Pause impromptu(e)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Pause impromptu(e)

Message par flâneuse »

chaud pain, la motte.JPG
(25.74 Kio) Téléchargé 433 fois
Quoi de meilleur pour une petite pause impromptu(e)?

22 juin 2012: les "liens" ont été remplacés par des liens vers:

la fantaisie-impromptu de Frédéric CHOPIN interprétée par Jean-Luc =D>
http://www.youtube.com/watch?v=ZanPiUQK4Xs

L'impromptu de Raymond LAMOTE interprété par Jean-Luc =D>
http://www.youtube.com/watch?v=imIjlVF7 ... sults_main

Encore merci aux personnes qui avaient posté des avis et conseils relatifs à ma version de l'impromptu de LAMOTE.
Modifié en dernier par flâneuse le ven. 22 juin, 2012 19:32, modifié 1 fois.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Re: Pause impromptu(e)

Message par Yapluka »

Bonsoir flâneuse
Je ne sais pas si tu attends un retour sur ce que tu as posté ? (ton message est quelque peu énigmatique, pour moi :mrgreen: ) ...
D'abord une question : combien penses-tu avoir publié de morceaux ? (on a l'impression que tu as voulu en mettre deux, mais la "Fantaisie-impromptu ... . mpn" , en tout cas chez moi, ne renvoie sur rien :mrgreen: ).
Ensuite, j'ai pu écouter ton impromptu de Raymond Lamote : j'avoue que je ne connaissais pas cet auteur :oops: :oops: :oops: Je n'ai donc pas de points de comparaison ... Mais je peux quand même te donner juste une impression (qui ne vaut peut-être pas grand chose :mrgreen: ) : il me semble, que ce morceau devrait être plus "aérien" ... ce qui est un effet très difficile à obtenir lorsqu'on a (un gros :mrgreen: ) trac ... bon c'est juste l'avis de quelqu'un qui est mort de trouille quand il joue devant quelqu'un (ou quelque chose qui ressemble à un micro ou une caméra :lol:), donc ce n'est pas forcément très pertinent comme remarque :oops: ...
Enfin, il me semble que ton micro est un peu loin de ton piano ... Tu as fait différents essais pour essayer de trouver la meilleure position ?
flâneuse

Message par flâneuse »

Merci Yapluka pour ton écoute attentive et tes remarques.
En fait il a déjà été question de ce morceau ici
viewtopic.php?f=1&t=9222p1 et 2
Résumé : l’œuvre pour piano de Raymond Lamote semblait quasi inconnue sur internet.
Les éditions Combre viennent de republier l’impromptu ainsi qu’une barcarolle.
Appréciant l’impromptu de Lamote, j’ai souhaité contribuer à le faire découvrir.

Si j’avais simplement placé cet enregistrement à la suite ou à la place du précédent (hétérogène quant aux conditions d’enregistrement), la plupart des PMistes ne l’auraient pas vu. J’hésitais aussi à le faire dans le cadre d’une nouvelle réponse au fil sur les morceaux qui mériteraient d’être plus connus qui doit rester équilibré. C’est pourquoi j’ai adopté cette présentation qui tout en se voulant humoristique indique tout de même que je considère cette œuvre comme ayant un certain intérêt pianistique.
Pour faire « bonne mesure » j’ai proposé un lien fictif vers l’œuvre de Chopin, ne voulant pas disperser l’attention de l’auditeur; n est un entier non précisé dont on peut dire qu’il est supérieur ou égal à 3, comme cela ce n’est pas complétement de l’arnaque, peut-être qu’un jour le lien fonctionnera….. mais ce n’est pas pour bientôt.

Trouvant que mon enregistrement manquait de pêche, je l’avais lu dans Audacity en v+10%, cela correspond mieux au tempo auquel j’apprécie le morceau mais cela altère la qualité du son (enfin quand le fichier était en.wav) aussi je n’ai pas publié.

