kathykat a écrit :merci pour cette réponse!
c'est la qualité du bois qui est remise en cause par rapport à l'U1?
Entre autre.
La qualité du bois de la table d'harmonie est importante, c'est elle qui fait le son, plus le bois est vieux et a poussé longtemps (arbres ayant poussés en altitude) et meilleurs sera le son, mais un vieux bois ayant poussé longtemps ça coûte un certains prix. Il y a aussi la qualité des feutres pour les marteaux, la qualité des cordes, et surtout la qualité de la mécanique (qui n'est pas la même sur le Yamaha U1 et sur le Yamaha B3 d'ailleurs, enfin il me semble).
kathykat a écrit : le montage des matériaux?
L'assemblage est important lui aussi oui.
kathykat a écrit :désolée pour ces questions mais qu'est ce qui fait un bon ou un mauvais piano?
Et bien c'est un tout : qualité des matériaux, qualité d'assemblage, qualité de la mécanique utilisée.
kathykat a écrit :le vendeur m'indiquait que ce piano(B3) pouvait durer 50 ans et plus.
Ce vendeur a la parole facile, car le Yamaha B3 n'existe que depuis quelques années, donc difficile de dire ce que seront ces pianos dans 50 ans... Il faudrait demander aux professionnels sur le forum ce qu'ils pensent de ce modèle là en particulier, moi je ne suis qu'un modeste amateur qui me fie aux avis divers et variés que j'entends ici et là (sur ce forum particulièrement) et aux quelques tests que je fais de temps à autres lorsque je passe à proximité d'un magasin de pianos.
kathykat a écrit :il m'a parlé de la fabrication indonésienne mais cela ne semblait pas être un critère de non choix... je suis un peu perdue.
C'est normal d'être un peu perdu ne t'inquiètes pas, en plus tu entendras tout et son contraire d'un magasin à l'autre.
Le critère fabriqué en Indonésie rentre quand même en ligne de compte, car la main d'oeuvre est quand même moins expérimentés en Indonésie, où l'on fabrique des pianos depuis 10 ans, qu'au Japon ou en Europe ou on en fabrique depuis 150 ans voir plus.
Je compare souvent l'industrie du piano avec l'industrie automobile : qu'est ce qui est le mieux ? Une voiture de marque Proton malaisienne ou une voiture de marque Toyota japonaise ?
kathykat a écrit :c'est une somme importante. mieux vaut un vieux U1 d'occase plutôt qu'un B3 neuf...?
Oui c'est une somme importante, raison de plus pour ne pas se tromper ! (car un piano une fois acheté ça se dévalue un piano).
U1 d'occase ou B3 neuf, ou même allemand d'occase, tu entendras tout et son contraire aussi. C'est très difficile de faire un choix, mais il faut que tu te fixes un budget et que tu vois ce que tu peux acheter avec ce budget. Ne te focalise pas sur le neuf ou occasion et essaie les pianos. Si tu n'as pas le coup de coeur pour un piano, ce n'est pas la peine. Enfin c'est mon avis mais c'est quand même un instrument qui va te suivre un bon bout de temps dans ta vie ! (du moins j'espère).
Il y a aussi le prix du système silent qui n'est pas à négliger, c'est cher ces petites bestioles technologiques, et si tu as la place pourquoi pas acheter un piano acoustique sans système silencieux, puis après un piano numérique à côté, ça permet de répartir les frais (je dis ça mais j'ai un acoustique avec système silencieux hein

).