je suis déçu du résultat

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Re: je suis déçu du résultat

Message par burns300 »

Florestan a écrit :tu "manges" très souvent la première note du triolet de la main droite
vonwaldstein a écrit :si ce n'est ces premières notes de triolet qui sautent très régulièrement quand tu joue l'octave
Je savais que j'omettais la première note du triolet dans le cas du grand écart (9e) mesures 8 et 45, car si j'essaie de la faire, c'est la note de la mélodie qui déraille :?
Mais, comme je dispose du fichier MIDI de mon enregistrement et en l'affichant en piano roll, j'ai été surpris de constater qu'il en manque d'autres.
Je vais, sur ce principe, examiner la totalité du fichier.
Merci pour cette remarque mais celà n'explique mon malaise :|
fugue a écrit :Après, est-ce que l'enregistrement aurait pu "lisser" l'interprétation et "gommer" un peu les effets "Crescendo/Decrescendo"?
non, je ne le crois pas...
ashiro a écrit :c'est beaucoup trop linéaire, c'est presque comme si tu n'y mettais pas d'émotion et c'est frustrant parce que par moment on attend logiquement quelque chose qui n'arrive pas
vonwaldstein a écrit :Je trouve aussi que tu devrais y mettre un peu plus de ta personne
bon, OK, je vais revoir ça...
merci.
bernard183 a écrit :ta déception vient peut être aussi de la restitution sonore de ton enregistrement
je ne crois pas.
bernard183 a écrit :comment procèdes tu ?
le P140 est connecté MIDI sur la Fast Track Pro, laquelle est connecté USB au PC.
Je joue en entendant le son au casque (AKG 701) sur Pianotek qui enregistre un fichier MIDI.
Ensuite, je choisi un piano et des réglages dans Pianotek qui, lisant le fichier MIDI crée le fichier WAV correspondant.
J'ai choisi un piano avec les micros proches de lui.
Bonusmalus a écrit :tu pourrais essayer de modifier légèrement l'équilibre (l'étagement des plans sonores) entre la main droite (voix intermédiaire à diminuer un peu) et main gauche qui pourrait peser un peu plus sur les basses ou les tenir sur toute leur durée
je fais déjà des efforts dans ce sens :roll:
degvero a écrit :Super c'est très agréable à écouter !Et chapeau il faut tenir sur la longueur!
merci degvero

merci à vous tous, j'ai du grain à moudre
super le forum!

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

pourquoi tu n'enregistres pas directement le son du piano ?
burns300

Message par burns300 »

bernard183 a écrit :pourquoi tu n'enregistres pas directement le son du piano ?
C'est ce que je faisais avant quand j'enregistrais une vidéo.
Avec Pianotek, c'est bien plus simple.
Et le fichier MIDI comme premier résultat, c'est pas mal car je peux examiner confortablement le résultat.
Ensuite le choix des paramètres physiques du rendu du piano permet d'obtenir le meilleur résultat sonore.
Et aussi de régler à posteriori le volume d'enregistrement afin de saturer sans écrêter le signal audio.
Et puis, le son Pianotek est meilleur que le son du P140....
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Salut Burns :D

Voilà une bien belle surprise de t'entendre !

Pourquoi ce "beurk?" ce n'est pourtant pas si mauvais que ça ! Je dirais que c'est même très bien en regard de ton parcours que tout le monde ne connaît pas :wink:

Tu peux encore améliorer les nuances: si ton piano est équipé d'une pédale douce, (ce que je pense comme tous bons pianos, même électriques) tu devrais essayer de t'en servir jusqu'à la 33ème mesure; la relacher progressivement ensuite en allant crescendo jusqu'à la 36ème mesure comme il est écrit, et la remettre à la 39ème pratiquement jusqu'à la fin.

Je trouve que le haut de certaines double-croches à la MD n'est pas assez "sonné". A la 60ème mesure à la MD, tu ne joues pas tout à fait ce qui est écrit.

Il y a quelques variations de tempo à certains endroits; peut-être le stress de l'enregistrement que beaucoup d'entre nous connaissent...

