Pianoteq et carte son

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
vonwaldstein
Mon piano : Un vieux machin numérique

Pianoteq et carte son

Message par vonwaldstein »

Bonjour à tous,

De retour chez moi pour les vacances, j'ai pu tester pianoteq 2.3 après m'être acheté une interface midi USB pour relier clavier et ordinateur.
Le résultat est bof bof, avec un grésillement très présent. Cela vient-il du fait que je n'ai pas avec moi mon ordinateur normal (avec super processeur et bonne carte son) mais un petit notebook HP mini ?

Merci !
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Vavavoum!

Re: Pianoteq et carte son

Message par Vavavoum! »

Tester Pianoteq 2.3 comment ça? Il n'est plus en vente depuis que la version 3 est sortie... S'agit-il de la version *russe* sur laquelle il faut ignorer les messages d'erreur de la protection anti-copie avant d'avoir accès à l'interface?

Quoi qu'il en soit, la version 3 est un grand brin au dessus (même si pas encore du tout suffisant amha) et il est possible de la tester dans des conditions tout à fait correctes avant de décider ou non de l'acheter (il n'y a pas de version *russe* semble-t-il...)

Pour le grésillement, oui, le problème ce n'est pas l'interface MIDI-USB, c'est la latence qu'induit certainement l'absence de pilote ASIO sur la carte son du pc, même avec ASIO4all (mais il faut essayer avec asio4all, peut-être est-il possible de régler la latence à moins de 5 millisecondes, ce qui s'avère jouable sans trop de gêne.) Bien sûr il faut une latence acceptablement basse, mais si l'on réduit la latence à une valeur trop faible pour la puissance de calcul de l'ordinateur, cela s'avèrera impraticable avec des artefacts comme des craquements. Ce sera hélas toujours le cas avec les processeurs des netbooks (à moins qu'avec les derniers processeurs AMD ce soit un peu mieux?), et le seul compromis pour éviter les artéfacts sera d'augmenter la latence au-delà de raisonnable...

Enfin, même avec un portabe puissant, il demeurera cette question de l'interface audio qui n'aura pas de pilote ASIO à très faible latence, et à défaut de se contenter d'une solution type asio4all, il faudra songer à acheter une interface USB (ou firewire, ou même PCMCIA ou express card selon les ports disponibles sur l'ordinateur portable), si possible disposant d'une interface MIDI et d'une sortie casque, et ensuite il restera à se poser la question éventuelle de la sonorisation... C'est un marché très dense, il y a de tout à tous les prix, et il faut compter à partir d'une centaine d'euros pour quelque chose d'acceptable, même si tout dépend de l'exigence que l'on a...

Voilà, il n'y a pas de secret, il faut investir un minimum pour trouver l'informatique intéressante avec la musique.
A noter qu'au printemps il y a des nouveautés en matière de piano informatisé : un Steinway D de 1951 chez Synthogy, un autre Steinway D de 1949 chez Cinesamples, encore un Steinway de 1928 chez 8Dio, et possiblement un coffret de 3 pianos chez VilabsAudio. On ignore la qualité de ces réalisations mais certaines sont déjà très attendues et toutes auront bénéficié des techniques les plus récentes en matière de prise de son, de scripts complexes pour reproduire le comportement complexe d'un piano, de protection anti-copie aussi bien...
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Salut vavavoum!, tu t'y connais un peu en matière de pianos virtuels? Je cherche le piano "ultime" mais existe-t'il ? Je me suis acheté le Ivory de Synthogy et suis un peu satisfait du Bosenderfer mais aussi un peu déçu par rapport aux promesses. Ce n'est pas le tout d'avoir de beaux samples il faut aussi qu'ils soient joués convenablement et plus. Notamment toutes les résonnances par sympathies, les pédales etc… c'est pas mal quand même mais… Le problème est que je n'ai trouvé nulle part où les essayer, même sur Paris, et je ne me vois pas les acheter l'un après l'autre… À moins qu'il ne faille me faire une raison et que ce piano allez, "quasi-ultime", n'existe pas encore?
edit : vonwaldstein excuse-moi du détournement de ton post.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Lavie

