Yes c'est assez classique ça. Je note quand même que si c'est parfait dans Liszt, c'est que l'objectif a été atteint sur ce morceau là.nox a écrit :J'ai plein d'amis pianistes qui savaient parfaitement jouer des pièces très virtuoses de Liszt, mais au moment de jouer leur premier Mozart, se rendent compte qu'ils ont des problèmes d'égalité dans tous les traits ! Eh bien, c'est que dans Liszt aussi, contrairement à ce qu'ils entendaient, ça ne devait pas être très égal.
A nouveau, c'est vrai mais on sait tous à quel point Mozart au piano est sans filet, et que Liszt intègre des dispositifs de sécurité (pédale, traits particulièrement pianistiques, élan romantique ...). Bien jouer Mozart demande un travail spécial qui est marginalement utile pour Liszt, et inversement.
Je ne veux pas être tatillon, mais quitte à bosser des gammes pour le prélude en ré mineur (ce qui est inévitable car il bourré de gammes), on peut vraiment totalement se dispenser de celle de ré mineur puisqu'il n'y a que des gammes majeures dedansnox a écrit :Je reprends l'exemple au-dessus : si tu sais parfaitement jouer le dernier prélude de Chopin, mais que tu es incapable de jouer la gamme de ré mineur de manière parfaitement égale, ça me paraît révélateur. Comme si, pour reprendre la comparaison au-dessus, après avoir travaillé un morceau, tu te rendais compte que tu ne sais pas le jouer lentement.

Totalement d'accord. Si tu reviens au point de départ en attaquant le 2e morceau, c'est que tu n'as pas résolu le problème dans le 1er. Le problème n'a pas été identifié au départ, et si l'on pense que ça allait, c'est qu'on a caché le problème avec une simple rustine. Tu me donnes la possibilité de préciser une chose importante : ma méthode de travail présuppose la capacité d'identifier dans les morceaux la vraie nature des difficultés, et évidemment une auto-critique sans concessions.nox a écrit :De même si dans le cadre d'un morceau, tu travailles une difficulté particulière, mais qu'au morceau suivant tu te heurtes à la même difficulté, c'est que contrairement à ce que tu pensais le problème n'a pas été correctement résolu. Un exercice est là pour cibler la difficulté, te permettre de la cerner et de la surmonter, en dehors du cadre d'un morceau, justement pour être sûr que tu as bien réussi à trouver la clé de cette difficulté précise au lieu de la contourner.
(Pas d'édition dans ce message, t'as raison, le fil doit rester linéaire sinon c'est l'enfer)