Aussi, je ne t'ai ni vu ni entendu enfoncer les poteaux :!: :lol:

Dans l'ensemble, c'est un excellent boulot que tu nous présentes là Burns et je suis très heureux de te retrouver :D =D>
burns300

Message par burns300 »

Bonsoir André! quel plaisir!
André a écrit :Pourquoi ce "beurk?" ce n'est pourtant pas si mauvais que ça ! Je dirais que c'est même très bien en regard de ton parcours que tout le monde ne connaît pas
Merci André, mais j'ai été surpris quand j'ai écouté l'enregistrement :(
André a écrit :si ton piano est équipé d'une pédale douce
point sur mon P140 :(
Et c'est stipulé au début: sans sourdine.. :roll:
André a écrit :Je trouve que le haut de certaines double-croches à la MD n'est pas assez "sonné".
C'est vrai, mais c'est une impression d'ensemble qui m'a déçu.
André a écrit :A la 60ème mesure à la MD, tu ne joues pas tout à fait ce qui est écrit
:oops:
André a écrit :Aussi, je ne t'ai ni vu ni entendu enfoncer les poteaux
Ce que j'ai voulu dire c'est les coups répétés de la mélodie MD et des basses MG
André a écrit :Dans l'ensemble, c'est un excellent boulot que tu nous présentes là Burns et je suis très heureux de te retrouver
Merci André, c'est gentil.
Peut-être nous retrouverons-nous un jour autour d'un C3.... :roll:

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

burns300 a écrit :
Bonusmalus a écrit :tu pourrais essayer de modifier légèrement l'équilibre (l'étagement des plans sonores) entre la main droite (voix intermédiaire à diminuer un peu) et main gauche qui pourrait peser un peu plus sur les basses ou les tenir sur toute leur durée
je fais déjà des efforts dans ce sens
Tu peux commencer par ne jouer que les basses et les chanter, puis supprimer la voix intermédiaire pour bien entendre ce que tu veux: de belles basses bien tenues, voire liées pour travailler les déplacements quasiment avec des substitutions et un chant propre, limpide. Cela devrait t'aider dans la suite de ton travail car tu auras davantage ces repères en point de mire.
Bon courage, de toutes façons, là où tu en es, ce n'est que du plaisir à travailler, du caviar.... :D
Bonusmalus
burns300

Message par burns300 »

Bonusmalus a écrit :Bon courage, de toutes façons, là où tu en es, ce n'est que du plaisir à travailler, du caviar
C'est vrai mais...c'est pas trivial :|

Tiens par exemple: je suis en train de rajouter les notes manquantes aux triolets et j'ai une question.

Comment puis-je faire en sorte que la 1ere note du triolet soit moins forte que la note de la mélodie, lesquelles notes sont exécutées simultanément #-o
Moi je ne peux les jouer que avec le même volume :| (j'ai vérifié sur le fichier MIDI produit).

merci d'avance
burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

c'est bien le probleme que pose cette piece . qui doit en plus etre jouée avec la pedale .
"toute la piece doit etre jouée sans les etouffoirs" de la main du maitre
les triolets doivent etre tres egaux de son et de durée . essaye deja de les jouer avec la basse et la pedale sans la melodie.
ensuite travail de la melodie md ,avec le poids qui reste constant sur les 5e doigt pendant que tu joues les triolets tres detaché et tres piano presque détimbré.
ensuite tu les joues un peu plus timbré mais jamais audessus de PP.
en fait la main ne prend jamais appui sur les notes du triolet , toujours un transfert de poids de 5e a 5e.("cloche pied" mais avec les 5e et pas les arpions les poignets remplacant les chevilles)
tous les effet de dynamique sont a la basse et au chant.
de plus le tempo , un "a l'aise" adagio qu'il faut penser a la croche 140 a 160. sans accelerer ou ralentir.
l'oeuvre prend alors une tout autre dimension.
De clayderman (ou ou de la soupe romantique) on passe a "beethoven". un autre monde....
au boulot burns ....
burns300

Message par burns300 »

Merci alex :P
alex2612 a écrit :au boulot burns ....
OUI!...CHEF!.... :mrgreen:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

j'espere que tu n'a pas pris ma soupe romantique en pleine figure . [-X
c'etait une remarque generale concernant cette piece jouée souvent par les ados avec un romantisme a la clederman. :twisted:
burns300

Message par burns300 »

alex2612 a écrit :j'espere que tu n'a pas pris ma soupe romantique en pleine figure
:wink:
"toute la piece doit etre jouée sans les etouffoirs" de la main du maitre
j'ai lu (wiki) que c'était vrai pour les pianos de l'époque de LVB mais qu'avec les pianos modernes cela ne s'appliquait plus...