Message par Lavie »

À quoi tu compares ? c'est certain que ça n'arrivera pas de sitôt à la cheville de acoustiques à plusieurs points de vue. Les sons de pianos peuvent être très très satisfaisants, mais ça ne transforme pas pour autant un numérique en acoustique. Par contre si tu parles d'avoir un bon son de piano numérique, j'aime beaucoup celui de REASON (il faut aussi "PropellerHead Reason" donc). :wink:

http://fr.audiofanzine.com/sample-piano ... piano.html

Pour la pédale et la résonance, je crois que c'est quand même pour les années futures (du moins à prix abordable). Notamment la pédale au niveau du numérique n'a jamais eu bonne réputation...

Après il faut bien sûr tenir compte de toute la chaine (clavier contrôleur, carte de son, sortie audio - casque ou enceinte)...
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Pour essayer certains pianos informatisés il y atry-sound.com, il suffit de s'inscrire et de réserver une session et via l'application il est possible d'essayer 15mn notamment la série Galaxy et le Vienna Imperial, ainsi que les différents Synthogy.

Mais c'est intéressant parce que je viens de passer un long moment à lire http://www.pianoworld.com/forum/ et je vois que de nombreux pianistes, y compris des professionnels, plébiscitent le Steinway de Synthogy.

Mon expérience est un peu différente, je ne parviens jamais à trouver un piano qui retienne ma motivation dans le temps, et j'en utilise plusieurs par périodes plus ou moins longues : pendant un temps je suis très satisfait de l'un de ces pianos, puis une sorte de saturation se produit et je dois m'en éloigner pour en trouver un autre. Parfois je reviens vers l'un ou l'autre, parfois non. C'est pourquoi je pense qu'il n'y a pas de piano numérique ultime.

Et c'est un peu ce que l'on peut lire dans les forums également, tout le monde cherche une nouvelle merveille et finalement bientôt il faut se remettre à nouveau en recherche de perfection.

Depuis quelques jours j'ai commencé à jouer avec l'idée de revendre mon piano droit avec silencieux que je ne peux pas vraiment jouer acoustiquement comme je le voudrais à cause du voisinage, pour un Yamaha AvantGrand N1 ou NU1 (qui sortira à l'été, qui aura essuyé les plâtres des premières séries AvantGrand et qui sera doté des nouveaux samples de Yamaha CFX qui supposément seront distribués dans leurs autres gammes de pianos numériques dans les années à venir.) J'aurais peut-être changé d'avis d'ici sa sortie, d'autant que tous les commentaires insistent absolument sur l'évidence qui se vérifie à l'essai : les sons des pianos informatisés actuels sont incomparablement supérieurs à tous les numériques du marché (même si l'amplification en est très problématique et généralement bien inférieure aux mêmes pianos numériques...)

Ce sur quoi je ne changerai certainement pas d'avis cependant, c'est sur ceci : aucun clavier numérique ne peut plus retenir mon attention, il me faut une mécanique derrière le clavier pour ne pas avoir l'impression de bricoler avec un jouet, et je me félicite chaque jour d'avoir acheté un piano acoustique avec silencieux, même si je le joue majoritairement en numérique, parce que je pense que l'interface du piano, numérique ou non, n'est pas d'abord sonore, mais tactile : pourvu que le clavier soit celui d'un piano, pour le son, si j'arrive à y trouver un certain équilibre tonal, ça ira toujours. J'espère juste que les pianos hybrides AvantGrand ont une mécanique digne de ce nom pour poursuivre mon rêve...

