faites vous des gammes ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: faites vous des gammes ?

Message par alex2612 »

strumpf a écrit :=D>
François-René Duchable : - A ce propos, je critique fortement l’enseignement de certains professeurs actuels […] Les élèves dans les masterclass jouent correctement des pièces très difficiles comme la sonate de Liszt ou autres, mais sont incapables de jouer correctement une gamme « mitraillette » (selon les termes mêmes de FR Duchable). … Les danseurs enchaînent des heures d’exercices à la barre, pourquoi les pianistes, sous prétexte qu’ils sont pianistes devraient être exemptés de ce genre d’exercice …
oui sauf que duchable est un provocateur né.
c'est a l'opposé de ce qu'il pense reellement.
j'ai vu l'emission avec Zygel ou il enchainait les "hanon". j'etais mort de rire , et j'imagine que ceux qui le connaissent bien aussi.
il c'est bien foutu de leur gueule en tout cas.
et glenn gould? un sacré provocateur aussi , j'ai des doutes mais lui je ne l'ai jamais rencontré helas...... :^o
a tout cas a vous lire je vois que le bon sens , prend le pas sur les "dogmes".
faire une gamme sans y prendre du plaisir c'est l'absurdité meme . comme jouer une piece sans y prendre du plaisir.
un robot quoi.
autant lire son journal en meme temps au moins on apprend la dissociation cerebrale . tres utile pour le pianiste.
pour trouver du plaisir a jouer une gamme , il suffit de s'imaginer la meme gamme dans un concerto. ce n'est pas ce qui manque.
ou meme comme roland avec le metronome , au debut on galere mais quand on y arrive on jubile.
bach_addict

Message par bach_addict »

Alex tu penses que Duchable dit exactement le contraire de ce qu'il pense réellement ?

si c'est le cas, il faut être un peu (beaucoup) pervers pour recommander à tous les jeunes pianistes qui l'écoutent de bosser des gammes et exercices si il est persuadé que c'est inutile...oui j'ai du rater le sens de ton post ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox

Message par nox »

De toute façon comme tu l'as déjà dit, inutile de se mettre à l'étalon de ces pianistes là. Ca n'est pas là qu'il faut chercher la réponse.
C'est dommage que la discussion soit partie dans ce sens :|
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :
bigrounours a écrit : souvent j'ai des problèmes d'irrégularités sur certains traits, je m'en suis rendu compte assez récemment,
tu pourrais jouer du Mozart, ...
Ouai, mais je pense que ça va faire lieu à un autre post, que je vais écrire sous peu.
Car croyez moi ou non, mais si il y en a qui ont du mal avec Bach, moi j'ai du mal avec Mozart. Je n'ai jamais entendu une oeuvre au piano de Mozart qui me fasse 'tilt'. Je pense que c'est plus par méconnaissance, mais dernièrement j'ai essayé d'écouter une dizaine de morceaux piano solo et connus de lui, et ... bof quoi ... C'est joli mais je ne vois pas ce que cela a de transcendant, surtout comparé aux autres musiciens de son époque comme Haydn.

Bref je ne m'étale pas sur le sujet car ce n'est pas l'endroit pour.

Sinon certaines sonates de Beethoven sont je pense très bien pour travailler les gammes (la N°20 (la "facile"), ou le 3e mouvement de la N°9 par exemple, enfin je parle de ce que je connais).
nox

Message par nox »

Pour Mozart, tape dans les concertos plutôt quand dans les sonates. Ils sont bien plus réussis je trouve (à part peut-être la 13ème). J'aime beaucoup les 21, 23 et 27 notamment.
Okay

Message par Okay »

Tu as écouté la sonate en la mineur, et le rondo dans la même tonalité (peut-être son joyau pianistique) ?

