Et alors? Ce sib est la 3ce mineure et fait partie du mode!alex2612 a écrit :
dans l'extrait "dans la vallée ...." on a le meme phenomene que dans a bicyclette. la melodie descend le mode dorien mais l'harmonie contient un sib.
questions sur les modes naturels
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"la chanson des pink flyod utilise bien a la melodie une echelle pentatonique"
Alex c'est pas Pink Floyd, c' est Pink tout court,
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ah , j'ai pas fait attention. je ne connaissais pas de toute facon. je dis effectivement des conneries . mais ya pas que MOUAS......
sinon un autre mode tres connu le mode phrygien . Issu du mode ancien de mi.
la c'est plutot un melange mode "andalou"(connais pas le nom technique avec seconde augmentée entre II et III eme degré) et phrygien.
ca donne quand meme une idée de la couleur. Ier degre mineur (ou majeur suivant la note mobile) II degré majeur.
olé
http://www.youtube.com/watch?v=UZrOviMi5e8.
sinon un autre mode tres connu le mode phrygien . Issu du mode ancien de mi.
la c'est plutot un melange mode "andalou"(connais pas le nom technique avec seconde augmentée entre II et III eme degré) et phrygien.
ca donne quand meme une idée de la couleur. Ier degre mineur (ou majeur suivant la note mobile) II degré majeur.
olé
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Re: questions sur les modes naturels
dans le genre hispanique, un mode de 8 notes avec "éclatement" de la seconde
sol, lab, la#,si, do, ré, mib, fa.
on est loin des modes naturels mais ça sonne pas mal
sol, lab, la#,si, do, ré, mib, fa.
on est loin des modes naturels mais ça sonne pas mal
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pas si loin que ca. Sur sol, le mode phrygien donne: sol lab sib do re mib fa sol. (le meme que tu as écrit mais en remplacant le la# par sib)
L'appellation dans ce cas est : mode de mi (ou phrygien) transposé sur sol.trois bemols a la clé. troisieme degré de mib majeur.
il y a juste le sib qui devient becarre parfois.il sonne tres proche mais ce n'est pas du pure phrygien. Mode andalou avec 3e degré mobile.
le vrai mode andalou a 2min de l'extrait
http://www.youtube.com/watch?v=6ntEvxo2 ... re=related
l'armure est trompeuse pour les modes anciens naturels d'ou l'interet de bien les reconnaitre a l'oreille..
le phrygien est assez caracteristique je trouve. Moins de confusion possible entre dorien et eolien.(ré ou la)
L'appellation dans ce cas est : mode de mi (ou phrygien) transposé sur sol.trois bemols a la clé. troisieme degré de mib majeur.
il y a juste le sib qui devient becarre parfois.il sonne tres proche mais ce n'est pas du pure phrygien. Mode andalou avec 3e degré mobile.
le vrai mode andalou a 2min de l'extrait
http://www.youtube.com/watch?v=6ntEvxo2 ... re=related
l'armure est trompeuse pour les modes anciens naturels d'ou l'interet de bien les reconnaitre a l'oreille..
le phrygien est assez caracteristique je trouve. Moins de confusion possible entre dorien et eolien.(ré ou la)
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Re: questions sur les modes naturels
florestan17 a écrit :Un mode se caractérise par sa fondamentale mais aussi par sa dominante (qui n'est pas toujours la quinte, heureusement, sinon on 'aurait pas de mode de mi, car ça ferait un triton sur l'accord de dominante : si ré fa)