Pour l'installation j'ai trouvé quelque chose de pas mal au fil des années : l'ordinateur est dans le couloir d'à côté, et ainsi je ne l'entends pas. Comme le piano est petit, j'ai trouvé un écran tactile de 20 pouces que je peux poser dessus, et ainsi je n'ai pas besoin de souris pour manipuler les logiciels musicaux. Pour l'édition précise c'est à peine suffisant, mais pour feuilleter la presse numérique tout en jouant du piano, c'est parfait, et cela me permet de passer beaucoup plus de temps à jouer effectivement.

Pour les pianos de Reason, il s'agit des pianos de Sampletekk parait-il, qui datent d'une demie douzaine d'années tout de même. Du moins est-ce ce que j'ai lu ici où l'on peut en écouter un certain nombre. Par exemple chez Sampletekk il y avait un Black Grand (Steinway) qui était très bien il y a 6 ans, et que l'éditeur s'apprête à ressortir avec des scripts complexes. Cependant comme le disait quelqu'un sur un autre forum, les samples de ces pianos de Sampletekk ou de Post Musical Intrsuments, ont quelque chose de figé dans les techniques de prise de son des années 60, et ils ont un timbre tout confiné ou comme bouclé dans une boite à chaussure, et ils sont donc très difficiles à sonoriser correctement. Ce n'est pas le cas des enregistrements récents.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Vavavoum! a écrit :j'ai trouvé un écran tactile de 20 pouces que je peux poser dessus, et ainsi je n'ai pas besoin de souris pour manipuler les logiciels musicaux. Pour l'édition précise c'est à peine suffisant, mais pour feuilleter la presse numérique tout en jouant du piano, c'est parfait, et cela me permet de passer beaucoup plus de temps à jouer effectivement.
Tu pourrais me donner le modèle de ton écran tactile ? ça m'intéresse grandement.
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Oui je sais ça fait un peu kéké l'écran tactile et en plus si je donne la marque et le modèle (Packard Bell Viseo 200T Touch Edition) et le prix (200 euros il y a 2 ans, mais il ne se fabrique plus et l'on ne trouve plus guère que des (trop) grands écrans 22 ou 24 pouces bien plus chers à présent en tactile capacitatif grand public.

Il n'empêche que c'est très agréable à utiliser dans ce contexte, car la navigation tactile ne prend pas plus de temps qu'un changement de page d'une partition, ce qui rend possible de travailler longuement de l'improvisation de jazz par exemple tout en naviguant sur le Net. Il me semble même qu'être l'esprit occupé à lire un article (par exemple sur la résistible ré-ascension de l'ubuesque candidat-président Minos et son programme poutino-berlusconien de décervelage avancé...) libère une inattention dans les mains qui favorise grandement la créativité de la composition instantanée de l'improvisation. C'est aussi une façon d'apprendre à jouer sans regarder le clavier (mais les formes dans les nuages par la fenêtre par exemple, ou bien un nouvel article sur les frasques et les mensonges éhontés du grandiose tout petit cavalier du Néant culturel contemporain et sa meuf déjà décervelée en campagne, j'ai nommé le non moins agité candidat-président Minos en personne!)

Aussi je crois qu'il faut absolument limiter la luminosité de l'écran au minimum si l'on ne veut pas se retrouver au petit matin suivant avec une migraine carabinée, mais cela vaut pour toutes les sources lumineuses artificielles.

Autre situation que l'interface tactile éloigne définitivement : la sueur sur la main droite à la souris qui se transmet au clavier...

Edit : dernier point, il faut aussi songer que l'usage d'un écran tactile à la hauteur de la tête entraîne une fatigue non négligeable dans le bras porteur du doigt ou du stylet. C'est souvent un élément qui rend le tactile impraticable partout où il n'est pas nécessaire. Cependant cette fatigue cesse avec l'exercice et l'habitude (et revient après quelques jours de vacances par exemple.)

