Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Krisprolls

Re: Conseils de transition pour un 1/4 de queue.

Message par Krisprolls »

C'est vraiment très gentil à vous...
Et mine de rien, cela me rassure au sujet de mon Kawai qui me lasse actuellement, mais qui n'en est pas à son chant du cygne !
J'ai pris rv avec mon accordeur. Je lui commanderai également une harmonisation, si possible (je ne sais pas si l'état des marteaux permet une intervention trop radicale, mais je suppose qu'une petite correction sera possible).
Il semble que depuis sa précédente intervention de remodelage, qui date donc d'une paire d'années, les têtes se soient un peu tassées et durcies dans le haut médium (disons là où chantent les clarinettes), donnant un côté un peu trop franc, sans être encore trop ferraillant, heureusement. J'aimerais donc si possible qu'on retrouve un peu de souplesse légèrement feutrée, surtout sans voile (je déteste les pianos voilés). Je verrai avec lui ce qui est possible pour la partie "violoncelle" de la main gauche. Là, c'est sans doute plus dur à traiter, car se mélangent d'avantage les notions de mécanique, mais aussi de facture instrumentale et d'acoustique.

Je me demandais si on pouvait dépoussiérer la table d'harmonie ? je ne vois pas comment faire à moins de bricoler une paille au bout d'un aspirateur pour passer entre les cordes... ? :oops:
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Prenez un pinceau d'artiste peintre à poil assez durs et qui soit assez fin pour passer entre les tri-cordes. Décollez la poussière des aigus vers les graves en soufflant sur la table afin que toute la saleté soit poussée vers l'extrémité gauche de la table où vous pourrez l'aspirer.
Mais faites ça avant l'accord... On ne sait jamais...
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Merci bien ! Je vais essayer
De plus je m'oriente vers une modification "domestique". Vos différents messages me convainquent de changer le piano de Pièce : il sera mieux dans la pièce ouverte de dimension intéressante qui sert actuellement de salon. Le petit salon dédiée musique deviendra le coin hifi et téloche.
La mutation occasionnera pas mal de bazar, mais je crois que le gain sera intéressant (pièce de près de 50 m² avec une hauteur de 3m sous plafOnd et un décrochement atteignant plus de 6 m en mezzanine sous la pente du toit).
Il faut aussi que je trouve des pros pour la manutention du piano (portes à franchir à champs et une marche)
Vous m'inspirer... Sur Pianomajeur !
chnikov

Message par chnikov »

Tout ça est très bien..! Pensez juste à repousser votre rendez-vous avec l'accordeur. Il vaut mieux qu'il vienne quinze jours après la manutention du piano...
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

chnikov a écrit :Tout ça est très bien..! Pensez juste à repousser votre rendez-vous avec l'accordeur. Il vaut mieux qu'il vienne quinze jours après la manutention du piano...
On parle de le mettre sur champ pour passer une porte et de le déplacer que quelques mètres dans la même maison... c'est tout de même un changement d'environnement moins conséquent pour le piano que de passer d'un magasin à un domicile en se faisant secouer dans un camion pendant plusieurs km... Tu crois vraiment qu'il faut attendre 15 jours ? J'aurais eu tendance à le faire déplacer par l'accordeur (s'il est équipé et compétent pour - il y a des chances) et à faire le réglages dans la foulée, mais je me plante peut-être... Mon Kawai a été livré il y a 3 semaine et n'a visiblement pas bougé du tout, alors que les conditions de déménagements étaient plus "traumatisantes".

