réglage de mon Grotrian

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

réglage de mon Grotrian

Message par tech_piano »

Bonjour!

Ayant constaté qu'il y a parmi les PM-istes des professionnels avisés et pédagogues (ne faites pas les modestes, si si, j'insiste! :mrgreen: ), je me tourne vers eux pour une demande assez importante à mes yeux. [-o<

Depuis 2 ans, mon ancien technicien ne se déplace quasiment plus sur Lyon, et y a réduit sa clientèle (arrivant en fin d'activité).
Technicien-concert, son travail était à chaque intervention tout à fait exemplaire: dépose de la mécanique, contrôle général du plateau et du châssis de mécanique (dômes), du clavier, reprise des réglages, accord (très musical), harmonisation, etc. (3 à 5 heures de boulot à chaque fois).
Et surtout le résultat correspondait toujours à ma demande, et allait même au delà de mes espérances en qualité. =D>

Faisant jusqu'à présent accorder et régler mon Grotrian tous les 4 à 6 mois, je me trouve bien ennuyé de ne plus avoir de technicien "de confiance" à qui faire appel pour cette délicate entreprise. :cry:

A la recherche d'un nouveau technicien, je me suis d'abord orienté vers ceux travaillant sur Lyon et sa région, et j'ai contacté 3 personnes depuis 2 ans. Aussi compétents soient-ils, leur façon de travailler ne correspond pas à ce que je demande. #-o

Ayant besoin de maintenir le niveau d'exigence auquel je suis très attaché et dont j'ai besoin pour travailler, je voulais donc vous demander si vous connaissez d'autres techniciens "mobiles" (sans câble et sans antenne! :mrgreen: ), se déplaçant sur Lyon.

Merci d'avance!

G.
Modifié en dernier par tech_piano le sam. 24 mars, 2012 9:40, modifié 1 fois.
piano bien tempéré

Re: recherche technicien

Message par piano bien tempéré »

Essaie peut-être avec Piano Mascaro à Châlons sur Saône ...
jazzmaster

Re: recherche technicien

Message par jazzmaster »

Bonjour Gro192,

Il y a un excellent technicien qui n'est pas très loin de Lyon, c'est piano BLS ( Bruno Lopez).
Après peut être que tu le connais je ne sais pas...
En tout cas bonne recherche:).

Jazzmaster.
tech_piano

Re: réglage de mon Grotrian

Message par tech_piano »

piano bien tempéré » Dim 29 Jan, 2012 11:48
Essaie peut-être avec Piano Mascaro à Châlons sur Saône ...
C'est un nom que j'ai déjà vu apparaître, mais je ne le connais pas.
Je vais peut être prendre contact avec lui, ou lui rendre une petite visite.
Merci du tuyau, c'est très gentil! =D>
jazzmaster » Dim 29 Jan, 2012 11:52
Bonjour Gro192,
Il y a un excellent technicien qui n'est pas très loin de Lyon, c'est piano BLS ( Bruno Lopez).
En effet, et je l'estime beaucoup; ses accords sont parmi les meilleurs que j'ai connus, il a une vraie approche musicale!
Je lui envoie d'ailleurs mes grands élèves en général. En revanche, il n'aime pas toucher aux réglages fins (d'où ma recherche)... :wink:
tech_piano

Message par tech_piano »

Je remonte le sujet, parce qu'il y a du nouveau! :)

Grâce à un technicien concert très expérimenté, les soucis de réglages principaux ont été identifiés, sur photos et vidéos + quelques mesures très amusantes (empiler des pièces de monnaie par exemple, on se croit riche! :mrgreen: ).

Et là où cela devient cocasse, c'est que j'ai pu régler cela à distance: le téléphone dans une main, les outils dans l'autre main, et le tout télécommandé par le dit technicien que je remercie vivement! :mrgreen:

Résultat: un piano qui a enfin un toucher! :idea:

Bon, ça reste perfectible, et il y aura une visite de mon accordeur pour les finitions, mais c'est un "Gro" mieux!
Donc merci au forum Pianomajeur! =D>

Des nouvelles et des enregistrements après le passage de l'accordeur... :wink:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Quels étaient les symptomes? et quels reglages as tu effectué ?
tech_piano

Message par tech_piano »

Cher Alex, je vais te donner les symptômes, et en fonction de tes idées, je te préciserai ce que le technicien m'a aidé à régler. :mrgreen:

Le toucher de ce piano a toujours été lourd, inerte, paresseux.
Mon ancien technicien avait réussi à tempérer cela, mais depuis 2 ans qu'il ne vient plus, les défauts étaient réapparus.