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Re: questions sur les modes naturels
un accord de quinte diminuée . 3 tons ou tri tons au lieu des 3 tons e demi pour une quinte juste.
l'accord si re fa n'est pas parfait.et on l'evite le plus possible en harmonie." diabolus in musica "disait les anciens...
l'accord si re fa n'est pas parfait.et on l'evite le plus possible en harmonie." diabolus in musica "disait les anciens...
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Re: questions sur les modes naturels
je n'avais pas saisi que l'on était sur les "notes blanches" d'un autre coté on peut dire que si ré fa est la partie supérieure de l'accord de 7eme de dominante en do : sol7 c'est à dire sol si ré fa
quant au diable dans la musique cela fait longtemps qu'il ne fait plus peur à personne
la "gamme Bartok" do ré mi fa# sol la ré sib do en est un exemple
quant au diable dans la musique cela fait longtemps qu'il ne fait plus peur à personne

la "gamme Bartok" do ré mi fa# sol la ré sib do en est un exemple
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Re: questions sur les modes naturels
les modes médiévaux sont construits sur les degrés de la gamme majeure, mais ce n'est pas la seule gamme sur laquelle on peut élaborer un système harmonique.
la gamme Bartok en do que j'ai cité est sur le quatrième degré du mode mineur mélodique de sol: sol la sib do ré mi fa# sol
on peut construire tout un système tonal à partir de cette gamme ou d'une autre d'ailleurs.
les accords qui en découlent sont plus nombreux que ceux issus de la gamme majeure, on se retrouve avec des accords vraiment intéressants
1er degré do7
2eme ré7
3 mim75b
4 fa#m75b
5 solm7M
6 lam7
7 sib7M5+
la gamme Bartok en do que j'ai cité est sur le quatrième degré du mode mineur mélodique de sol: sol la sib do ré mi fa# sol
on peut construire tout un système tonal à partir de cette gamme ou d'une autre d'ailleurs.
les accords qui en découlent sont plus nombreux que ceux issus de la gamme majeure, on se retrouve avec des accords vraiment intéressants
1er degré do7
2eme ré7
3 mim75b
4 fa#m75b
5 solm7M
6 lam7
7 sib7M5+
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Re: questions sur les modes naturels
erreur de frappe j'ai corrigé, merci, déjà que c'est compliqué 

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Re: questions sur les modes naturels
a noter qu'avec un si naturel on obtient le mode de fa transposé sur Do.
bartok: Fa Sol la si do re mib fa . tres proche du mode lydien. Fa . (ou sol )
mais bartok a utilisé l'echelle seulement . avec un langage modale novateur .comme messiaen plus tard avec ces modes a transposition limités . cf florestan.
bartok: Fa Sol la si do re mib fa . tres proche du mode lydien. Fa . (ou sol )
mais bartok a utilisé l'echelle seulement . avec un langage modale novateur .comme messiaen plus tard avec ces modes a transposition limités . cf florestan.
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Re: questions sur les modes naturels
ce que j'aime bien dans le "mode Bartok" c'est qu'il sonne très bien sur l'accord de septième, par ex sur do7, gamme de do bartok la quarte augmentée passe bien en impro, en fait c'est un mélange de la gamme par ton, do ré mi fa# et de la gamme diminuée fa# sol la sib do ( un ton un demi-ton un ton un demi ton )
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Re: questions sur les modes naturels
voici un autre exemple qui debute en mode dorien (ré) transposé sur la.
http://www.dailymotion.com/video/x4usmp ... rch_algo=1
on entend tres bien le passage sur le IV e degre meme si les accords de la basse ne bougent pas . la do mi do si do me do etc...
on peut rejouer le passage au piano et placer un re majeur (sous le fa# de la melodie) pour bien entendre la couleur caracteristique .
ensuite , le transposer sur ré pour s'apercevoir qu'il n'y a aucune touche noire.
cela permet de comprendre le fonctionnement & la couleur du mode.
elle etait pas mal cette serie? qui l'a vue?
http://www.dailymotion.com/video/x4usmp ... rch_algo=1
on entend tres bien le passage sur le IV e degre meme si les accords de la basse ne bougent pas . la do mi do si do me do etc...
on peut rejouer le passage au piano et placer un re majeur (sous le fa# de la melodie) pour bien entendre la couleur caracteristique .
ensuite , le transposer sur ré pour s'apercevoir qu'il n'y a aucune touche noire.
cela permet de comprendre le fonctionnement & la couleur du mode.
elle etait pas mal cette serie? qui l'a vue?