Dans ce morceau les différents doigts sont un peu à contre-emploi, ce qui est particulièrement difficile pour un adulte qui reprend le piano (depuis 4 mois avec 3 semaines de (re) pratique de l’impromptu). Je ne peux espérer retravailler sérieusement cet impromptu avant l’automne, d’où cette publication en attendant que d’autres interprètes, je l’espère, prennent le relais…….

Merci pour tes remarques sur la position du micro. Pour éviter de déménager l’ordi, j’ai acheté une rallonge qui approche le micro à 2m du piano du côté des aigus un peu vers l’arrière. Le micro n’a pu être utilisé qu’à 80% de sa puissance (réglage dans audacity) sinon l’enregistrement était saturé. Ce n’est jamais qu’un petit micro à 15€.
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Salut flâneuse,
Merci de partager ton travail. Pour ma part je trouve que la prise de son donne un petit côté "enregistrement d'époque" qui s'accorde bien au côté nostalgique, un peu "sépia" de cette musique (comme quand on tombe sur une boite de vielles photos). Et je trouve aussi que tu te débrouilles déjà très bien pour une (re)débutante, beaucoup de musicalité et une main droite très éloquente, bravo!
flâneuse

Message par flâneuse »

Merci Florestan pour ton écoute et tes commentaires encourageants qui me touchent beaucoup.
Je pense que je n'avais jamais réfléchi au côté ancien et nostalgique du morceau. De formation classique, ce morceau est avec quelques morceaux de Debussy, ce que j'ai joué de plus moderne (en raison des dissonances) au cours de ma formation initiale, aussi je ne l'ai jamais perçu sous cet angle là mais en s'ouvrant à d'autres musiques, en considérant aussi le fait que ce soit joué sur un piano dont le son est maintenant considéré comme étant à l'ancienne, je comprends et commence même à partager ton analyse.
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Dans le même genre que je qualifierais de "salon de bon aloi", il y a pas mal de pièces de Mel Bonis (j'en ai parlé sur le fil des morceaux peu connus), dont celle-ci qui rappelle un peu le morceau de Lamote (surtout le début, je trouve), même si la mélodie est moins symétrique. On y entend bien la "patte" de cette compositrice, une sorte de gravité enfantine. Je pense que ça pourrait te plaire. (interprété par Laurent Martin)

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

flâneuse

Message par flâneuse »

Bien vu Florestan.
Oui, j'avais écouté l'impromptu que tu avais présenté dans "les morceaux qui mériteraient d'être plus connus", j'avais déjà remarqué la parenté, il est probable que Raymond Lamote connaissait l'oeuvre de Mélanie Bonis. Comme je partais en vacances le lendemain, je n'avais pas pris le temps de répondre et depuis, il y a eu tant d'autres liens indiqués que je n'ai pas encore tout écouté, de ce fait tout à l'heure quand j'ai présenté Didier Squiban, cela me gênait de faire référence à Mel Bonis uniquement...mais j'avais beaucoup apprécié, de même pour "méditation" ainsi que d'autres oeuvres que je viens d'écouter sur you tube.....il se pourrait bien que j' étudie l'impromptu ou (non exclusif) méditation l'an prochain.
Merci de m'avoir fait découvrir l'oeuvre de Mel Bonis .
:idea: Monsieur Laurent Martin, vous pourriez pas nous faire un petit cd sur l'école de Mel Bonis?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

j'ai écouté avec beaucoup de plaisir cet impromptu. Bravo pour le courage d'enregistrer et merci de nous faire découvrir cette œuvre.
Quand tu pourras la retravailler, je pense que tu prendra un tempo un tout petit peu plus rapide , et puis tu travailleras la fluidité... et puis peut-être mémoriser le morceau pour être complétement dedans et ne rechercher que le plaisir du son..... et ce sera parfait 8)
flâneuse

Message par flâneuse »

Strumpf,ravie que tu ais tout de même pu percevoir la qualité de la composition de Raymond Lamote.
Il faut que je progresse (beaucoup) en technique avant de le reprendre et pouvoir être un peu plus dans l'interprétation.
Les descentes de la fin je les ai déjà faites PC.
Répondre