zebestovol - Etudes de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par zebestovol »

Allez tant-pis, j'insiste un petit peu, je crois que je l'ai pas trop mal jouée, j'aimerais bien avoir quelques commentaires... :oops:

Etude op.10 n°11/youtube

Etude op.10 n°11/dailymotion

EDIT: je l'ai mise aussi sur dailymotion, c'est exactement la même (excepté un raccourcissement sur youtube, et peut-être un traitement différent de la vidéo?...), simplement pour voir si le décompte des vues est à peu près équivalent, je suis un peu parano... :oops: :wink:
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 23 mars, 2012 21:18, modifié 2 fois.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Je viens d'écouter. Vraiment super, j'ai noté quelques micro hésitations (mais avec la vidéo c'est plus facile à remarquer que si c'était juste avec le son). Je laisse les plus expérimentés faire leur commentaire.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Coucou Zebestovol!
Itou: mêmes remarques que Bigrounours!
Tu n'arrêtes pas de bosser!!
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

c'est pour moi l'etude qui te vas le mieux et de loin. j'aime bien le tempo . on suis mieux la melodie que dans des versions plus lentes .
vers la fin un leger flottement harmonique . faute de texte ou probleme d'execution .?
peut etre aussi pourrais tu utiliser la pedale de gauche pour avoir un toucher plus facile ou creer des nuances plus fines . pp.
mais tu l'utilises peut etre difficile a dire car la qualité de l'enregistrement n'est pas bonne et le piano non plus.
en tout cas bravo. d'autant plus si tu viens de la travailler . l'interpretation ne pourra etre que meilleure.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

alex2612 a écrit :peut etre aussi pourrais tu utiliser la pedale de gauche pour avoir un toucher plus facile ou creer des nuances plus fines . pp.
mais tu l'utilises peut etre difficile a dire car la qualité de l'enregistrement n'est pas bonne et le piano non plus.
Je pense qu'utiliser la pédale de gauche oui, mais pas sur un piano droit car ça modifie trop le toucher et on perd en controle. Je ne trouve pas que la qualité d'enregistrement soit mauvaise, mais je trouve que le piano aurait besoin d'une harmonisation pour adoucir le son. C'est prévu ça zeb ?
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Le piano et l'enregistrement y sont probablement pour quelque chose. N'ayant pas lu les posts précédents, Zeb s'enregistre avec quoi ? Je ne pense pas qu'il utilise son ancien camescope. Serait-ce le nouveau Q3HD ? Dans l'affirmative, je suis un peu bluffé par la qualité vidéo qui n'est pas si mauvaise que je le croyais. En mettant plein écran, même si ce n'est pas la restitution d'un camescope HD, ça reste encore très "comestible" pourvu que le son soit bon...
alex2612

Message par alex2612 »

bigrounours a écrit : Je pense qu'utiliser la pédale de gauche oui, mais pas sur un piano droit car ça modifie trop le toucher et on perd en controle. Je ne trouve pas que la qualité d'enregistrement soit mauvaise, mais je trouve que le piano aurait besoin d'une harmonisation pour adoucir le son. C'est prévu ça zeb ?
au contraire on gagne en controle dans le jeu pianissimo , en tout cas chez un pianiste comme zeb d'ou ma remarque qui lui était destinée.
la pedale de gauche rapproche les marteaux des cordes reduit donc la chasse donc la puissance. Ainsi en jeu leger on a un bien meilleur controle dans les nuances autres que forte.
rien a voir evidemment avec l'una corda d'un piano a queue qui elle change uniquement le timbre pas la puissance.
Fazioli a adapté la pedale de gauche d'un piano droit sur un grand queue (le 308 cm), et c'est prevu sur steinway. ce n'est pas un hasard. et c'est un plus pour la diversité du jeu.
le piano du futur aura donc 5 pedales . (pedale de chasse, pedale unacorda, pedale harmonique , pedale tonale , et pedale forte)
on revient aux sources des premiers " piano forte".
André Quesne

rien a voir evidemment avec l'una corda d'un piano a queue qui elle change uniquement le timbre pas la puissance.
l'una corda d'un piano à queue change le timbre. Quand la pédale est appuyée à fond, il n'y a que deux cordes qui sont frappées par le mateau. Cependant la troisième qui n'est pas frappée vibre par sympathie, ce qui change le timbre et donne plus de douceur. La puissance sonore est aussi moindre puisqu'il n'y a que deux cordes frappées. Pas besoin de voir ce qui se passe à l'intérieur du piano, les oreilles suffisent pour entendre la différence...
alex2612