Krisprolls : ton kawai sonne déjà très bien. Je retrouve cette palette colorée et claire sans être métallique que j'apprécie sur mon petit RX-1 =D>
Bonne décision de le conserver en l'optimisant je pense. Si vraiment les marteaux sont trop loin pour permettre une harmo efficace, il serait toujours possible de les remplacer.
philmumu

Message par philmumu »

chnikov a écrit :Prenez un pinceau d'artiste peintre à poil assez durs et qui soit assez fin pour passer entre les tri-cordes. Décollez la poussière des aigus vers les graves en soufflant sur la table afin que toute la saleté soit poussée vers l'extrémité gauche de la table où vous pourrez l'aspirer.
Mais faites ça avant l'accord... On ne sait jamais...
Super tuyau, merci =D> Je me posais justement la question. Je vais m'équiper ce we :mrgreen:
chnikov

Message par chnikov »

@philmumu: Rien ne dit que l'hygrométrie sera la même dans le grand salon que dans le petit salon à musique. Et une mise sur champ est quand même a priori traumatique. C'est pour ça que je conseille d'attendre. De plus, il faudra bien quinze jour à notre ami pour s'habituer au son de son piano dans ce nouvel espace, je pense qu'il saura mieux exprimer ses demandes à l'accordeur après un temps d'essai...

Pour le truc du pinceau, faites gaffe à ne pas forcer sur les cordes ce qui peut les désaccorder...
J'ai un autre truc pour rendre les tables comme neuves mais, à moins de me payer très cher ou sous la torture, je ne divulgue pas mes petits secrets..! :mrgreen:
philmumu

Message par philmumu »

chnikov a écrit :@philmumu: Rien ne dit que l'hygrométrie sera la même dans le grand salon que dans le petit salon à musique. Et une mise sur champ est quand même a priori traumatique. C'est pour ça que je conseille d'attendre. De plus, il faudra bien quinze jour à notre ami pour s'habituer au son de son piano dans ce nouvel espace, je pense qu'il saura mieux exprimer ses demandes à l'accordeur après un temps d'essai...

Pour le truc du pinceau, faites gaffe à ne pas forcer sur les cordes ce qui peut les désaccorder...
J'ai un autre truc pour rendre les tables comme neuves mais, à moins de me payer très cher ou sous la torture, je ne divulgue pas mes petits secrets..! :mrgreen:
Tu as raison, il n'y a pas que le piano qui doit s'habituer :mrgreen:

Pour nettoyer la table, il n'y a pas moyen de passer sous les cordes si on retire la mécanique ?
chnikov

Message par chnikov »

Ben non car même en retirant la mécanique, il reste les tiges d'étouffoirs...
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Personnellement pour dépoussiérer la table, j'utilise un chiffon en microfibres que je glisse sous les cordes, et que je fais circuler ensuite avec un réglet souple glissé entre les cordes (utiliser le bord arrondi du réglet pour ne pas risquer de rayer le vernis en cas de faux mouvement)... :wink:
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Vous êtes super !
Le déplacement du piano ne se fera pas avant le passage de l'accordeur. je reprogrammerai une harmonisation après le déplacement, si l'instrument le nécessite.
La grande pièce accueillera aussi une harpe (modèle intermédiaire, env. 1m80 de hauteur, mais déjà à pédales, joué par ma fille).
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

chnikov a écrit:
J'ai un autre truc pour rendre les tables comme neuves mais, à moins de me payer très cher ou sous la torture, je ne divulgue pas mes petits secrets..!
Je risque peut-être de le dévoiler ce secret :D Mon accordeur utilise des baleines de corset. Vous savez ces petites choses qui ressemblent à un bâton d'esquimau glacé. C'est plat, flexible et ça passe facilement entre les cordes. Je pense qu'il doit mettre quelque chose à l'extrémité en guise de balai...
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Baleine de corset... Baleine de corset...
Je suis actuellement sur Traviata. Les filles en ont de somptueux. Si j'en piquait une au passage, discretos, de baleine...

....

