question acoustique / tissu posé sur piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bach_addict

question acoustique / tissu posé sur piano

Message par bach_addict »

bonjour
je réfléchis à améliorer l'acoustique de la pièce où se trouve mon piano, qui se trouve être le salon, et même si un WAF n'est pas un terme applicable pour moi, je cherche quand même à limiter les dégâts visuels (donc pas de caissons de laine de roche disposés sur les murs ... du moins pas en première intention) :mrgreen:
Alors c'est un salon de 25m2 plutôt bas de plafond (enfin bas/normal, 2m65 de haut je pense), et un des côtés est occupé par une baie vitrée de 3m de large.
Je soupçonne la grande baie vitrée d'être un très bon miroir pour les ondes sonores, je vais donc installer un rideau en coton relativement épais, que je pourrai tirer quand je joue (ça absorbera une partie de l'onde sonore à chaque rebond sur la vitre...c'est mieux que rien).
Next step : les autres murs.
Je pensais à divers choses esthétiquement acceptables comme:
- une tenture sur le mur le plus proche du piano (avec des caisson de laine de roche derrière maybe ? :mrgreen: )
- une bibliothèque (non vitrée) sur l'un des murs pour aider à "casser" le front d'onde
et ... là je ne sais pas trop si ça peut avoir une utilité
- une couverture / un tissu épais / un tapis (ou même deux ou trois chat de préférence obèses) directement posé sur le couvercle du piano à queue...

qu'en pensez-vous ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Re: question acoustique / tissu posé sur piano

Message par Yapluka »

Salut
Je ne me souviens plus su tu as mis un tapis épais sous ton piano ? (c'est la première chose à faire sur un piano à queue, à mon avis). Ensuite, moi je commencerais par traiter le plafond (je ne dirais pas ça si tu avais un piano droit :wink: ...). Et là, tu as l'embarras du choix : par exemple (pub :mrgreen: ), chez Sempatap, tu trouves des produits qui une fois posés (par un pro de préférence :mrgreen: ) ne se voient pas :wink: .
P.S. Je nai pas compris ta remarque sur "l'aspect" :mrgreen: WAF :roll: : tu penses que ta copine n'a rien à dire dans cette affaire :twisted: ?
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

bach_addict a écrit :bonjour
je réfléchis à améliorer l'acoustique de la pièce où se trouve mon piano, qui se trouve être le salon, et même si un WAF n'est pas un terme applicable pour moi, je cherche quand même à limiter les dégâts visuels (donc pas de caissons de laine de roche disposés sur les murs ... du moins pas en première intention) :mrgreen:
Alors c'est un salon de 25m2 plutôt bas de plafond (enfin bas/normal, 2m65 de haut je pense), et un des côtés est occupé par une baie vitrée de 3m de large.
Je soupçonne la grande baie vitrée d'être un très bon miroir pour les ondes sonores, je vais donc installer un rideau en coton relativement épais, que je pourrai tirer quand je joue (ça absorbera une partie de l'onde sonore à chaque rebond sur la vitre...c'est mieux que rien).
Next step : les autres murs.
Je pensais à divers choses esthétiquement acceptables comme:
- une tenture sur le mur le plus proche du piano (avec des caisson de laine de roche derrière maybe ? :mrgreen: )
- une bibliothèque (non vitrée) sur l'un des murs pour aider à "casser" le front d'onde
et ... là je ne sais pas trop si ça peut avoir une utilité
- une couverture / un tissu épais / un tapis (ou même deux ou trois chat de préférence obèses) directement posé sur le couvercle du piano à queue...

qu'en pensez-vous ?
Ces absorbants ne limitent que les fréquences aiguës je crois a partir du 5eme do. les ondes plus lentes nécessitent des matériaux lourds pour être absorbées. ( tissus enduit comme dans les capots de voitures)
La bibli c'est bien. qq chose face a la baie vitrée. Un son "étouffé" est laid, dans les studios d'enregistrement (très absorbants) on installe souvent des réflecteurs pour avoir un meilleur son de piano.

