yamaha B3 silent

mécanique, commerces/achat, facteurs...
kathykat
Messages : 11
Enregistré le : mer. 22 févr., 2012 18:50

yamaha B3 silent

Message par kathykat »

bonjour à tous,

je m'apprête à acquérir un piano yamaha B3 silent neuf au prix de 5300 euros.
qu'en pensez-vous? (du prix mais surtout de ce piano?)
le vendeur m'expliquait que le yamaha B3 équivaut quasiment (à qques détails prés) au yamaha U1... et qu'en terme de rapport qualité/prix, les yamaha sont top!
j'aurais préféré un son allemand mais ...trop cher!

merci pour vos réponses et désolée si la question a déjà été posée. :oops:
bigrounours
Messages : 3785
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: yamaha B3 silent

Message par bigrounours »

le vendeur m'expliquait que le yamaha B3 équivaut quasiment (à qques détails prés) au yamaha U1... et qu'en terme de rapport qualité/prix, les yamaha sont top!
Le vendeur est un vendeur, qui essaie de vanter sa marchandise.

Le B3 n'est pas un mauvais piano je crois, mais n'a rien à voir avec la qualité d'un Yamaha U1.

Les Yamaha sont bien placés en rapport qualité prix, mais il y a Yamaha et Yamaha :
- Un Yamaha U1 silent est fabriqué au Japon, avec des matériaux japonais et une main d'oeuvre japonaise, et vaut 9000 euros.
- Un Yamaha B3 silent est fabriqué en Indonésie, avec des matériaux indonésiens et donc une main d'oeuvre indonésienne, et vaut effectivement 5300 euros.

Ce n'est tout simplement pas le même cahier des charges. On peut tout comparer, mais de mon humble avis un B3 est loin de valoir un U1.
kathykat
Messages : 11
Enregistré le : mer. 22 févr., 2012 18:50

Re: yamaha B3 silent

Message par kathykat »

merci pour cette réponse!

c'est la qualité du bois qui est remise en cause par rapport à l'U1? le montage des matériaux? désolée pour ces questions mais qu'est ce qui fait un bon ou un mauvais piano? le vendeur m'indiquait que ce piano(B3) pouvait durer 50 ans et plus. il m'a parlé de la fabrication indonésienne mais cela ne semblait pas être un critère de non choix... je suis un peu perdue. c'est une somme importante. mieux vaut un vieux U1 d'occase plutôt qu'un B3 neuf...?
bigrounours
Messages : 3785
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: yamaha B3 silent

Message par bigrounours »

kathykat a écrit :merci pour cette réponse!

c'est la qualité du bois qui est remise en cause par rapport à l'U1?
Entre autre.
La qualité du bois de la table d'harmonie est importante, c'est elle qui fait le son, plus le bois est vieux et a poussé longtemps (arbres ayant poussés en altitude) et meilleurs sera le son, mais un vieux bois ayant poussé longtemps ça coûte un certains prix. Il y a aussi la qualité des feutres pour les marteaux, la qualité des cordes, et surtout la qualité de la mécanique (qui n'est pas la même sur le Yamaha U1 et sur le Yamaha B3 d'ailleurs, enfin il me semble).
kathykat a écrit : le montage des matériaux?
L'assemblage est important lui aussi oui.
kathykat a écrit :désolée pour ces questions mais qu'est ce qui fait un bon ou un mauvais piano?
Et bien c'est un tout : qualité des matériaux, qualité d'assemblage, qualité de la mécanique utilisée.
kathykat a écrit :le vendeur m'indiquait que ce piano(B3) pouvait durer 50 ans et plus.
Ce vendeur a la parole facile, car le Yamaha B3 n'existe que depuis quelques années, donc difficile de dire ce que seront ces pianos dans 50 ans... Il faudrait demander aux professionnels sur le forum ce qu'ils pensent de ce modèle là en particulier, moi je ne suis qu'un modeste amateur qui me fie aux avis divers et variés que j'entends ici et là (sur ce forum particulièrement) et aux quelques tests que je fais de temps à autres lorsque je passe à proximité d'un magasin de pianos.
kathykat a écrit :il m'a parlé de la fabrication indonésienne mais cela ne semblait pas être un critère de non choix... je suis un peu perdue.
C'est normal d'être un peu perdu ne t'inquiètes pas, en plus tu entendras tout et son contraire d'un magasin à l'autre.
Le critère fabriqué en Indonésie rentre quand même en ligne de compte, car la main d'oeuvre est quand même moins expérimentés en Indonésie, où l'on fabrique des pianos depuis 10 ans, qu'au Japon ou en Europe ou on en fabrique depuis 150 ans voir plus.

