Fêtons Mozart !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
yannis

Fêtons Mozart !

Message par yannis »

Image

On nous aura bien ratatiné les oreilles aujourd'hui : c'est la fête de Mozart, une fête qui se celèbre quatre fois par siècle, en **06, **41, **56, et **91. Quatre occasions de sortir une intégrale, de découvrir de nouvelles touffes de cheveux et des partitions inconnues, d'écrire des livres sur des aspects de plus en plus méconnus et de plus en plus salaces...

...mais écartons-nous un instant du monde du commerce, et souvenons-nous de ce Wolfgang qui nous a quand-même procuré un peu de plaisir de temps en temps, surtout sous les doigts magiques de l'immortelle Clara Haskil :

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/mozar ... -330-1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/mozar ... -330-2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/mozar ... -330-3.mp3

Image Si Mozart n'avait pas existé, Clara aurait moins de choses à nous jouer, moins d'occasions de nous combler de sublime. Ce ne serait pas juste envers elle. Donc t'as bien fait de naître Wolfgang, même si la télé aujourd'hui en fait un peu trop ! On reparlera de toi en 2041, enfin, les plus jeunes de ce forum parleront de toi en 2041 et peut-être même en 2056 !!
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Merci Yannis. Je finis de rassembler mes affaires en écoutant la belle Clara. Et bon anniversaire à Mozart...
A dimanche.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna

Message par louna »

génial, il y a de la musique partout en ce moment !
bon anniversaire Mozart, c'est une occasion de re-découvrir sa musique, c'est une bonne chose....
merci ! :D c'est un vrai bonheur d'écouter la chère Clara Haskil !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Merci Yannis, même si je ne suis pas pour ma part un groupie de tout ce qu'a écrit Mozart, Clara c'est toujours quelque chose.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
yannis

Message par yannis »

Et un Mozart un peu original : l'Adagio K356 pour harmonica de verre (en anglais : glass-harmonica) un instrument qui avait la réputation de rendre fou. On racontait qu'une femme aveugle avait retrouvé la vue grâce à cet instrument, mais qu'elle a, en même temps, perdu la raison. On raconte aussi qu'un enfant est mort lors d'un concert. Le grand psychiatre Mesmer l'utilisait pour calmer ses petits schizophrènes maniaco-dépressifs. En voilà une image :

Image

Et voilà l'Adagio de Mozart : http://omega.enstb.org/yannis/mp3/mozart-gh.mp3

Amusez-vous bien, et ne craignez pas pour votre santé mentale, nous les enfants de la télé sommes moins sensibles à ce genre de stimuli que les gens du XVIIIe (pour ne pas dire que nous sommes déjà aliénés et donc immunisés...)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Moi aussi je mettrais bien de la musique de Clara...mais, je ne sais pas comment faire (je sais j'ai honte). Tous mes fichiers sont trop gros, même en mp3. Yousendit, ça marche comment pour envoyer sur le forum ? :oops:

Bref : zu Hilfe ! zu Hilfe ! ... comme diraient les trois dames
yannis

Message par yannis »

Jean-Michel Verdier a écrit :Moi aussi je mettrais bien de la musique de Clara...mais, je ne sais pas comment faire (je sais j'ai honte).
Si tu disposes d'un espace sur le Web (par exemple à travers un compte google ou free) tu peux mettre les MP3 à disposition là-dessus et écrire les URL en question dans ton message entre balises crochet-url-crochet et crochet-barre oblique-url-crochet. Cela a l'avantage qu'il suffit de cliquer dessus pour écouter la musique. Et le désavantage que tu es en parfaite illégalité. C'est ce que je fais et pour limiter les dégâts je ne laisse les fichiers à dispo que pendant 7 jours.
Jean-Michel Verdier a écrit :Tous mes fichiers sont trop gros, même en mp3. Yousendit, ça marche comment pour envoyer sur le forum ? :oops:
Avec un outil de compression j'arrive à descendre à moins de 10Mo, souvent je suis autour de 3-6Mo. Avec les réseaux actuels c'est acceptable (dans les années 90-95 ça demanderait toute une nuit de téléchargement...)

Pour you send-it tu te connectes à http://www.yousendit.com/, tu écris l'adresse du destinataire (elle peut être bidon), tu choisis le fichier et tu appuyes sur "Send It". Alors commence un téléchargement qui peut être long et pendant ce temps on a l'impression que rien ne se passe. Ça peut être assez désagréable parce qu'on n'a aucun feedback. Mais enfin, au bout d'un moment la fenêtre change et te fournit un lien. Tu peux alors publier ce lien sur le forum. Il est également valable pendant 7 jours uniquement. Avantage : la taille des fichiers peut être quelconque. Désavantage : il faut d'abord récupérer et stocker sur le disque, avant d'écouter. Et toujours pb de l'illégalité, si tu diffuses publiquement le lien.
Jean-Michel Verdier a écrit :Bref : zu Hilfe ! zu Hilfe ! ... comme diraient les trois dames
De quels dames tu parles ? Je connais la fable des trois petits cochons, existe-t-il l'équivalent avec trois dames ? Ce serait bien impoli ! ;-)
Dav83

Message par Dav83 »

