Combien de temps pour faire "mûrir" un piano?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

La440 a écrit :à la limite, je trouverais ça pas trop grave de monter les silent sur les pianos moins bons: les modifications que l'on doit opérer sur le réglage pour que le silent fonctionne ont un effet dramatique sur le son et le toucher desdits pianos alors...
Regardez les Kawai !
Là tu m'étonnes, j'avais toujours entendu dire, même sur ce forum d'ailleurs, que ça ne modifiait pas de façon significative le son ni le toucher. J'avais mal compris ?

P.S. : je sais, tu n'aimes pas Kawaï, et moi j'aime bien :) mais pourquoi cette remarque ?
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

toony a écrit :Bonsoir,
Je viens d'acquérir un P121 Silent chez E_________t, il est arrivé voilà une semaine.
C'est une déception, le son est extrêment metallique à mes oreilles.
Pourtant je savais que les yamaha sont comme ça mais là j'ai l'impression que c'est beaucoup trop, par apport à tout ce que j'ai essayé m^me des yamaha. J'ai pensé que il fallait que je m'habitue mais, je le constat est là: je touche mon piano à contre-coeur.
Chez e_________t , on me dit qui il faut attendre un an... :shock:
je me pose une question: est-il possible que, d'une usine, puissent sortir des instruments valables un jour et beaucoup moins un autre jour?
D'après ce que je lis du forum, ce défaut fait partie du piano. Chez Piano Mullet , on m'a dit que les systèmes silent était posés que sur les moins bon instruments..

P.S.: j'avais déjà une mauvaise surprise en achetant chez Piano Internationale.( ressorts cassés...) :cry: :cry:
Salut TOONY,
On avait eu une conversation sur "E_________t et consorts ", j' avais bien specifié de ne pas faire confience à ces grosses boites ..Tout dans la com..Rien dans le service ....au gout du jour..
Ton piano Toony il n' est peut etre pas mauvais ? il est juste un peu clair
Il faut un "bon pro" une harmonisation peut tout remettre à niveau + un bon accord mais il faut trouver l homme de l 'art .......
Quand au fait qu on monte les silent sur des mauvais pianos !?!?Il C 'est du n importe quoi !!!Faudrait qu il donne des explications nette et precises ....
@+ pic
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
La440

Message par La440 »

egtegt a écrit :
Là tu m'étonnes, j'avais toujours entendu dire, même sur ce forum d'ailleurs, que ça ne modifiait pas de façon significative le son ni le toucher. J'avais mal compris ?

?
tu avais mal compris: j'ai toujours dit que sur un piano silent le toucher en mode silent ou en mode acoustique n'était pas différent!

Par contre il me semble avoir toujours dit que l'intégration d'un système silent sur un piano droit oblige à modifier le réglage du piano de "base", et donc le toucher est altéré ainsi que les possibilités de répétition et de nuances.
P.S. : je sais, tu n'aimes pas Kawaï, et moi j'aime bien :) mais pourquoi cette remarque ?
Simplement parce que je trouve que c'est sur les Kawai droits que l'intégration du système silent dégrade le plus les possibilités, par rapport au piano de base.
En tous cas, c'était une impression très forte sur l'ancienne série K (K18, K25, ...).
Cette remarque n'avait pas pour but de remettre une couche à Kawai, et ce de façon gratuite. :wink:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
schimgraeber

Message par schimgraeber »

On commence à dériver du sujet premier... pour aborder une question ayant trait au système 'Silent'. Je croyais également que le système 'Silent' (et similaire), lorsqu'il est désactivé, ne modifiait pas le son d'un piano par rapport au même piano dépourvu d'un tel système. Il peut en revanche modifier très légèrement le toucher. Qu'en est-il réellement?
En revanche, ce système n'équipe pas uniquement les pianos bas de gamme, la plupart des modèles de certains fabricants (ex Schimmel, pour ce qui me concerne) peuvent recevoir, d'usine, cette option, même ceux dits haut de gamme.
picolo

Message par picolo »

Bonjour ,
Un systeme silencieux adapté à un piano acoustique ne modifie pas le toucher. On remarque juste un point dur au niveau de l' echappement pourquoi? Parceque la barre de bloquage des marteaux vient bloquer ceux ci 5 mm avant les cordes donc le baton d' echappement à du mal à ce degager, le frottement est plus important ;d ' ou ce point dur en echappement...si on veut on peut régler l' echappement en jeu normal plus loin des cordes on evite le point dur.. Mais il y a un mais, on perd en toucher en jeu normal le clavier est plus mou ....
@ + pic
La440

Message par La440 »

... donc le système silencieux mis dans un piano normal change son toucher...