Si tu aimes Haydn, il y a le finale de la sonate en mi b (la 4e il me semble) qui y ressemble incroyablement. Mais ce n'est pas là que tu feras beaucoup de gammes cependant :p

Dans ce style piquant, tu peux apprécier le finale du concerto pour 2 pianos toujours en mi b (personnellement dans mon top, et je suis vraiment un fanatique des concertos de Mozart !) et celui du concerto 19, vraiment splendides.
bach_addict

Message par bach_addict »

Okay a écrit :Tu as écouté la sonate en la mineur, et le rondo dans la même tonalité (peut-être son joyau pianistique) ?
oui, magnifique mais l'interprète compte beaucoup dans Mozart.
Un exemple de "massacre" absolu de cette sonate en la mineur, c'est l'interprétation de Gould. C'est tellement idiot comme choix de tempo, de phrasé, que ça en devient comique, on dirait qu'il l'a fait exprès, par jeu.
A l'autre bout du spectre, Dinu Lipatti, en livre une interprétation absolument magnifique.

Personnellement j'ai mis du temps avant de rentrer dans Mozart, puis un jour j'ai entendu Cortot expliquer et jouer la fantaisie en do mineur, et ça a été une vraie révélation (du coup je travaille ce morceau). C'est une musique qui recèle des trésors d'émotion qu'il faut savoir comprendre puis retransmettre.
Je crois que beaucoup de ces oeuvres pour piano sont inspirées d'opéras et que la clé est de comprendre qu'il raconte une histoire avec différents personnages, qu'il y a des dialogues. Dès lors, les reprises, les motifs répétés ne doivent pas être "copiés collés" ad nauseam, mais il faut donner à chaque personnage son caractère propre, identifier les questions les réponses, la nature du dialogue entre les personnages (dialogue amoureux, flirt, dispute, affrontement...), c'est ce qui donnera la clé de l'interprétation.
Enfin voilà, c'est pas le sujet du post, mais bon...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Praeludium

Message par Praeludium »

Si ça peut donner une piste d'approche, je crois que Mozart, et il a ça de commun avec tous les grands compositeurs, c'est magnifique à écouter "avec le coeur", mais aussi incroyable à essayer de comprendre. Il faut voir les harmonies, trouver les contrepoints, la subtilité rythmique, la qualité des dessins mélodiques, des carrures, la perfection formelle etc. Enfin ça marche aussi avec Haydn, je sais bien, mais ce que je connais de Mozart, je pourrais l'adorer pour la perfection du langage seule, et son unicité (ça se reconnait tout de suite... d'ailleurs je crois que c'est ce qui énèrve plein de gens, mais si on va ne serait-ce qu'un peu plus loin...)

La sonate en la mineur, K 310 est géniale, ouais... Cette violence qui quelques fois explose dans le premier et second mouvement ! C'est "retenu" tout le long, mais quelques fois (dans le développement par exemple) tout sort et là :shock:

http://www.youtube.com/watch?v=FIPlYMM33OU&feature=fvsr

Je trouve Haydn plus retenu, d'une manière générale. Et mon écoute de Mozart est, maintenant que j'y pense, plus proche de la manière dont j'écoute Beethoven, plus romantique, moins "siècle des lumières".

C'était la minute divagation du soir..
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

bach_addict a écrit : Je crois que beaucoup de ces oeuvres pour piano sont inspirées d'opéras et que la clé est de comprendre qu'il raconte une histoire avec différents personnages, qu'il y a des dialogues. Dès lors, les reprises, les motifs répétés ne doivent pas être "copiés collés" ad nauseam, mais il faut donner à chaque personnage son caractère propre, identifier les questions les réponses, la nature du dialogue entre les personnages (dialogue amoureux, flirt, dispute, affrontement...), c'est ce qui donnera la clé de l'interprétation.
C'est vraiment une excellente remarque qui me parle tout à fait. =D> =D>

Hors les concertos pour piano (nettement plus intéressants que les sonates, je suis d'accord avec Okay), et en restant dans la musique instrumentale il faut aussi écouter les quintettes à cordes (surtout K 516 et K 593), le quintette avec clarinette, et certains quatuors (les Milanais, d'une merveilleuse brièveté, et certains des quatuors dédiés à Haydn, mes préférés sont K 387 et K 421, pour rentrer dans l'univers Mozartien, beaucoup plus passionné que ce qu'on a tendance à croire.
Royamlh
Mon piano : .