Les résonances des cloisons creuses et des placo sont souvent assez moches, le sol aussi, sonne, il faut déja isoler les pieds si c'est un piano à queue (coupelles piattino) puis le tapis c'est utile mais après.

Pour une petite pièce les choix sont limités le plafond bien sur, des rideaux oui mais épais et lourds si on veut prendre un peu des hauts mediums (rideau de scene, c'est cher)

Les boites d'oeuf vont revenir a la mode, mais c'est totalement inefficace..
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Je croyais que les coupelles n'avaient d'intéret que pour limiter la transmission au voisin du dessous, ce que vient de me confirmer mon accordeur. J'habite une maison isolée, piano à queue au RdC, sur béton+moquette+tapis... Les coupelles auraient un intéret accoustique dans ces conditions?? A vrai dire, je n'ai pas de probléme particulier actuellement.Je profite pour remercier à mon tour Olek pour ses posts superintéréssants.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

VIX a écrit :Je croyais que les coupelles n'avaient d'intéret que pour limiter la transmission au voisin du dessous, ce que vient de me confirmer mon accordeur. J'habite une maison isolée, piano à queue au RdC, sur béton+moquette+tapis... Les coupelles auraient un intéret accoustique dans ces conditions?? A vrai dire, je n'ai pas de probléme particulier actuellement.Je profite pour remercier à mon tour Olek pour ses posts superintéréssants.
SI , pieds nus debout du coté des basses quand tu joue les notes graves tu sens le sol vibrer, des coupelles amélioreront le son des graves car il est alors diffusé par ton sol. Tout dépend de la pièce et du type de sol, le béton en principe est assez neutre et absorbant..
bach_addict

Yapluka a écrit :Salut
Je ne me souviens plus su tu as mis un tapis épais sous ton piano ? (c'est la première chose à faire sur un piano à queue, à mon avis). Ensuite, moi je commencerais par traiter le plafond (je ne dirais pas ça si tu avais un piano droit :wink: ...). Et là, tu as l'embarras du choix : par exemple (pub :mrgreen: ), chez Sempatap, tu trouves des produits qui une fois posés (par un pro de préférence :mrgreen: ) ne se voient pas :wink:
oui j'ai mis un tapis épais....(rouge si tu t'en souviens), comme il est plus facile de poser un tapis sur le sol qu'au plafond je compte peut être acheter un autre tapis, comme ça tout le salon sera couvert de tapis et ça absorbera mieux (bon à voir déjà en fonction du résultat des gros rideaux car un beau tapis = $$$ ou alors il faut tomber sur une bonne occasion)

je vais peut être craquer pour des tentures aux murs si je trouve des motifs sympas (là aussi j'ai peur du coup de massue sur la facture...) et puis je ne sais pas prévoir l'impact acoustique, ça vaudrait le coup de simuler numériquement justement, avant de lâcher X000 EUR de déco supplémentaire...un logiciel à me conseiller peut-être? ou alors j'achète un bouquin d'acoustique et je fais un simulateur dans excel mais ça va me prendre 6 mois ou 1 an (et pas sûr d'avoir de bons résultats...)
Olek a écrit : Les résonances des cloisons creuses et des placo sont souvent assez moches, le sol aussi, sonne, il faut déja isoler les pieds si c'est un piano à queue (coupelles piattino) puis le tapis c'est utile mais après.
c'est hélas plein de placo partout (sauf un des murs qui me sépare des voisins...mais sinon les 3 autres murs sont en placo.
Les coupelles, je ne dis pas non, mais...est-ce que c'est possible de les poser tout seul ? car le quart pèse 350 kg et je ne me vois pas soulever d'une main et glisser la coupelle de l'autre...Olek si tu en vends je suis acheteur lors de ton prochain passage ...
Olek a écrit : Ces absorbants ne limitent que les fréquences aiguës je crois a partir du 5eme do. les ondes plus lentes nécessitent des matériaux lourds pour être absorbées. ( tissus enduit comme dans les capots de voitures)
je suis plus gêné par le son des mediums / aigus que par le son des medium / grave (peut-être déjà un peu sourd dans les aigus...) donc pour le moment je ne vais pas envisager des choses plus conséquentes. C'est sûr que pour les voisins, une solution pour absorber les graves serait intéressante, mais pour le moment, la solution la plus efficace est encore de jouer sur le numérique pour éviter toute interaction avec ce genre de particule pertubatrice qu'est le "Voisinon" (car un Voisinon plus un Pianotron = réaction explosive et émission de Gromotrons)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