Message par alex2612 »

ce n'est pas systematique que deux cordes soient frappée. cela depend des pianos . certains ne le supportent pas . (le marteau est trop decalé et va frappée un demi ton plus haut par "antipathie".
en realité les trois cordes sont effectivement frappées mais pas au meme endroit sur les parties plus tendre du feutre d'ou le changement de timbre sur un piano bien reglé.
le reglage sur deux cordes est en realité assez rare . et d'ailleurs le son produit est moins interressant car il y a perte de puissance et le timbre change peu . en effet les deux cordes restante s'emboite dans les marques precedente donc pas grand interet mis a part le repertoire contemporain.
pour avoir l'effet que tu décries andré . a la mise en place des marteaux il faut que l'empreinte de la premiere cordes coincide avec l'extrémité gauche du feutre du marteau. cela sur tout le clavier . un leger appui sur l'una corda suffira a liberer la premiere corde de la frappe et les deux autres peuvent frapper sur les parties plus tendre. mais neuf fois sur dix les marteaux sont trop centrés .
ceux qui possede un piano a queue peuvent vérifier comment sont montés leur marteaux et comment est réglée l'una corda.
a l'origine une seule corde sur deux je suppose devait etre jouer.
bach_addict

Message par bach_addict »

alex2612 a écrit : le piano du futur aura donc 5 pedales . (pedale de chasse, pedale unacorda, pedale harmonique , pedale tonale , et pedale forte)
on revient aux sources des premiers " piano forte".
et pas de pédale Wah-wah ni de pédale distorsion ? :mrgreen:
c'est quoi la différence entre la pédale harmonique et la pédale tonale ? Je croyais que ces deux termes désignaient la même chose...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je viens de l'écouter, c'est bien joué =D> . Le style entreprenant un peu inhabituel que tu as adopté est parfaitement défendable et tu le défends bien, on ne s'ennuie pas !

Je te fais quand même quelques suggestions : attention à la pédale, c'est difficile à changer de façon à prendre la note de basse sans baver et sans faire de trou dans la mélodie ; dans l'ensemble tu t'en sors assez bien, mais il y a des endroits où tu pourrais l'utiliser plus comme une respiration, par exemple à 37", vraiment nettoyer avec le pied, marquer une micro-pause et changer de son pour le couplet qui suit (si tu change la sonorité en la rendant plus narrative, plus "maintenant écoutez bien ce qui est arrivé à ce personnage", on ne s'aperçoit absolument pas que tu as ménagé une petite pause). Pareil pour la descente harmonique à partir de 1'37", tu pourrais lui donner une direction plus nette en utilisant mieux le pied.

D'autre part, n'étant pas à côté de toi c'est difficile à voir mais j'ai l'impression que quelques arpeggios de la main gauche passent en forçant un peu, surtout vers la fin, ce qui les fait sonner de façon un peu trop présente, essaie de les repérer et de les retravailler en insistant sur l'élasticité de l'extension horizontale (il y a peu d'intervalles vraiment larges en fait si on décompose bien les accords et qu'on veille à avoir le poignet bien en face de la note qu'on joue).

Je vais essayer de retrouver un livre très intéressant sur les études de Chopin et de t'en scanner quelques pages sur cette étude et l'opus 10 n°5.
André Quesne

ce n'est pas systematique que deux cordes soient frappée. cela depend des pianos . certains ne le supportent pas . (le marteau est trop decalé et va frappée un demi ton plus haut par "antipathie".
Sur mon Yam deux cordes sont frappées quand la pédale una corda est enfoncée à fond. Le but n'est pas que cette pédale soit toujours enfoncée à fond, et dans ce cas les trois cordes sont frappées sur les bourrelets des marteaux, ce qui change forcément la couleur sonore par rapport aux sillons marqués sur le marteau.

Daniel Magne dit ceci:
Contrôler la position générale du clavier pour que les marteaux soient, au repos, bien centrés sur les cordes. Si besoin, modifier la butée (sur le bloc de droite du clavier ou sur le châssis du clavier) de façon à décaler par transposition la frappe des marteaux sur deux cordes ou, dans certains cas, encore sur trois cordes (à condition d'amener celles-ci entre les marques faites par les cordes sur les marteaux en jeu normal.)
Cette dernière méthode a certains avantages et inconvénients:
inconvénients:
Inefficace sur marteaux absolument neufs.
Avantages:
Economise l'usure des feutres et des pivots.
Evite la sonorité nasale ou clavecinante fréquente sur deux cordes.
Sonorité moelleuse par le frappé des cordes sur les légers bourrelets plus tendus entre les marques.
le reglage sur deux cordes est en realité assez rare
Je pensais plutôt le contraire. Mon ancien Kawaï KG2C frappait aussi que deux cordes comme mon Yam actuel l'una corda enfoncée à fond. Quand les marteaux sont bien allignés en face des cordes sans una corda, c'est ainsi d'après ce que je vois à moins que l'on ne joue sur la butée.

