May by Schimmel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
coccinelle
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2010 21:47
Mon piano : Schimmel C116

May by Schimmel

Message par coccinelle »

Après une longue reflexion et de nombreuses recherches, j'ai fait l'achat il y a deux ans d'un piano May by Schimmel qui me plaisait bien au niveau son, seulement voilà, il s'est rapidement avéré que ce piano avait un problème de vibrations sur certaines touches. L'accordeur intervenu pour accorder le piano n'a su trouver l'origine du problème et le vendeur, très professionnel, m'a proposé un échange. Me voilà donc avec un nouveau May identique. Quelle déconvenue ! Le nouveau piano avait le même problème que le premier, et le son est franchement désagréable. L'accordeur m'a conseillé de patienter, que le piano allait "se faire" et le problème disparaître. Las... il n'en est rien deux ans après et après quelques relances le vendeur me propose des solutions dont un nouvel échange standard.
Mais là je commence à me poser des questions et à penser que ces pianos sont de belles arnaques sous couvert d'une marque renommée. Alors, à tous les vendeurs qui polluent ce forum de leurs pseudo-conseils, si vous pouviez cesser votre pub incessante pour ces modèles bas de gamme qui avoisinent tout de même les 4000 euros (ce n'est pas rien quand même), ce serait plus honnête. Un peu d'objectivité serait la bienvenue. :?
Naropa
Messages : 929
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: May by Schimmel

Message par Naropa »

May est une sous-marque fabriqué en Asie — probablement en Chine… quoi dire de plus ?
bigrounours
Messages : 3784
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: May by Schimmel

Message par bigrounours »

coccinelle a écrit :Mais là je commence à me poser des questions et à penser que ces pianos sont de belles arnaques sous couvert d'une marque renommée. Alors, à tous les vendeurs qui polluent ce forum de leurs pseudo-conseils, si vous pouviez cesser votre pub incessante pour ces modèles bas de gamme qui avoisinent tout de même les 4000 euros (ce n'est pas rien quand même), ce serait plus honnête. Un peu d'objectivité serait la bienvenue. :?
1) May by Schimmel n'est pas une marque renommée, c'est une sous marque délocalisée en Asie. Seule l'ancienne marque May a été, il y a très longtemps, réputée (fabriqué en allemagne et tutti quanti), ce n'est plus le cas depuis très longtemps.
2) Les vendeurs qui polluent les forum, quels forums ? Sur pianomajeur ? Ici les vendeurs actifs donnent des conseils, rarement de mauvais (je ne dis pas que ça n'arrive jamais qu'on ne soit pas d'accord).
3) 4000 euros c'est effectivement une somme, mais c'est l'entrée de gamme d'un piano acoustique. Question : combien vaut un simple meuble en bois de qualité ? Etant donné qu'un piano est un meuble en bois de qualité, et de surcroit avec pleins d'autres matériaux nobles (feutre par exemple), ainsi qu'avec une mécanique sophistiquée, bref un piano à 4000 euros ce n'est vraiment pas cher pour ce que c'est (ou ce que ça devrait être).

Maintenant revenons au sujet principal : pour le problème de 'vibration' et bruits désagréables. Est-on sur que cela vient du piano ? J'avais un soucis au tout début su mon piano, et il s'avérait que ce n'était pas le piano le problème, mais son emplacement : il était sur un emplacement où le sol n'était pas parfaitement plat, ce qui faisait que le piano n'était pas très stable, et ce qui créait des vibrations désagréables en jeu. Il y a peut-être à creuser sur ce qui pourrait produire ce son 'autour du piano' : est ce que le piano est assez décollé du mur : 15-20cm ? N'y a -t-il pas des objets qui vibreraient à côté du piano ?
coccinelle
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2010 21:47
Mon piano : Schimmel C116

Re: May by Schimmel

Message par coccinelle »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Pour ce qui est du bruit il vient très clairement de l'intérieur du piano et il n'y a aucun objet autour. Pour ce qui est du sol je vais vérifier mais si le sol est en question le problème va se corser car je n'ai pas d'autre place pour mon piano. Mais je doute que le sol soit en question, la maison est neuve et le sol vraiment très bien fait. Mais je persiste, que ce type de piano soit vanté par la presse spécialisée (récompenses à l'appui) et par les vendeurs prétendant donner des conseils objectifs sur ce forum, c'est juste un scandale.
bigrounours
Messages : 3784
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: May by Schimmel

Message par bigrounours »

coccinelle a écrit :Mais je persiste, que ce type de piano soit vanté par la presse spécialisée (récompenses à l'appui) et par les vendeurs prétendant donner des conseils objectifs sur ce forum, c'est juste un scandale.
Donne tes sources. ça fait longtemps que je suis sur le forum, et je n'ai jamais vu de pub pour May by Schimmel.