Yapluka a écrit :chez Sempatap, tu trouves des produits qui une fois posés (par un pro de préférence :mrgreen: ) ne se voient pas :wink: .
je rappelle que la publicité est interdite sur ce forum ha ha :mrgreen: :mrgreen:
j'ai regardé, ça me semble intéressant, mais...l'absorption de ces matériaux semble être significative surtout à partir de 800hz, donc pour les deux dernières octaves du clavier. Ce qui peut en soi être intéressant, mais a priori l'effet sur les medium / graves sera peu audible (enfin dans mon cas, pourquoi pas justement).
En tous cas leur toile de verre acoustique me semble très bien (surtout que j'ai déjà posé de la toile de verre...très facile) mais en contrepartie le coefficient d'absorption est bcp plus faible que pour leurs autres produits type panneaux (le contraire eut été très suspect bien sûr)
Yapluka

Message par Yapluka »

bach_addict a écrit :
Yapluka a écrit :chez Sempatap, tu trouves des produits qui une fois posés (par un pro de préférence :mrgreen: ) ne se voient pas :wink: .
je rappelle que la publicité est interdite sur ce forum ha ha :mrgreen: :mrgreen:
Oui ... disons que j'aimerais qu'elle le soit effectivement pour ceux qui font de la pub pour un produit qu"ils vendent. Ce qui n'est pas mon cas, oeuf course :lol:
bach_addict a écrit : j'ai regardé, ça me semble intéressant, mais...l'absorption de ces matériaux semble être significative surtout à partir de 800hz, donc pour les deux dernières octaves du clavier. Ce qui peut en soi être intéressant, mais a priori l'effet sur les medium / graves sera peu audible (enfin dans mon cas, pourquoi pas justement).
Je pense que tu te trompes : l'absorption est "significative" entre 400 et 1200 Hz (i.e en plein dans les médiums :wink: ) ... Bon, moi je te dis ça parce que chez moi, à l'origine, l'acoustique était bien plus dégueu. :oops: que chez toi (malgré une bibliothèque pleine de livres le long d'un mûr) ... Maintenant , cela n'a plus rien à voir 8) (et cela ne sonne pas pour autant comme dans un studio, car je n'ai traité que 2 surfaces ...) ...
Mais bon, je pense qu'il y a plusieurs façons de procéder :mrgreen: . Par contre, ton idée de passer par une modélisation au préalable n'est pas judicieuse à mon avis [-X , car tu ne prendras pas en compte les ponts acoustiques (et cela peut tout changer :mrgreen:).
bach_addict a écrit : En tous cas leur toile de verre acoustique me semble très bien (surtout que j'ai déjà posé de la toile de verre...très facile) mais en contrepartie le coefficient d'absorption est bcp plus faible que pour leurs autres produits type panneaux (le contraire eut été très suspect bien sûr)
Là je dirais que l'efficacité de "la toile de verre acoustique" sera quasi-nulle sur la sonorité de ton piano :mrgreen:
bach_addict

oui c'est vrai que pour leurs plaques l'efficacité commence dès le medium, mais le max d'absorption est à partir de 800 hz.
sinon tu as pris quel produit chez eux ?
J'ai l'impression que pour tout ce qui est facile à mettre en oeuvre (plaques) il faut compter 30 EUR du m2 minimum.
Ca revient (nettement) moins cher si on achète de la laîne de roche et qu'on la conditionne soi même (comme a fait bigrounours récemment). Mais j'ai peur d'un rendu esthétique assez...spécial pour un salon.
J'hesite à prendre des plaques de liège pour le mur qui est le plus proche du piano et qui doit contribuer le plus aux réverbérations. Esthétiquement, l'aspect bois est beaucoup plus défendable que de la laine de roche dans un caisson de bois...enfin... :wink:
Yapluka

