Transport de mon piano terminé.... avec de la casse

mécanique, commerces/achat, facteurs...
jak32

Transport de mon piano terminé.... avec de la casse

Message par jak32 »

Bonjour à tous :)

Je me suis fait livré mon piano hier après midi par une entreprise de transport dont je tairai le nom. Tout allait bien, piano enroulé dans une housse protectrice, les sangles et tout le tralala, et deux types qui avaient pourtant, me semble t'il, de l'expérience.

L'escalier est un peu raide, et ce que je redoutait arriva, l'un d'entre eux a lâché le piano et l'avant a fait une chute de 20 ou 30 cm sur une marche. Gros boiiing et moment de solitude pour moi.

Bon, ils ont quand même réussi à l'amener dans mon salon, et j'ai 10 jours pour me retourner s'il y a un problème. Le problème justement, c'est que je n'ai pas de compétences lié à la facture de piano, et que je ne suis pas en mesure de savoir si quelque chose à bougé à l'intérieur.

Je me pose donc plusieurs interrogations :

- Les basses sont passés de profondes chez les particuliers à qui j'ai acheté le piano à métalliques et creuses chez moi. Je note aussi une perte de dynamique assez importante quand je passe des médiums aux graves. Est ce que je dois attendre que le piano se stabilise pendant deux ou 3 semaines avant de faire un constat (sachant que l’hygrométrie est plus basse chez moi (31 % en ce moment à 18°) que la où se trouvait le piano avant (environs 45/50°)?

- Est ce qu'un choque peut provoquer le décollement d'une pièce qui influence la dynamique et la sonorité (chevalet par exemple) ? Je note aussi des bruits parasites sur plusieurs touches.

Je suis un peu angoissé, car quand j'ai essayé le piano chez les particulier, tout était en ordre, à part quelques réglages à faire dans la mécanique (d'après l’expertise de l'accordeur que j'ai fait venir).

Merci à ceux qui pourront m'apporter une réponse :wink:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Transport de mon piano terminé.... avec de la casse

Message par picolo »

Normalement 20/30 cm c est pas tres haut s il est bien retombé a la verticale la seule anomalie est un désaccord (c est un piano droit je suppose :?: )
..il faudra donc le faire réaccorder ça devrait arranger les choses 8) ..attention 30% humidité c est tres peu #-o ..achetez un humidificateur et passez rapidement a 50 / 60 %.. :!: bientôt les chauffages vont êtres stoppés :!: le printemps arrive :wink: avec de belle ondées en perspective :mrgreen: ça devrait aider .bon courage mais ne craignez rien un piano c'est du solide..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
jak32

Message par jak32 »

Merci Picolo,

Le piano est effectivement tombé à la verticale, et il est bien désaccordé, donc le problème vient probablement de la, en plus du long voyage qu'il a subit.

Pour le souci d'humidité, j'ai souvent entendu que le vrai problème était les variations importante d'hygrométrie, plutôt qu'une hygrométrie basse mais constante :?:

De toute façon nous arrivons en effet au printemps, et tout cela devrait se réguler automatiquement :wink: Du moins, je l'espère !

Sinon c'est un piano droit en effet, un Rameau Antibes de 1990. Les seules problèmes que l'accordeur m'avait fait remarqué sont la pédale de droite qui est un peu trop bruyante, et des réglages de mécanique apparemment légers.

De toute façon l'accordeur ne sera pas là avant le 12 avril, ce qui laisse le temps au piano de se stabiliser.
bach_addict

Message par bach_addict »

picolo a écrit :attention 30% humidité c est tres peu #-o ..achetez un humidificateur et passez rapidement a 50 / 60 %.. :!:
50% 60% ? bon courage pour maintenir ce taux d'humidité si vous partez de 30% (vous avez probablement une VMC pour être aussi bas)... il va falloir un modèle conséquent...et boucher les entrées/sorties de VMC dans la pièce du piano...
franchement 40%-50% c'est suffisant, et c'est ce qui est recommandé la plupart du temps. On considère aussi que au dessus de 65% il y a des risques de corrosion accélérée, et risque de développement de champignons...mieux vaut donc ne pas s'amuser à flirter avec 60% (surtout vu la précision des hygromètres...)

astuce : si vous avez une aspiration d'air de VMC dans la piece du piano ou juste à côté, un simple sac plastique posé dessus tiendra tout seul (à cause de la dépressurisation) et vous aidera à remonter l'humidité. Sans bouger les entrées/sorties d'air, dans une pièce isolée avec une VMC puissante, il est illusoire de chercher à remonter le taux d'humidité avec un humidificateur "normal" (type Oskar par exemple), car l'air humide sera expulsé trop rapidement par la ventilation.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
jak32

Message par jak32 »

Bonsoir Bach addict,

Pour avoir un taux aussi bas j'habite simplement dans les Alpes de Haute Provence à Barcelonnette. Pourtant ma maison est dans un hameau entouré d'une forêt, mais rien n'y fait.