La presse spécialisé c'est un autre débat, il y a des intérêt économique en jeu et pour moi la presse ne peut pas être complètement objective.
coccinelle
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2010 21:47
Mon piano : Schimmel C116

Re: May by Schimmel

Message par coccinelle »

Eh bien certes, la plus grosse pub est pour Wendl and Lung, mais j'ai aussi vu des commentaires expliquant que Schimmel ne prendrait pas le risque de poser sa marque sur de mauvais pianos. La preuve que si. Mes recherches remontent à plus de deux ans et donc il faudrait remonter loin dans ce forum mais j'ai beaucoup lu de posts sur pianomajeur et ai fini par me laisser convaincre.
piano bien tempéré
Messages : 6174
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: May by Schimmel

Message par piano bien tempéré »

Essaie de chercher un accordeur compétent qui saura tirer le meilleur parti de ton piano ... à 4000 euro il est certain que les pianos de ce prix n'ont pas la finition de ceux de 10 000 donc il faut à la base des techniciens aux points de vente pour les mettre à niveau ... :mrgreen:
pianocode
Messages : 65
Enregistré le : lun. 19 mars, 2012 18:51

Re: May by Schimmel

Message par pianocode »

Vous n'avez pas beaucoup de solutions.
solution 1: accepter de l’échanger contre un neuf May et voir si cela s’améliore.
solution 2: mettre de l'argent en plus et l’échanger contre un schimmel C116 ou C120 =>plus de problèmes
solution 3: appeler un autre accordeur (sur ce forum il y en a) et essayer de chercher le problème.
solution 4: c'est la solution 2 mais en attendant un peu plus longtemps pour économiser.

Ensuite pour les commentaires sur ce forum ou ailleurs, cela reste des commentaires mais ici tout le monde est unanime pour dire que les pianos allemands sont fiables et robustes, qui tiennent dans le temps. Les pianos asiatiques sont variables : on peut tomber sur un bon modèle comme sur un mauvais et les problèmes n'apparaissent pas forcement au début. Le plus important est de choisir selon des critères simples:
- le son
- le toucher
- la profondeur de son
- le gage de qualité (marque et son prestige, SAV, réputation )

Si tous ces critères sont remplis alors vous avez surement (mais le risque zéro n'existe pas ) fait le bon choix sur le court, moyen et long terme et pas seulement sur le court terme.


coccinelle a écrit :Eh bien certes, la plus grosse pub est pour Wendl and Lung, mais j'ai aussi vu des commentaires expliquant que Schimmel ne prendrait pas le risque de poser sa marque sur de mauvais pianos. La preuve que si. Mes recherches remontent à plus de deux ans et donc il faudrait remonter loin dans ce forum mais j'ai beaucoup lu de posts sur pianomajeur et ai fini par me laisser convaincre.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: May by Schimmel

Message par bach_addict »

pour 4000 EUR on a de TRES bons pianos d'occasion.

On ne saura jamais ce qui pousse des gens à acheter des pianos chinois à ce prix. L'odeur du neuf, peut être.
Quand je pense qu'on a vu passer des Pleyel F à ce prix là sur ce forum...

