questions sur les modes naturels
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questions sur les modes naturels
Salut !
J'ai deux questions sur les modes naturels : si je veux composer une mélodie sur le mode de ré (dorien) par exemple, comment dois-je m'y prendre exactement pour ne pas me retrouver en do majeur puisque ce sont les mêmes notes du clavier, à savoir les touches blanches ?
Ces modes sont-ils beaucoup utilisés de nos jours ?
Merci ! et bonne soirée !
J'ai deux questions sur les modes naturels : si je veux composer une mélodie sur le mode de ré (dorien) par exemple, comment dois-je m'y prendre exactement pour ne pas me retrouver en do majeur puisque ce sont les mêmes notes du clavier, à savoir les touches blanches ?
Ces modes sont-ils beaucoup utilisés de nos jours ?
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- alex2612
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Re: questions sur les modes naturels
oui le mode de Ré est un des plus utilisé. par exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=NjdCcKTXn-Q
les règles sont simples. il suffit d'éviter d'enchaîner des accords de fa sol ou do ensemble se qui crée une relation tonale trop forte.
pour installer le mode : sur 4 temps : 1er mesure Rém , puis DoM , Rém , solM .
2eme phrase Rém , DoM , rém/lam , Rém..
ensuite tu peux rechercher d'autres couleurs en intégrant les autres degrés harmonique (le VI ème a éviter a cause de la quinte diminuée) mais en transitant toujours par la tonique du mode.
ce mode ressemble au mode de LA donc si tu n'utilises pas SolM on entendra le mode de La.
"voiLa"
http://www.youtube.com/watch?v=NjdCcKTXn-Q
les règles sont simples. il suffit d'éviter d'enchaîner des accords de fa sol ou do ensemble se qui crée une relation tonale trop forte.
pour installer le mode : sur 4 temps : 1er mesure Rém , puis DoM , Rém , solM .
2eme phrase Rém , DoM , rém/lam , Rém..
ensuite tu peux rechercher d'autres couleurs en intégrant les autres degrés harmonique (le VI ème a éviter a cause de la quinte diminuée) mais en transitant toujours par la tonique du mode.
ce mode ressemble au mode de LA donc si tu n'utilises pas SolM on entendra le mode de La.
"voiLa"
Re: questions sur les modes naturels
Salut !
Personnellement, je me contente de mettre en valeur la tonique et ça fonctionne bien . "Danger de te retrouver en C majeur", c'est peut-être pas le bon terme. Si sors du mode, personne ne va te taper sur les doigts.. Il n'y a pas de "règle" autre que ton oreille... et ton époque...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_%28musique%29
Personnellement, je me contente de mettre en valeur la tonique et ça fonctionne bien . "Danger de te retrouver en C majeur", c'est peut-être pas le bon terme. Si sors du mode, personne ne va te taper sur les doigts.. Il n'y a pas de "règle" autre que ton oreille... et ton époque...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_%28musique%29
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
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Re: questions sur les modes naturels
oui , comme il a été dit plus haut ... il y a aussi Scaborough Fair ( traditionnel ) ou Eleanor Rigby ( Beatles ) par exemple ...parfait_majeur a écrit :Ces modes sont-ils beaucoup utilisés de nos jours ?
ici , un survol de ce qu'est le Dorien . c'est moins technique qu'historique mais intéressant tout de même .
http://pianoweb.free.fr/videos-pedagogi ... orien.html
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Re: questions sur les modes naturels
Tu as peut-être ça aussi:
http://www.youtube.com/watch?v=mDZPl2DXaI8&feature=fvst
ou plutôt c'ui-là, plus explicite...
http://www.youtube.com/watch?v=Xzbrjxqwpoo

http://www.youtube.com/watch?v=mDZPl2DXaI8&feature=fvst
ou plutôt c'ui-là, plus explicite...
http://www.youtube.com/watch?v=Xzbrjxqwpoo

