De la Vraie Musique et des vrais interprêtes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh

De la Vraie Musique et des vrais interprêtes

Message par nashh »

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... w8ykSmGU#!
http://www.youtube.com/watch?v=qyy3CRuMQnc

L'occaz était trop belle, j'ai découvert ça il y a quelques minutes via Bergamotte (on voit qu'elle a des goûts célestes :mrgreen: )
Remarque n'est-il ?

Quelqu'un à des renseignements sur ce qui est écrit sur ces partitions ? Je souhaiterais définitivement essayer ce genre de choses.
Quelqu'un à un exemplaire ? Juste histoire de s'impregner pour maintenant ça à l'air très difficile :mrgreen:

Jean-seb Jean-luc, des avis ? :D

En fait c'est plutôt de voir ce spectacle qui est Ok, par contre la musique en elle même no
Modifié en dernier par nashh le jeu. 26 janv., 2012 12:48, modifié 2 fois.
nashh

Re: De la Vraie Musique et des vrais interprêtes

Message par nashh »

Hilarant quand même je savais pas que ça existait, vous deviez connaître hein, mais je suis tellement surpris j'ai envie de partager ça ahah, J'me roule par terre, merci Bergamotte :mrgreen: =D> j'ai ma soirée là
ondinetard

Message par ondinetard »

Pauvre piano, pauvres marteaux !... Heureusement il n'a pas de chaussures de montagne, mais ...ça pourrait être une idée, avec des crampons, la sonorité serait plus percutante!...Bref, j'arrête là mes élugubrations, je suis définitivement larguée :cry: ....ll faudrait créer un autre forum "Piano Bastringue" #-o .
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Il est écrit: jouez le plus mal possible, et ce sur, toutes les pages...
Praeludium

Message par Praeludium »

Ben il y a quelques jours j'ai vu ça posté, sur TalkClassical je crois :
http://www.youtube.com/watch?v=CykYINhF0EM

La personne (très cultivée) semblait honnêtement aimer ces œuvres.
Et ce n'est pas la seule, puisque il y a des concerts (manifestement très informels, alors l'argument de la hype ne marche pas).

Alors, c'est nul ou on a pas la bonne approche pour ce genre de musique ?
Ça peut paraitre bizarre, quant au rôle de l'interprète (ou du compositeur), mais j'ai juste l'impression de ne pas comprendre et du coup ça m'intrigue (:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Personnellement, c'est une musique que j'aime assez, à petite dose, et évidemment sans exclusive. Je préfère le morceau d'Anthony Pateras, très maîtrisé, à celui d'Hikari Kiyama, plus profus. Rien de comparable naturellement à un morceau de Mozart ou de Chopin. Ce ne sont pas du tout les mêmes sensations, les mêmes émotions qui sont en jeu. Mais je trouve que tous répondent à la notion large de musique, une manière d'organiser les sons qui crée chez certains auditeurs des sensations/émotions.
Ce ne sont pas du tout des partitions que j'aimerais travailler. En revanche, il m'arrive d'improviser un peu dans ce style (quand je suis sûr qu'il n'y a personne à la ronde !) et on peut faire passer beaucoup de choses très fortes dans ces musiques rythmées, débridées et cathartiques.
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Du grand n importe quoi.
jean-séb

Message par jean-séb »

Pour toi, peut-être et même certainement. Essaie d'éviter quand même des jugements trop péremptoires qui risquent de heurter ceux qui, moins bornés peut-être dans leurs habitudes et leur curiosité, aiment cette musique ou s'y intéressent.
Que tu ne comprennes pas est une chose qui TE regarde.
laapin

Message par laapin »

Je rejoint totalement rationalpianist. Pour son fil traitant de la "musique" moderne aussi....
jean-séb

Message par jean-séb »

Il est même probable qu'une majorité écrasante du public mélomane est du même avis. Le nombre n'y fait rien, sauf pour le jour où la création et l'art seront soumis au vote démocratique ! Bonjour la routine et le pompiérisme ! :wink:
RationalPianist

jean-séb a écrit :Pour toi, peut-être et même certainement. Essaie d'éviter quand même des jugements trop péremptoires qui risquent de heurter ceux qui, moins bornés peut-être dans leurs habitudes et leur curiosité, aiment cette musique ou s'y intéressent.
Que tu ne comprennes pas est une chose qui TE regarde.
Ouais, disons que je vais pas systématiquement prendre des pincettes. Ceux qui se sentent blessés par mes propos, ça m'est égal. C'est mon avis et je l'exprime clairement.
Si je passe en voiture à côté d'un champ qui vient d'être puriné, je m'exclame: "Ca pue la mxxxxe!"
Je ne vais pas dire: "Cette odeur m'est désagréable car je ne suis pas ouvert au monde olfactif autant que certains."

Je vois que Laapin pense comme moi, ça me rassure.
cris041

Message par cris041 »

jean-séb a écrit :Pour toi, peut-être et même certainement. Essaie d'éviter quand même des jugements trop péremptoires qui risquent de heurter ceux qui, moins bornés peut-être dans leurs habitudes et leur curiosité, aiment cette musique ou s'y intéressent.
C'est péremptoire aussi, ça ... :roll:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

RationalPianist a écrit : Si je passe en voiture à côté d'un champ qui vient d'être puriné, je m'exclame: "Ca pue la merde!"
Je ne vais pas dire: "Cette odeur m'est désagréable car je ne suis pas ouvert au monde olfactif autant que certains."

