Piano de concert autre que Steinway

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Ruby

Piano de concert autre que Steinway

Message par Ruby »

Bonjour,

C'est assez rare pour le souligner, alors voici une video d'un concert d'Anna Fedorova sur un Shigeru Kawai SX. En plus j'aime beaucoup cette pianiste que j'ai découvert pendant le dernier concours Chopin (où elle avait déja choisi le SK ), sa musicalité m'avait beaucoup touché, ...j'ajouterai aussi que je la trouve très jolie ( ce qui ne gache rien !) :D
...Mais je m'égare, bref, vous en pensez quoi du piano de concert SK , par rapport à ce que l'on a l'habitude d'entendre sur Steinway ??
http://www.youtube.com/watch?v=Apuank9jKC4
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Piano de concert autre que Steinway

Message par bigrounours »

Je ne suis pas expert en matière de son, mais je ne pense pas me tromper en annonçant que les aigus sont particulièrement magnifiques : cristallins. Mais les aigus Steinway sont excellents aussi, un peu plus chargés en harmoniques je pense, cela rend donc moins cristallin mais plus fournit. Enfin bon ça reste mon appréciation donc prendre avec des pincettes (voire même une gros pince de pelleteuse). Quoi qu'il en soit ça change un peu, s'il y avait plus de diversité dans les pianos de concerts cela nous permettrait sans doute d'être moins 'formaté Steinway' ou 'formaté Yamaha'.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Très beaux aigus et bel équilibre du médium ! Cette Mazurka est une véritable merveille !
marc d

Message par marc d »

Ce type de piano est très rare sur les scènes européennes. C'est très beau. Il y a moins de densité et de longueur de son que sur un Steinway, qui est par ailleurs plus puissant. Je le préfère au Yamaha CF III, qui est plus pauvre en harmoniques.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Ruby a écrit :Bonjour,

C'est assez rare pour le souligner, alors voici une video d'un concert d'Anna Fedorova sur un Shigeru Kawai SX. En plus j'aime beaucoup cette pianiste que j'ai découvert pendant le dernier concours Chopin (où elle avait déja choisi le SK ), sa musicalité m'avait beaucoup touché, ...j'ajouterai aussi que je la trouve très jolie ( ce qui ne gache rien !) :D
...Mais je m'égare, bref, vous en pensez quoi du piano de concert SK , par rapport à ce que l'on a l'habitude d'entendre sur Steinway ??
http://www.youtube.com/watch?v=Apuank9jKC4
EUh excusez moi, mais je trouve le son extrêmement plat et un peu "cartonneux" , c'est sans doute du a mes conditions d'écoute, mais surtout je ne sent pas l'épaisseur sonore proche de l'attaque qui signale les instruments ayant une palette sonore étendue. On dirait qu'on a "tout" le son immédiatement, sans réserve de timbre "cachée" qui permette de monter en puissance dans les passages forts et de montrer un peu de brutalité chose que la musique demande régulièrement (ou une plénitude en mode FFF , avec ou sans saturation.
La le piano est "sage" et plutot effacé je trouve , trop neutre à mon gout, il ne restitue que de la dynamique et encore je me demande quelle en est la plage. Bon ce n'est pas non plus un piano claironnant au son trop clair, mais un piano au timbre se voulant 'romantique' doit etre plus riche que ça, (et avoir plus de défauts !!)

DU coup l'interprétation, sans doute impeccable, mais je vais essayer d'écouter sur un meilleur matériel, la je ne me base que sur les composantes dynamiques du timbre pour juger de celui ci.
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Olek » Dim 11 Mar, 2012 11:59
EUh excusez moi, mais je trouve le son extrêmement plat et un peu "cartonneux" , c'est sans doute du a mes conditions d'écoute, mais surtout je ne sent pas l'épaisseur sonore proche de l'attaque qui signale les instruments ayant une palette sonore étendue. On dirait qu'on a "tout" le son immédiatement, sans réserve de timbre "cachée" qui permette de monter en puissance dans les passages forts et de montrer un peu de brutalité chose que la musique demande régulièrement (ou une plénitude en mode FFF , avec ou sans saturation.
La le piano est "sage" et plutot effacé je trouve , trop neutre à mon gout, il ne restitue que de la dynamique et encore je me demande quelle en est la plage. Bon ce n'est pas non plus un piano claironnant au son trop clair, mais un piano au timbre se voulant 'romantique' doit etre plus riche que ça, (et avoir plus de défauts !!)
Et PAN!!!! CQFD!!!!!!!!!! :mrgreen:

Je suis tout à fait de cet avis également...

