pleyel ou schimmel ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
carambar

pleyel ou schimmel ?

Message par carambar »

Bonjour,

Je souhaite acheter un piano droit et aimerais savoir s'il vaut mieux acheter un pleyel P118 ou un schimmel 128 T sachant que le pleyel que j'ai vu a une dizaine d'années et le schimmel a 25 ans , ils sont tous 2 en très bon état .
Merci de votre aide ! :)
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: pleyel ou schimmel ?

Message par chnikov »

Question difficile sans écouter et jouer ces pianos. Le Schimmel me parait mieux, pour sa hauteur, sa mécanique Renner et le soin apporté à sa fabrication.
D'autant que si il a 25 ans, au moins c'est vraiment un piano allemand..!
Mais, je le répète, un avis fait comme ça sur le papier peut s'avérer complètement faux à l'épreuve de la réalité d'un test d'écoute.
carambar

Message par carambar »

Merci pour ta réponse !
C'est vrai que ce n'est pas facile !
Pourrais-je avoir d'autre avis ? Merci ! :D
florestan17

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 21:53, modifié 1 fois.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

florestan17 a écrit :Schimmel est très bien aussi, peut-être plus robuste, mais je leur reproche un grave défaut : une mécanique souvent très lourde et imprécise.
Pour la lourdeur je ne suis pas d'accord, car j'ai justement choisi mon Schimmel pour la légèreté du toucher, tu parlais spécifiquement des Schimmel de 25 ans d'age ?
Pour l'imprécision de la mécanique, c'est vrai que je me rend compte qu'il y a mieux, mais jusqu'à présent c'était sur des pianos plus chers et peut être que ça peut se régler non ? Je ne sais pas trop.
nox

Message par nox »

Qu'est ce que vous entendez par mécanique "imprécise" ? A part steinway, j'ai pas vu beaucoup mieux que Schimmel question piano droit.
bigrounours

nox a écrit :Qu'est ce que vous entendez par mécanique "imprécise" ? A part steinway, j'ai pas vu beaucoup mieux que Schimmel question piano droit.
Bah, essaie un C.Bechstein droit ou un Steingraeber droit et là tu verras la différence avec Schimmel. Steinway en droit je crois que ce n'est pas forcément le must, mais bon j'ai jamais testé. En revanche pour tous ces pianos 'irréprochables' tu peux multiplier le prix par 2 comparé à un Schimmel :mrgreen:

Le 'imprécis' est très exagéré pour mon cas. Disons qu'on sent vraiment la différence lorsqu'on teste 2 pianos côte à côte, il y en aura un où le toucher sera un peu plus "flou" que l'autre. D'ailleurs c'est très flagrant avec le piano utilisé pour mes cours (un Kimball queue un peu agé) qui a une mécanique très imprécise comparé à mon piano droit.

A mon avis dire que Schimmel a une mécanique imprécise, c'est un peu comme dire "BMW c'est quand même moins bien que Ferrari", c'est vrai certes mais il faut relativiser.
nox

Message par nox »

Oui Bechstein j'ai essayé et effectivement c'est top. Steingraeber j'ai jamais eu l'occasion.
Par contre je n'ai toujours pas compris ce que vous entendez par "mécanique imprécise" :mrgreen:
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

nox a écrit :Oui Bechstein j'ai essayé et effectivement c'est top. Steingraeber j'ai jamais eu l'occasion.
Par contre je n'ai toujours pas compris ce que vous entendez par "mécanique imprécise" :mrgreen:
Steingraeber ils ont conçu la mécanique pour que le toucher ressemble au piano a queue, on a le maximum de contrôle (et d'accélération) au moment de l'échappement (le départ est un peu léger,puis ça accélère jusqu'au bout, "mi course" a 1ou 2 mm du fond de touche. alors que sur les droits souvent ça accélère un peu plus tôt et ca s'allège un poil avant l'échappement, la propulsion s'est réduit avant d'arriver au bout de la course.
bigrounours

nox a écrit :Oui Bechstein j'ai essayé et effectivement c'est top. Steingraeber j'ai jamais eu l'occasion.
Quand je parle de mécanique imprécise, je parle de toucher imprécis, je pense que c'est plus ou moins la même chose. Un toucher imprécis, pour moi, c'est un toucher dont on n'a pas un contrôle précis (ne me remerciez pas pour la paraphrase). Une mécanique hyper précise serait une mécanique où lorsqu'on appuie sur une touche, on sent le poids du marteau plus longtemps, donc on peut potentiellement avoir un meilleurs contrôle.
Ceci dit une mécanique trop précise me gêne aussi car cela rend le toucher 'difficile', comme si on devait très bien articuler chaque note.