Je vois que Laapin pense comme moi, ça me rassure.
Tu peux aussi dire "pouah ! ça sent mauvais !". Bref, on ne te demande pas de retenir la force de tes propos, simplement de les nuancer (comme sur un piano) et surtout d'expliquer pourquoi d'après toi c'est du grand n'importe quoi.
Par exemple je trouve que dans certains cas, ces musiques sont géniales (dans le cinéma pour l'épouvante par exemple, si des compositeurs de ce genre n'avait pas osé faire ça on aurait du Chopin quand Mme se fait tronçonner ?) !

PS : Le piano "ressent" la même "douleur" que ce soit pour ça ou quand on bosse du Beethov ou du Proko 8h par jour. :mrgreen:
jean-séb

Message par jean-séb »

cris041 a écrit :
jean-séb a écrit :ceux qui, moins bornés peut-être dans leurs habitudes et leur curiosité,
C'est péremptoire aussi, ça ... :roll:
Bien sûr que non, puisqu'il y a peut-être. :wink:
Dogane

Message par Dogane »

et sinon, vous n'avez pas l'impression de prendre ça un peu trop au sérieux ? :roll:
RationalPianist

Je suis d accord avec le fait que ce type de musique bruite parfaitement les scènes d horreur et de psychose. Mais bon, est ce un gage de qualité d avoir la capacité de bruiter une scène de démence?
Perso si je joue n importe quoi sur mon clavier, ça bruite aussi très bien l horreur.

Voici un exemple de morceau qui illustre très bien la folie, sans pour autant être du tapage ridicule, c est de Alkan:
http://www.youtube.com/watch?v=VO80Ras4dXE

L intégralité de la musique dodécaphonique bruite parfaitement toutes les scènes d horreur dans un film, on dirait que c est vraiment la seule capacité de ces musiques, suggérer la laideur et le désordre. Doit on crier au génie quand on est capable de sonoriser une scène qui demande à déranger l oreille, lol?
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

RationalPianist a écrit :Perso si je joue n importe quoi sur mon clavier, ça bruite aussi très bien l horreur.
Mais c'est pas toi qu'on choisit pour faire des films c'est des compositeurs comme cité plus haut :mrgreen: .

En fait ce que dis c'est un peu comme le logo de L'OREAL, tout le monde peut reproduire ces petits carrés de couleurs et pourtant.... il vaut une petite fortune alors que mes petits carrés sur mon livre de maths ne vaut rien.

En plus si on écoute bien, il y a une structure dans cette musique quand même, c'est pas si aléatoire que ça.

Pour Alkan oui mais c'est pas aussi violent que les autres et ça marque pas autant. (la preuve tu as réagis vivement.)
nox

Message par nox »

RationalPianist a écrit :on dirait que c est vraiment la seule capacité de ces musiques, suggérer la laideur et le désordre.
Voilà un point intéressant, tu mets le doigt dessus.
La musique n'exprime pas que le beau et le doux.

Dès le XIXème siècle, on voit apparaître des musiques avec des effets qui témoignent d'un désir, d'un besoin, de pousser plus loin l'expression, pour avoir accès à des sentiments qui étaient jusque là hors de portée.

Déjà dans la symphonie fantastique de Berlioz par exemple, il y a la danse grinçante et tourmentée des sorcières. Ca n'a déjà plus rien de beau pour le public de l'époque, et ce n'est pas le but de Berlioz. Il exprime quelque chose de fort, de puissant, mais il ne cherche pas à faire quelque chose de beau et agréable.
Le problème est que l'oreille s'est petit à petit habituée à ces sonorités, qui sont aujourd'hui beaucoup moins dérangeantes.
Il en résulte que l'impression de laideur, d'horreur et de désespoir ne peut plus passer par ces sonorités, désormais trop "douces".

Mais attention : ces sonorités ne servent pas qu'à exprimer l'horreur, ce n'est qu'un exemple. Elles témoignent je trouve de la complexité de notre monde et de l'esprit humain. Elles permettent de nuancer et d'affiner l'expression.
Cette musique est plus difficile à percevoir, mais sa puissance d'évocation peut être infiniment plus puissante et percutante.
jean-séb

Message par jean-séb »

Dogane a écrit :et sinon, vous n'avez pas l'impression de prendre ça un peu trop au sérieux ? :roll:
Bien sûr, et il ne faut pas négliger le côté ludique, provocateur ou attrape-gogo d'un certain nombre de créations. À chacun de faire le tri en fonction de sa propre sensibilité.
rationalpianist a écrit :Si je passe en voiture à côté d'un champ qui vient d'être puriné, je m'exclame: "Ca pue la mxxxxe!"
Ce n'est pas parce que le camembert ou le roquefort pue les pieds que les amateurs n'en mangent pas. Comparaison n'est pas raison.
rationalpianist a écrit :Je vois que Laapin pense comme moi, ça me rassure.
Il changera ! Déjà qu'il nous disait aimer Ravel et les œuvres torturées de Prokofiev, tous les espoirs sont permis.
RationalPianist

@nox

Non, c est précisément le contraire qui demande un défi. Tout le défi de l art, c est de suggérer la laideur et l horreur à travers la beauté, et ça c est pas facile.
Exprimer la laideur ou l horreur en jouant de manière dégueulasse, c est à la portée de n importe quel imbécile venu. Une bonne partie des artistes d aujourd'hui surfent sur ce filon, et ils y trouvent leur public de moutons.

Par exemple, demandons à un ordinateur de générer du texte aléatoire. Ça évoque quoi? Le désordre, l incompréhensible, la folie... Lol Quelle œuvre d art! Digne de Baudelaire.

C est juste n importe quoi et il faut arrêter de voir de l art partout.
Répondre