- alex2612
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Re: questions sur les modes naturels

quelques passages en mode de la et surtout des modulation en Majeur.
je suis sur qu'on va trouver mieux....
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Re: questions sur les modes naturels
ok je vais essayer ça.
merci à tous !
et je suis partant si vous avez des musiques utilisant les modes naturels !
merci à tous !
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Re: questions sur les modes naturels
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Re: questions sur les modes naturels
Bonsoir
Je m'empresse de préciser que je ne connais pas grand chose dans ce domaine, ni dans la théorie, ni dans la pratique, mais je suis curieux et le sujet m'intéresse. Merci à nuages pour son lien. Car dans ce domaine, une bonne illustration sonore est toujours un plus.
A l'écoute, je ne sais identifier que le mode majeur et mineur.
Mais en ayant suivi les liens ci-dessus est que je me gourre si je propose cela comme mode dorien ?:
http://www.youtube.com/watch?v=lUvYR2ZYjVY
Je m'empresse de préciser que je ne connais pas grand chose dans ce domaine, ni dans la théorie, ni dans la pratique, mais je suis curieux et le sujet m'intéresse. Merci à nuages pour son lien. Car dans ce domaine, une bonne illustration sonore est toujours un plus.
A l'écoute, je ne sais identifier que le mode majeur et mineur.
Mais en ayant suivi les liens ci-dessus est que je me gourre si je propose cela comme mode dorien ?:
http://www.youtube.com/watch?v=lUvYR2ZYjVY
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Re: questions sur les modes naturels
là c'est un mode pentatonique ( 5 notes )
- alex2612
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Re: questions sur les modes naturels
bin t'es pas loin. le debut c'est le mode de La, ou mode eolien.topipap a écrit :Bonsoir
Je m'empresse de préciser que je ne connais pas grand chose dans ce domaine, ni dans la théorie, ni dans la pratique, mais je suis curieux et le sujet m'intéresse. Merci à nuages pour son lien. Car dans ce domaine, une bonne illustration sonore est toujours un plus.
A l'écoute, je ne sais identifier que le mode majeur et mineur.
Mais en ayant suivi les liens ci-dessus est que je me gourre si je propose cela comme mode dorien ?:
http://www.youtube.com/watch?v=lUvYR2ZYjVY
il ressemble au dorien , dans le debut d'extrait pink floyd il manque le IV degre majeur si caracteristique du dorien.
bartok c'est pas dorien non plus et "a Bicyclette" non plus.
le mode de La est donc le plus frequent.
comme
http://www.youtube.com/watch?v=4NRqSrPTPv8
sinon j'ai trouver ca en mode de Sol .
http://www.youtube.com/watch?v=LxtvAQFb0R0
ou ca le debut apres ca module sec.
http://www.dailymotion.com/video/x2cufr ... shortfilms
lalo shiffrin . j'adore
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Re: questions sur les modes naturels
Je ne sais pas ce qu'il te faut!alex2612 a écrit :je ne trouve pas de mode de ré .
quelques passages en mode de la et surtout des modulation en Majeur.
je suis sur qu'on va trouver mieux....
Dés les 1ères notes de mélodie, tu as la 7ème mineure et la 6te majeure.
Ensuite, tu as l'accord du degré situé un ton plus bas qui confirme bien le mode de ré précédent, auquel on retourne immédiatement. Puis après une modulation avec un cycle de 5tes qui part du III mineur et aboutit au VII mineur, on remonte au III mineur, puis on revient au ton initial grâce à une superbe cadence évitée!
Il faudrait peut-être ouvrir les oreilles un peu plus... ..


Désolé de te contredire, mais "à bicyclette" est on ne peut plus dorien, et pour le Bartok, en l'absence d'accords, on ne peut ni infirmer ni confirmer catégoriquement, mais force est de constater que le ré y est prédominant et que c'est joué sur les touches blanches!...alex2612 a écrit : bartok c'est pas dorien non plus et "a Bicyclette" non plus.


A part ça, moi aussi j'adore l'air de Mannix (entre autres Shiffrin), à une époque, je l'avais transcrit. Si ça vous branche, je pourrais peut-être essayer de vous le retrouver!