Condoléances...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
M.CONDETTE
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: May by Schimmel

Message par M.CONDETTE »

Un piano neuf de qualité à forcement un prix élevé, donc il est fort preférable de chercher dans le marché de l'occasion, d'autant plus qu'un bon piano a une durée de vie longue. pour ma part AUCUN piano chinois ne m'a séduit jusqu'a maintenant.
coccinelle
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2010 21:47
Mon piano : Schimmel C116

Re: May by Schimmel

Message par coccinelle »

Bien entendu, le neuf m'a attiré puisqu'ainsi on se croit à l'abri des déconvenues qu'on pourrait rencontrer avec un piano d'occasion à l'origine incertaine. Mais deux pianos Le problme de fiabilité est évident. Je suis cependant tentée de reprendre le même puisque je me dis que ce serait vraiment pas de bol que le troisième soit aussi nul. Mais d'un autre côté, ne dit on pas "jamais deux sans trois" ??...
Echanger pour un vrai Schimmel, c'est passer à un budget tout autre. Mon niveau en piano me fait hésiter à investir autant. Mais si c'est la condition pour avoir la certitude d'être tranquille et d'acquérir un piano de qualité qui durera longtemps... Pourquoi pas ?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: May by Schimmel

Message par bach_addict »

coccinelle a écrit :Je suis cependant tentée de reprendre le même puisque je me dis que ce serait vraiment pas de bol que le troisième soit aussi nul.
:shock: :shock:
vous avez assez donné avec cette marque, non ?
arrêtez les frais...et prenez une bonne occasion allemande. Ou un bon numérique.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
M.CONDETTE
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: May by Schimmel

Message par M.CONDETTE »

[quote="coccinelle"] Je suis cependant tentée de reprendre le même puisque je me dis que ce serait vraiment pas de bol que le troisième soit aussi nul. Mais d'un autre côté, ne dit on pas "jamais deux sans trois" ??...

Pas possible, j''y crois pas!

Un lowcost restera un lowcost, changer d'une saloperie par une identique c'est a peine croyable de lire cela.

Pas la peine de se plaindre ensuite et vouloir en attendre avoir la qualité d'un grand cru, je me demande franchement si les venduers de chinoiserie n'on pas raison.
coccinelle
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2010 21:47
Mon piano : Schimmel C116

Re: May by Schimmel

Message par coccinelle »

Eh bien le choix est limité dans la mesure où seul un échange est possible, et où le choix chez mon vendeur se limite pour ce qui est de l'occasion à un U1 dont l'origine et l'âge sont très flous... donc je suis quand même un peu coincée. Voilà pourquoi j'envisage des solutions qui ont l'air de heurter certains. L'autre c'est d'investir beaucoup plus pour un piano bien plus cher. Si j'ai acheté un piano à ce prix là c'est que mon budget était limité. Voilà tout...
pianocode
Messages : 65
Enregistré le : lun. 19 mars, 2012 18:51

Re: May by Schimmel

Message par pianocode »

Tant que l'échange est gratuit, pourquoi pas? au pire si la prochaine fois il y a toujours le problème, c'est à lui de comprendre que ces modèles ne sont vraiment pas bons et de vous proposer un autre modèle: pour un peu de plus de 4000 euros (après négociation) vous avez je crois le yamaha b3 qui est tout à fait honorable (je l'ai testé récemment).

Après tout, ce piano ne peut pas être si mauvais sinon il n'aurait pas eu l'approbation de la presse.
Je comprends tout à fait votre situation et vous n'avez pas beaucoup d'options.

coccinelle a écrit :Eh bien le choix est limité dans la mesure où seul un échange est possible, et où le choix chez mon vendeur se limite pour ce qui est de l'occasion à un U1 dont l'origine et l'âge sont très flous... donc je suis quand même un peu coincée. Voilà pourquoi j'envisage des solutions qui ont l'air de heurter certains. L'autre c'est d'investir beaucoup plus pour un piano bien plus cher. Si j'ai acheté un piano à ce prix là c'est que mon budget était limité. Voilà tout...
Modifié en dernier par pianocode le mer. 18 avr., 2012 23:26, modifié 1 fois.
Volga
Messages : 1315
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: May by Schimmel

Message par Volga »

Quand j'ai acheté mon Schimmel, j'avais demandé aux pros du forum ce qu'il en était du May by Schimmel. Les réponses avaient été claires: ne pas tomber dans le piège, on m'avait clairement répondu que je n'aurais pas un piano de bonne qualité. Je n'ai jamais lu sur Pianomajeur un post vantant les pianos May by Schimmel. Avez-vous essayé de vous faire rembourser votre piano? Avec l'argent récupéré vous pourriez acheter un bon piano allemand d'occasion.
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: May by Schimmel

Message par marc d »

Pour info, les May d'aujourd'hui sont moins bons que ceux du début de production !
Répondre