rencontre des PMistes: atelier jazz

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

rencontre des PMistes: atelier jazz

Message par zebestovol »

Suite à un contact avec Roland, j'ouvre ce sujet pour recueillir les avis et désirs des participants concernant cet atelier.

Roland et moi sommes plus forts en théorie qu'en pratique, mais de toutes façons, on vous propose de nous indiquer votre niveau en jazz, et vos attentes...
Dans les questionnaires que je vous propose, j'essaye d'envisager toutes les possibilités de niveau et de connaissances des intervenants, du plus bas au plus haut, mais il est clair que j'oublie sans doute beaucoup d'éléments, et que, comme me l'a signalé Roland, si les notions que je donne peuvent paraître trop compliquées, surtout ne fuyez pas! Mais indiquez simplement ce que vous connaissez, et surtout n'hésitez pas à indiquer d'autres choses, même si ça peut vous paraître futile.
Cet atelier doit s'adapter à vous TOUS, et non le contraire!
Il est même possible que pour chaque rubrique des questionnaires, vous indiquiez ce que vous souhaiteriez apprendre(ou pas..)!
et d'ailleurs, pourquoi pas proposer d'autres rubriques!

Je vous propose donc les questionnaires suivants:

A) Niveau de connaissances (connaissez-vous?...):
1.Solfège classique: lecture et déchiffrage(bon, moyen, nul, une ou 2 portées en même temps...)? théorie de la musique(que connaissez-vous, ou souhaitez-vous revoir?).
2.Harmonie classique: Nom et Chiffrage des accords? - cadences? - règles d'harmonie? (5tes directes et parallèles, enchainements autorisés...)...
3.Harmonie jazz: Nom des accords? - Chiffrage américain? - connaissance d'accords complexes? - cadences jazz: anatole, II V I, christophe?...
4.Connaissance des standards: indiquer le nombre de standards: a)déjà écoutés? - b)déchiffrés succinctement ?- c)appris (mélodie + grille)? - d) parfaitement assimilés? (impro facile..).
5.connaissance de l'histoire du jazz et des différents styles?

B) Préférence de thèmes et de morceaux
-quels styles de jazz préférez-vous: Jazz new orléans, jazz moderne, latin/swing, blues, boogie, ragtimes, valses....
-L'harmonie du jazz (mon point fort...): chiffrage des accords?, cadences?, accords et voicings "complexes"?....
-Le rythme du jazz: binaire/ternaire?, syncopes et contretemps?, le swing?
-Quels standards préférez-vous? (indiquer une bonne 10aine au moins..).
Quelques propositions : autumn leaves, how high the moon, tea for two, A night in Tunisia, All blues, Blue bossa.....

Pour chacun des questionnaires, vous pouvez ajouter votre "grain de sel"... :wink:

Pour ceux qui sont intéressés, j'ai déjà réalisé quelques vidéos sur les anatoles (vous verrez qu'il y en a pour tous les niveaux!):

http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... ature=plcp

Et sur la variété et le jazz(là, c'est très indicatif, juste pour que vous voyiez à quoi j'ai pu m'intéresser un peu..):

http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... ature=plcp

Par ailleurs, les conseils de bons jazzmen (zérom?...) même s'ils ne peuvent pas venir sont tout à fait bienvenus....
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 11 mars, 2012 20:08, modifié 8 fois.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: rencontre des PMistes: atelier jazz

Message par JPS1827 »

Mon niveau en jazz est égal à zéro mais j'aime bien ça, j'écouterai volontiers si c'est possible dans le planning.
Mais je vais avoir besoin d'explications !
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Excellente idée Zeb =D> ,

Je suis au niveau zéro moi aussi, mais le sujet m'intéresserais effectivement au plus haut point.
Oupsi

Message par Oupsi »