Mais on dérive de la discussion initiale .
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
picolo

Message par picolo »

Excusez moi je specifie, je precise: que si on ne change rien aux réglages le point dur n' est verifiable qu' avec la barre de (bloquage mode silence); en jeu normal ça ne change rien... j ' avais omis ce gros point .....mille excuses.
@+ pic
prodault

Re: Combien de temps pour faire "mûrir" un piano?

Message par prodault »

j'ai reçu mon piano Bluthner 1.2m neuf en novembre 2009 , au début j'ai trouvé la mécanique lourde , le son un peu etouffé .
Je ne suis pas chez moi en semaine et je travaille sur un piano numérique (evidemment rein à voir avec un vrai piano ;;;;;;;; ) , et je retrouvait mon piano le vendredi soir . Pendant très longtemps il m'a semblé que le piano rendait un meilleur son le dimanche soir . Chaque vendredi le son me surprenait sans me satisfaire pleinement . Je disais que le piano 'me faisais la gueule ' , mécontent car je l'avais abandonné la semaine . j'ai pensé que durand le week end je m' habituais au son , raison pour laquelle je le trouvais meilleur le dimanche . Et puis maintenant au bout de 2.5 ans , en toute objectivité le vendredi il est egal le dimanche . Réellement le son s'est épuré , la mécanique s'est libérée , le plaisir entier est là .
En conclusion j'y crois , le piano a mûri . Il me semble qu'en dehors de toute autre consideration les feutres et leur état de 'tassement ' font toute la différence sur le son .

Ceci étant précisé , je fais accordé une fois par an , avant les 'accords je n'ai pas constater de dérive, sur aucune note , sauf sur une qui a necessité un ajustement (minime ) de la 'mise sous nez' , rien de facheux . C'était purement mécanique .
Quel plaisir d'avoir un Bluthner , il chante si facilement . Très modeste pianiste il m' appelle à m'améliorer et tous les jours je remercie ceux qui ont produit un si bel objet qui a forcement une âme .
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re:

Message par Olek »

picolo a écrit :Excusez moi je specifie, je precise: que si on ne change rien aux réglages le point dur n' est verifiable qu' avec la barre de (bloquage mode silence); en jeu normal ça ne change rien... j ' avais omis ce gros point .....mille excuses.
@+ pic
SI tu as un point dur a 5 mm des cordes tu va voir tes peaux de nez dans un an :( !

:(
Olek

Re:

Message par Olek »

egtegt a écrit :
La440 a écrit :à la limite, je trouverais ça pas trop grave de monter les silent sur les pianos moins bons: les modifications que l'on doit opérer sur le réglage pour que le silent fonctionne ont un effet dramatique sur le son et le toucher desdits pianos alors...
Regardez les Kawai !

tu me déçois egtegt, je comprendrais ta réflexion pour un nouvel arrivant, mais la ... :D !

Ca tendrait a prouver que le lobbying des installateurs de silent marche bien ! c 'est sans doute le mot d'ordre officiel "rentrons pas dans les détails, ca change rien au toucher, si c'est bien installé ('sous entendu pas par Tartenpion) bref du coup on évite le sujet qualité du son et du toucher.

En gros avoir un silent sur un droit c'est luxueux, parce qu'on perd une bonne part des possibilités de la mécanique, su coup sur un piano ayant de vraies qualités acoustiques , du timbre, du caractère, c'est un peu comme si on le bridait. (mieux que jouer en permanence avec la sourdine mais ça ne marche bien qu'avec un minimum de vélocité. Ou alors on laisse un réglage près des cordes et la ce sont les peaux qui vont se tasser et s'user parce que la friction est accentuée (dans le pire ds cas un cran se développe dans les nez et le toucher devient lourd)

J'admire les pianistes qui achètent ou font poser des des Silent pour garder le contact avec une vraie mécanique de piano, mais sur des pianos de grande classe je le déconseille.
Autant laisser les silent sur des pianos droits d’étude, a mon avis. Sur un piano haut de gamme c'est du gâchis.