Message par Yapluka »

bach_addict a écrit : sinon tu as pris quel produit chez eux ?
J'ai pris Sempatap 10mm (cela s'achète en rouleau de 10 x 1m^2, je crois :mrgreen: ), que j'ai mis derrière mon piano droit (c'est faisable sur un mur par un particulier, mais je ne me risquerai pas à le faire au plafond !)
Questions tarifs, je ne sais plus, car cela fait plusieurs années que je l'ai fait ... J'avais acheté ça au BHV (Re-pub :mrgreen: ) : tu peux toujours aller y faire un tour ....
bach_addict a écrit : Ca revient (nettement) moins cher si on achète de la laîne de roche et qu'on la conditionne soi même (comme a fait bigrounours récemment). Mais j'ai peur d'un rendu esthétique assez...spécial pour un salon.
la laine de roche, pour qu'elle soit efficace, il faut plusieurs cm d'épaisseur (à vérifier, mais je dirais au moins 5 cm d'épaisseur ...). Le produit dont j'ai parlé, a une épaisseur de 1cm, et se colle sur un mur (ou au plafond) comme du papier peint (enfin, au plafond, cela ne doit pas si facile, je pense !). Une fois collé, deux couches de peinture (ou du papier peint) par dessus, et on ne le voit plus. Mais oui, c'est moins cher, la laine de Roche ...
bach_addict a écrit :J'hesite à prendre des plaques de liège pour le mur qui est le plus proche du piano et qui doit contribuer le plus aux réverbérations. Esthétiquement, l'aspect bois est beaucoup plus défendable que de la laine de roche dans un caisson de bois...enfin... :wink:
Le liège à une très faible absorption dans les médiums (ou alors, il te faut au moins 10 cm d'épaisseur :mrgreen: ).
bach_addict

Le liège à une très faible absorption dans les médiums (ou alors, il te faut au moins 10 cm d'épaisseur :mrgreen: ).
tu m'as fait économiser pas mal d'EUR là...j'étais à deux doigts d'aller en acheter le we prochain.
je vais faire un essai avec la colonne seche qui passe dans le mur de mon salon, je la soupçonne d'être à l'origine de 80% de la transmission des nuisances sonores entre étages, je vais commencer par l'isoler (c'est moins de 3m2) , ensuite je joue fort et je mesure en combien de temps les voisins réagissent ...
Sempatap 10mm a l'air bien...j'irai faire un tour au BH ...

Bon sinon j'ai acheté des vrais coupelles en caoutchouc chez Thomann, ça devrait aider un peu aussi...
Yapluka

Message par Yapluka »

bach_addict a écrit :
tu m'as fait économiser pas mal d'EUR là...j'étais à deux doigts d'aller en acheter le we prochain.
je vais faire un essai avec la colonne seche qui passe dans le mur de mon salon, je la soupçonne d'être à l'origine de 80% de la transmission des nuisances sonores entre étages, je vais commencer par l'isoler (c'est moins de 3m2) , ensuite je joue fort et je mesure en combien de temps les voisins réagissent ...
Sempatap 10mm a l'air bien...j'irai faire un tour au BH ...