Moi idem. Niveau zéro. J'aimerais bien m'initier au boogie! (j'aime bien les rythmes syncopés en général).
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci de vos réponses!
Je viens de mettre un questionnaire en tête de ce sujet, je le rajoute ici, vous pouvez donc peut-être y répondre...merci d'avance! :D

1.Solfège classique: lecture et déchiffrage(bon, moyen, nul, une ou 2 portées en même temps...)? théorie de la musique(que connaissez-vous, ou souhaitez-vous revoir?).
2.Harmonie classique: Nom et Chiffrage des accords? - cadences? - règles d'harmonie? (5tes directes et parallèles, enchainements autorisés...)...
3.Harmonie jazz: Nom des accords? - Chiffrage américain? - connaissance d'accords complexes? - cadences jazz: anatole, II V I, christophe?...
4.Connaissance des standards: indiquer le nombre de standards: a)déjà écoutés? - b)déchiffrés succinctement ?- c)appris (mélodie + grille)? - d) parfaitement assimilés? (impro facile..).
5.connaissance de l'histoire du jazz et des différents styles?

-quels styles de jazz préférez-vous: Jazz new orléans, jazz moderne, latin/swing, blues, boogie, ragtimes, valses....
-L'harmonie du jazz (mon point fort...): chiffrage des accords?, cadences?, accords et voicings "complexes"?....
-Le rythme du jazz: binaire/ternaire?, syncopes et contretemps?, le swing?
-Quels standards préférez-vous? (vous pouvez en indiquer une bonne 10aine au moins..).
Quelques propositions : autumn leaves, how high the moon, tea for two, A night in Tunisia, All blues, Blue bossa.....

Pour chacun des questionnaires, vous pouvez ajouter votre "grain de sel"... :wink:
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 11 mars, 2012 20:16, modifié 2 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Surtout, je rappelle que vous n'êtes pas obligés de suivre ces questionnaires à la lettre. Si vous ne connaissez rien, dites-le! Et si vous connaissez d'autres choses, dites-le aussi!! :D :wink:
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Bon
Je récapitule :

Atelier jazz : trois personnes intéressées (c'est pas bézef ...) bon mais on est deux pour leur causer :lol: eh strumpf tu rêves pas de classes de 3 élèves ? :P :P :P

JPS1827
Philmumu
Oupsi

Niveau pâquerettes pour les trois

Bon serait sympa si vous pouviez préciser, un tout petit peu, vos attentes

Roland
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D j'ai déjà eu des cours avec 4 élèves, pour une spécialité en terminale....2 années de suite... la première bof bof car les élèves étaient complétement amorphes... donc difficile avec si peu d'élèves de mettre de l'ambiance..
mais ici en jazz avec 3 adultes passionnés, quel bonheur !!!!
JPS1827

Message par JPS1827 »

Je réponds au questionnaire

1.Solfège classique: lecture et déchiffrage(bon, moyen, nul, une ou 2 portées en même temps...)? théorie de la musique(que connaissez-vous, ou souhaitez-vous revoir?) : OUI, pas de problème
2.Harmonie classique: Nom et Chiffrage des accords? - cadences? - règles d'harmonie? (5tes directes et parallèles, enchainements autorisés...)... OUI, pas très à l'aise avec les 9èmes
3.Harmonie jazz: Nom des accords? - Chiffrage américain? - connaissance d'accords complexes? - cadences jazz: anatole, II V I, christophe?... : NON
4.Connaissance des standards: VAGUE, quelques déchiffrages de partitions réalisées
5.connaissance de l'histoire du jazz et des différents styles? : BOF

