Alors pour les marques que j'ai proscrite je me base sur la qualité des composants justement. Le processeur reste le même on est d'accord mais la carte mère changera du Acer (bas de gamme) au Asus (moyen et haut de gamme), ainsi prendre une marque que j'ai cité plus haut évite des désagréments comme une durée de vie réduite, mauvaise pose de la pâte thermique qui n'extraie pas assez la chaleur et crame les composants plus vite.
Pour les cartes son en revanche, suivant les marques que j'ai cité, il ne prendront pas la même marque de carte (exemple : Xi Fi Sound produit par PNY et la même produit par une marque lambda), la différence est là encore dans les problème de chauffe de durée d'utilisation et de vie.
De plus, après comparatif (amusez vous à aller sur des sites de test pour Laptop ou Desktop), les consommations sont plus intéressante chez certains et moins sur d'autre.
Pour finir oui les performances sont différentes dans le fait qu'un processeur qui tourne entre 60 et 70°C (car le système de ventilation du boitier est bien conçu là encore une fois) avec une carte son aux température à peu prêt similaire aura des performances optimale tandis que le même processeur qui tourne à du 90°C et plus avec la carte son dans les 80°C et plus aura de moins bonne performances du fait qu'il se bridera à un certains seuil pour éviter de tout cramer.
Voilà les différences entre un PC bas de gamme/moyen de gamme aux configurations détonantes et des hauts de gammes avec une configuration similaire mais plein de petit plus qui en font un gros finalement.
Et j'ai pas parlé du voltage (souvent sur les marque bas de gamme et moyen de gamme ils mettent le strict le minimum ce qui bride les performances du PC à un seuil), bref il y a plein de raison de dépenser 1000€ et plus

.
Tout dépend par contre des besoins de l'utilisateur, si tu veux juste faire du jeu avec le son alors oui il faut basculer vers du Atlon (même si je suis pas fan de ce constructeur

).
Et vous avez pensé au disque dur SSD ? Parfois ça donne un gain de performance assez important aux logiciels (surtout ceux qui ont besoin de librairie de données constantes pour fonctionner).