Piano de concert autre que Steinway

mécanique, commerces/achat, facteurs...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Piano de concert autre que Steinway

Message par alex2612 »

joaquim a écrit :
reflets.mp3
Quelques minutes de Bosendorfer impérial (ou 275 ? ) je ne me souviens plus.
Le passage est court mais je voulais faire entendre le rendu des aigus un peu sollicités violemment, l'enregistrement est "maison" ça joue aussi...
ce n'est pas un bosen acoustic mais un sampler.
un son échantillonné de tres bonne qualité certes mais sans vie .
pour en revenir au shigeru . je rejoins les points de vue de gro et d'olek. un son tres propre tres pur mais sans grande richesse de timbre .
pas assez polyvalent pour moi . C'est le piano passe partout et facile .
comme cela a été dit un bon instrument a des imperfections et l'art du "grand pianiste" est de savoir en jouer ....
la recherche du timbre bien defini et "parfait" a "castré" les pianos du 21e siecle avec un son "standard" assez aseptisé comme la plupart des jeunes interprete .
bon j'arrête on va me prendre pour un vieux reac.....
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

bon ben voilà mon préféré ( étonnant non :mrgreen: ), ça change du "son standard aseptisé"

http://www.youtube.com/watch?v=9fAPKsKKdVw
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

C'est l'enregistrement qui fait cela (ou son - mauvais - traitement!).
C'était très à la mode il y a un temps, on trouve cela chez Gerard Manset, les Beatles par exemple (Obladi Oblada), en beaucoup plus marqué bien sûr.
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

Ashiro a écrit :Joaquim le but c'est de montrer des pianos qu'on ne voit pas souvent sur scène, donc les Bosen, Fazio et cie... C'est moins intéressant parce qu'on en a déjà tous entendu 1 en vrai je pense ?
Tu as raison Ashiro, j'ai du mal lire le titre du fil : PIANO DE CONCERT AUTRE QUE STEINWAY =D>
alex2612 a écrit :ce n'est pas un bosen acoustic mais un sampler.
un son échantillonné de très bonne qualité certes mais sans vie .
???????????????????

Tu as surement raison Alex, j'étais devant un Bosen impérial, l’après midi avant un concert, un ami concertiste a joué quelques minutes, c'était en 1990...(eh oui a l'époque c'était du 16 bits 48Khz, désolé maintenant on est en 24 bits) j'ai placé mon DAT pro et un couple de micros (une copie des Neumann réalisée par Sony qui valaient chacun une petite fortune) sans avoir le temps de faire des essais...j'ai appuyé sur la touche "record"...Je ne me suis pas rendu compte qu'a l'intérieur du meuble de l'impérial il y avait un numérique Roland. Suis-je bête !
Le soir même Aldo Cicolini faisait son concert sur ce même piano.
Modifié en dernier par joaquim le mer. 14 mars, 2012 9:58, modifié 2 fois.
joaquim

Message par joaquim »

Je me casse un peu la tête pour ripper mes wave en mp3, avec un échantillonnage pas trop pourri et qui ne soit pas trop lourd pour le site.Mais je pense que le son youtube est supérieur et permet une analyse plus fine des différences entre les prétendants au trône qu'occupe Steinway.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Autre que Steinway c'est sous entendu, autre que les pianos qu'on a l'habitude d'entendre non ? Comme Bosendorfer, Bechstein, Fazioli, Etc...
Enfin maintenant je comprend pourquoi on voit jamais de Pearl River ou de Young Chang en concert :mrgreen: !
Par contre le Baldwin j'ai trouvé le son plutôt sympa, assez moderne mais sympa, quelqu'un en sait un peu plus sur cette marque ? (c'est surtout qu'on les voit souvent dans les films, séries américaines à croire que c'est américain ? )
Le CFX à l'air sympa mais j'ai pas encore trouvé de vrai enregistrements.

Quelqu'un a t'il un enregistrement d'un Feurich de concert ?
joaquim

Message par joaquim »

Baldwin était la marque préférée de Bolet qui ne pouvait bas s'exprimer, disait-il, comme il le souhaitait sur Steinway.
http://www.youtube.com/watch?v=x6F44inpd6Q
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

joaquim a écrit :Baldwin était la marque préférée de Bolet qui ne pouvait bas s'exprimer
Tu es enrhumé, Joaquim ? :wink:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Un Alsacien aurait dit "Paldwin était la marque préférée de Polet qui ne pouvait Pas s'exprimer, tisait-il, comme il le souhaitait sur Schteinway"
joaquim

Message par joaquim »

Le nez est déjà bris bourvu que za n'atteigne bas les oreilles !
Ashiro

Message par Ashiro »

