Fugue en Do mineur CBT 1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bach_addict

Fugue en Do mineur CBT 1

Message par bach_addict »

Bonjour,
je travaille fièrement ma première fugue à trois voix (houlala c'est beaucoup).
Bon, je vous ai mis la première page enregistrée ce matin...je vous épargne la deuxième.
Il y a quelques notes mises à côté, sans que ce soit le plus gênant à mon avis, car ce qui me gêne le plus...c'est que c'est...bin...plat et ennuyant, je trouve.
Au début je la travaillais très lentement (vers 40 à la croche), là je suis à 88 à la croche ce qui commence à être correct mais l'impression de monotonie est toujours présente, donc a priori même quand je serai encore plus rapide ça ne sonnera pas mieux (ce sera juste un mauvais moment plus court à passer pour l'auditeur :mrgreen: ).

Comme c'est un grand/archi classique, je me disais que certains auront peut-être des conseils pour rendre cette fugue plus intéressante (j'avoue que je la travaille surtout parceque c'est une des fugues les plus faciles du CBT, donc que je ne suis pas emballé par ce morceau, à la base, ce qui rend assez difficile pour moi d'y mettre plus de caractère...)

pour le son : pianoteq + un fichier FXP "SteinwayM3" en export haute qualité
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Moumouche

Re: Fugue en Do mineur CBT 1

Message par Moumouche »

Salut, effectivement c'est la plus connue, ce qui la rends difficilement originale.

As tu jeté un oeil à l édition de Czerny? Il y à des choses intéressantes à y prendre.
Pour ma part, je joue plus sur les nuances. J essaye de créer des effets différents. Tu peux par exemple jouer la première ligne de doubles main droite liée, et la suivante staccato.

Ce sont des idées qui crois moi donnent du pep s à cette fugue!
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

bach_addict a écrit :c'est...bin...plat et ennuyant, je trouve.
Je confirme ! :mrgreen:
Au début je la travaillais très lentement (vers 40 à la croche), là je suis à 88 à la croche ce qui commence à être correct mais l'impression de monotonie est toujours présente, donc a priori même quand je serai encore plus rapide ça ne sonnera pas mieux

Si, ça ira mieux quand même. Là, tu es à moitié seulement du tempo (88 à la noire chez Czerny). Le staccato paraît très exagéré et pesant, il passera mieux dans la vitesse.
bach_addict

ha merci jean-seb je vais essayer...déjà viser la barre psychologique des 100 à la croche (88 noire ça me parait très très rapide quand meme)
et puis c'est marrant de monter la vitesse au metronome, ce n'est pas trop casse tete et ça me fera faire des progres en velocité...pas envie de me casser trop la tête à travailler les legato/staccato pour le moment (le morceau me plaisant moyennement...je suis un peu feignant...et puis j'ai tellement de travail avec le Mozart....j'ai besoin d'un exercice "zero cerveau" ce soir)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
worov

Message par worov »

Quand tu seras à arrivé au tempo voulu, ne joues pas aussi métronomiquement (j'imagine que c'est ton influence Glenn Gould). Mets un peu de rubato, ça donnera plus d'intérêt au morceau.

Pour la vélocité, travaille le prélude, si c'est pas déjà fait. La partie Presto est en canon. C'est excellente pour travailler la vitesse et l'indépendance entre les deux mains.
(j'avoue que je la travaille surtout parce que c'est une des fugues les plus faciles du CBT, donc que je ne suis pas emballé par ce morceau, à la base, ce qui rend assez difficile pour moi d'y mettre plus de caractère...)
J'imagine que c'est ton professeur qui a choisi le morceau. C'est vrai que c'est un classique. Ce n'était pas une fugue que j'appréciais beaucoup moi non plus au début. Je ne connaissais que Gould à l'époque. Mais j'en suis venu à l'aimer en écoutant différentes interprétations.

J'ai écouté pleins d'interprétations du Clavier, qui est devenue l'une de mes œuvres favorites. J'ai collectionné les enregistrements, j'ai passé des heures à les comparer.

Aujourd'hui, j'aime surtout celles-ci :

Rosalyn Tureck (son enregistrement de 1953) : http://www.youtube.com/watch?v=nrHKIsimlMw

Angela Hewitt : son enregistrement de 1998 pour Hyperion.(Je la trouve pas dans Youtube).