La pièce à coté du piano à un taux d'humidité beaucoup plus élevé, de l'ordre de 45%, sauf qu'il y fait très froid et que l'acoustique est catastrophique.
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200

Message par DFU »

jak32 a écrit :(...)et j'ai 10 jours pour me retourner s'il y a un problème(...)
(...)De toute façon l'accordeur ne sera pas là avant le 12 avril(...)
Même si, comme le dit Picolo, "un piano c'est du solide", je ne saurais trop vous conseiller de prendre sans délai l'avis d'un bon technicien pour savoir à quoi vous en tenir (j'ai une "certaine" expérience des déménagements, et je peux vous dire qu'en cas de pépin le délai prévu pour la lettre recommandée réglementaire est strictement respecté par le fautif !!!)... ou, si vous tenez vraiment à attendre le 12 avril, de vous fendre "à toutes fins utiles" de la fameuse lettre recommandée relatant l'incident, portant grief des effets constatés, et indiquant que vous leur transmettrez le devis de votre technicien dans les meilleurs délais (au mieux ce sera le coût d'un accord, au pire, le prix du piano...).
Didier, carpediemiste...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

J'espère que l'incident a été inscrit sur le bon de livraison...
jak32

Message par jak32 »

J'ai déjà prit contact avec un facteur de piano, mais à distance il est un peu difficile de vérifier quoi que ce soit, même avec des photos.

J'ai ouvert le piano, je n'ai pas vu de fente, rien d'anormal, juste des bruits de mécaniques (pas forcément dues à la chute), et une petite cassure tout en bas du piano à droite de la pédale forte, mais nous ne l'avions pas vu lors de la vérification de l'état au chargement, donc impossible de réclamer quoi que ce soit. Malheureusement avec le transporteur je ne pouvais pas établir l'état de l'intérieur du piano, et l'expertise réalisé auparavant n'a aucune valeur dans ce cas précis puisque entre la visite de l'accordeur et le transport, tout peut arriver...

J'ai bien sur écrit sur le bon de livraison qu'une chute à eu lieu, et j'ai 10 jours pour me retourner, mais sans l'avis d'un accordeur dans les plus bref délais, je ne peux pas faire grand chose.

Ceci dit toutes les touches marchent, aucune ne reste enfoncé ou quoi que ce soit, donc je suis assez confiant.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Je fais pas mal d expertises pour les assurance après choc dans un transport ...
Dans 99 % des cas c est le meuble qui est abîme ..
Une seule fois il m'est arrivé de trouver un clavier totalement décale sorti des pointes de balancier :shock: mais là aussi j ai démonte regardé :!: remis les touches a leur places et tout va bien. 8) .
Non pour que vraiment qu' il y est de gros dégâts il faut que le piano tombe d' un mètre et sur du dur dans la terre rare sont les problèmes..
Peut être que Chnikov ou Olek ont vu des dégâts plus importants... :!: :?:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
jak32

Message par jak32 »

Le piano est tombé sur une marche en bois, pas dans la terre :mrgreen:

Cependant je ne m'inquiète pas outre mesure, le clavier est en place, la table n'est pas fendu, rien n'est cassé. Au pire les bruit de mécanique proviennent peut être tout simplement de vis qu'il faut ressérer, mais la encore, comment savoir si c'est le choc ou l'hygrométrie basse qui en est responsable :!:
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Comme Picolo, je ne pense pas que le bloc lutherie ait pu souffrir... à 99%..! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour le 1% qui reste, ben il ne vous reste plus qu'à prier... Mais non, je plaisante! Il a rien votre piano..! (Enfin, à 99% quoi..! :mrgreen: )
jak32

Message par jak32 »

J'ai tellement de chance en général que je pourrait bien me situer dans les 1% :mrgreen:

Nan, je ne porte pas la poisse :mrgreen:
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Ah... Appelez vite un accordeur alors. Mais vous allez certainement tomber sur le 1% des accordeurs devenus sourds, bâclant leur travail en grommelant un charabia incompréhensible et totalement hors de prix..!
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

et l'escalier il n'a pas été endommagé?
a mon avis si il n'y a pas de dommage exterieur visible sur l'instrument ,(bois eclaté, vernis écaillé) l'interieur ne risque pas grand chose .
le mien a devalé la moitié d'un etage . le piano n'a rien mais la porte en face a été toute defoncée...
pour info c'était mon premier piano un petit schimmel droit (108cm). petit mais caustaud.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

vu l'inertie, un choc peut tt de même poser des problèmes, il faut faire vérifier, il a des roulettes ou des patins ? voir par exemple si le clavier n'a pas un peu bougé, ce qui change l'enfoncement..