Jean-Michel, tu vas sur yousendit.com puis tu mets ton adresse e-mail, ensuite tu rajoutes ou pas un message, tu upload ton fichier(jusqu'à 1GB) et tu envoies le tout.Enfin, dans quelques minutes(suivant la taille de ton fichier), tu recevras un lien pour ton fichier.

voila, j'espère avoir été assez clair :)

En passant, j'aime aussi beaucoup Clara Haskil. C'est pour moi une extraordinaire interprète de Mozart, inégalable et inégalée mais pas seulement ,elle est aussi merveilleuse dans Schumann et surtout dans son concerto pour piano op 54 bien que j'apprécie aussi Pollini et Arrau dans le répertoire schumannien.
Modifié en dernier par Dav83 le sam. 28 janv., 2006 2:32, modifié 1 fois.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Dav83

Message par Dav83 »

sorry yannis j'avais pas remarqué que tu avais déja posté la meme chose :oops:
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
yannis

Message par yannis »

Dav83 a écrit :sorry yannis j'avais pas remarqué que tu avais déja posté la meme chose :oops:
pas grave. dis-donc on est déjà 3 Finistériens !
Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Message par Malik »

Je ne sais plus qui a dit : "si Dieu parle une langue, c'est la musique de Mozart".

Ecoutez le avec une orchestration un peu différente :
http://s39.yousendit.com/d.aspx?id=3PM3 ... MHCYB84QSV

http://s39.yousendit.com/d.aspx?id=1F41 ... 7ETMQEH2K5
P.F

Message par P.F »

yannis a écrit :
Dav83 a écrit :sorry yannis j'avais pas remarqué que tu avais déja posté la meme chose :oops:
pas grave. dis-donc on est déjà 3 Finistériens !

4 S'il te plait, j'y suis né et y ai une maison! Non mais, c'est qu'ils font du protectionnisme!
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
yannis

Message par yannis »

P.F a écrit :4 S'il te plait, j'y suis né et y ai une maison! Non mais, c'est qu'ils font du protectionnisme!
Mais tu n'y vis pas ! Ça remonte à quand ton dernier kig ha farz ?!?

Malik, on dirait du oud. Cela me fait toujours penser à ce merveilleux chanteur, acteur et musicien qu'a été Farid el Atrache (bisaat ar-rikh... ;-)
P.F

Message par P.F »

yannis a écrit :Mais tu n'y vis pas ! Ça remonte à quand ton dernier kig ha farz ?!?
Au nouvel an puisque tu poses la question!
Et mon dernier Kouign Amann à la semaine dernière! Directement apporté de la Forêt Fouesnant!
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
yannis

Message par yannis »

P.F a écrit :
yannis a écrit :Mais tu n'y vis pas ! Ça remonte à quand ton dernier kig ha farz ?!?
Au nouvel an puisque tu poses la question!
Et mon dernier Kouign Amann à la semaine dernière! Directement apporté de la Forêt Fouesnant!
Bon, allez, 4 Finistériens !!
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Je vois qu'il y a plein de bidouilleurs informatiques. Moi, la technique ça me fatigue quand ça marche pas :cry:

Je vais essayer de vous mettre quelque chose.

Yannis : les dames, ce sont les reines de la nuit, si je ne m'abuse (cf La Flûte) !
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

J'adore le son de cet harmonica de verre !!
Yannis, tu sais comment ça marche ? On place ses doigts mouillés sur les disques de verre plus ou moins large, en faisant tourner l'ensemble ?

C'est grâce au film Amadeus, quand j'étas petit, que j'ai découvert la musique classique, et accroché en même temps. Mais il y a quand même énormément de choses que je n'aime pas chez Mozart... Dans l'ensemble je trouve ça trop joyeux et guilleret.
Celà dit sa grande messe et son requiem me transpercent. Et on a le droit de fantasmer sur sa reine de la nuit ? :D

=^.^=
yannis

Message par yannis »

volute a écrit :J'adore le son de cet harmonica de verre !!
Yannis, tu sais comment ça marche ? On place ses doigts mouillés sur les disques de verre plus ou moins large, en faisant tourner l'ensemble ?
Oui c'est ça.

À un moment (en 1956 : ce n'est pas un hasard, c'était pour le 200e anniversaire de Mozart) il y a eu aussi une version avec clavier : http://www.glassarmonica.com/armonica/biggs/index.html mais apparrement son inventeur Biggs n'a pas eu le temps de perfectionner l'instrument et son premier concert, au MIT, a été la cata http://everything2.com/index.pl?node_id=1060392. Je n'ai pas réussi à dénicher de photo de cet instrument là.
Padrix

Message par Padrix »

...
Modifié en dernier par Padrix le mar. 30 janv., 2007 4:41, modifié 1 fois.
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

Le grand psychiatre Mesmer l'utilisait pour calmer ses petits schizophrènes maniaco-dépressifs.
merci Yannis pour la photos de l'Harmonica de verre, sais -tu comment cela fonctionnait ?
à lire absolument pour ceux qui ne connaissent pas le personnage qui à était considéré par certains comme le précurseur de la psychanalyse:
"Franz Anton Mesmer ou L'extase magnétique
par Jean Thuillier"
une histoire passionante se déroulant de Souabe à Vienne puis à Paris
Répondre