De la Vraie Musique et des vrais interprêtes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Youpjoseph

Re: De la Vraie Musique et des vrais interprêtes

Message par Youpjoseph »

Zerom a écrit :C'est le contexte qui compte, et rien d'autre.

http://www.youtube.com/watch?v=T0vyMuAkOYQ

C'est vrai.Le contexte joue beaucoup.

ça me fait penser à la fin de cette chanson de Ferré...
http://youtu.be/3ta3Xi31JVY
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

juste une pensée pour le pauvre compositeur .
si il existe !!! paix a son ame !!!
camillec
Mon piano : yamaha ydp140

Message par camillec »

c'est spécial mais il en faut pour tout le monde
(j'imagine bien ce genre de composition pour des passages de film angoissants, comme plusieurs membres ici)

merci lavie pour les liens supplémentaires (>hikari kiyama)
Arjuna

Message par Arjuna »

A propos des vidéos de la première page : faut arrêter deux secondes !

C'est une chose d'avoir une définition très large du concept d'art, de considérer que toute séquence absolument nouvelle est création pure. Mais du coup, comme l'a dit quelqu'un tout-à-l'heure, une musique aléatoire générée par ordinateur peut prétendre exactement au même statut qu'un nocturne de Pin-Cho. Un des objectifs de l'art c'est quand même de susciter en nous des émotions positives, des affects qui stimulent le sentiment de vie, ou des trucs du genre. Sérieusement, qui peut prétendre sans trembler des genoux que cet assemblage chaotique de sons provoque des sensations d'allégresse ?

Une musique qui te donne envie de te tirer une balle c'est l'expression d'un art malade en ce qui me concerne.
nox

Message par nox »

Arjuna a écrit :Un des objectifs de l'art c'est quand même de susciter en nous des émotions positives
Ca sort d'où cette définition ? Je reprends mon exemple que j'ai mis je sais plus où : la danse des sorcières de la symphonie fantastique, c'est de l'horreur, du sombre, du grinçant, tout sauf des émotions "positives". Même sans chercher aussi loin d'ailleurs, les funérailles de Liszt par exemple, c'est pas folichon non plus.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Oui mais je crois comprendre ce qu'elle veut dire. Même si ça évoque la mort la tristesse le désespoir ça évoque une contre émotion positive du fait que ces œuvres sont "des chefs d’œuvres", les sentiments sont négatifs mais tu à plaisir a écouter, ça te parle, te racontes quelque choses. Le truc jouer par le monsieur énervé je n'ai aucun plaisir à l'écouter peut importe ce que c'est sensé exprimé. Mais bon ça reste de l'art, toute création humaine peut être considéré comme telle si elle a été créer pour elle même, pour ce qu'elle est. (par l'opposition à l'outil ou la machine qui sont créer pour accomplir quelque chose).
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Arjuna a écrit :Une musique qui te donne envie de te tirer une balle c'est l'expression d'un art malade en ce qui me concerne.
Moi c'est plutôt la valse d'Amélie qui me donne envie de me tirer une balle... Alors que là, je trouve ça juste drôle. Je suis le seul à penser qu'il y a un tout petit peu d'humour dans ces compositions ?
nox

Message par nox »