Je compare souvent l'industrie du piano avec l'industrie automobile : qu'est ce qui est le mieux ? Une voiture de marque Proton malaisienne ou une voiture de marque Toyota japonaise ?
kathykat a écrit :c'est une somme importante. mieux vaut un vieux U1 d'occase plutôt qu'un B3 neuf...?
Oui c'est une somme importante, raison de plus pour ne pas se tromper ! (car un piano une fois acheté ça se dévalue un piano).
U1 d'occase ou B3 neuf, ou même allemand d'occase, tu entendras tout et son contraire aussi. C'est très difficile de faire un choix, mais il faut que tu te fixes un budget et que tu vois ce que tu peux acheter avec ce budget. Ne te focalise pas sur le neuf ou occasion et essaie les pianos. Si tu n'as pas le coup de coeur pour un piano, ce n'est pas la peine. Enfin c'est mon avis mais c'est quand même un instrument qui va te suivre un bon bout de temps dans ta vie ! (du moins j'espère).

Il y a aussi le prix du système silent qui n'est pas à négliger, c'est cher ces petites bestioles technologiques, et si tu as la place pourquoi pas acheter un piano acoustique sans système silencieux, puis après un piano numérique à côté, ça permet de répartir les frais (je dis ça mais j'ai un acoustique avec système silencieux hein :mrgreen: ).
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: yamaha B3 silent

Message par alrf31 »

J'ai eu un B3 pendant un an. Puis je l'ai échangé ensuite (joli chèque à l'appui) contre un piano allemand. C'est dire que je n'en étais pas vraiment satisfait. Cela dit, je n'avais pas le sentiment d'un mauvais piano : beau meuble, mécanique réactive, basses un peu mieux assurées que sur les B1 et B2. Principale critique : des harmoniques assez pauvres. Sur les 50 ans je ne dirai rien et pour cause... Concernant le Silent ne pas oublier qu'il est simplifié sur le B3 (pas de midi) mais néanmoins de bonne qualité.
Ecalucie
Messages : 882
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: yamaha B3 silent

Message par Ecalucie »

bigrounours a écrit : Le critère fabriqué en Indonésie rentre quand même en ligne de compte, car la main d'oeuvre est quand même moins expérimentés en Indonésie, où l'on fabrique des pianos depuis 10 ans, qu'au Japon ou en Europe ou on en fabrique depuis 150 ans voir plus.
Je compare souvent l'industrie du piano avec l'industrie automobile : qu'est ce qui est le mieux ? Une voiture de marque Proton malaisienne ou une voiture de marque Toyota japonaise ?
Ceux qui fabriquaient les pianos il y a 150 ans sont morts ^^
Dire qu'ils sont moins expérimentés en Indonésie est un raccourci par forcément heureux. EN l'occurence, les grandes marques qui délocalisent cherchent avant tout à faire des économies sur le coût de main d'oeuvre et/ou sur l'opportunité de trouver localement un débouché commercial (le cas de Toyota avec son usine en France, Bechstein, Kawaï et tant d'autres en Chine... ).
Une grande marque qui délocalise, délocalise AUSSI son savoir faire. Bien malheureux le fabricant qui négligerai cela.
En l'occurence et pour le cas présent, ce n'est pas un b3 Proton qu'on vous propose mais bien un Yamaha b3

