Plutot qu'ajouter une couche au debat pour/contre les gammes, je prefere proposer quelques regles permettant de rendre les gammes utiles.
- ne consacrer qu'une petite partie de son temps aux gammes (l'essentiel est la musique, pas les gammes !). Je dirais 10 pour cent au grand maximum
- toujours introduire des variations, a la fois dans les exos (le rythme, le toucher) mais aussi dans les intentions (se concentrer sur un point different chaque fois). Ne jamais faire un exercice mecaniquement.
- Les faire en debut de seance, a l'echauffement. Consacrer le coeur de la seance ou la concentration est la plus forte a la musique proprement dite et aux exos en lien avec la partition que l'on travaille.
My 2 cents,
Laurent.
faites vous des gammes ?
Re: faites vous des gammes ?
Sinon, j'ai trouve' les debats interessants. Y'a clairement une opposition entre les philosophies de l'ordre (rigueur, respect de la regle, de la hierarchie,discipline, respect de la theorie ) defendue par nox et les philosophies des sens ( ressenti de la musique, ecoute, plaisir, energie pour travailler sur le long terme, approche plus pragmatique). Ca a traverse' toute l'histoire (stoicisme/epicurisme) ou opposition (christianisme/boudhisme).
Alex a dit que depuis 20 ans, il avait de meilleurs resultats avec la deuxieme methode. Dans une autre discipline (les maths), j'ai eu les memes resultats comme prof. On peut faire progresser un groupe ou un etudiant que degage de la joie et de l'envie, qui s'amuse a comparer les nuances et les differences meme si ca manque de rigueur. Mais on fait difficilement progresser des eleves tres disciplines et rigoureux qui n'ont pas la joie et le plaisir d'apprendre.
Je crois meme qu'il y a des confirmations experimentales. Les medecins se sont apercus que les personnes agees qui s'amusaient a faire du scrabble ou de la couture avaient une memoire qui vieillissait mieux que ceux qui s'astreignaient a faire les exercices de memoire reconmmande's par les medecins.
En pratique, il faut de toutes facons evidemment les deux : plaisir et discipline. Mais je suis persuade' que les gammes ne peuvent etre benefiques que pour quelqu'un qui aime s'astreindre a une discipline. Pour celui qui se force et perd le plaisir de la musique, c'est sans doute contre productif. L'envie d'apprendre, c'est 90% du boulot.
Alex a dit que depuis 20 ans, il avait de meilleurs resultats avec la deuxieme methode. Dans une autre discipline (les maths), j'ai eu les memes resultats comme prof. On peut faire progresser un groupe ou un etudiant que degage de la joie et de l'envie, qui s'amuse a comparer les nuances et les differences meme si ca manque de rigueur. Mais on fait difficilement progresser des eleves tres disciplines et rigoureux qui n'ont pas la joie et le plaisir d'apprendre.
Je crois meme qu'il y a des confirmations experimentales. Les medecins se sont apercus que les personnes agees qui s'amusaient a faire du scrabble ou de la couture avaient une memoire qui vieillissait mieux que ceux qui s'astreignaient a faire les exercices de memoire reconmmande's par les medecins.
En pratique, il faut de toutes facons evidemment les deux : plaisir et discipline. Mais je suis persuade' que les gammes ne peuvent etre benefiques que pour quelqu'un qui aime s'astreindre a une discipline. Pour celui qui se force et perd le plaisir de la musique, c'est sans doute contre productif. L'envie d'apprendre, c'est 90% du boulot.
Re: faites vous des gammes ?
Il y a certainement une part de vérité dans ce que vous dîtes mais je ne suis pas totalement d'accords cependant. La plupart de ceux qui pronent ce que vous appellez "les philosophies de l'ordre" le font que parce qu'ils pensent que c'est un investissement qui leur permettra d'évoluer techniquement et ainsi à terme de prendre plus de plaisir; je penses pas que ça soit forcément "tout noir ou tout blanc".leLama a écrit :Sinon, j'ai trouve' les debats interessants. Y'a clairement une opposition entre les philosophies de l'ordre (rigueur, respect de la regle, de la hierarchie,discipline, respect de la theorie ) defendue par nox et les philosophies des sens ( ressenti de la musique, ecoute, plaisir, energie pour travailler sur le long terme, approche plus pragmatique). Ca a traverse' toute l'histoire (stoicisme/epicurisme) ou opposition (christianisme/boudhisme).
Sinon personnellement je fais des gammes, mais comme vous dîtes j'y consacre jamais plus de 10% du temps; de toutes manière je penses que c'est le cas de la plupart de ceux qui sont "partisan" des gammes... il ne doit pas y en avoir des tas qui se font 30 minutes de gammes s'ils jouent une heure (ou alors faut avoir de la patience et un entourage patient également ^^)... sinon gamme+exercice je dois faire quelque chose comme 20 minutes en moyenne sur les exercices et 40 sur les morceaux