Je rebondis à la lecture du post sur la prestation de VonWaldstein et son souci de pédale. Je voudrais vous livrer ma petite préoccupation du moment. Je suis nulle en pédale, je ne l'ai jamais travaillée sérieusement, et je m'y mets que maintenant sur les conseils de mon professeur. Je m'aperçois que j'ai un rapport "puritain" avec la pédale, je n'ose pas me laisser envahir par la plénitude du son, et aussi je n'aime pas quand ça dégouline, il est rare que j'aime vraiment le son que j'obtiens avec la pédale. Avec Chopin, ça va à peu près (je travaille le 6e prélude en ce moment), je suis relativement satisfaite du résultat (même si je ne tiens pas la pédale sur toute la mesure, je la change souvent, sauf à certains moments où je sens que c'est mieux sur toute la mesure). Mais alors avec le Haydn, mouvement lent que je prépare pour Bauvray, c'est un casse-tête pour moi. Du coup, travaillant beaucoup sur cet aspect, et essayant d'obtenir une pédale "légère", en fait ce qui se produit c'est que je relève la main, qui recommence à flotter au dessus du clavier et du coup, réapparition des douleurs à la main droite!
En équitation, m'a dit mon chéri ce matin, ça s'appelle "travailler l'indépendance des aides". Faire en sorte que la légèreté voulue au niveau du bas du corps ne se répercute pas sur une compensation au niveau des bras et des épaules. Héhé. Bref, là petit retour en arrière, quelques jours de repos, on verra pour la suite. Avez-vous eu des problèmes à ce niveau? Suis-je un cas désespéré d'incoordination ?? Auriez-vous des conseils à me donner?