Il y avait une forte résistance en début de touche, ce qui rendait impossible les notes répétées et les glissandos.
(à moins de s'asseoir sur les notes) [-X

Alors, Sherlock? :mrgreen:
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

il y a vraiment un soucis sur ton piano, parce que j'en ai essayé un chez piano e forte à montpellier et il n'y avait aucun des symptomes que tu décris, j'ai trouvé au contraire le toucher très agréable, très facile, il faut dire qu'ils sont réglés "aux petits oignons" par marc valdeyron ( qui en plus voue une véritable passion pour ce piano ), strumpf qui était avec moi et qui a joué longtemps dessus pourra mieux t'en parler .
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
tech_piano

Message par tech_piano »

@Hoffmann13: j'ai cru longtemps que ce piano avait d'énormes soucis... J'étais à 2 doigts de m'en séparer tellement il mettait des barrières à mon travail! #-o
Mais un technicien dévoué a pris le temps de me faire profiter de son expérience, et maintenant qu'il commence à fonctionner, je sais que ce piano n'a pas de souci, et je compte bien le garder! :wink:

Il a seulement été préparé d'une façon très étrange à l'origine, c'est un parti pris, mais cela ne correspondait pas à la conception d'un Grotrian.
Il reste du boulot pour qu'il soit bien réglé, mais déjà les soucis principaux peuvent apparemment être traités! :wink:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

difficile a jouer en gro .... :D
il y a surement trop d'enfoncement et de chasse. (le plus frequent) Je dirais en premier verifier l'echappement . 1 a 2 mm des cordes pas plus sinon il faut les regler un a un.
ensuite remonter la chasse . la aussi c'est les pilotes un a un .
pour l'enfoncement . la c'est rapide une cale sous le chassis de la mecanique en attendant l'arrivée du technicien .
et bien verifier qu'il reste une marge correct a l'echappement en fond de touche.
la resistance au depart de la touche , peut venir des attrapes , ou le reglage des etouffoirs .(cuilleres trop proche du depart de la touche) dans les deux cas mais il vaut mieux pas toucher. difficile a regler sans pratique.
mais je parierais plus sur une chasse trop grande.
si tu a reglé les trois parametres ,(chasse echappement-chutes et enfoncement) ton piano devrait etre bien moins inerte et beaucoup plus nerveux et precis.
maintenant si tout ca est bien reglé je ne vois pas ce qu'il a pu te faire faire par telephone , et sans outils adaptés . axe mortaise etc ...
je seche.
tech_piano

Message par tech_piano »

si tu a reglé les trois parametres ,(chasse echappement-chutes et enfoncement) ton piano devrait etre bien moins inerte et beaucoup plus nerveux et precis. maintenant si tout ca est bien reglé je ne vois pas ce qu'il a pu te faire faire par telephone , et sans outils adaptés . axe mortaise etc ...
je seche.
Alors, en fait ce piano avait très peu de chasse au départ (38mm), et il a été ramené ensuite à 44mm (mesure actuelle).
L'enfoncement était à 10,3mm (on est plutôt à 10mm maintenant, et sans cales).

Je n'ai donc pas eu à y mettre les pattes, et c'est tant mieux car cela m'apparaît très complexe. :wink:
Toutefois, l'échappement et le départ d'étouffoirs sont perfectibles, car ce n'est pas très égal ni précis.

Mais en fait le souci principal venait du châssis de mécanique (dômes) qui avait été monté en tension.
Il a suffi de détendre gentiment les dômes, et de relâcher la contrainte du bloc de mécanique pour que le toucher redevienne léger, fluide et rapide! =D>
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Bravo, et bon plaisir sur ton Grotrian !
Le mien (un simple 122) est très bien entretenu, et il le fallait ! Le clavier s'affaissait petit à petit, et il devenait tout mou... Quelque tasseau bien planté pour le replacer correctement (impossible d'accéder aux vis qui le maintiennent en place), une petite cale en carton dur pour ajuster, et voilà. Encore merci à mon magicien !
Fichiers joints
WP_000041.jpg
WP_000041.jpg (74.03 Kio) Vu 2313 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
tech_piano

Message par tech_piano »

En effet! :wink:

C'est une "blessure de guerre" qui donne encore un petit charme supplémentaire à l'instrument!
S'il fonctionne et vous plaît, cela valait bien un pansement! :mrgreen:
tech_piano

Message par tech_piano »

Me revoila! :mrgreen:

Suite du feuilleton, qui débouchera je l'espère sur un épilogue heureux! Un technicien indépendant est venu pour évaluer de près la façon dont on pourrait optimiser mon cher "petit Gro"! :wink:

A part une ou deux cordes de basses à changer (ce qui fait un peu rager sur un piano qui a 3 ans :evil: ), l'optimisation des réglages devrait améliorer le toucher de façon conséquente, et le rendu sonore (en particulier la projection, quasi nulle pour le moment).

Au niveau des réglages, il y a de quoi faire:
-dressage de clavier à reprendre (après détente de la contrainte du châssis, tout a bougé);
-enfoncement insuffisant et incohérent, chasse trop courte, manque de ressorts (tout est lié), ligne d'échappement à reprendre (c'est le bazar), trop de rechute, etc.

Et surtout, les jours des marteaux ont été mal faits au départ; tout porte trop à gauche, rendant l'Una Corda inefficace et inégale. #-o
Difficile de parler d'harmonisation avant d'avoir repris consciencieusement le positionnement des marteaux, refait la portée sur les cordes, etc.

Bref, 2 grosses journées de boulot à prévoir si on veut remettre d'aplomb le travail qui n'a pas été fait "à fond" lors de la préparation initiale de l'instrument. :idea:

Ce piano en vaut la peine, mais globalement, quand on est exigeant, il vaut mieux se rappeler que l'Allemand coûte cher en entretien! :mrgreen:
Répondre