Bon sinon j'ai acheté des vrais coupelles en caoutchouc chez Thomann, ça devrait aider un peu aussi...
STOP : il ne faut pas tout mélanger ! Si tu veux empêcher le bruit de se propager dans une autre pièce, ce n'est pas du tout ce produit qu'il faut utiliser [-X : modifier l'acoustique de ta pièce OK, empêcher le son de se propager ailleurs, c'est un autre problème (beaucoup plus difficile à régler :mrgreen: ... enfin, avec des moyens financiers limités).
bach_addict

oui c'est confus, mais c'est parceque un peu lié quand même j'imagine, disons que si je mets un matériau qui absorbe bien certaines fréquences sonores, je suppose que ça limitera à la fois la réflexion vers ma pièce et la transmission vers les voisins ?
En fait j'ai deux problèmes:
1 - transmission vers les voisins (comme tout le monde) donc achat coupelles en cours + travail isolation sur une colonne sèche que je soupçonne fort de ruiner l'isolation acoustique de l'appartement (l'autre jour un gugusse plantait un clou 6 étages plus bas et j'avais l'impression qu'il était dans la pièce)...si j'isole cette colonne je vais peut être pouvoir jouer plus longtemps sans être emm... c'est un pari...comme la surface à traiter est limitée (< 3 m2) je peux y aller et envoyer du lourd (laine de roche, plaques de polypropylene, liège...choix pas encore fait)
2 - réflexion dans ma pièce, piano trop puissant pour le petit volume, là je me contente de choses plus légères : tapis, rideaux épais, et plaques absorbantes sur les murs les plus proches du piano (avec le critère esthétique à respecter...). La surface à traiter est bien plus grande (sol , plafond, murs) et le budget peut devenir très conséquent rapidement (déjà 200 EUR pour la pose du rideau sur la baie vitrée, et si je veux un gros tapis supplémentaire, ça sera 400 EUR de + minimum, ça chiffre donc vite...et les plaques isolantes commencent grosso modo à 30 EUR/m2....)

EDIT : pour l'isolation sonore de cette colonne sèche je vais peut-être me diriger vers l'achat d'un panneau d'isolation composé d'une grosse couche de laine de roche (10cm) et d'une plaque de platre (1cm), un seul panneau fait l'affaire, moyennant un peu de découpe...je devrais m'en tirer pour environ 90 ou 100 EUR de matériaux (mortier, enduit y compris), et la mise en oeuvre me semble rapide.
http://www.leroymerlin.fr/big/op-2009/g ... ge-296.pdf
Quand au problèmes d'acoustique et d'absorption, peut-être que les même matériaux font l'affaire, tout simplement...
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

bach_addict a écrit :et ... là je ne sais pas trop si ça peut avoir une utilité
Dis-donc toi! J'ai lu ça cette nuit en recherchant des infos sur les CLP et le Roland HP307. D'où te vient cette idée saugrenue :shock: ? J'espère que tu ne t'inspires pas d'une image utilisée pour la réalisation d'une certaine vidéo postée il y a peu...?
Car si c'est le cas...:
1. Nan! Ca marche pas des masses
2. Mes 2 cocottes félines se prélassant sur la couverture, elle-même posée sur le piano, sache-le, sont des cocottes félines de compét! Grandes, élancées, toute en muscles fins...On m'en a offert un prix d'or pour qu'elles participent au championnat mondial des chats de piano - Obèses? Sûrement pas! (ah!...Mais alors, c'est peut-être pour ça que ça ne marche pas?!!....).

Signé: de leur part :evil: : ...au cas où...

Nb: mon numérique me lâche...Le CLP 470 me tente bien...Pour travailler tard (ou tôt le matin) et enregistrer avec une meilleure qualité.
bach_addict

non aucun rapport avec tes 2 superbes créatures félines fugue, je t'assure (bon je crois que tu m'as grillé en fait...).
mais je ne les ai pas trouvées obèses, je me disais simplement que ça marcherait mieux avec des gros chats bien nourris, ça pourrait faire boule absorbante de vibrations acoustiques, un peu comme un oval sound system mais avec des poils.

Mais en fait, je me dirige plutôt vers de la laine de roche et du placo ...

