jean-séb a écrit :Oui, beaucoup de progrès rapides, qui montrent à quel point ton investissement en temps et en moyens est payant. Bravo. Pour ce morceau-là, j'ai encore du mal avec le staccato à ce tempo, mais ça doit être moi. En fait, je ne conçois l'intérêt du staccato que dans un tempo plus rapide, où l'on peut transformer la musique de Bach, comme souvent, en une danse joyeuse. Si l'on se maintient au tempo choisi, et pourquoi pas, je trouve qu'il faut rendre les thèmes moins sautillants et plus dignes. Conception toute personnelle et n'émanant pas d'un bach-scholar !
merci jean-seb, je ne sais pas si je fais un veritable staccato je pense que j'articule un peu (trop peut etre) mais je ne sais pas techniquement réaliser un bon staccato "perlé" Gouldien (il faut jouer en ramenant les doigts sous la main, et je ne suis pas encore assez agile).
Mais effectivement, si le tempo choisi est relativement lent, il faut donner plus de majesté. Je pense de toute manière que je vais tenter d'accélerer un tout petit peu (vers 65 à la noire, encore loin des 88...), et que ça sera plus naturel du coup, sans avoir besoin de trop réfléchir à plus ou moins de staccato.
Je travaille aussi le prélude, et quand j'arrive à la fin du prélude, assez vif, il me semble difficile de choisir un tempo trop lent pour la fugue.
JPS1827 a écrit :
Sur l'ensemble du morceau, le mouvement est tout à fait défendable, et le rythme a une très bonne carrure. Il n'est pas nécessaire de jouer plus vite, mais il faut y mettre un peu plus d'engagement, intensifier un peu plus les entrées de voix (celle de la mesure 15 par exemple est bien réussie sur cet enregistrement). Tu peux donner une interprétation remarquable de cette fugue avec encore un peu de travail. Je trouve que tu as fait beaucoup de progrès depuis que je t'avais entendu chez toi.
merci pour les conseils et les encouragements...ma prof est contente aussi, c'est chouette. Tenir un "carnet de bord" de mon travail au piano m'a aidé à décider de travailler moins de morceaux, et à concentrer mes efforts. Et puis les conseils et les réflexions glânées sur le forum aident aussi pas mal...
Je commence à apprécier ce morceau en fait, je pense que ça va me permettre de lui donner "plus d'engagement"...et aussi travailler le phrasé des voix secondaires et éviter de "marteler" les tierces par exemple...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel