Pianoteq et carte son

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Vavavoum!

Re: Pianoteq et carte son

Message par Vavavoum! »

lire ici:
j'ai un mini PC de marque Asus avec 4GB de RAM et un AMD C-60, très récent (acheté il y a quelques mois).

j'ai compris le problème : c'est tout simplement le processeur qui sature, les calculs sont trop lourds. Je peux "alléger" la charge CPU en diminuant la frequence d'échantillonnage dans les options de pianoteq mais alors la qualité du son se dégrade vite, car les hautes fréquences sont supprimées et le son devient moche.

Bon, c'est un peu dommage, mais il semble qu'il faille une bécanne assez performante pour faire tourner pianoteq correctement, et sur un laptop, même récent, ce n'est pas très concluant. Ou alors il faut que je casse la tirelire et que j'en achète un nettement plus puissant (pourtant le mien ne m'avait jamais paru être une brouette...)
lol :mrgreen:

AMD C-60, 1.3gHz double coeur, c'est moins bien que les Atom de même génération, même si c'est en général couplé à un chipset vidéo disproportionné, d'où l'impression de puissance. Bref, c'est un netbook, et cela clôt la discussion, une telle carte audio avec un netbook c'est un peu comme un Oval System posé sur un "Pianno cadre bois 1912 250 euros URGENT" de chez Le Bon Coin... ; ni l'un, ni l'autre!
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
Lavie

Message par Lavie »

J'avoue que je voyais un CPU un peu plus performant, sauf que Pianoteq tourne déjà bien sur ce portable... pas de raison que l'ajout d'une carte de son n'améliore de beaucoup le résultat même si on ne va pas chercher le max des possibilités du logiciel... L'idéal serait de poser la question au service technique de Pianoteq... si le problème n'a pas été résolu avec ce qui a été dit plus haut. :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
bach_addict

Message par bach_addict »

je pense que l'analyse de Vavavoum est correcte...
merci à vous deux pour la contribution..
j'ai obtenu une amélioration (relativement mineure) en réglant le PC en "haute performance" : moins de grésillement, mais quand même obligé de limiter l'échantillonage à 24 khz, et il ne vaut mieux pas qu'il y ait trop de pédale et que le tempo soit trop rapide, sinon latence et grésillement.
sinon les autres réglages (désactiver le firewall, par exemple) : zero impact.

J'ai intérêt je pense à renvoyer la carte rapido si thomann me la reprend, pour récupérer 125 EUR...et si je veux vraiment utiliser pianoteq en haute qualité en permanence il va falloir casser la tirelire pour un laptop plus puissant (celui ci est effectivement un mini-pc...).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Lavie

Message par Lavie »

Tu utilises bien les nouveaux pilotes de ta carte son, pas les Asio4All ?

Sinon j'ai trop vite conclu qu'un "portable récent" avait au moins la puissance CPU de mon PC acheté il y a 3 ans (intel core duo e8400 3.00 GHz). :oops:

Dans tout les cas, la carte son va être nécessaire si tu comptes acheter un PC plus puissant... mais quand à faire, si tu peux l'échanger pour une carte avec une entrée midi, ça correspondrait mieux à tes besoins.
DFU
bach_addict

oui j'avais bien choisi la carte son dans le setup de pianoteq et pas Asio4all ...

tu penses vraiment que la carte son sera utile meme avec un PC plus puissant ? Si c'est le cas je peux toujours la garder au lieu de la renvoyer à Thomann mais je me demande si c'est bien nécessaire...
Avec ta config actuelle (un processeur dual core 3Ghz) tu confirmes que la carte son est indispensable pour avoir zero latence ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :oui j'avais bien choisi la carte son dans le setup de pianoteq et pas Asio4all ...

tu penses vraiment que la carte son sera utile meme avec un PC plus puissant ? Si c'est le cas je peux toujours la garder au lieu de la renvoyer à Thomann mais je me demande si c'est bien nécessaire...
Avec ta config actuelle (un processeur dual core 3Ghz) tu confirmes que la carte son est indispensable pour avoir zero latence ?
J'ai un dual core 2,4Ghz, en PC portable, et j'ai une latence à 1,3ms (c'est à dire pas grand chose, très jouable). Bien sur il faut un OS 64bits (Windows 7 ou Linux) et la version Pianoteq 64 bits. J'insiste sur le 64 bits parce que niveau performance à mon avis ça doit jouer énormément.
Pas besoin de carte son supplémentaire pour que ça tourne, j'ai la carte son d'origine du PC portable (c'est à dire un truc pas terrible).
Lavie

Message par Lavie »

Je n'ai pas en mémoire les chiffres exacts en terme de latence, mais oui l'achat d'une carte son a fait une bonne différence dans mon cas... (de très notable à pas notable du tout avec la qualité au maximum). Après, ce n'est pas obligatoire si tu es près à accepter de la latence (on s'habitue). J'écoute beaucoup de films à partir de mon PC, ça fait aussi une bonne différence en terme de qualité de son à ce niveau. Et elle m'est aussi indispensable comme préampli vers mes enceintes de son.

Si tu peux la changer pour une carte avec entrée midi, ça serait peut-être aussi une bonne idée (bien que non obligatoire). Audiobox USB ou fast track pro sont les marques qui reviennent souvent dans ce budget. Mais il y a sûrement d'autres possibilités. Peut-être que Vavavoom saurait aussi te conseiller là-dessus.

Comme le dit la FAQ de Pianoteq... " If you have high demands on the audio quality you should use a soundcard which is more adapted to music production"...

P.S. Sinon je suis en 32 bits (sur XP)... je sais pas si vraiment ça a une influence... ça doit dépendre du logiciel utilisé également. :wink:
DFU
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Lavie a écrit :P.S. Sinon je suis en 32 bits (sur XP)... je sais pas si vraiment ça a une influence... ça doit dépendre du logiciel utilisé également. :wink:
Oui ça a une influence dans le sens ou Windows XP et tout autre OS 32 bits ne gère pas, ou très mal, les processeurs multi coeurs (core 2 duo, core i3, i 5, i7, ...). Donc avoir un PC avec proc core 2 duo ou supérieur avec XP, c'est comme avoir une ferrari bridée à 100 chevaux fiscaux.

Là ou ta carte son a du améliorer les choses, c'est qu'elle doit disposer de son propre processeur, donc c'est elle qui prend en charge une partie des calculs, et le processeur pendant ce temps a le temps de gérer le reste.
bach_addict

difficile à dire donc si la carte son aura un intérêt sans avoir un meilleur PC sous la main pour faire le test, mais j'ai l'impression si je résume vos posts, qu'en utilisation normale (en écoutant le son sur son PC) il n'y a pas d'intérêt à avoir une carte son spéciale, dès lors que l'on a un OS 64 bits et un proc dual core de frequence > 2.5 ou 3 Ghz...
A priori je n'ai pas besoin d'envoyer le son sur des enceintes, donc la fonction pré-ampli ne m'intéresse pas...je vais donc probablement renvoyer le bidule chez Thomann...
les EUR récupérés serviront à financer un (éventuel) laptop plus puissant pour faire du pianoteq ...
Répondre