oui sauf que duchable est un provocateur né.strumpf a écrit :![]()
François-René Duchable : - A ce propos, je critique fortement l’enseignement de certains professeurs actuels […] Les élèves dans les masterclass jouent correctement des pièces très difficiles comme la sonate de Liszt ou autres, mais sont incapables de jouer correctement une gamme « mitraillette » (selon les termes mêmes de FR Duchable). … Les danseurs enchaînent des heures d’exercices à la barre, pourquoi les pianistes, sous prétexte qu’ils sont pianistes devraient être exemptés de ce genre d’exercice …
c'est a l'opposé de ce qu'il pense reellement.
j'ai vu l'emission avec Zygel ou il enchainait les "hanon". j'etais mort de rire , et j'imagine que ceux qui le connaissent bien aussi.
il c'est bien foutu de leur gueule en tout cas.
et glenn gould? un sacré provocateur aussi , j'ai des doutes mais lui je ne l'ai jamais rencontré helas......

a tout cas a vous lire je vois que le bon sens , prend le pas sur les "dogmes".
faire une gamme sans y prendre du plaisir c'est l'absurdité meme . comme jouer une piece sans y prendre du plaisir.
un robot quoi.
autant lire son journal en meme temps au moins on apprend la dissociation cerebrale . tres utile pour le pianiste.
pour trouver du plaisir a jouer une gamme , il suffit de s'imaginer la meme gamme dans un concerto. ce n'est pas ce qui manque.
ou meme comme roland avec le metronome , au debut on galere mais quand on y arrive on jubile.