Mon Steinway A
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Re: Mon Steinway A
il est tres difficile d'enfoncer une touche assez lentement, de l'arreter juste avant ou apres l'échappement, alors une methode simple consiste a freiner l'avant de la touche avec le pouce pendant qu'on la descend avec l'index. Moins pianistique mais au moins on peut sans etre entrainé actionner la mécanique au ralenti , et donc évaluer la marge de pression apres l'échappement
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Visite du technicien de chez Hanlet ce matin. En résumé
- très sympa !
- trouve le piano très bien accordé et bien harmonisé, et ne dit pas de mal de son collègue précédent (j'ai apprécié)
- trouve la chasse un peu trop courte et l'augmente cette fois de 1,5 mm, avec un effet immédiat incroyable sur le toucher, je retrouve le clavier comme avant. Ca l'étonne un peu que je sente une telle différence, mais quand je lui explique ce que je sens, il me dit que c'est exactement ça (il dit que cela diminue le "gras" de l'échappement, et moi la réponse du clavier me paraît tout de suite beaucoup plus franche et moins "cotonneuse", demandant un contrôle plus précis). Il fait d'autres petits réglages.
- n'arrive pas à trouver avec certitude l'origine des bruits parasites, arrive à les supprimer sur deux touches en resserrant les plombs à la pince, mais me dit qu'il ne peut pas le faire sur toutes les touches. Il emporte donc la mécanique pour la revoir au calme en atelier après coup de fil à son chef (j'ai payé son intervention-réglage, mais si ce sont les plombs à resserrer effectivement, cette phase sera apparemment sans frais)
Bref, efficace et professionnel, j'attends de voir si le problème va être complètement résolu.
Par ailleurs il m'a confirmé tous les points signalés par Olek sur la contrainte du clavier sur les Steinway. Je remercie beaucoup Olek pour son soutien, sa disponibilité et ses explications nourries qui sont celles d'un technicien passionné, et tous les membres de PM pour leur soutien. A suivre lors du retour de la mécanique (quelques jours).
- très sympa !
- trouve le piano très bien accordé et bien harmonisé, et ne dit pas de mal de son collègue précédent (j'ai apprécié)
- trouve la chasse un peu trop courte et l'augmente cette fois de 1,5 mm, avec un effet immédiat incroyable sur le toucher, je retrouve le clavier comme avant. Ca l'étonne un peu que je sente une telle différence, mais quand je lui explique ce que je sens, il me dit que c'est exactement ça (il dit que cela diminue le "gras" de l'échappement, et moi la réponse du clavier me paraît tout de suite beaucoup plus franche et moins "cotonneuse", demandant un contrôle plus précis). Il fait d'autres petits réglages.
- n'arrive pas à trouver avec certitude l'origine des bruits parasites, arrive à les supprimer sur deux touches en resserrant les plombs à la pince, mais me dit qu'il ne peut pas le faire sur toutes les touches. Il emporte donc la mécanique pour la revoir au calme en atelier après coup de fil à son chef (j'ai payé son intervention-réglage, mais si ce sont les plombs à resserrer effectivement, cette phase sera apparemment sans frais)
Bref, efficace et professionnel, j'attends de voir si le problème va être complètement résolu.
Par ailleurs il m'a confirmé tous les points signalés par Olek sur la contrainte du clavier sur les Steinway. Je remercie beaucoup Olek pour son soutien, sa disponibilité et ses explications nourries qui sont celles d'un technicien passionné, et tous les membres de PM pour leur soutien. A suivre lors du retour de la mécanique (quelques jours).
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
ravie de lire ces bonnes nouvelles pour toi JPS. Quel bonheur ce doit être de constater qu'une solution était possible.
- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Je suis soulagé pour toi également.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
félicitations JPS pour ton acquisition.
pour l'harmonisation je te conseille d'attendre un peu et de jouer le piano . ce que j'aime chez steinway ce sont justement les aigus si particuliers .les feutres vont travailler et le travail du technicien (qu'il doit etre compétant j'ai vu tellement de massacre) sera plus aisé. (et le resultat plus durable dans le temps).
je te conseille aussi d'enregistrer le piano . justement les aigus qui semble te deranger .
il est fort probable que dans quelques mois il ne te genent plus bien au contraire .
cela peut aussi venir de la piece et non du piano .
le modele A je ne connais pas .
si le piano est neuf il est reglé de maniere precise . a part l'echappement qui a une marge moyenne 1,5 a 2 mm . on peut faire varier cette cote de 1 a 3 .
mais plutot plus proche(1 mm) pour un touché plus precis en reglant en consequence les chasses , l'enfoncement (de 1.1 a 0.92 ) et les chutes.
longue vie a tous les deux ...
alex .
tu vas lui donner un nom . certains Pmistes donnent des noms a leurs instruments .
natty et moi par exemple .
mon bosen s'appelle Louis (napoleon bonaparte : empereur oblige) , mon érard Alexandre (le grand), et mon seiler edward .( pas tres original mais bon ).
bon j'arrete on me prend déja pour un grand malade ....un melange de megalomanie et de melomanie . la megamelanomanie.
diagnostique facile . une dent sur deux se colore en noire . les dents du bonheur ....
pour l'harmonisation je te conseille d'attendre un peu et de jouer le piano . ce que j'aime chez steinway ce sont justement les aigus si particuliers .les feutres vont travailler et le travail du technicien (qu'il doit etre compétant j'ai vu tellement de massacre) sera plus aisé. (et le resultat plus durable dans le temps).
je te conseille aussi d'enregistrer le piano . justement les aigus qui semble te deranger .
il est fort probable que dans quelques mois il ne te genent plus bien au contraire .
cela peut aussi venir de la piece et non du piano .
le modele A je ne connais pas .
si le piano est neuf il est reglé de maniere precise . a part l'echappement qui a une marge moyenne 1,5 a 2 mm . on peut faire varier cette cote de 1 a 3 .
mais plutot plus proche(1 mm) pour un touché plus precis en reglant en consequence les chasses , l'enfoncement (de 1.1 a 0.92 ) et les chutes.
longue vie a tous les deux ...
alex .
tu vas lui donner un nom . certains Pmistes donnent des noms a leurs instruments .
natty et moi par exemple .
mon bosen s'appelle Louis (napoleon bonaparte : empereur oblige) , mon érard Alexandre (le grand), et mon seiler edward .( pas tres original mais bon ).
bon j'arrete on me prend déja pour un grand malade ....un melange de megalomanie et de melomanie . la megamelanomanie.
diagnostique facile . une dent sur deux se colore en noire . les dents du bonheur ....
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 16 mars, 2012 9:04, modifié 2 fois.
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Soulagement!
Comme quoi, 1 petit millimètre de plus ça illumine d'un artiste!