Message par Royamlh »

Souvent !
Igguk
Mon piano : Steinway B211

Message par Igguk »

Je fais la gamme de do majeur tous les matins mains séparées sur une octave et ça me fait beaucoup de bien ! Dans un mois je pense passer à sol majeur !
alex2612

Message par alex2612 »

oh moi j'en suis encore a do sur 1 seul doigt. je passe sur 2 doigts l'année prochaine.!
plaisanterie mis a part ca ne m'etonne pas parce que do majeur fait partie des plus difficiles.
et si tu as du temps pour le piano , a ton niveau c'est tout benef. Ca permet aussi de se sortir la tete de son programme .
aerer le cerveau et delier les doigts ....ou l'inverse.
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 14 avr., 2012 21:48, modifié 1 fois.
cerise
Mon piano : Bösendorfer 170 1917, Yamaha M5E 1977

Message par cerise »

alex2612 a écrit :oh moi j'en suis encore a do sur 1 seul doigt. je passe sur 2 doigts l'année prochaine.!
plaisanterie mis a part ca ne m'etonne pas parce que do majeur fait partie des plus difficiles.
tiens alex2612, question de béotienne: pourquoi selon toi do majeur fait partie des gammes les plus difficiles?
Lors de mon premier cours de reprise du piano cette semaine, ma prof m'a fait étudier celle de la majeur, et ça m'a étonnée. A priori j'avais pensé qu'une gamme avec 3 dièses était plus difficile à étudier que la gamme de do... Ca m'intrigue!
alex2612

Message par alex2612 »

c'est tout simple .
primo : tu n'a aucun repere tactile (pas de touche noire) apres me 3e ou 4e doigts avant le passage de pouce.
situation encore plus ardue mains ensembles en mouvement parallele.
secondo : l'ecart est plus delicat lors du passage de pouce (entre le 3eme ou 4eme et le pouce) d'une touche blanche a blanche que d'une touche noire a planche.
contrairement a l'idee recue, les gammes les plus faciles sont reb maj ou do# (pour la main gauche) , si majeur ou dob (main droite)
sol bemol majeur.
les 2 3 4 doigts se place naturellement sur les touches noires et les pouces sur les seul blanches qui restent.
voila.
je n'ai pas d'exemples musicaux de gammes de do m a mvt parallele qui me viennent.
la sonate waldstein les dernieres mesures du 1er mvt . toute a la fin de la video , gamme de do en mvt symetriques.
http://www.youtube.com/watch?feature=en ... NiaXfv2yGs
cerise

Message par cerise »

:) c'est super clair, merci beaucoup alex!
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

cerise a écrit ::) c'est super clair, merci beaucoup alex!
Cerise, on dit merci groupama :lol: :lol: :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
cerise

Message par cerise »

roland a écrit :
cerise a écrit ::) c'est super clair, merci beaucoup alex!
Cerise, on dit merci groupama :lol: :lol: :lol:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
alex2612

Message par alex2612 »

cerise de la pub groupe AMA.......la fille avec une robe tachetée de pois rouges ou vert je ne sais plus.
a la fin du spot les assurées disent :" Merci groupe AMA" ou un truc dans le genre.
mais ca ne marche pas avec les prunes ou les amandes.... :D
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

alex2612 a écrit :cerise de la pub groupe AMA.......la fille avec une robe tachetée de pois rouges ou vert je ne sais plus.
a la fin du spot les assurées disent :" Merci groupe AMA" ou un truc dans le genre.
mais ca ne marche pas avec les prunes ou les amandes.... :D
Rhaaaa.... Alex tu ne connais rien au monde de l'assurance :shock: , demande à bonux malus de t'expliquer :lol: Le Merci c'est MMA, zéro tracas, zéro blabla ; la à pois rouge c'est groupama :P :P :P
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
dridri99

Message par dridri99 »

il faut toujours faire des gamme ! ;)
C'est vraiment très important pour tout !
les gamme sont tres importante dans ;
l'improvisation,
la composition,
les accords,
et aussi et surtout de pouvoir comprendre la musique.

en espérant t'avoir aidé ;)
Répondre