C'est vrai par ailleurs que le piano est solide en général.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

alex2612 a écrit :et l'escalier il n'a pas été endommagé?
a mon avis si il n'y a pas de dommage exterieur visible sur l'instrument ,(bois eclaté, vernis écaillé) l'interieur ne risque pas grand chose .
le mien a devalé la moitié d'un etage . le piano n'a rien mais la porte en face a été toute defoncée...
pour info c'était mon premier piano un petit schimmel droit (108cm). petit mais caustaud.
Ca doit faire flipper quand ça arrive :? !
En tout cas sa réaction est normale, quand on voit son piano tomber dans un gros boom... On est forcement choqué et on ne peut pas croire qu'il n'est rien.
jak32

Message par jak32 »

Mis à part le choc, je constate à présent une perte dans tout les registre, sur toute l'étendu du clavier, sauf peut être les aigus.

J'ai beaucoup de bruits de mécaniques lorsque j'appui sur les touches, donc j'imagine qu'il va falloir revisser tout ce jolie monde :lol:

Le son est en faite devenu assez métallique et sec, avec un manque cruel de profondeur. Tout le contraire de la raison pour laquelle j'ai acheté ce piano. Le touché aussi à changé.

J’espère qu'avec la remonté de l'hygrométrie et la visite de l'accordeur cela va s'arranger.

Quelqu'un pourrait t'il me dire si tout ça est le signe d'une mécanique qui s'est déréglé et d'une hygrométrie plus basse que la où était entreposé le piano auparavant ?

Sinon l'escalier n'a pas été endommagé, c'est du solide :mrgreen: Le piano est en faite tombé sur les roulettes.

Merci à vous
Beich_A_1920

Message par Beich_A_1920 »

*
Modifié en dernier par Beich_A_1920 le jeu. 12 avr., 2012 17:08, modifié 1 fois.
bach_addict

Message par bach_addict »

jak32 a écrit :Quelqu'un pourrait t'il me dire si tout ça est le signe d'une mécanique qui s'est déréglé et d'une hygrométrie plus basse que la où était entreposé le piano auparavant ?
pour résumer certains intervenants pros vous ont conseillé de faire vérifier de manière urgente et d'autres vous ont plutôt rassuré...
picolo a écrit :pour que vraiment qu' il y est de gros dégâts il faut que le piano tombe d' un mètre et sur du dur dans la terre rare sont les problèmes..
chnikov a écrit :Ah... Appelez vite un accordeur alors.
Olek a écrit :vu l'inertie, un choc peut tt de même poser des problèmes, il faut faire vérifier
bon 2 avis pro en faveur d'une vérification urgente, 1 avis plutôt rassurant ,perso je me fierais à la majorité, par précaution.
jak32 a écrit :J'ai bien sur écrit sur le bon de livraison qu'une chute à eu lieu, et j'ai 10 jours pour me retourner, mais sans l'avis d'un accordeur dans les plus bref délais, je ne peux pas faire grand chose.
alors ça...c'est vous qui le dites !
jak32 a écrit :Ceci dit toutes les touches marchent, aucune ne reste enfoncé ou quoi que ce soit, donc je suis assez confiant.
excusez moi mais ça c'est un peu du wishful thinking / de la pensée magique...

En gros, soit vous agissez et vous faites ce qu'il faut avec un technicien / accordeur et vous vous retournez dans les délais contre le vendeur / transporteur / qui de droit.... mais poster des messages sur le forum, à part vous rassurer, n'aidera pas concrètement à régler la situation

(désolé, vous auriez peut-être préféré entendre un message vous disant de ne pas vous inquiéter...mais je vous dis ça uniquement dans votre intérêt...vous êtes en train de gaspiller le temps imparti pour porter réclamation alors que vous n'avez pas besoin de l'expertise d'un technicien pour le faire, vous pouvez porter réclamation d'abord, dans les délais, en respectant la procédure adéquate, et faire expertiser ensuite, pour aider à trancher le différent avec le vendeur.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Pour ma part je refuserai purement et simplement ce piano et demanderait un autre instrument en échange.
Un piano n'est pas fait pour tomber de 20-30cm sur une marche.
Une instabilité chronique de l'accord peut se révéler bien plus tard et à chaques petits soucis avec cet instrument le doute subsistera.
J'ai déjà connu ça avec un Sauter.
Cordialement
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Répondre