La partition originale indique que le premier mouvement doit être joué la pédale « forte » enfoncée tout du long. L'effet de cette pédale n'étant pas identique sur les pianos modernes, le jeu doit en être adapté
alex2612 a écrit :un "a l'aise" adagio qu'il faut penser a la croche 140 a 160.
c'est drôle car intuitivement, c'est le tempo que j'ai adopté \:D/
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Tu peux par exemple t'entrainer à jouer uniquement la note du chant et la première croche du triolet, dix fois, 20 fois, autant qu'il le faut, pour que tu sentes ce que donnent différents équilibres d'appui (ou de frappe) entre le doigt du chant et le celui du triolet. D'où l'intérêt de n'avoir joué que le chant pour bien l'avoir en tête et être sûr que tu l'entends comme il le faut en jouant. Pense à jouer en chantant ce que tu veux entendre.

Bien que n'étant pas au niveau d'Alex, loin s'en faut, je trouve tout à fait contre productif de penser ce mouvement à la croche; au contraire, il faut l'aérer, élargir...
Bonusmalus
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Tu sembles un peu déçu par le côté "scandé" que donnent par moment les notes aiguës de la main droite et les accords de la main gauche (ici ce n'est pas dramatique, j'ai déjà entendu bien pire).
Une fois que tu possèdes bien la polyphonie de la main droite (je trouve que tu le fais déjà très bien d'ailleurs) il faut penser à attaquer les octaves de main gauche de façon moins "directe", plus "par en dessous". C'est un peu difficile à expliquer par écrit, cela s'obtient en pensant surtout à la note qu'on veut faire entendre au moment de jouer et en laissant la main gauche "suivre le mouvement" en quelque sorte. Si on veut couper les cheveux en 4, ça consiste à faire attaquer la main gauche un "pouième" plus tard (il n'est pas question de décaler les mains, il faut qu'on entende quelque chose de simultané avec une attaque de main gauche qui occupe moins l'oreille). D'habitude cela se fait assez inconsciemment quand on continue à travailler sur un morceau, mais il peut être parfois utile d'en être conscient.
Pour les notes de main droite, c'est le suivi de la mélodie avec l'oreille, en écoutant chaque note longue vibrer jusqu'à la suivante (l'oreille ne doit pas "lâcher" la note aiguë pour se préoccuper exclusivement des triolets), qui permet de doser l'intensité et d'éviter de morceler la mélodie.
burns300

Message par burns300 »

Bonusmalus a écrit :Tu peux par exemple t'entrainer à jouer uniquement la note du chant et la première croche du triolet, dix fois, 20 fois
OK, d'ac..
Bonusmalus a écrit :pour que tu sentes ce que donnent différents équilibres d'appui (ou de frappe) entre le doigt du chant et le celui du triolet
oui, je vois...
merci!
Bonusmalus a écrit :je trouve tout à fait contre productif de penser ce mouvement à la croche; au contraire, il faut l'aérer, élargir
j'suis d'accord..
JPS1827 a écrit :Tu sembles un peu déçu par le côté "scandé" que donnent par moment les notes aiguës de la main droite et les accords de la main gauche
oui, c'est ça.. :?
JPS1827 a écrit :il faut penser à attaquer les octaves de main gauche de façon moins "directe", plus "par en dessous
bon...
merci JSP
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Tu te juges bien sévèrement, Burns. Là encore, j'arrive comme les carabiniers, mais le morceau est, tel qu'il est, très beau et bien interprété. Si je voulais améliorer quelque chose, ce ne serait pas tant la main gauche que l'attaque de la mélodie à la main droite, qui pourrait être, selon ma conception, plus susurrée, moins appuyée. Bravo. N'hésite pas à me faire signe pour le jouer chez moi si tu es dans le coin.
burns300

Message par burns300 »

jean-séb a écrit :l'attaque de la mélodie à la main droite, qui pourrait être, selon ma conception, plus susurrée
c'est exactement ce que je me dis en jouant ce morceau: trop brutal...la prochaine fois, fais gaffe....
Et puis, le coup d'après, j'ai oublié ou j'en tiens pas compte.
En tout cas, ce genre de travail, je ne le connaissait pas. Et je le trouve vraiment très intéressant.
J'en arrive à avoir hâte d'avoir un morceau dans les doigts pour commencer à travailler l'interprétation.
Mais je pense là que c'est sans fin.
Enfin, c'est un loisir :mrgreen:

Merci jean-séb pour ton avis.
jean-séb a écrit :N'hésite pas à me faire signe pour le jouer chez moi si tu es dans le coin
\:D/

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Répondre