L'accordeur vient harmoniser le Kawai demain. Je lui exposerai soigneusement mes attentes.
Mais ma quête n'est pas terminée. J'ai quelques rêves de pianos plus subtils...
chnikov

Message par chnikov »

Il harmonise sans accorder..? Pour moi il est impératif que le piano soit juste avant d'harmoniser... Histoire de mettre la charrue avant les boeufs.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Non Non. Il accorde d'abord.
André Quesne

Krisprolls a écrit :Baleine de corset... Baleine de corset...
Je suis actuellement sur Traviata. Les filles en ont de somptueux. Si j'en piquait une au passage, discretos, de baleine...

....

L'accordeur vient harmoniser le Kawai demain. Je lui exposerai soigneusement mes attentes.
Mais ma quête n'est pas terminée. J'ai quelques rêves de pianos plus subtils...
Si ton accompagnatrice est une vieille fille, elle en a peut-être ? :lol:
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Non. Elle n'est pas vieille fille. Mais j'ignore tout de sa garde robe...
Et je suppose que ma soprano de femme ne verrait pas d'un très bon oeil que je lui pose la question. :mrgreen:
Blague à part, je ne vois vraiment pas à quoi peut bien ressembler une baleine de corset !?!
....
Blague encore plus à part, mon accordeur vient demain. J'ai hâte.
Je vous poste un nouveau fichier après son départ. (Il y aura des pains, comme c'est l'usage quand je tape sur un piano).
EDIT...
Je me suis trompé d'une semaine. L'accordeur ne vient que lundi prochain. Dommage.
André Quesne

Ben moi non plus je ne savais comment étaient ces baleines...C'est mon accordeur lors de mon passage chez lui qui m'en a montré une. Elle était de couleur blanche, plate et je crois arrondie aux extrémités ressemblant comme je l'ai déjà dit à un bâton d'esquimau glacé, donc pas très longue. Il m'a dit que c'était pratique pour passer entre les cordes parce qu'elle était flexible. Je n'ai pas trop insisté, j'aurais dû lui demander ce qu'il mettait au bout, peut-être un chiffon, je n'en sais rien mais je lui reposerai la question à la prochaine occasion :wink:
Je serais curieux de savoir ce qu'il va te répondre, peut-être a-t-il un autre procédé ?
Personnellement, j'ai dépoussiéré autrefois la table d'harmonie de mon ancien 1/4 de queue en procédant tout à fait d'une autre manière (100% brevetée André Quesne :lol: )
Avec un chiffon doux à meuble, tu prends les deux angles opposés et en tirant tu fais tourner le chiffon de façon qu'il soit enroulé. A chaque angle du accroches une ficelle d'une certaine longueur. Tu fais passer la ficelle à une extrémité des cordes jusqu'à l'autre extrémité à l'aide de brucelles (genre pince à épiler mais un peu plus longue) et doucement tu tires le chiffon en va-et-vient par chaque extrémité de la ficelle. Attention de ne pas passer le chiffon en force, il ne faut pas qu'il soit trop épais et faire cette opération avant accordage. Il faut faire attention aussi en passant la ficelle sous les cordes de ne pas rayer le vernis de la table d'harmonie.
Je pense que chaque accordeur doit avoir son petit secret à ce sujet. J'avais pensé aussi à l'extrémité d'une canne à pêche, en passant par les cordes graves, mais cela nécessite d'enlever le couvercle du piano (je n'ai jamais essayé).
chnikov

Message par chnikov »

Krisprolls

Message par Krisprolls »

Oui. Fastoche... Mais là, il y avait 30 ans de poussière collée. J'ai glissé des sweefer avec une aiguille à tricoter un peu souple, en passant entre les cordes et naviguant ici et là au petit bonheur la chance.
Résultat, 10 sweefer au moins gris de crasse épaisse et légèrement gluante par endroits (pourtant la maison n'est pas humide, mais c'est vieux), et en prime 4 petites rayures malencontreuses sur la table... Quelle truffe...
En tout cas, l'effet est... Stupéfiant. J'ai comme retiré une légère sourdine. Le piano est plus brillant, rayonne, résonne plus et timbre mieux.
Répondre