-quels styles de jazz préférez-vous: Jazz new orléans, jazz moderne, latin/swing, blues, boogie, ragtimes, valses.... : ne sais pas, je ne peux avoir de préférences entre des choses que je ne connais pas, je connais surtout des ragtimes (Scott Joplin !) et du jazz New Orleans. J'aimais bien Jelly Roll Morton. Dans le style plus moderne, Oscar Peterson m'a toujours ennuyé au plus haut point
-L'harmonie du jazz (mon point fort...): chiffrage des accords?, cadences?, accords et voicings "complexes"?.... : 0000
-Le rythme du jazz: binaire/ternaire?, syncopes et contretemps?, le swing? : 000
-Quels standards préférez-vous? (indiquer une bonne 10aine au moins..) : les trucs que tu cites, je les connais, sinon je ne me rappelle jamais les titres.
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci JPS pour ces réponses bien utiles.
Pour toutes autres personnes intéressées, n'hésitez pas à donner votre avis...Merci! :wink:
Xiro

Message par Xiro »

Très intéressé par ce genre de sujet :D même si a chaque fois un gros morceau classique sur le feu fait que je n'ai pas beaucoup de temps pour pratiquer!

1.Solfège classique: lecture et déchiffrage: lecture bon, dechiffrage moyen
théorie de la musique: je connais le systeme tonal, mais j'aimerais en savoir plus sur la composition et les progressions harmoniques, en gros pourquoi rachma sonne comme rachma et beethov comme beethov

2.Harmonie classique:ca rejoint ce que je disais, je n'ai pas beaucoup de connaissances dans ce domaine

3.Harmonie jazz: les bases: V II I, je sais jouer ces accords de base dans toutes les tonalités, suffisament vite pour jouer un standard lentement a vue. Par contre des qu'ils rajoutent des 9e ou autres j'ai plus de mal. J'ai aussi tendance a jouer les accords non renversés (manque de technique ou gout musical je sais pas trop :D )

a) quelques dizaines, b)4 c)1 d)0 pas brillant donc :D

5.connaissance de l'histoire du jazz et des différents styles? non niet nada rien du tout :shock: mais ça m'interesse 8)

-quels styles de jazz préférez-vous: Jazz new orléans, jazz moderne, latin/swing, blues, boogie, ragtimes, valses....tout je sais rien

Pour le reste des attentes en gros, j'aimerai progresser dans quelques standards choisis, donc mieux comprendre l'harmonie, le chiffrage et surtout mieux savoir la jouer (renversement ou pas? garder toute l'harmonie mg ou pas?) quand je suis devant un standard je suis pommé, même en sachant jouer les accords demandés!

Il serait bien aussi de s'interesser au phrasé jazz la fameuse croche jazz que j'ai un peu de mal a ressentir vraiment :)

Enfin je suis un grand fan d'impro "pure": fan de Jarrett par exemple, j'aimerais découvrir d'autres artistes et surtout fan de la sensation quand j'improvise (même si a mon niveau c'est pas forcément tres joli :roll: ). Du coup j'aimerai mieux comprendre les harmonie et les rythmes. En gros si j'ai envie de jouer un tango sombre ou un truc impressioniste lumineux si je connaissais les harmonies et les rythmes caractéristiques, ca aiderait beaucoup :D

Voila, et désolé du paté, mais ce genre de post peut être vraiment interessant pour moi vu que je n'ai pas le temps de prendre des cours de jazz, un truc un peu "structuré" genre classe virtuelle me motiverait un max pour m'y mettre!

Donc un grand merci a zeb et roland pour cette idée

EDIT: je viens de relire le post et j'avais pas compris que vous parliez d'une rencontre :oops: J'habite montpellier donc c'est mort pour moi et tout mon post ne sert à rien, tant pis :D
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D mais si Xiro, c'est possible de participer à ce we du 2-3 juin... il reste de la place, et il y a 2 personnes inscrites qui habite Montpellier ou sa région, donc covoiturage possible......
Xiro

Message par Xiro »

2-3 juin = 2 jours avant mes partiels donc toujours pas possible :evil: :)
roland

Message par roland »

Je vous propose quelques bases qui pourraient faciliter la tenue de l’atelier jazz

En jazz on utilise les accords pour accompagner une mélodie.