Je viens de regarder les modèles approchants, par exemple celui-ci http://www.prixdunet.com/moniteur-lcd/d ... 26001.html qui semble être le seul abordable et assez petit pour tenir sur un piano.
ocvr2

Message par ocvr2 »

Moi j'utilise Pianoteq 3, après avoir testé plein de piano virtuels et acheté de multiples banques de formes d'ondes Steinway. Comme c'est l'un des type de sons que je préfère j'ai même acheté Garritan, le logiciel sponsorisé par Steinway. C'est le plus fidèle pour reproduire le son de la marque, par contre je trouve qu'il est fatiguant à l'usage de tous les jours, et en plus la réverbération n'est pas trop naturelle, ce qui gâche beaucoup le résultat finale. Depuis j'utilise tous les jours Pianoteq avec un fichier FPX, il y a en effet une important communauté de passionnés qui mettent en ligne leurs programmations de sons modifiés qui sont très intéressants. J'ai choisi le GrandS_S (young) de DonSmith, qui est très expressif et surtout moins typé que les steinways, c'est mieux pour travailler, plus neutre. Il y a un super choix de sonorité avec tous les types de pianos, il y a des étoiles qui permet de savoir quels sont les plus appréciés. Le GrandS_S, je le modifie légèrement en donnant un peu plus d'ampleur (micro un peu plus écartés) et une réverbération plus importante, et surtout en position écoute au casque. J'ai fait pas mal d'essais pour changer la courbe d'expressivité (velocity), mais finalement le plus agréable est tout simplement une droite linéaire. Par contre il faut un très bon clavier Midi, j'utilise un Studiologic Numa Nano, modifié par mes soins, pour avoir une sensation plus proche des véritables touches de piano (équilibrage des touches, changement des feutres etc...). Il faut également une carte son HD au top (96Khz 24 bits) avec un ampli du type audiophile (je l'ai réalisé moi-même), et un très bon casque (AKG 701).
Doubidoudom

Je vois que tout le monde a ses recettes de grand-mère :lol:
Pour pianoteq (que j'ai acheté) je m'en suis assez vite lassé même si je trouve le principe prometteur. beaucoup plus que des samples. J'y ai cru un instant en le mixant avec le steinway donné avec Kontakt. mais je me suis lassé aussi. J'ai ensuite beaucoup cru au steinway de synthogy pour finir par le trouver pauvre. Attention, entendons-nous bien, beaucoup moins pauvre que tout ce que j'avais essayé avant, et je ne parle même pas des pianos de logic pro ou de garritan ! Pour l'instant donc Bosenderfer. c'est peut-être parce que je n'ai jamais joué sur l'original que ça passe. Mais je te rejoins vavavoum sur ce sentiment de non durabilité d'un piano numérique.
Le clavier de commande est en effet très important. J'avais le m-Audio (pro 88 je crois) que j'ai revendu pour acheter le FP7F. Ça y ressemble et les échantillons sonnent mieux avec ce clavier. Néanmoins il manque quelque chose. L'amplification y est aussi pour quelque chose, mais là aussi je suis muni : une paire d'Adam avec caisson de basse. Mais ça ne sort pas du corps du piano et c'est troublant. Finalement c'est au casque que j'ai les meilleurs résultats (un sennheiser HD25).
Au bout du compte, pour les enregistrements, même pour certains morceaux classiques, ce n'est pas mal du tout, on n'a pas le plaisir du vrai piano, donc pas exactement le même jeu non plus, mais faut pas rêver. Pour le travail, j'utilise les sons internes du fp7f, qui sont pas mal quand même. je me suis aperçu que j'avais un travail complémentaire entre celui-ci et mon vrai piano (Fazer à bout de forces mais avec un clavier que j'avais fait alourdir).
Je vais quand même essayer les galaxy , ça me turlupine, merci pour le lein.
Pour l'écran tactile j'imaginais que c'était pour lire des partitions numériques. Pauvre naïf que je suis !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
bigrounours

Vavavoum! a écrit :Je viens de regarder les modèles approchants, par exemple celui-ci http://www.prixdunet.com/moniteur-lcd/d ... 26001.html qui semble être le seul abordable et assez petit pour tenir sur un piano.
Merci beaucoup, effectivement ce modèle a l'air pas mal, il faut surtout que les prises d'entrée de l'écran soit positionnées de façon à ce que cela ne gène pas de poser l'écran contre le piano (j'ai un piano droit). Je pense qu'avec ce modèle c'est bon.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Vavavoum! a écrit :Pour essayer certains pianos informatisés il y atry-sound.com, il suffit de s'inscrire et de réserver une session et via l'application il est possible d'essayer 15mn notamment la série Galaxy et le Vienna Imperial, ainsi que les différents Synthogy.