Bon, je reconnais que ce n'est pas mon métier... :oops:

Mille excuses pour la dérive du sujet...
Modifié en dernier par André Quesne le sam. 24 mars, 2012 17:48, modifié 3 fois.
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

=D> Merci Zeb pour ce partage.
Moi aussi j'ai beaucoup apprécié ta conception de l'interprétation des études 5 et 11 op.10 .
J'en ai profité pour écouter les autres;celles où j'ai le plus adhéré à ta vision de l'oeuvre sont: op 10 n°4,8,10,12 et op 25 n°1,11 et 12 (Ce n'est pas du tout de mon niveau mais j'ai été formée à l'écoute de ces oeuvres par un disque de Samson François et je trouve que dans les parties de virtuosité ton interprétation se rapproche de celle de cet interprète)

Pour ton étude comparative des nombres respectifs de vues entre you tube et Dailymotion, il me semblerait préférable de faire le test avec le même nom d'interprète.
Tu peux aussi mettre ces enregistrements (avec des noms d'interprète différent) tous les deux chez le même opérateur.....
JPS1827

Message par JPS1827 »

Je partage trois chapitres du livre "24 leçons avec Frédéric Chopin", de Jean-Pierre Marty, que j'ai scannés cet après-midi, livre dont je recommande la lecture intégrale : l'introduction (beaucoup de choses très intéressantes) et les chapitres op. 10 n°5 et n°11 (les 24 études sont traitées en 24 leçons. Indépendamment de la présentation un peu mégalo, puisque l'auteur de met dans la peau de Chopin et prête à Chopin les propos qu'il tient (!!!!, en citant ses sources tout de même), le livre débouche sur une lecture de la partition plus soigneuse qu'habituellement. Le problème des éditions est discuté après l'intro, je ne l'ai pas scanné pour l'instant. Désolé pour les caractères gris foncé sur fond gris clair, je n'ai pas réussi à obtenir mieux. Je les insère dans 3 posts pour ne pas bloquer
Fichiers joints
Chopin-Marty-Intro.pdf
(4.24 Mio) Téléchargé 93 fois
JPS1827

Message par JPS1827 »

l'étude sur les touches noires
Fichiers joints
Etude op.10-5-reduit.pdf
(3 Mio) Téléchargé 80 fois
JPS1827

Message par JPS1827 »

l'étude en arpégés
Fichiers joints
Etude op.10-11.pdf
(2.63 Mio) Téléchargé 82 fois
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci JPS pour ces pages passionnantes... j'ai commandé ce livre que je lirai avec gourmandise!
ondinetard

Message par ondinetard »

Je trouve aussi que cette étude vous va très bien, avec la n°2 du même opus, ce sont mes préférées; souplesse, musicalité, quasiment parfaits; je ne peux pas juger des accords de la m.gauche qui ressortent un peu, car je n'y connais rien en enregistrement, le micro étant à gauche, je pense qu'on ne pas éviter la domination du son à gauche...En tous les cas, CHAPEAU Monsieur Zeb ! :D
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Désolé pour ce retard, je vous remercie chaudement pour vos interventions, ondinetard, JPS (merci pour ces liens, il faut que je trouve le courage de les lire...), fugue,flâneuse, bigrounours, alex, j'espère n'oublier personne.
Si vous voulez (ré)écouter mes interprétations, je vous recommande d'aller sur le 1er message de ce sujet où j'essaye de faire les mises à jour les plus récentes possibles(yapluka, je te préviendrai si il y a des changements..). Par contre, si vous vous baladez dans les autres pages, vous risquez de tomber sur des liens caducs... :roll:
Portanie
Mon piano : Bord 118

Message par Portanie »

:shock: Wow ! Je viens de commencer à regarder et à écouter tout cela, et je suis très impressionnée.
Et d'ailleurs, je me rends compte que ces études sont bien moins inaccessibles que ce que je croyais. n_n
Merci pour ce partage ! Je n'ai pas un niveau suffisant pour faire des critiques constructives, (Surtout sachant que les liens ne sont pas tous à jour d'après ce que j'ai cru comprendre...), mais c'est très instructif de pouvoir regarder un peu le mouvement des mains.

Soit dit en passant, vous avez de beaux cheveux. n_n
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
Répondre