Pour un Baldwin de concert il faut débourser 105 000$ quand même :shock: !
Et Pearl River c'était la marque préféré de qui (ou de quoi) ? :lol: Parce que je me demande comme ils peuvent oser mettre "ça" en exposition, les créateurs se sont pas rendu compte qu'il y avait un "couac" dans le son de leur pianos ?
Je suis curieux de savoir, à qui ça plaît ? Bon les gens qui ont pas les moyens mais qui le veulent pour le côté "bling bling, chouette regardez j'ai un 275 chez moi", mais même à un prix cheap ils auraient put faire un effort sur la qualité du son.....
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

joaquim a écrit :
reflets.mp3
Quelques minutes de Bosendorfer impérial (ou 275 ? ) je ne me souviens plus.
Le passage est court mais je voulais faire entendre le rendu des aigus un peu sollicités violemment, l'enregistrement est "maison" ça joue aussi...
Il a des aigues ce Bosendorfer, tout a fait bien maitrisé par ton ami ... j'entend qui finit par saturer, mais le pianiste reste a la limité, du coup ça sonne bien.
(difficile l'harmonisation des aigues sur ces pianos) j'aime la réactivité du son des l'attaque, tiens, de la matière est disponible... ça s'entend. (il faut de bons marteaux, qui envoient su son assez précis en jeu fort, alors que la forme est très arrondie sur les Bosen, mais par exemple j'en ai vu un monté avec des têtes "Steinway style" eh bien c'est pas a l'avantage du piano, il faut cette forme en oeuf pour profiter du grain (au détriment des forte trés incisifs de la forme en diamant STeinway, le piano n'est pas prévu pour il a des forte qui doivent un peu "s'écraser" au lieu de se concentrer, sans doute ça a changé maintenant qu'il y a cette filtration du son par les échelles duplex , qui je pense absorbent le surplus d'énergie et domestiquent le timbre ... en ajoutant du "bruit" que l'oreille accepte comme musical, mais aussi je crois en influançant les phénomenes de phase dansles unissons comme une sorte de ballast "actif" , mémé idée que Bluthner avec les aliquot, du point de vue gestion de l'énergie) ça joue sur la façon dons les ondes sont réfléchies en filtrant certaines fréquences et en déstabilisant les phases, je pense que l'idée est la.
SI on les accorde précisément sur les partiels des cordes jouées le son se purifie dans les harmoniques, mais l' énergie étant plus canalisée il me semble quon obtient aussi un appauvrissement des fluctuations de phase qui font que le son est vivant.

De tte façon il ne faut pas se faire d'illusion, les 3 cordes dune même note ne sont que rarement de la même longueur (volontairement ou pas) , alors ça prend du temps avant qu'elles puissent se mettre a l'unisson par attraction, c'est ce qui nhous donne de la matière a travailler en tant qu'accordeurs.

C'est beau ce que j'écris, presque du Stendhal !
Olek

Message par Olek »

joaquim a écrit :Baldwin était la marque préférée de Bolet qui ne pouvait bas s'exprimer, disait-il, comme il le souhaitait sur Steinway.
http://www.youtube.com/watch?v=x6F44inpd6Q
J'aime bien le coté cathédrale et tres puissant a bas régime ainsi que le grain un peu carré de ce timbre, mais on dirait quil passe vite de doux a fort, tout en restant carré.
L'idée du piano américain, il me semble, c'est de produire beaucoup de richesse a bas volume. Évidemment ça va laisser moins de ressources pour les parties forte.

Mais c'est très attachant a jouer du coup, comme les intonations au vernis on a du répondant sous les doigts a bas régime, sensation de puissance, avec toutefois le problème que la montée en puissance appauvrit le son. c'est bien pour les aigues si on les veut très puissants.

L'accord est moyen sur ce piano... parait il que les mécaniques étaient très dures a jouer.
joaquim

Message par joaquim »

Olek a écrit :Il a des aigues ce Bosendorfer, tout a fait bien maitrisé par ton ami ... j'entend qui finit par saturer, mais le pianiste reste a la limité, du coup ça sonne bien.
J'avais mis ce passage parce que sur une note il arrive au paroxysme du son et on a l'impression que le marteau est "en bois" et je ne pense pas que ce soit un défaut de l'enregistrement, dans le passage on est apparemment au maximum de la dynamique offerte. JE ne saurais pas l'expliquer "stendhalement" comme toi Olek, mais je trouve attachant ces aigus a la fois un peu décharnés mais jamais secs. C'est intéressant (je trouve) de comparer sur divers pianos des séquences ou le piano arrive vers le maximum de sa dynamique sur un registre.
Bien sur il y a le savoir faire de l'instrumentiste qui donne le sentiment d'avoir poussé le piano "a bout" alors qu'en réalité c'est la puissance des notes secondaires arpèges, accompagnements etc. qui prend de l'importance. Un amateur jouera plus fort les lignes mélodiques et accompagnements principaux, alors qu'un concertiste averti augmentera le volume sonore global sans jouer plus fort, d’où une musicalité préservée...