Mais c'est intéressant parce que je viens de passer un long moment à lire http://www.pianoworld.com/forum/ et je vois que de nombreux pianistes, y compris des professionnels, plébiscitent le Steinway de Synthogy.

Mon expérience est un peu différente, je ne parviens jamais à trouver un piano qui retienne ma motivation dans le temps, et j'en utilise plusieurs par périodes plus ou moins longues : pendant un temps je suis très satisfait de l'un de ces pianos, puis une sorte de saturation se produit et je dois m'en éloigner pour en trouver un autre. Parfois je reviens vers l'un ou l'autre, parfois non. C'est pourquoi je pense qu'il n'y a pas de piano numérique ultime.

Et c'est u.
Je me demandais si le fait de jouer avec un logiciel de modélisation ne rend pas plus supportables les questions de latence (les délais entre clavier et son) . Mon iodée est que ce serait musicalement plus admissible, et qu'un certain confort de jeu en ressortirait.

EN l'absence de toute expérience approfondie et significative sur les uns ou les autres, il me semble que c'est le coté répétitif de ce défaut présumé (qui devient assez apparent quand on enregistre en midi) qui lasse... mais c'est juste une idée.

Je présume que le cerveau du pianiste s’habitue a la latence le jeu est alors anticipé de la valeur voulue. ca se trouve la latence est aussi sensible avec Pianoteq, il m'avait semble que l'impression générée était différente.
Lavie

Message par Lavie »

Je présume que le cerveau du pianiste s’habitue a la latence le jeu
En effet... mais avec une carte de son dédiée (et un CPU relativement récent), la latence est pour ainsi dire nulle (disons 3-5 millisecondes). :wink:
DFU
bigrounours

ocvr2 a écrit :J'ai choisi le GrandS_S (young) de DonSmith, qui est très expressif et surtout moins typé que les steinways, c'est mieux pour travailler, plus neutre.
Qu'est ce qui t'as fait choisis ce fichier fxp plûtôt qu'un autre ? Comment testes-tu les différents fxp ? C'est juste du feeling ou non ?

Autre question pour tout le monde : lorsqu'on choisit "l'Audio buffer size" dans pianoteq, on a le choix entre 256 samples - 1,3ms, 512 samples - 2,7ms, ...etc... A quoi correspondent ces valeurs, y-a-t-il une différence de qualité dans le son selon ce paramètre ? Que vaut-il mieux mettre ? (j'imagine une valeur la plus faible possible, pour éviter la latence).
Lavie

Message par Lavie »

Autre question pour tout le monde : lorsqu'on choisit "l'Audio buffer size" dans pianoteq, on a le choix entre 256 samples - 1,3ms, 512 samples - 2,7ms, ...etc... A quoi correspondent ces valeurs, y-a-t-il une différence de qualité dans le son selon ce paramètre ? Que vaut-il mieux mettre ? (j'imagine une valeur la plus faible possible, pour éviter la latence).
La latence la plus basse... mais si tu as des coupures de son ou grésillement, tu remontes le tout. :wink:

Il faut prendre aussi en compte la qualité du sample du piano...