Comme quoi, 1 petit millimètre de plus ça illumine d'un artiste!

- JPS1827
Retour de la mécanique hier (bravo à la maison Hanlet et au technicien qui est venu pour leur rapidité). Finalement les bruits correspondaient à un problème qu'ils ont eu du mal à trouver et qu'ils ont qualifié de "vicieux", c'était apparemment un défaut d'alésage des mortaises de balancier (je ne sais pas si c'est le terme exact) de certaines touches (ils ne savent pas si c'est d'usine ou si c'est un problème lors de la préparation du piano chez le vendeur, mais ils étaient étonnés). Je n'ai pas bien compris comment ils ont repris ça, mais c'est parfait, plus aucun bruit.
Il a un peu revu le réglage, l'harmonisation et l'accord et réglé la façon dont les cales latérales appliquent les côtés du châssis du clavier sur le plateau (la contrainte très bien décrite par OIek) et ça marche mieux que jamais. Plus de son boisé non plus.
Bref, une intervention très satisfaisante de la maison Hanlet, qui règle tous les problèmes.
Il a un peu revu le réglage, l'harmonisation et l'accord et réglé la façon dont les cales latérales appliquent les côtés du châssis du clavier sur le plateau (la contrainte très bien décrite par OIek) et ça marche mieux que jamais. Plus de son boisé non plus.
Bref, une intervention très satisfaisante de la maison Hanlet, qui règle tous les problèmes.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Bien heureux JPS que tu aies retrouvé un piano normal qui va sonner mieux que jamais ! Bravo à la maison Hanlet qui est très compétente, ce qui est très rassurant pour l'avenir de ton piano.
Je pense que tu vas rester chez eux pour l'entretien ?
A+ André
Je pense que tu vas rester chez eux pour l'entretien ?

A+ André
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Mon piano : Yamaha S3X
D'un point de vue financier qu'en est-il au total? Avez vous dû payer les deux interventions (je ne parle évidemment pas du montant)? Le premier intervenant vous a-t-il proposé une remise lors de son prochain passage voire une future intervention gratuite?
Bonusmalus
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Bonnes nouvelles donc. étonnant de trouver du jeu "de tiroir" sur un clavier neuf . C'est Kluge qui fait ces claviers, fabriquant de claviers très coté , a été racheté par Steinway il y a quelques années..
Le réglage du balancier est particulier et très fin, , sur les Steinway il y a toute une méthode et une technique qui permet au clavier de ne pas avoir de jeu mais d’être libre en même temps.
Le réglage du balancier est particulier et très fin, , sur les Steinway il y a toute une méthode et une technique qui permet au clavier de ne pas avoir de jeu mais d’être libre en même temps.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- JPS1827
@bonusmalus : mon accordeur habituel me faisait toujours un grand nombre de choses pour le prix d'un accord ; la dernière fois il a accordé et harmonisé (cela a été bien fait) pour le prix d'un accord, donc aucun problème de ce côté là. Le technicien de chez Hanlet m'a fait payer moins d'un accord pour le temps qu'il a passé à chercher la cause du problème quand il est venu, et l'équivalent d'un accord pour reprendre un peu accord et harmonisation et faire de nombreux réglages, la réparation en atelier n'ayant pas été facturée. Ils n'ont fait aucune difficulté pour se charger eux-même de la révision, alors qu'ils étaient fondés à me renvoyer sur Daudé (que je n'avais pas envie de recontacter pour cela). Personnellement, je n'ai eu aucune envie de discuter le prix, il est normal que toutes ces personnes gagnent leur vie. Si d'autres problèmes surgissent dans les jours à venir je verrai les choses différemment.
@Olek : apparemment, le technicien pense que c'est la technique de réglage du balancier qui a été défectueuse lors des ajustements à faire sur le piano.
@Olek : apparemment, le technicien pense que c'est la technique de réglage du balancier qui a été défectueuse lors des ajustements à faire sur le piano.