Andras Schiff : http://www.youtube.com/watch?v=FbxiDHSB ... re=related

En espérant que ces interprétations peuvent t'aider dans ton appréciation de l’œuvre.

Hors sujet : comme fugue pas trop dur, je te conseille celle en sol majeur dans le 2e livre, BWV 884. C'était ma première fugue. Mais j'avais déjà travaillé toutes les inventions à deux voix. Donc, j'avais déjà un bagage technique.
bach_addict

bon ce matin je suis monté de 88 à110 à la croche au métronome, pour le premier quart du morceau, ça sonne mieux et je suis (presque) confortable à ce tempo... c'est moins pesant, effectivement. Je vais essayer d'aligner le reste sur ce tempo, toujours en montant au metronome.
Je me contenterai de 110. Le tempo recommandé par Czerny (88 noire) ou Mugelli (80 noire) me semble pour le moment inatteignable à court terme...
jean-séb

Message par jean-séb »

Pour ma part, je ne suis pas un partisan forcené du tempo rapide (divine machine à coudre !) chez Bach, sauf sous les mains des grands maîtres. Mais pour des amateurs modestes tels que toi et moi, il y a plus à dire à un tempo plus modéré : mais cela peut entraîner le besoin de modifier le phrasé pour le rendre intéressant et expressif à ce tempo plus lent. Worov parle de "rubato", ce que certains trouveraient hérétique ; mais sans aller jusque là, je pense qu'à un tempo modéré, il faut aussi sérieusement modérer le staccato (cf. ce que fait Schiff par exemple).
Praeludium

Message par Praeludium »

Ben, rubato je sais pas, mais phrasé ouais. Il suffit d'écouter les luthistes ou simplement les grands instrumentistes de musiques ancienne d'aujourd'hui... Bach c'est pas du luth baroque français, mais je crois que l'idée qu'en baroque tout est 100% carré est surannée. J'entendai une interview de Paul O'Dette l'autre jour, où parlait de crescendo/descrescendo, de changements de tempos, etc. :mrgreen:

Sinon, peut être juste que moins "marteler" les temps ça aiderait ?
J'ai le même problème, et (d'ailleurs c'est en relation direct avec le phrasé) mon prof me dit de, sans faire de rubato (càd modifier la pulsation), "sauter" des temps, par exemple dans une descente de double croche sur trois temps, "n'appuyer" que le premier et phraser. C'est un peu dur à expliquer #-o
bach_addict

je crois que vais y aller en étapes:
- essayer de mieux respecter les indications de nuances donnée par l'édition Mugelli, il propose de jouer les thèmes successivement avec les nuances p, mf puis f...ça se tente.
- pour un phrasé plus intéressant : je n'ai pas d'idée pour le moment...(le morceau ne m'évoquant pas grand chose)
- jouer à un tempo plus allant, 110 noire au lieu de 88, pour le moment je reste carré sur le rythme (je le monte au métronome)...

et je vous en reposte une version après....

je crois aussi que prise isolément, cette fugue semble tomber un peu de nulle part, mais qu'elle prend son sens quand elle est jouée après le prélude (que je commence à travailler doucement...).
bach_addict

voilà, j'ai commis une version plus rapide et un peu plus "pêchue", avec quelques fausses notes of course mais c'est pour donner un petit effet "live"

n'hésitez pas à trasher un peu , car j'ai pas trop d'idée pour améliorer ...sauf à jouer les bonnes notes et être un peu plus régulier (rythme un peu instable, surtout avant les déplacements)...
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

C'est bien joué, et très bien travaillé sur le plan de la lisibilité de la polyphonie, mais ça donne une impression d'uniformité et c'est dommage.
Quelques suggestions que tu peux contester (mais ça peut donner des idées, même éventuellement l'idée de faire exactement le contraire) ; si tu as l'édition de Czerny, ses options me paraissent bonnes, à part le piano subito qu'il indique mesure 11 et qui me paraît sans intérêt
- mesure 5, je jouerais plus piano les deux mesures avant l'entrée de la 3ème voix
- de même mesure 9 et 10 avec un vrai crescendo sur la mesure 11
- les mesures 13 et 14 sont "plombées" par des tierces de main gauche lourdes et sans phrasé. Travaille les seules pour leur donner un dessin mélodique, en évitant de donner la même intensité aux deux voix, éventuellement en les jouant à deux mains, puis en essayant d'imiter le résultat obtenu avec la seule main gauche ; de même tu peux phraser la droite sur ces deux mesures avec un petit crescendo sur la ligne ascendante, à deux reprises.
- Je trouve la 2ème page plus convaincante dans l'ensemble.