Pour les différences matériels, je rejoins complètement bigrounours. Les poules font pas des canards. Le U1 reste le U1, le b3 c'est la gamme en dessous.
Après choisir un U1 d'occas est un autre exercice. je vous invite à parcourir le forum pour en avoir un aperçu. ET il y a fort à parier que le u1 d'occas ne sera pas équipé d'un système SIlent yamaha mais d'un système en kit d'une autre marque. Là encore, les goûts et les coulerus...
nox
Messages : 8315
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: yamaha B3 silent

Message par nox »

Ecalucie a écrit : Une grande marque qui délocalise, délocalise AUSSI son savoir faire. Bien malheureux le fabricant qui négligerai cela.
Sauf qu'un savoir faire ne s'exporte pas si facilement. Dans tous les domaines, on est confronté à ce problème lorsqu'on délocalise. La qualité y perd toujours. Après tout est une question de ratio : on perd en qualité mais on gagne sur le coût de la main d'oeuvre. C'est un choix.

Après, est ce que ça a vraiment une incidence sur le choix ? Savoir que c'est moins bien fait, ou que le matériau est moins bon, qu'est ce que ça peut faire si le piano te plaît.
Ecoute, joue, et fais confiance à tes doigts et tes oreilles.
kathykat
Messages : 11
Enregistré le : mer. 22 févr., 2012 18:50

Re: yamaha B3 silent

Message par kathykat »

merci,

c'est en effet ce que je me suis dit au départ: "joues et tu sentiras le coup de coeur"...le seul souci c'est que ça fait 10 ans que j'ai arrêté, je n'ai que qques mesures de qques morceaux ds les doigts, et ça fait 5 magasins que je fais, je n'ai pas bcp de temps libre et je suis une éternelle indécise... #-o
alors là je me suis dit, vas y lance toi, c'est un "bon" piano, et puis il y a le mode silent et ce n'est pas négligeable... pffffff je ne sais que faiiiiire! il est vrai que je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce piano...mais ce sont les allemands qui me font chavirer...peut être devrais je revoir mon budget à la hausse et faire un crédit pour un piano allemand...

j'ai quand même le sentiment en me baladant sur le net que personne n'a assez de recul et ne connait vraiment ce piano.
:cry:

](*,) casse tête!
Ecalucie
Messages : 882
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: yamaha B3 silent

Message par Ecalucie »

nox a écrit : Sauf qu'un savoir faire ne s'exporte pas si facilement. Dans tous les domaines, on est confronté à ce problème lorsqu'on délocalise. La qualité y perd toujours. Après tout est une question de ratio : on perd en qualité mais on gagne sur le coût de la main d'oeuvre. C'est un choix.
Lorsqu'on délocalise, on produit des gammes plus simples. Le haut de gamme nécessitant plus de savoir-faire est bien souvent préservé dans le pays d'origine. (les C. Bechstein vs Hoffmann par exemple). Ainsi les produits ne sont pas moins bien fait mais plus simple à réaliser, avec des matériaux de gamme inférieure. Ce n'est donc pas une perte de qualité à produit égal mais bien le produit qui est différent. La nuance mérite d'être soulignée.
nox
Messages : 8315
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: yamaha B3 silent

Message par nox »

Il y a forcément une perte de qualité pour moi, ne serait-ce que parce que, comme tu le dis, les matériaux sont de qualité inférieure.
Ceci dit je pense que tu connais mieux que moi le marché du piano, donc je fais confiance à ton avis dans ce domaine particulier :) Je réagissais juste parce que j'avais l'impression que ton avis précédent concernant la délocalisation se voulait plus général que le marché du piano.
Ecalucie
Messages : 882
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: yamaha B3 silent

Message par Ecalucie »

bah non, je ne suis pas un expert, loin de là. Maintenant, je crois qu'une Toyota fabriquée en France n'est pas différente que le même modèle fabriqué au Japon. Je soulignais l'idée de "qualité différente" en ce sens où dans une usine on fabrique tel modèle, et dans l'usine délocalisée, un modèle de gamme inférieure. EN cela, nous nous rejoignons, Nox. :wink:
kathykat
Messages : 11
Enregistré le : mer. 22 févr., 2012 18:50