Page 9 (de l'aide fourni avec la démo)
Pianoteq calcule toutes les notes de façon dynamique (c.-à-d. en temps réel), et
nécessite donc un processeur (CPU) rapide. Le minimum requis est 1,5 GHz. A noter que
les notes graves nécessitent plus de calculs que les aigues, car elles sont beaucoup plus
riches en harmoniques. La section Perf vous donne accès aux réglages suivants.
• Le paramètre Internal Sample Rate modifie la cadence d’échantillonnage interne
du Pianoteq. Une fréquence d’échantillonnage plus basse réduit la quantité de
calculs à faire en temps réel, à utiliser donc avec une CPU lente.
• Le nombre de voix ou polyphonie (Polyphony) est le nombre de notes jouées
simultanément (notes, résonances par sympathie…). Pour une CPU lente,
diminuez ce nombre. Vous pouvez aussi choisir Auto (Pessimistic ou Optimistic)
pour une configuration automatique du nombre de voix.
(...) Il peut être tentant d’utiliser une latence aussi faible que possible, mais
un autre facteur doit être pris en considération : Plus la valeur de mémoire
tampon est faible, plus les ressources de l’ordinateur sont sollicitées. Illustrons
ceci par un exemple : Vous disposez de 5 minutes pour transférer toute l’eau
d’un grand contenant à un autre en utilisant soit un grand verre, soit un petit.
Lequel choisir ? Le grand verre, évidemment. Si vous aviez choisi le petit, vous
vous seriez épuisé à vous déplacer d’un contenant à l’autre. Tout dépendant de
votre condition physique et de votre vitesse, il est possible que vous manquiez
de temps pour transférer toute l’eau. Votre ordinateur traite la mémoire tampon
audio de la même façon. Plus la valeur de mémoire est faible, plus les ressources
sont sollicitées pour transférer rapidement le signal audio. Elles peuvent
même être insuffisantes, surtout si vous travaillez avec beaucoup de pistes,
d’automations et/ou de Plug-Ins. Lorsque ceci se produit, le signal peut être
coupé ou une perte de niveau peut survenir. Des pertes d’information au niveau
de la mémoire tampon peuvent également survenir si la quantité de mémoire
n’est pas suffisante ou si l’ordinateur n’est pas assez puissant.
Pour obtenir une faible latence et un rendement satisfaisant, réglez la valeur
de latence à votre convenance. Vous trouverez une valeur convenable par
essais et erreurs.

http://www.keyboardsrecording.fr/forums ... 707.0;wap2
DFU
Doubidoudom

Olek a écrit :Je me demandais si le fait de jouer avec un logiciel de modélisation ne rend pas plus supportables les questions de latence (les délais entre clavier et son) . Mon iodée est que ce serait musicalement plus admissible, et qu'un certain confort de jeu en ressortirait.

EN l'absence de toute expérience approfondie et significative sur les uns ou les autres, il me semble que c'est le coté répétitif de ce défaut présumé (qui devient assez apparent quand on enregistre en midi) qui lasse... mais c'est juste une idée.

Je présume que le cerveau du pianiste s’habitue a la latence le jeu est alors anticipé de la valeur voulue. ca se trouve la latence est aussi sensible avec Pianoteq, il m'avait semble que l'impression générée était différente.
En fait sur un ordi un peu rapide (ils le sont presque tous maintenant) la latence est quasi nulle, en tout cas négligeable. Sur Mac en tout cas. j'ai eu des soucis par contre de disque dur . Pour suivre la cadence du Santhogy (plus de 30Go rien que pour le Bosenderfer) j'ai acheté un SSD, dont les prix ont beaucoup baissé. Du coup tout baigne.
Je suis d'accord que dans l'idée la modélisation est la pnacée. Quand elle sera vraiment au point. Le V-piano de Roland ne m'a par exemple pas du tout convaincu. Je ne l'ai pas essayé non plus dans des conditions optimales je l'avoue…
bigrounours

Merci Lavie pour les explications. Je viens de retrouver la documentation sur mon PC (je l'avais paumé).
Olek

Message par Olek »

Doubidoudom a écrit :
Olek a écrit :Je me demandais si le fait de jouer avec un logiciel de modélisation ne rend pas plus supportables les questions de latence (les délais entre clavier et son) . Mon iodée est que ce serait musicalement plus admissible, et qu'un certain confort de jeu en ressortirait.