Il y a plusieurs manières de « dire » et "d'écrire"'un accord ; en France pour un accord de Do majeur nous disons et écrivons Do majeur ; dans l’univers du jazz les notes sont remplacées par des lettres et notre Do s’écrit et se dit C

Correspondance :
A = La
B = Si
C = Do
D = Ré
E = Mi
F = Fa
G = Sol

En harmonie classique élémentaire les accords sont de 3 sons (Fondamentale, tierce, quinte) et comme on écrit pour 4 voix une des notes est redoublée.

Par ex : Do, Mi, Sol, Do

En jazz on emploie des accords de 4 notes donc on rajoute la septième et nous avons 4 notes différentes

Par ex : Do, Mi, Sol, Si

Cela nous conduit à un système de chiffrage des accords très précis !

Pour commencer prenons un accord de C à quatre sons :

Fondamentale, tierce, quinte, septième soit en C : Do Mi Sol Si

La septième peut-être majeure : chiffrage C Maj7 = Do, Mi, sol, Si
Mineure : chiffrage C 7 = Do, Mi, Sol Sib

Lorsque vous prenez une partition de jazz vous trouvez une mélodie et au dessus des symboles étranges : G-6, A-7(b5), EbMaj7 etc ;

Voulez vous qu’avant l’atelier nous allions plus loin dans ce post ? Si pas clair n’hésitez pas à me contacter par e-mail
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
JPS1827

Message par JPS1827 »

Oui, ça peut être utile, si on se trouve avec des musiciens sans pianiste, de pouvoir leur faire des accords en lisant les cases.
roland

Message par roland »

Merci de ta réponse ; c'est pour l'instant la seule :mrgreen:

L'idée c'est de rendre les futurs participants capables de lire le chiffrage (par exemple savoir que A-7(b5) est un accord de La mineur septième quinte diminuée).
L'atelier pourra ensuite être consacré à la réalisation de l'accord, à savoir comment disposer les notes, ajouter des notes de coloration (neuvièmes, treizième, etc.), et utiliser des accords de substitution.
Fun

Message par Fun »

Bonjour à tous,

Je serais très intéressée par cet atelier Jazz. Pour me présenter, je joue du piano depuis quelques années (formation classique) et je commence à me mettre à l'impro jazz. Je me suis procurée Le Livre du Piano Jazz de Mark Lévine, mais je reconnais qu'il n'est pas facile de tout digérer !

Pour répondre au questionnaire :

A) Niveau de connaissances
1.Solfège classique: lecture et déchiffrage clés de sol et de fa simultanément
2.Harmonie classique: Connaissances basiques (armures...)
3.Harmonie jazz: II V I, déchiffrage des accords basiques (7e, dominante, Maj, demi-diminué, dim)
4.Connaissance des standards : écoute de pas mal de standards — déchiffré succinctement : what a wonderful world, cry me a river, all the things you are, all of me, autumn leaves, summertime
5.connaissance de l'histoire du jazz et des différents styles? Connaissances des grand courants et de la chronologie des styles

-quels styles de jazz préférez-vous: très éclectique avec une préférence pour le piano jazz (Oscar Peterson, Art Tatum...) et le vocal (Billie, Dinah, Sarah, Ella...)
-L'harmonie du jazz (mon point fort...): accords et voicings "complexes"...
-Le rythme du jazz: Tout !
-Quels standards préférez-vous? (indiquer une bonne 10aine au moins..) autumn leaves, tea for two, what a wonderful world, cry me a river, all the things you are, all of me, summertime, I've got you under my skin...

Si j'ai bien tout saisi l'atelier se déroulera le week-end du 2-3 juin sur Paris?

Mes envies seraient de pouvoir échanger sur la pratique de l'impro jazz et d'apprendre à "sonner jazz rythmiquement" en déchiffrant une grille, car si j'arrive à déchiffrer les accords, je ne sais pas comment les placer ou les briser pour ajouter ce swing ;)

Au plaisir d'échanger avec vous tous !

