Symphonie du Nouveau Monde piano (4eme mouv)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Symphonie du Nouveau Monde piano (4eme mouv)

Message par André Quesne »

Bergamotte a écrit :Et puis ils ont souvent tendance à jouer les modestes aussi :D
J'en suis convaincu :D
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je m'y retrouve un peu mieux dans ce que vous écrivez à la seule différence que je saurais pas déchiffrer en une fois une Sonate de Proko au tempo sans fautes ni accrocs.
Par contre ça me permet par exemple de survoler des œuvres un peu comme des brouillons et quand mon professeur décide de travailler telle ou telle choses avec moi, je n'ai plus (en fin façon de parler parce que c'est plus facile à écrire qu'à faire) qu'à "mettre au propre" c'est un gain de temps du coup et c'est pratique (en plus ça donne l'impression au prof qu'on la déchiffre au tempo en un coup sans trop de fautes de texte majeurs :lol: enfin ça permet surtout de gagner 1 cours d'avance).

Je connais une fille à mon cours de musique de chambre, qui fait aussi du piano mais qui a un niveau au dessus du mien et pourtant elle déchiffre..... :shock: Exemple (on fait du 4 mains) il lui a fallu 2 semaine pour apprendre la suite de la poupée de Fauré (mouvement 1 inclus). Ça ne l'empêche pas de jouer admirablement bien la Sonate de Schumann :? .
En fait j'avais plutôt tendance à penser qu'à un certains niveau on devient tous de bon déchiffreur ?
Alex comment faisais tu pour apprendre de long programmes en 1 mois par exemple si tu n'arrivais pas bien à déchiffrer ?
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

l'objectif du dechiffrage n'est pas de jouer sans accrocs mais dans un tempo proche du texte en y mettant l'essentiel.Des notes sont forcement sacrifiées (sans que cela se remarque justement)
ensuite le niveau musical et instrumental aide bien evidement a acquérir cette faculté.La fameuse memoire conceptuelle ou inconsciente.
vu aussi le nombre de programme montés durant la scolarité (CNSM ou equivalent) on acquiere naturellement des "reflexes" de lectures sans avoir besoin de travailler le dechiffrage en plus.
en resumé , les meilleurs en lectures a vues sont de tres bons instrumentistes , musicien et tres bon lecteurs.Ce n'est pas la généralité mais il y en a.
pour d'autres leur niveau de lecture (mon cas par exemple) ou l'entrainement a cette discipline est insuffisant pour realiser une version proche des "balaises" mais si on lis la partition avant (5 ou 10 mn suivant la durée du texte , avec ou sans piano) on peux en faire autant. On se sert un peu plus de la memoire conceptuelle .

pour te repondre ashiro ;
j'apprenais par phrases ou par blocs (traits) en limitant au maximum les redites de lecture.
je dechiffrais mal par rapport aux autres mais j'étais non plus un âne alpha bête musichien. Je ne voyais pas l'interet de dechiffrer mains ensemble a l'epoque , etant donné mon faible niveau de lecture.(vitesse tres reduite)
brendel ce compare probablement comme l'a souligné bergie a ses collegues concertistes. C'est possible qu'étant jeune il fut dans le meme cas que moi.
et tu as bien du remarquer ashiro que certains eleves dans ton niveau dechiffrent moins bien que toi . A l'examen tu n'es pas forcement avantagé .
en revanche dans les premieres semaines tu sembles plus avancé qu'eux.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ashiro a écrit:
Je connais une fille à mon cours de musique de chambre, qui fait aussi du piano mais qui a un niveau au dessus du mien et pourtant elle déchiffre..... Exemple (on fait du 4 mains) il lui a fallu 2 semaine pour apprendre la suite de la poupée de Fauré (mouvement 1 inclus). Ça ne l'empêche pas de jouer admirablement bien la Sonate de Schumann .
En fait j'avais plutôt tendance à penser qu'à un certains niveau on devient tous de bon déchiffreur ?
Ben voilà... :D
Répondre