En fait sur un ordi un peu rapide (ils le sont presque tous maintenant) la latence est quasi nulle, en tout cas négligeable. Sur Mac en tout cas. j'ai eu des soucis par contre de disque dur . Pour suivre la cadence du Santhogy (plus de 30Go rien que pour le Bosenderfer) j'ai acheté un SSD, dont les prix ont beaucoup baissé. Du coup tout baigne.
Je suis d'accord que dans l'idée la modélisation est la pnacée. Quand elle sera vraiment au point. Le V-piano de Roland ne m'a par exemple pas du tout convaincu. Je ne l'ai pas essayé non plus dans des conditions optimales je l'avoue…
alors c est le coté prédictible de la construction du son qui doit lasser, la modélisation devant je présume apporter plus de variabilité
Olek

Message par Olek »

je crois aussi que, meilleure est la qualité du rendu du son plus on doit finir par etre frustré de ne pas avoir "aussi" les virations dezs cordes sous les doigts, le comportement vivant de l'acoustique.
Olek

Message par Olek »

Vavavoum! a écrit : et possiblement un coffret de 3 pianos chez VilabsAudio. On ignore la qualité de ces réalisations mais certaines sont déjà très attendues et toutes auront bénéficié des techniques les plus récentes en matière de prise de son, de scripts complexes pour reproduire le comportement complexe d'un piano, de protection anti-copie aussi bien...

Je serai tres curieux de voir le niveau d'analyse de ces scripts. est il listé quelque part ou bien est ce secret" ? Sur un piano acoustique, le type d’accord peut enrichir le timbre et la vivacité de réponse des notes les unes par rapport aux autres, et ce de façon très audible. ON peut aussi modifier la sensation, l'attaque plus ou moins dynamique, par le jeu d el'accord des unissons (pour la façon de tempérer et d'agrandir plus ou moins les intervalles, les pianos ont toujours des parties plus vives/activées et d'autres plus neutres ou même justes avec elles mêmes mais pas trop avec le spectre des octaves voisines.

J'aimerais juste savoir si les scripts permettent de changer l'accord et en conséquence les niveaux de résonance par sympathie induits (sachant que sur un acoustique même les notes encore étouffées par les étouffoirs réagissent avec celles qui sont sans les mêmes fréquences) Je doute que ça aille aussi loin mais si une approche a été tentée en ce sens ça veut dire que qu'on s'est penché sur la question du niveau d'énergie produit et de la façon dont il est absorbé ou par les éléments filtrants trop lourds pour vraiment produire du son, ou par des éléments qui peuvent s'activer, utilisant de l'énergie mais restituant du son en retour 'exemple : les echelles duplex)

Diverses théories sur l''accord des pianos se positionnent par rapport a des "noeuds" d'équilibre entre des partiels, mais je n'ai pas trouvé de documentation sur ce sujet, article, these, etc... le développement des digitaux permettrait il ce genre d'étude ?
Lavie

Message par Lavie »

Dans le roman "do android dream electric sheep ?" (1966) de P.K. Dick, devant la perfection d'un androïde, et le manque d'émotion de l'humain qui le chasse, il pose la question à savoir si finalement le plus humain des deux n'est pas l’androïde.

Inévitablement le numérique ne peux que se perfectionner avec le temps et toutes ces recherches et arrivera un certain moment où l'imitation sera pratiquement parfaite. On entends déjà " dans ce budget vaut mieux un bon numérique qu'un piano médiocre"...

On pourra donc se poser la même question... si on arrive à imiter parfaitement toutes les qualités d'un bon piano (disons d'ici une vingtaine d'années), est-ce que ce numérique ne sera pas davantage "piano" qu'une acoustique de mauvaise facture ? :wink:
DFU
Répondre