à moi aussi de trouver que les autres jouent mieux que moi. Il ne faut pas se décourager, ne pas les envier. Il faut jouer sa musique du mieux qu'on peut. Ce qui n'empeche pas de s'inspirer des autres. Mais il faut aussi jouer des pièces à son niveau, sinon on n'y arrive pas et c'est frustrant et décourageant. Ca m'est arrivé plusieurs fois. Par exemple j'ai essayé récemment l'Op 10 no 1 de Chopin. J'ai laissé tomber car je savais que je n'arriverais pas à un résultat satisfaisant sans professeur.fugue a écrit :+1 pour tout:
Ca fait pro, c'est beau(Faut d'ailleurs que je m'empêche d'être envieuse quand je vous écoute. D'habitude, je remets les pendules à l'heure et j'y parviens, mais en ce moment, j'arrive pas à me contenter de ce que je fais, tout est nul).
Merci! Pour moi c'est impossible de jouer comme avant. Quand la petite ne dort pas, je ne peux pas jouer tout le temps non plus car le piano est dans le salon et la maman ne veut pas que la petite soit dans la meme pièce, ca va lui abimer les tympans dit elle. Donc elles vont se cacher dans la chambre et j'ai l'impression de gener. De toutes facons avec un piano dans un salon tu as toujours l'impression de gener...fugue a écrit : Très joli prénom pour la jeune demoiselle: elle débute très bien dans la vie!![]()
C'est vrai que quand il y a des FF, j'aime bien "envoyer", c'est grisant de jouer fort. Enfin, on verra bien. C'est challenging de s'attaquer à un morceau difficile quand on a très peu de temps. On est d'autant plus content du résultat (si on arrive à quelque chose).
Merci Zerom. (ma petite est bien plus réussie que mon Appassionata).Zerom a écrit :Toutes mes félicitations également, en te souhaitant que les 2 mouvements/enfants suivants soient aussi réussis
Merci pour ce joli et gentil message Oupsi. Et toi ca va mieux cette tendinite ? Ca avance cette sonate no 12 ?Oupsi a écrit :Heureuse du retour de notre requin préféré.
Merci Yapluka. Tu as raison, l'enregistrement laisse à désirer. Je n'ai pas trop envie d'investir (aussi bien en argent qu'en temps) dans un micro. La simplicité du H2 me plait. Mais je peux améliorer deja deux choses dans le futur: ouvrir le couvercle du piano et mieux régler le gain. La j'avais réglé le gain un peu trop bas, ce qui gomme un peu mes FF et les nuances. Et j'avais posé le H2 sur le couvercle fermé. Ca fait un peu ettoufé.Yapluka a écrit :Très bon travail Natty ! Désolé, ce n’est pas très constructif, mais pour moi, ce que tu proposes est quasiment au niveau pro (je pourrais faire la même remarque à Jean-Luc, Nox, Okay, …
).
Par contre, le seul point faible que je vois, est lié à la (relativement) mauvaise qualité de ton enregistrement : étant donné ton niveau, tu mériterais mieux
… Tu n’as pas envie d’investir dans un micro de meilleure qualité
?
Mes meilleurs voeux à la petite Elisa...
Ah ok. Je ne savais pas que Beethoven avait écrit des sonates "faciles". C'est laquelle ? En tout cas, bonne idée de t'attaquer à une sonate de Beethoven, ca me parait approprié. Et indispensable pour un pianiste sérieux.bach_addict a écrit :non non une des sonates facile de Beethoven justement.natty_dread78 a écrit : Merci! La sonate facile de Mozart ? Elle n'est pas facile du tout.
Je confirme que c'est réellement facile (pour le déchiffrage en tous cas). Arriver proprement au tempo sera probablement un peu dur pour moi (y arriver "salement" ne posera aucun probleme)
In piano veritas.
- bach_addict
la Sonate pour Piano No.20 en Sol Majeur, Op.49 No.2
à laquelle Ludvig a effectivement donné le titre de "sonate facile"
c'est la plus facile de ce classement
http://www.humeur-piano.com/sonates-de- ... difficulte
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Je connais ce classement et je pense qu'il est pas mal.bach_addict a écrit :la Sonate pour Piano No.20 en Sol Majeur, Op.49 No.2
En revanche, pour avoir déjà joué la sonate n°20, et pour être en phase d'apprentissage de la sonate N°9, je peux vous dire qu'il y a vraiment une grosse marche niveau technique entre ces 2 sonates (pourtant dans le classements elles sont proches). (autrement dit : "j'en chie comme un russe avec cette sonate n°9 ! Bordel de merde !", pardon pour les russes... et pour les jurons

Ah oui et j'oubliais : bravo à Natty. J'ai écouté plusieurs fois et vraiment c'est beau. Pourtant je commence vraiment à les connaitres ces sonates (j'ai 2 intégrales de Kempff et Brendel). Tu ne fais pas pâle figure à côté. Le piano (ou l'enregistrement) manque peut être un peu de longueur de son, mais le son est très beau (pourtant je n'aime pas Yamaha en principe), on sent qu'il a été harmonisé il y a peu.
Bref, j'aimerai savoir jouer comme tu le fais. Et bravo pour la marmaille aussi, mais là j'avoue que je t'envie moins

Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
natty_dread78 a écrit :Merci pour ce joli et gentil message Oupsi. Et toi ca va mieux cette tendinite ? Ca avance cette sonate no 12 ?
Oui, ça va beaucoup beaucoup mieux, merci!
Je compte reprendre la sonate de Mozart cet été, j'ai bon espoir de ne plus retomber dans les mêmes erreurs de gestuelle erratique de l'année dernière, avec tout ce que j'ai appris grâce à une équipe de choc en soutien (kiné + médecins + professeur de piano + famille + forum, bien sûr!)