Pour ton numérique, essaye les derniers Roland HP50x, la gamme qui remplace les HP30x ... si Roland a amélioré le réalisme du clavier et la lourdeur du touché ça peut être génial.
Je préfère le CLP440 pour le toucher, plutôt assez lourd (même par rapport à mon quart acoustique!), mais pour le son et la sensibilité, la couleur du son qui change en fonction de la force, etc, c'est Roland le meilleur à mon avis.
Note que tu peux aussi brancher pianoteq ou autre logiciel sur ton clavier pour t'affranchir du modèle de son Yamaha, mais c'est bien aussi d'avoir un son "naturel" qui soit bon, sans avoir besoin de brancher des cables, d'acheter une carte son, etc. On peut reprendre la discussion dans la file adaptée, d'ailleurs, pour ne pas trop polluer celle-ci.

Le CLP470 sinon : il a des caissons de basse et le rendu sans casque est très bien, mais...pour du travail au casque, aucun intérêt par rapport au 440. J'ai peur que si tu travailles sans casque le matin ou le soir avec un 470, à volume "normal", tu aies rapidement les mêmes soucis de voisinnage qu'avec un acoustique.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Merci pour ces infos! Quand le w-end de Pâques et les fêtes familiales seront passées, ça m'intéresserait de poursuivre plus en détail (tu parles de celui que tu avais créé avt d'acheter le tien je pense...).
Bon w-end!
J'oubliais: mes félines de compét ont compris la confusion et ne t'en veulent pas :D - Fin du HS.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Je cherche aussi à améliorer l'acoustique d'une pièce, et principalement à l'isoler acoustiquement du reste de la maison.
L'un des points de passage le plus difficile à traiter étant la porte, je vais réaliser un rideau qui sera tirer devant lorsque j'utilise le piano. Ce rideau devra couvrir totalement la porte et aller jusqu'au sol.

Est-ce que quelqu'un connait les rideau isophonique type Stairville Rideau Acoustique ? On en trouve chez Thomann et le prix est assez correct.
bach_addict

ce n'est pas idiot de recouvrir la porte d'un rideau, ça peut absorber (un peu) le son et limiter un peu la réverbération sur ladite porte...ceci dit ces rideaux ont l'air assez moches et plutôt difficile à mettre en oeuvre (il va falloir que tu leur fixe des anneaux pour les fixer à une tringle à rideaux au dessus de la porte...c'est du travail).
Pourquoi pas tout simplement un rideau épais + une tringle au dessus de la porte ? il te suffirait d'un rideau de 1.40 x 2.50 , ça coûte entre 20 et 50 EUR et les anneaux seront déjà posés.
Ou alors ces rideaux de scène sont sensés être plus denses que des rideaux épais classiques?
bach_addict

voici un lien qui donne des coefficients d'absorbtion acoustique en fonction de la fréquence pour un grand nombre de matériaux...

http://www.acouphile.fr/materiaux.html

ça permet de comparer les matériaux les uns aux autres...et de faire des choix d'aménagement peut être plus judicieux et économiques. Par exemple, je vois qu'un rideau épais à 10 cm du mur absorbe 2 x plus qu'une couche de liège (dont l'épaisseur n'est cependant pas précisée, mais je suppose qu'il s'agit des épaisseurs qu'on trouve traditionnellement dans le commerce, soit entre 4 et 10 mm)...
Pour les graves, ça permet de se rendre compte de la difficulté à obtenir une absorbtion significative...laine de roche épaisse, ou autres fibres en 5cm d'épaisseur, mais aussi revêtement entrent en jeu...les panneaux de contreplaqué semblent constituer une bonne idée pour couvrir les plaques de fibres, pour les graves, en revanche ce n'est pas particulièrement génial question sécurité incendie...
bref, à creuser. Je suis satisfait de voir que les rideaux épais font du bon travail, par rapport à beaucoup d'autres matériaux qu'on penserait être plus efficaces...
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Merci pour ce lien, très intéressant en effet.

Le rideau acoustique a une densité plus importante, et il sera dissimulé sous un autre rideau plus décoratif :wink: . J'ai lu que les couches d'épaisseurs différentes offraient un meilleur barrage acoustique qu'une seule couche plus épaisse, car cela brisait plusieurs fois la propagation du son.
Répondre