egtegt a écrit :La440 a écrit :à la limite, je trouverais ça pas trop grave de monter les silent sur les pianos moins bons: les modifications que l'on doit opérer sur le réglage pour que le silent fonctionne ont un effet dramatique sur le son et le toucher desdits pianos alors...
Regardez les Kawai !
Là tu m'étonnes, j'avais toujours entendu dire, même sur ce forum d'ailleurs, que ça ne modifiait pas de façon significative le son ni le toucher. J'avais mal compris ?
P.S. : je sais, tu n'aimes pas Kawaï, et moi j'aime bien

mais pourquoi cette remarque ?
tu me déçois egtegt, je comprendrais ta réflexion pour un nouvel arrivant, mais la ...

!
Ca tendrait a prouver que le lobbying des installateurs de silent marche bien ! c 'est sans doute le mot d'ordre officiel "rentrons pas dans les détails, ca change rien au toucher, si c'est bien installé ('sous entendu pas par Tartenpion) bref du coup on évite le sujet qualité du son et du toucher.
En gros avoir un silent sur un droit c'est luxueux, parce qu'on perd une bonne part des possibilités de la mécanique, su coup sur un piano ayant de vraies qualités acoustiques , du timbre, du caractère, c'est un peu comme si on le bridait. (mieux que jouer en permanence avec la sourdine mais ça ne marche bien qu'avec un minimum de vélocité. Ou alors on laisse un réglage près des cordes et la ce sont les peaux qui vont se tasser et s'user parce que la friction est accentuée (dans le pire ds cas un cran se développe dans les nez et le toucher devient lourd)
J'admire les pianistes qui achètent ou font poser des des Silent pour garder le contact avec une vraie mécanique de piano, mais sur des pianos de grande classe je le déconseille.
Autant laisser les silent sur des pianos droits d’étude, a mon avis. Sur un piano haut de gamme c'est du gâchis.
A propos de fiabilité j'ai une panne sur un Korg récent sur un piano a queue (faux contact ou autre défaut; la note ne parle que si sa voisine est enfoncée)
Désolé pour le HS . Bon on risque pas de m'appeler pour en poser, maintenant