- alex2612
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Re: questions sur les modes naturels
c'est bien joli la theorie . Mais a l'ecoute on entend un depart sur le IV eme degré Sol min avec la tonique ré.
et le IV degré attendu est en fait une belle modulation en doM.EDIT : en fait il n'y a jamais de IV eme degre caracteristique du Dorien. on module en fa majeur. relatif de rém .tonique de depart.
il faudrait un accord de sol majeur au depart et la ok.edit .en ce qui concerne l'arpege de fa Maj septieme , la melodie joue un re avec la basse , ce qui donne un rem7 le mi (9eme)est appogiature . Voila pour les precisions zeb....
et en musique on ne demarre pas toujours une oeuvre sur la tonique ou la dominante.
http://www.youtube.com/watch?v=PPcr-rf6fe0
j'essaye d'expliquer de maniere claire avec exemples musicaux ce qu'est le mode dorien pour un neophyte (ce qui lisiblement semble etre aussi ton cas). J'en ai proposé un il y en a probablement d'autres mais c'est pas le jeu des milles francs
demande a un prof d'harmonie ou d'ecriture de t'expliquer .et ouvre un autre post sur les modes tu pourras raconter ce que tu veux.
pour ceux qui veulent comprendre
http://pianoweb.free.fr/videos-pedagogi ... orien.html
et le IV degré attendu est en fait une belle modulation en doM.EDIT : en fait il n'y a jamais de IV eme degre caracteristique du Dorien. on module en fa majeur. relatif de rém .tonique de depart.
il faudrait un accord de sol majeur au depart et la ok.edit .en ce qui concerne l'arpege de fa Maj septieme , la melodie joue un re avec la basse , ce qui donne un rem7 le mi (9eme)est appogiature . Voila pour les precisions zeb....
et en musique on ne demarre pas toujours une oeuvre sur la tonique ou la dominante.
http://www.youtube.com/watch?v=PPcr-rf6fe0
j'essaye d'expliquer de maniere claire avec exemples musicaux ce qu'est le mode dorien pour un neophyte (ce qui lisiblement semble etre aussi ton cas). J'en ai proposé un il y en a probablement d'autres mais c'est pas le jeu des milles francs
demande a un prof d'harmonie ou d'ecriture de t'expliquer .et ouvre un autre post sur les modes tu pourras raconter ce que tu veux.
pour ceux qui veulent comprendre
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Modifié en dernier par alex2612 le lun. 09 avr., 2012 10:27, modifié 2 fois.
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Re: questions sur les modes naturels
ça serait sympa d'être un peu plus clair et rigoureux:alex2612 a écrit :c'est bien joli la theorie . Mais a l'ecoute on entend un depart sur le IV eme degré Sol min avec la tonique ré.
dans cet extrait, il part sur un accord de sol mineur, 2ème degré de fa majeur(qui d'ailleurs arrive juste après...

A aucun endroit de ce morceau ne se trouve l'accord de do majeur...
Mais peut-être voulais-tu parler de transposition, dans ce cas, il ne faut pas hésiter à citer ce mot...

(J'adore quand je te cite, un mot sur 2 est souligné d'un trait rouge gondolé. Tu sais qu'il suffit de faire un clic droit sur le mot en question, et tu as tout de suite la rectif!

Si sol est utilisé comme II de fa majeur, il s'agit bien du mode de ré (II de do majeur..), donc dorien. Pour le reste, tu peux relire mon message précédent, et en passant, celui de lavie, ça t'apprendra sûrement beaucoup de choses, avant de dire aux autres qu'ils n'y connaissent rien...

Toi qui aimes bien les devinettes, quelle est la dernière note de cette mélodie (tu cliques sur la fin de la bande passante de la vidéo...

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Re: questions sur les modes naturels
non apres sol c'est re mineur. pas la peine d'aller plus loin si tu n'entends meme pas ca.
tu en deviens ridicule. monsieur le professeur .je vais commencer a etre plus indulgent avec tes prestations pianistiques.....
tu en deviens ridicule. monsieur le professeur .je vais commencer a etre plus indulgent avec tes prestations pianistiques.....
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Re: questions sur les modes naturels
Et pendant ton prétendu ré mineur, la basse n'arrête pas de jouer fa-do-fa-do, comme elle jouait juste avant sol-ré-sol-ré sur sol mineur... 
peut-être que c'est le mi qui te dérange, mais tu sais qu'aujourd'hui, les accords de 7ème majeure sont assez fréquents.
"Monsieur le professeur", je trouve ça plus sympa que "néophyte", mais bon, tout ça n'est pas bien grave...
Surtout ne deviens jamais trop indulgent, j'adorerais recevoir tes rigoureuses critiques de mes transcriptions de Bill Evans et Peterson sur ma chaine (dois-je remettre ici les vidéos?...).

peut-être que c'est le mi qui te dérange, mais tu sais qu'aujourd'hui, les accords de 7ème majeure sont assez fréquents.
"Monsieur le professeur", je trouve ça plus sympa que "néophyte", mais bon, tout ça n'est pas bien grave...