Re: yamaha B3 silent

Message par kathykat »

mmmmh... encore une petite question: :oops:

j'ai bcp entendu parler de certains piano peu cher comme le feurich(fabriqué en chine) mais qui est vraiment de bien moindre qualité...d'aprés bcp de propos notamment sur ce forum...

d'après vous, quand même, le B3, même s'il ne vaut pas le U1, est-il qd même de meilleure qualité que les récents feurich? car je sais maintenant que le B3 n'est pas un piano d'une parfaite qualité mais le metteriez vous ds la catégorie des "mauvais" pianos? d'autres personnes l'ont il essayé? 8-[

merci :D :D


](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: yamaha B3 silent

Message par katy »

Bonjour
je ne saurais répondre ta question sur les Feurich, mais j'ai depuis 15 jours un Yamaha B2, et j'en suis globalement satisfaite, en effet cet instrument me permet très nettement de progresser par rapport à mon numérique. J''ai repris il y a peu le piano avec beaucoup de sérieux, je travaille exclusivement des oeuvres du répertoire classique et je trouve cet instrument adéquat pour le moment.
Pour autant ce n'était pas un coup de foudre, mais un instrument correct correspondant à mon budget. On ne peut pas dire que ce soit un "grand" piano, mais ce n'est certainement pas un mauvais piano. C'est un instrument sur lequel je peux travailler correctement, que j'ai plaisir à retrouver le soir.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: yamaha B3 silent

Message par picolo »

Pour répondre a beaucoup de questionnement sur le sujet ..Les Yamaha ne sont pas de mauvais pianos :!: ils sont tout simplement + cher de 800 € par rapport a des concurrents .aujoud hui un Feurich 122 a 4 000 un Steinberg 121 € a 4 500 sont bien meilleurs :!: je sais de quoi je parle ma fille joue sur un Yam b2 silent depuis 4 ans choix par defaut et par urgence :!: :!: :oops: donc vous pouvez tres bien sur un Yam pas de problème il faut juste débourser pas mal d Euros en plus ...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: yamaha B3 silent

Message par Olek »

Il y a de grandes chances que ce que dit Picolo soit vrai , pour la bonne qualité sonore d emodèles concus récemment (la gamme B de Yamaha commence a dater un peu, je crois que ce sont des pianos conçus dès le départ pour être fabriqués avec une robotisation maximum des chaines d'assemblage)
en revanche pour le midi le systeme Silent est vraiment plus discret que les autres.

Pour la petite histoire j'ai aussi entendu dire que Yamaha avait monté une unité d'assemblage en Chine , qui aurait fermé au bout de qq années , ils n'auraient pas supporté de se faire copier et détourner)

On peut tout a fait travailler correctement sur un piano de la gamme B, mais du point e vue sonore ça me semble toujours assez "cartonneux" j'en déduis une table d'harmonie de qualité médiocre, probablement en contreplaqué par rapport aux tables traditionnelles en panneaux massifs (lattes assemblées) .

Je n'ai pas été vérifier , a vrai dire, et je peux me tromper. Le stables en plusieurs plis (de bois de table) collés donnent un son toujours assez long mais peu d'harmoniques, la colle sans doute réduit la nervosité du panneau, l'alourdit, aussi. C'est comme ce djembé en fibre de verre, avec une peau synthétique il a une qualité timbrale très pauvre , limite désagréable, par rapport a un bête tambour africain en bois et peau de chèvre.

Si vous vous remettez au piano il se passera quelque temps avant que vous soyez plus demandeur de timbre et de profondeur, donc je comprend votre dilemme. Il vous faudrait aller essayer avec un pianiste, histoire d’entendre le piano et pas seulement ce que le vendeur vous fait entendre (pédale droite enfoncée souvent pour enrichir le timbre)

La mécanique des séries B est constituée de pièces en matière plastique (style Nylon) moins sensible a l'humidité, mais moins facile a réparer le moment venu (on les change , probablement, plutot)

Les pièces en nylon ne réagissant aps a l'hygrométrie, les draps qui enserrent les axes sont un peu mous et conçus de façon a ne pas brider les pièces lorsque le temps est humide (les pièces en bois travaillent en même temps que le drap, sinon ça se gripperait) . En revanche, la tenue des plastiques dans le temps par rapport aux variations de température est probablement inconnue (sauf des spécialistes peut être !) Je pense que si les plastiques sont renforcés de fibre de carbone sur certaines mécaniques, c'est peut être pour éviter des déformations avec la température. (pas mon domaine, si il y a quelques compétences sur le sujet ça m'intéresse d'avoir un résumé !)