Fun
arnault

Message par arnault »

Bonjour Fun,

Je me permets de te répondre juste pour t'informer que ce week-end autour du piano n'a pas lieu à Paris, mais dans un gîte dans le parc naturel du Morvan.

Tu trouveras toutes les informations ici :
viewtopic.php?f=8&t=9449

Si tu souhaites y participer, il reste encore quelques places de disponible, n'hésite pas.

Ce petit complément d'info fait, je laisse maintenant la parole aux initiateurs de cet atelier et de ce sujet.

A bientôt,

Arnault
roland

Message par roland »

Fun a écrit :Bonjour à tous,

Je serais très intéressée par cet atelier Jazz.

Si j'ai bien tout saisi l'atelier se déroulera le week-end du 2-3 juin sur Paris?

Mes envies seraient de pouvoir échanger sur la pratique de l'impro jazz et d'apprendre à "sonner jazz rythmiquement" en déchiffrant une grille, car si j'arrive à déchiffrer les accords, je ne sais pas comment les placer ou les briser pour ajouter ce swing ;)

Au plaisir d'échanger avec vous tous !

Fun
Ben non, pas tout saisi :lol:

il s'agit d'une rencontre entre une trentaine de membres du forum qui veulent faire connaissance, et cette rencontre se déroule dans le Morvan. Le soir les membres qui le souhaitent donne un concert d'oeuvres essentiellement classiques, et au cours des deux jours se tiendront des ateliers permettant des échanges. Compte tenu de ce que nous savons des participants, l'atelier jazz serait plutôt : jazz pour les nuls (Merci Anne B). Donc les familiers de la substitution tritonique,
des accord sus et phrygiens, etc. sont les bienvenus pour nous aider, je pense qu'ils n'apprendront pas grand chose.

Merci à ceux qui ont répondu au questionnaire de Zeb, je travaille actuellement sur cet atelier et une info m'est indispensable pour affiner ma préparation. QU'ATTENDEZ VOUS de cet atelier : savoir que faire avec un standard du real book, comment accompagner des musicos avec une grille, comprendre les bases du jazz, connaitre l'histoire des styles et que sais-je encore ; perso j'suis pas assez balèze pour répondre à tout sans avoir rien préparé :P

Alors merci (je continue ma chronique sur le chiffrage des accords jazz, cela peut servir peut-être à certain)
Oupsi

Message par Oupsi »

Désolée d'avoir mis tant de temps à répondre!
En fait vu le côté quasi scientifique du questionnaire, j'étais près de me dégonfler pour cet atelier...

Mais bon, voici quand même ce que j'aimerais bien: une petite présentation fun et pas trop technique des principes de la composition jazz, si une telle chose existe.

Je ne sais pas improviser ni lire les chiffrages, quant à vous préciser mes connaissances en harmonie c'est un sujet hautement déprimant pour moi (quand je pense aux bouquins achetés ou photocopiés et aux heures passées à essayer d'apprendre, aux sites consultés etc etc, pour un résultat quasiment nul, sans parler d'un prof d'harmonie à qui j'ai eu le malheur de laisser mon numéro de téléphone et qui m'a harcelée au téléphone pendant quelque temps ce qui m'a bien entendu dissuadée de prendre le moindre cours avec lui) Bref!.......

J'ai juste envie d'écouter des gens passionnés me parler de ce qu'ils aiment, de ce qui les habite dans cette musique, librement, sans qu'il s'agisse pour moi d'essayer de jouer, ça me paraît impossible en si peu de temps. Par exemple, vous pourriez choisir une oeuvre qui vous paraît particulièrement riche et épatante et nous la décortiquer... Ou nous donner en effet un petit aperçu des styles et de leurs emprunts et filiations réciproques. C'est plus pour qu'on apprenne à mieux écouter.

Donc, faites-vous plaisir, ça donnera forcément quelque chose de bien.
Répondre