A propos de fiabilité j'ai une panne sur un Korg récent sur un piano a queue (faux contact ou autre défaut; la note ne parle que si sa voisine est enfoncée)
Désolé pour le HS . Bon on risque pas de m'appeler pour en poser, maintenant
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Re:

Message par bigrounours »

Olek a écrit :
egtegt a écrit :Là tu m'étonnes, j'avais toujours entendu dire, même sur ce forum d'ailleurs, que ça ne modifiait pas de façon significative le son ni le toucher. J'avais mal compris ?

tu me déçois egtegt, je comprendrais ta réflexion pour un nouvel arrivant, mais la ... :D !

Ca tendrait a prouver que le lobbying des installateurs de silent marche bien ! c 'est sans doute le mot d'ordre officiel "rentrons pas dans les détails, ca change rien au toucher, si c'est bien installé ('sous entendu pas par Tartenpion) bref du coup on évite le sujet qualité du son et du toucher.

En gros avoir un silent sur un droit c'est luxueux, parce qu'on perd une bonne part des possibilités de la mécanique, su coup sur un piano ayant de vraies qualités acoustiques , du timbre, du caractère, c'est un peu comme si on le bridait. (mieux que jouer en permanence avec la sourdine mais ça ne marche bien qu'avec un minimum de vélocité. Ou alors on laisse un réglage près des cordes et la ce sont les peaux qui vont se tasser et s'user parce que la friction est accentuée (dans le pire ds cas un cran se développe dans les nez et le toucher devient lourd)

J'admire les pianistes qui achètent ou font poser des des Silent pour garder le contact avec une vraie mécanique de piano, mais sur des pianos de grande classe je le déconseille.
Autant laisser les silent sur des pianos droits d’étude, a mon avis. Sur un piano haut de gamme c'est du gâchis.

A propos de fiabilité j'ai une panne sur un Korg récent sur un piano a queue (faux contact ou autre défaut; la note ne parle que si sa voisine est enfoncée)
Désolé pour le HS . Bon on risque pas de m'appeler pour en poser, maintenant
C'est intéressant. J'avais toujours entendu dire qu'un piano équipé d'un système silencieux modifiait légèrement le toucher, mais jamais que ça usait plus certaines pièces.

Et en ce qui concerne le son ta phrase m'a interpellé :
Olek a écrit :En gros avoir un silent sur un droit c'est luxueux, parce qu'on perd une bonne part des possibilités de la mécanique, su coup sur un piano ayant de vraies qualités acoustiques , du timbre, du caractère, c'est un peu comme si on le bridait.
Est ce que tu pourrais expliquer en quoi la pose d'un système silencieux influe sur le son du piano acoustique ?
Olek

Message par Olek »

parce qu'on modifie le toucher. Il n'y a déja pas tant de pianos droits ayant un toucher assez abouti, (la pression en fond de touche bien réglée) c'est souvent un peu brouillon, avec un silent encore plus. (sensation spongieuse)

ca va user la mécanique surtout si c'est réglé avec trop de friction lors de l'échappement ( si c'est déréglé donc, parce que l'échappement se fait avec le manche de marteau retenu dans une mousse, si on réglé trop pres, du coup il y a plus de frottement au niveau de la peau des "noix" ) si ca se dérègle l echappement passe "en force" ça écrase les peaux et sous garniture du nez, au bout d'un moment un cran se développe, qui perturbe la propulsion du marteau (pour réparer insérer une épaisseur sous le cran pour restituer la forme d'origine au nez)

Si il y a un silent il faut que l echappement soit controlé souvent (a chaque accord, je dirai) barre du silencieux en place , note a note...

Un bon piano droit arrive a imiter un peu un piano a queue au niveau toucher, par une bonne gestion de la pression en fond de touche. Avec les silent il y a toujours trop de gras on ne joue plus que perlé.
cotrolo

Message par cotrolo »

Sur les Yamaha neufs (droits et queues) , leurs mecaniques silents possedent un deuxieme equerre et un deuxieme bouton d'echappement pour chaque note , ce qui evite le flou du toucher et l'usure prematuree des garnitures .
Olek

Message par Olek »

cotrolo a écrit :Sur les Yamaha neufs (droits et queues) , leurs mecaniques silents possedent un deuxieme equerre et un deuxieme bouton d'echappement pour chaque note , ce qui evite le flou du toucher et l'usure prematuree des garnitures .
Sur les droits ? depuis quand ? si c'est vrai c'est une bonne chose. A ma connaissance ce n'était que sur les queue Yamaha qu'il y a cette mécanique spéciale concue pour le mode silent .
cotrolo

Message par cotrolo »

Oh! c'était un lapsus que j'avais fait , bien sûr il faut lire " (seulement les pianos à queue) ". Mea culpa .
Répondre