Euh Ashiro il est sérieux ton message?

Tu crois vraiment que les centaines de pianistes qui font des concours internationnaux savent tous faire sonner un piano comme Richter ou Horowitz le font??
Les pianistes, même dans les très haut niveaux, qui savent faire "sonner" au mieux un piano sont extrêmement rare, et c'est le propre des grands pianistes du XXe siècle, une 20, sur les plusieurs millions de pianistes dans le monde

. Et puis tu te rends quand même compte que dans un concours où ils jouent tous sur le même piano, ça sonne différemment à chaque fois quand même?
Justement, c'est l'inverse de ce que tu dis.
Si ceci ce produit ( et c'est le cas pour pratiquement tous les pianistes du monde ) "
t quand je passe sur le D274 ben ça reste moyen je pense mais le son devient extrêmement plus précis et la mécanique répond vraiment à ce que je demande, du coup on a l'illusion que c'est bien mieux. " , c'est justement parce que tu te reposes sur la facilité du beau piano. En gros, plus les pianistes sont extraordinaires, moins la différence entre les pianos se fait sentir, vu qu'ils peuvent tirer à peu près tout ce qu'ils veulent de n'importe quel piano. On est d'accord, il y a des limites, un vieux petit piano droit ne sera pas un steinway de concert, c'est évident.