Sur l'ensemble du morceau, le mouvement est tout à fait défendable, et le rythme a une très bonne carrure. Il n'est pas nécessaire de jouer plus vite, mais il faut y mettre un peu plus d'engagement, intensifier un peu plus les entrées de voix (celle de la mesure 15 par exemple est bien réussie sur cet enregistrement). Tu peux donner une interprétation remarquable de cette fugue avec encore un peu de travail. Je trouve que tu as fait beaucoup de progrès depuis que je t'avais entendu chez toi.
jean-séb

Message par jean-séb »

Oui, beaucoup de progrès rapides, qui montrent à quel point ton investissement en temps et en moyens est payant. Bravo. Pour ce morceau-là, j'ai encore du mal avec le staccato à ce tempo, mais ça doit être moi. En fait, je ne conçois l'intérêt du staccato que dans un tempo plus rapide, où l'on peut transformer la musique de Bach, comme souvent, en une danse joyeuse. Si l'on se maintient au tempo choisi, et pourquoi pas, je trouve qu'il faut rendre les thèmes moins sautillants et plus dignes. Conception toute personnelle et n'émanant pas d'un bach-scholar !
bach_addict

jean-séb a écrit :Oui, beaucoup de progrès rapides, qui montrent à quel point ton investissement en temps et en moyens est payant. Bravo. Pour ce morceau-là, j'ai encore du mal avec le staccato à ce tempo, mais ça doit être moi. En fait, je ne conçois l'intérêt du staccato que dans un tempo plus rapide, où l'on peut transformer la musique de Bach, comme souvent, en une danse joyeuse. Si l'on se maintient au tempo choisi, et pourquoi pas, je trouve qu'il faut rendre les thèmes moins sautillants et plus dignes. Conception toute personnelle et n'émanant pas d'un bach-scholar !
merci jean-seb, je ne sais pas si je fais un veritable staccato je pense que j'articule un peu (trop peut etre) mais je ne sais pas techniquement réaliser un bon staccato "perlé" Gouldien (il faut jouer en ramenant les doigts sous la main, et je ne suis pas encore assez agile).
Mais effectivement, si le tempo choisi est relativement lent, il faut donner plus de majesté. Je pense de toute manière que je vais tenter d'accélerer un tout petit peu (vers 65 à la noire, encore loin des 88...), et que ça sera plus naturel du coup, sans avoir besoin de trop réfléchir à plus ou moins de staccato.
Je travaille aussi le prélude, et quand j'arrive à la fin du prélude, assez vif, il me semble difficile de choisir un tempo trop lent pour la fugue.
JPS1827 a écrit : Sur l'ensemble du morceau, le mouvement est tout à fait défendable, et le rythme a une très bonne carrure. Il n'est pas nécessaire de jouer plus vite, mais il faut y mettre un peu plus d'engagement, intensifier un peu plus les entrées de voix (celle de la mesure 15 par exemple est bien réussie sur cet enregistrement). Tu peux donner une interprétation remarquable de cette fugue avec encore un peu de travail. Je trouve que tu as fait beaucoup de progrès depuis que je t'avais entendu chez toi.
merci pour les conseils et les encouragements...ma prof est contente aussi, c'est chouette. Tenir un "carnet de bord" de mon travail au piano m'a aidé à décider de travailler moins de morceaux, et à concentrer mes efforts. Et puis les conseils et les réflexions glânées sur le forum aident aussi pas mal...
Je commence à apprécier ce morceau en fait, je pense que ça va me permettre de lui donner "plus d'engagement"...et aussi travailler le phrasé des voix secondaires et éviter de "marteler" les tierces par exemple...
Répondre