twane a écrit :Oui mais je crois comprendre ce qu'elle veut dire. Même si ça évoque la mort la tristesse le désespoir ça évoque une contre émotion positive du fait que ces œuvres sont "des chefs d’œuvres", les sentiments sont négatifs mais tu à plaisir a écouter, ça te parle, te racontes quelque choses. Le truc jouer par le monsieur énervé je n'ai aucun plaisir à l'écouter peut importe ce que c'est sensé exprimé. Mais bon ça reste de l'art, toute création humaine peut être considéré comme telle si elle a été créer pour elle même, pour ce qu'elle est. (par l'opposition à l'outil ou la machine qui sont créer pour accomplir quelque chose).
Le truc joué par le monsieur, ça raconte un truc aussi. Mais l'oreille n'est pas forcément formée pour le décoder instantanément.
Je pense juste que l'art, c'est plus vaste et plus profond que vous ne le pensez. C'est pas juste des trucs jolis qui suscitent des émotions plus ou moins fortes.
Par contre cf le fil ouvert par jean-séb dans la rubrique divers (je crois), beaucoup de morceaux qu'on qualifie de chefs d'oeuvre aujourd'hui étaient considérés comme un vacarme cacophonique insupportable à leur époque.
Je t'assure que les gens ressentaient exactement la même chose que vous ressentez maintenant. Ils trouvaient ça ridicule, affreux, ignoble, et en tiraient la conclusion que "la musique, c'est pas ça, soyons sérieux, le futur tranchera"

@Zerom non tu n'es pas le seul, quelqu'un l'a déjà suggéré (Oupsi je crois ?)
Portanie
Mon piano : Bord 118

Message par Portanie »

Mwhahaha ! En ce qui me concerne, la première vidéo m'a bien fait rigoler. (Surtout quand il hurle... là... :D )
Et je pense qu'effectivement, il y a une part d'humour là dedans. (Notamment dans l'attitude du pianiste)
Mais par contre, j'ai bien aimé...
Je comprends qu'on puisse trouver ça chaotique, bordélique et tout et tout...
Mais j'ai bien aimé. Allez donc savoir pourquoi... :)
En tout cas, si j'étais capable de produire des trucs du genre en impro, je serais bien contente. ^^
(Mais mes parents, moins, je crois. :D)

Mais sinon, je me demande bien ce qu'il y a sur ces partitions... 'fin, il y a une tourneuse de page, donc il y a bien des partitions. :D

Edit : Mwha ! ha ! ha ! Là, je viens de le voir jouer avec les pieds. :lol: Je me demande s'il a vraiment écrit des partitions pour son pieds aussi. ^^

Edit 2 : Non, je pense que ce ne sont pas des partitions... -_-"
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
Praeludium

Message par Praeludium »

http://youtu.be/VQHAE9cbEBs

Vous allez aimer, je le sais :wink:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

nox a écrit : Même sans chercher aussi loin d'ailleurs, les funérailles de Liszt par exemple, c'est pas folichon non plus.
ah bon... mais c'est très subjectif ce que tu dis... moi j'aime particulièrement cette œuvre et par cet interprète:
http://youtu.be/imEyQhSVr3U
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Le " pas folichon" n'était pas dans le sens " pas terrible" mais dans le sens " pas très drôle", que la musique n'est pas forcément destinée à n'etre que belle, déjà à cette époque là :-)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

personnellement se qui me dérange dans ce type de creation , c'est que l'on peut faire la meme chose en dix minutes sans lire le texte et sans que personne y compris le compositeur ne s'en rende compte.
j'ai remarqué aussi le phenomene dans les morceaux de concours.Les textes contemporains proposé demande souvent beaucoup moins de temps de travail que les autres plus classique .
c'est d'ailleurs le cas dans ma region.
arc a coton de philippe hersant , perce neige de thaikowsky , et sonate en fa majeur k 280 ier mouvement . au choix comme imposé pour le brevet de fin de IIème cycle.
a part le tempo , 120 a la noire , le texte est appris en moins d'une heure par les élèves.
dans ma classe du reste je l'ai proposée et ils ont tous choisie l'oeuvre qui fait partie "d'éphémere " pour piano.
http://www.youtube.com/watch?v=X2jMQhvZ ... re=related
qui a ri ?
http://www.musicme.com/Philippe-Hersant ... 12632.html
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

RationalPianist a écrit :@nox
Tout le défi de l art, c est de suggérer la laideur et l horreur à travers la beauté, et ça c est pas facile.
Ca, c'est votre définition de l'art... On aime ou on n'aime pas :wink:
Répondre