En gros, un toucher très/trop précis va permettre de faire des nuances plus facilement, mais pour le jeu rapide ça sera galère. Et à contrario un toucher très/trop imprécis va permettre de faire un jeu rapide facilement, mais pour les nuances ça sera galère. Donc vous l'aurez compris, pour moi dans l'idéal il faut un juste milieu.

Tout ceci n'est que mon ressenti et mon avis, les pros confirmeront ou non de manière un peu plus scientifique ce que j'avance.
bigrounours

Bon Olek m'a devancé pour l'explication un peu plus scientifique et poussée. Cela confirme ce que j'ai ressenti en essayant côte à côte un Schimmel droit et un Steingraeber droit, le dernier étant pour moi, et de loin, le meilleurs piano droit que j'ai jamais essayé, mais cette merveille à un prix... (j'ai opté pour le Schimmel, je n'avais pas envie de manger des pates durant les 10 prochaines années :mrgreen: )
nox

Message par nox »

Ah, précisément, c'est intéressant !
Mais justement, comment Steingraeber fait-il pour améliorer ça ? Sauf erreur, on ne peut pas "imiter" la mécanique d'un piano à queue, qui bénéficie du coup de pouce de la gravité, non ?
J'ai constaté que Schimmel niveau marteau, comme je l'ai dit ailleurs, c'est de l'excellente qualité (Renner), et le rebond me paraît vraiment bon. Mais au niveau de l'échappement je ne pensais pas qu'il y avait des différences.

Et du coup, je suis en accord avec bigrounours. Effectivement Schimmel sera peut-être moins bon que Bechstein, mais Bechstein c'est un peu le top niveau. Donc dire que Schimmel est imprécis, c'est ... imprécis justement. Schimmel est imprécis lorsqu'on le compare aux meilleurs, mais dans l'absolu sa mécanique me paraît excellente (ça y est, je n'ai pas encore acheté que je suis déjà un fervent défenseur de Schimmel :) )
90051

Message par 90051 »

Steingraeber ils ont conçu la mécanique pour que le toucher ressemble au piano a queue, on a le maximum de contrôle (et d'accélération) au moment de l'échappement (le départ est un peu léger,puis ça accélère jusqu'au bout, "mi course" a 1ou 2 mm du fond de touche. alors que sur les droits souvent ça accélère un peu plus tôt et ca s'allège un poil avant l'échappement, la propulsion s'est réduit avant d'arriver au bout de la course.
Que penser des droits Steingraeber équipés d'un système sliencieux montés en usine? (je fais le lien avec l'autre fil) Est-ce que les qualités que tu décris comme s'approchant d'un piano à queue sont maintenues? La différence de toucher entre avec silent et sans silent est-elle réelle sur ces piano?
florestan17

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 21:54, modifié 1 fois.
degvero

Message par degvero »

Ach ! Sans hésiter: Schimmel 128 parce qu'il est plus haut et que c'est une marque 100 % teutonne.
nox

Message par nox »

Oui si on parle de Schimmel anciens, effectivement la qualité n'est pas la même.
Les nouveaux sont pour moi loin devant sauter et bluthner.
bigrounours

degvero a écrit :Sans hésiter: Schimmel 128 parce qu'il est plus haut et que c'est une marque 100 % teutonne.
Oui mais un Pleyel de 10 ans c'est 100% français aussi, fabriqué à Alès, c'est donc comparable à du piano 100% teuton je pense.

En revanche effectivement pour la taille la question se pose. Vaut-il mieux 128cm de 25 ans ou 118cm de 10 ans...

Je pense que les 2 pianos sont bons, donc la vrai question c'est : quel piano préfères-tu ?
florestan17

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 21:55, modifié 1 fois.
carambar

Message par carambar »

Merci à tous pour vos infos .
Je pense m'orienter vers le Schimmel ce qui était ma 1ère idée mais j'avais un doute quant au pleyel .
Bonne journée à tous :)
degvero

Message par degvero »

carambar a écrit :Merci à tous pour vos infos .
Je pense m'orienter vers le Schimmel ce qui était ma 1ère idée mais j'avais un doute quant au pleyel .
Bonne journée à tous :)
Merci toi aussi!
Tiens nous au courant :wink:
Répondre