C'est étonnant que Bolet ait préféré les Baldwin alors qu'il sont censés etre plus ou moins des clones de Steinway N.Y.
Il y a une merveilleuse version de la 3eme sonate de Chopin par Bolet (le largo est beau a se damner) mais je n'arrive pas a voir si c'est un vieux Steinway ou un Baldwin ?? Si quelqu'un peut le voir ?
http://www.youtube.com/watch?v=e3oWxOvwCNw
Olek

Message par Olek »

joaquim a écrit :
Olek a écrit :Il a des aigues ce Bosendorfer, tout a fait bien maitrisé par ton ami ... j'entend qui finit par saturer, mais le pianiste reste a la limité, du coup ça sonne bien.
J'avais mis ce passage parce que sur une note il arrive au paroxysme du son et on a l'impression que le marteau est "en bois" et je ne pense pas que ce soit un défaut de l'enregistrement, dans le passage on est apparemment au maximum de la dynamique offerte. JE ne saurais pas l'expliquer "stendhalement" comme toi Olek, mais je trouve attachant ces aigus a la fois un peu décharnés mais jamais secs. C'est intéressant (je trouve) de comparer sur divers pianos des séquences ou le piano arrive vers le maximum de sa dynamique sur un registre.
Bien sur il y a le savoir faire de l'instrumentiste qui donne le sentiment d'avoir poussé le piano "a bout" alors qu'en réalité c'est la puissance des notes secondaires arpèges, accompagnements etc. qui prend de l'importance. Un amateur jouera plus fort les lignes mélodiques et accompagnements principaux, alors qu'un concertiste averti augmentera le volume sonore global sans jouer plus fort, d’où une musicalité préservée...

C'est étonnant que Bolet ait préféré les Baldwin alors qu'il sont censés etre plus ou moins des clones de Steinway N.Y.
Il y a une merveilleuse version de la 3eme sonate de Chopin par Bolet (le largo est beau a se damner) mais je n'arrive pas a voir si c'est un vieux Steinway ou un Baldwin ?? Si quelqu'un peut le voir ?
http://www.youtube.com/watch?v=e3oWxOvwCNw
Oh non c'est un Baldwin, ça s'entend des le début, et avec des unissons qui ne tiennent pas (il y a trop de friction sur ces pianos pour qu'ils soient faciles a accorder) Je ne les voit pas comme des clone des Steinway de NY, mais probablement qu'ils partagent une approche sonore.
Koll

Message par Koll »

Sur quoi jouait Bolet dans Liszt?
joaquim

Message par joaquim »

La ballade de Liszt est bien sur un Baldwin.

C'est vrai que je pense a un clone de Steinway N.Y. car il me semble en effet que les marteaux sont imprégné comme ceux d'Horowitz (moi j'aime bien :oops: j'assume mon mauvais gout)
Maintenant je me souviens que les Baldwin ont (ou avaient) un système d'ajustement d'accord complémentaire par les pointes d'accroches et l'accrochage des cordes aiguës utilise un système breveté qui augmente la brillance . C'est a cela Olek que tu faisais allusion ? Leur modèle de concert phare était le SD-10, surement celui de Bolet.
Baldwin a fait faillite plusieurs fois, a un moment de son histoire de1963 a 1987 Baldwin possédait Bechstein. Maintenant c'est la propriété du fabricant américain de guitare Gibson.
Oupsi

Message par Oupsi »

joaquim a écrit :car il me semble en effet que les marteaux sont imprégné comme ceux d'Horowitz (moi j'aime bien
Pardonnez mon ignorance: marteaux imprégnés, ça veut dire quoi? (avant que je m'amuse à vaporiser je ne sais quelle substance sur les miens pour bien les imprégner....)
Koll

Message par Koll »

C'est un durcisseur de feutre qui donne un son plus éclatant, mais souvent plus métallique aussi: je n'aime pas vraiment.
Ashiro

Message par Ashiro »

J'ai trouvé ça en Feurich ?
http://youtu.be/dy0IU1HsQfM

Voilà donc le nouveau CFX de Yamaha : http://youtu.be/seDDpZ7yB2Q ou http://youtu.be/hEfN6apeOfA

Un Pleyel de concert (pour hoffman13 celui là): http://youtu.be/_sBvZh_GI9A
Répondre