Je m'y retrouve un peu mieux dans ce que vous écrivez à la seule différence que je saurais pas déchiffrer en une fois une Sonate de Proko au tempo sans fautes ni accrocs.
Par contre ça me permet par exemple de survoler des œuvres un peu comme des brouillons et quand mon professeur décide de travailler telle ou telle choses avec moi, je n'ai plus (en fin façon de parler parce que c'est plus facile à écrire qu'à faire) qu'à "mettre au propre" c'est un gain de temps du coup et c'est pratique (en plus ça donne l'impression au prof qu'on la déchiffre au tempo en un coup sans trop de fautes de texte majeurs

enfin ça permet surtout de gagner 1 cours d'avance).
Je connais une fille à mon cours de musique de chambre, qui fait aussi du piano mais qui a un niveau au dessus du mien et pourtant elle déchiffre.....

Exemple (on fait du 4 mains) il lui a fallu 2 semaine pour apprendre la suite de la poupée de Fauré (mouvement 1 inclus). Ça ne l'empêche pas de jouer admirablement bien la Sonate de Schumann

.
En fait j'avais plutôt tendance à penser qu'à un certains niveau on devient tous de bon déchiffreur ?
Alex comment faisais tu pour apprendre de long programmes en 1 mois par exemple si tu n'arrivais pas bien à déchiffrer ?