Bonne recherche !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: yamaha B3 silent

Message par katy »

picolo a écrit :Pour répondre a beaucoup de questionnement sur le sujet ..Les Yamaha ne sont pas de mauvais pianos :!: ils sont tout simplement + cher de 800 € par rapport a des concurrents .aujoud hui un Feurich 122 a 4 000 un Steinberg 121 € a 4 500 sont bien meilleurs :!: je sais de quoi je parle ma fille joue sur un Yam b2 silent depuis 4 ans choix par defaut et par urgence :!: :!: :oops: donc vous pouvez tres bien sur un Yam pas de problème il faut juste débourser pas mal d Euros en plus ...
Déjà il faudrait savoir ce qu'on entend par mieux. Qu'est-ce qui est mieux ailleurs ? Le toucher, la sonorité, le système numérique...? Peut-être mais je demande à voir.
Pour ma part j'ai acquis ce piano a des conditions fort avantageuses (rabais de 1000 euros sur le prix usine, crédit à un taux très raisonnable, livraison gratuite alors que j'habite à une heure de route du magasin). De plus même si je reprends sérieusement depuis quelques mois, je ne reprends pas au niveau débutant, je suis très mélomane et je travaille du Brahms et du Debussy, je suis donc capable de juger et je travaille très bien sur ce piano. Et mon professeur le trouve aussi correct.
Il y a certainement moyen de trouver un meilleur piano d'occasion, en cherchant bien, mais quand on dit qu'en gros faut être un imbécile pour acheter un Yamaha B ben non...
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: yamaha B3 silent

Message par alrf31 »

Une petite expérience vécue qui va dans ton sens. Avant d'acheter un B3 (repris 1 an plus tard pour les raisons que j'ai déjà données dans ce fil) j'avais fais un test comparatif entre B2 et B3 avec l'intermezzo de Schumann (morceau que je massacrais et que je continue à massacrer d'ailleurs) : il m'était impossible de le jouer sur le B2 (qui sans doute ne supporte pas l'abus de pédale...) contrairement au B3.
Bonne chance avec ton piano. A bientôt des enregistrements peut-être...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: yamaha B3 silent

Message par katy »

Ben moi c'est un B2 justement... et je dois apprendre la fantaisie-impromptu de Chopin... Et faudra bien que ça marche, de toute façon j'ai une volonté de fer :lol:
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: yamaha B3 silent

Message par alrf31 »

Désolé j'ai mélangé Katy et Kathykat. Mais le plus important, sans aucun doute, c'est la volonté de fer !
kathykat
Messages : 11
Enregistré le : mer. 22 févr., 2012 18:50

Re: yamaha B3 silent

Message par kathykat »

merci pour vos avis,

le mode silent est quand même important pour moi aussi! vivant en appartement, av mon compagnon, n'étant pas souvent chez moi(sauf le soir) et aimant pianoter jusqu'à des heures très tardives.. et il n'existe pas sur des pianos allemands d'occase ou il faut le rajouter mais bon...quand aux u1 d'occase, si je dois en trouver un bon avec le mode silent, j'ai peur de tomber hors budget, ou bien de ne pas en trouver?

j'ai tellement hate de rejouer, ce casse tête dure depuis presque un an pour moi...je crois qu'il faut que je me décide!
et je penche quand même pour le B3 pour le moment... jusqu'à ce que je change d'avis :roll: :lol:

au pire ça se revends pas trop mal au bout de qques années nan? quand j'aurais (si j'ai) une maison :mrgreen: :mrgreen:
Répondre