Surtout ne deviens jamais trop indulgent, j'adorerais recevoir tes rigoureuses critiques de mes transcriptions de Bill Evans et Peterson sur ma chaine (dois-je remettre ici les vidéos?...).
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Re: questions sur les modes naturels
oui effectivement avant la melodie on a une intro avec un arpege faM.
j'ai ecouté la deuxieme plus explicite soi disant.
mais on peut triturer ca dans tous les sens je n'entend pas de Dorien la dedans.
j'ai ecouté la deuxieme plus explicite soi disant.
mais on peut triturer ca dans tous les sens je n'entend pas de Dorien la dedans.
c'est toi qui a ouvert les hostilités je te signale.zebestovol a écrit :Je ne sais pas ce qu'il te faut!alex2612 a écrit :je ne trouve pas de mode de ré .
quelques passages en mode de la et surtout des modulation en Majeur.
je suis sur qu'on va trouver mieux....
Dés les 1ères notes de mélodie, tu as la 7ème mineure et la 6te majeure. eh alors?
Il faudrait peut-être ouvrir les oreilles un peu plus... ..![]()
prend ca dans les dents
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Re: questions sur les modes naturels
C'est pas grave, ça viendra!...alex2612 a écrit :oui effectivement avant la melodie on a une intro avec un arpege faM.
j'ai ecouté la deuxieme plus explicite soi disant.
mais on peut triturer ca dans tous les sens je n'entend pas de Dorien la dedans.

Pour le reste (non môssieur, je n'irais pas vérifier le contenu de mes propres messages, c'est trop récent pour que j'oublie, tu aurais peut-être dû répondre demain?......)......
Re: questions sur les modes naturels
Pour info la pièce de bartok que j'ai posté s'appelle "en mode dorien"
alors ptetre que bartok a besoin de cour d'harmonie lui aussi 


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Re: questions sur les modes naturels
justement il n'y a pas d'harmonie. Uniquement les notes constituant échelle de la gamme qui proviennent du mode ancien de ré.
la notion "modale" necessite un tonique est des enchainements caracteristiques du mode.
exemple en do majeur on peut utiliser une autre gamme a la melodie sans etre dans la tonalité de la gamme.
c'est justement pour bien comprendre ce mode qu'il faut des exemples net et pas ambigus.
Berstein l'explique tres bien.
dans l'extrait "dans la vallée ...." on a le meme phenomene que dans a bicyclette. la melodie descend le mode dorien mais l'harmonie contient un sib.
le VI degré du mode de La(accord majeur).
la chanson des pink flyod utilise bien a la melodie une echelle pentatonique mais la couleur modale entendu est aussi le mode de La.
quand au mode de Sol , mixolydien , il est plus facile a reproduire. Un enchainement I puis VII comme le mode de La (sauf que l'accord de tonique est mineur) mais sans confusion possible.
http://www.youtube.com/watch?v=sUQoFOIn8dA
comme dans ce debut ou on entend la melodie plutot en dorien alors que l'harmonie majeur suggere mode de sol.
comme il n'y a une modulation a la mesure suivante c'est juste une couleur modale.
en parlant couleur on pourrait dire avec nos oreilles formatées tonales.
mode de LA : Mpde Hypermineur
Mode de Ré : mode hypomineur ( l'accord majeur du IV degré)
mode de Sol : mode hypermajeur ( accords majeurs des degrés principaux)
est ce plus clair?
la notion "modale" necessite un tonique est des enchainements caracteristiques du mode.
exemple en do majeur on peut utiliser une autre gamme a la melodie sans etre dans la tonalité de la gamme.
c'est justement pour bien comprendre ce mode qu'il faut des exemples net et pas ambigus.
Berstein l'explique tres bien.
dans l'extrait "dans la vallée ...." on a le meme phenomene que dans a bicyclette. la melodie descend le mode dorien mais l'harmonie contient un sib.
le VI degré du mode de La(accord majeur).
la chanson des pink flyod utilise bien a la melodie une echelle pentatonique mais la couleur modale entendu est aussi le mode de La.
quand au mode de Sol , mixolydien , il est plus facile a reproduire. Un enchainement I puis VII comme le mode de La (sauf que l'accord de tonique est mineur) mais sans confusion possible.
http://www.youtube.com/watch?v=sUQoFOIn8dA
comme dans ce debut ou on entend la melodie plutot en dorien alors que l'harmonie majeur suggere mode de sol.
comme il n'y a une modulation a la mesure suivante c'est juste une couleur modale.
en parlant couleur on pourrait dire avec nos oreilles formatées tonales.
mode de LA : Mpde Hypermineur
Mode de Ré : mode hypomineur ( l'accord majeur du IV degré)
mode de Sol : mode hypermajeur ( accords majeurs des degrés principaux)
est ce plus clair?