Cela reste un bel instrument, mais à l'entendre, je n'éprouve aucune frustration de ne pas le croiser plus souvent sur les grandes scènes internationales. :wink:
Ruby

Message par Ruby »

Ce qui est certain c'est que, par rapport à un Steinway D, c'est différent :) (moins brillant, plus doux) ... et c'est ce qui m'interesse en l'occurence car personnellement j'apprécierai d'entendre de temps en temps autre chose que le son Steinway en concert, pas seulement les SK, mais également Steingraeber, Bosendorfer, Bechstein ... or c'est de plus en plus rare, voire tout a fait exceptionnel d'entendre un grand interprète jouer autre chose que Steinway. Cette uniformisation et ce formatage du son ne peuvent qu'être appauvrissant pour la musique.
Bon, une petite dernière pour la route, l'opus 25 n°11 , où l'on entend quand même que le Shigeru Kawai, et la charmante Anna Federova ont encore un peu de ressource en terme de dynamique :
http://www.youtube.com/watch?v=Bj5Mp31n ... re=related
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Ruby » Dim 11 Mar, 2012 15:52
Ce qui est certain c'est que, par rapport à un Steinway D, c'est différent :) ... et c'est ce qui m'interesse en l'occurence car personnellement j'apprécierai d'entendre de temps en temps autre chose que le son Steinway en concert, pas seulement les SK, mais également Steingraeber, Bosendorfer, Bechstein ... or c'est de plus en plus rare, voire tout a fait exceptionnel d'entendre un grand interprète jouer autre chose que Steinway.
Je vous rejoins tout à fait concernant ce besoin d'entendre d'autres choses! :wink:

Vouloir à tout prix "faire du Steinway", cela n'aide pas à mettre en valeur la richesse des autres pianos; les techniciens suivent les artistes, et peu prennent le risque d'emprunter des chemins atypiques. En même temps, Steinway est réconfortant; la majorité des techniciens sont formés pour les connaître sur le bout des doigts. C'est tellement plus simple de taper sur le technicien quand le piano ne plaît pas... :mrgreen:

Les nouveaux Bechstein, dans la "fibre Steinway" semblent être joués un peu plus souvent depuis 2-3 ans, et de moins en moins les Yamaha. Concernant les Boesendorfer, le jazz leur fait la part belle tout de même, mais il est rare de les entendre dans du classique. :?:

En tous cas, je déplore que les Steingraeber, les Fazioli, et les Grotrian soient si peu mis en valeur, alors que l'on peut croiser de véritables joyaux!

Si j'étais utopiste, je dirais qu'il faut ré-apprendre à écouter la musique, et pas que le piano...
OK, je sors! :arrow: :mrgreen:
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Un...deux...trois...partez!

Ô béotien bienheureux, je suis. Tout est beau à mes oreilles. Je ne peux rien dire de plus.

Experts, rabat-joie, vous êtes...
Pourquoi la technique surpasse la beauté de l'art?
L'autre jour, le mi était trop bas, aujourd'hui le SK est fade....bigre!

Alors qu'au quotidien, il faut supporter les enregistrements des pianos acoustiques, contenant un milliard de tonnes de résonnances diverses et variées qui se reverbèrent contre les six parois de la pièce, qu'on en comprend à peine le discours [-o<

le SK, il me plait, Pianotek, il me plait....

stop, c'est bon, burns... :o
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

C'est pas ma faute , j'ai tété du Pleyel de concert quand j'étais petit ... les défauts des pianos induisent plus d'émotion que leur perfection, pour moi... Mais bien sur que le son est joli, je dis juste quil sature vite... et quil doit y avoir des enjeux commerciaux...

J'ai vu un Kawai de concert qui m'a enthousiasmé (dans les circonstances ou il était, salle très réverbérante) , et c'était une série ancienne ; peut etre le durcissement de la table avec l'age lui avait fait du bien (il était harmonisé au vernis, aussi) ... ?

Desolé je me rend bien compte que rien n'est assez bien a mes oreilles, mais j'ai tt de même signalé que je n'avais pas les conditions d'écoute idéales ! par ailleurs je ne suis pas fan de l'interprétation assez froide, mais c'est une autre histoire....

Complétement pour entendre d'autres marques en concert, et la compétition a ce niveau entre les marques est une excellente chose, le fait quil y ait plus de choix de pianos de concert montre ou essaye de montrer que le métier est bien vivant, c'est un acte positif et encourageant
florestan17

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 22:03, modifié 1 fois.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je vous trouve un peu durs. Ce piano est très beau, la seule chose que je lui reproche ce sont ses basses, très claires, mais qui pour moi ne "soulèvent" pas assez la masse sonore, mais c'est difficile d'être sur sur un enregistrement qu'on écoute sur son ordinateur !
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

l' été dernier j'ai assisté à un concert de yuliana avdeeva au chateau st estève et elle a joué sur un fazzioli de concert qui appartenait à la propriétaire du chateau ( "il me revient plus cher à l'entretien qu'une ferrari" m'a t' elle dit après le concert ) et j'ai vraiment aimé : un timbre plus chaud, peut être moins de puissance qu 'un D ( encore que c'était en plein air, difficile de juger mais il m'a semblé ), vraiment un trés bon piano
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Je ne sais pas si c'est votre bienveillance naturelle, mais pourquoi ne mettez vous en cause que les pianos? Et les interprêtes alors? Vous n'y pensez pas? Pourtant c'est lui, 98% du son, pas le piano!

Prenez par exemple, je sais pas, mon prof, qui est un des meilleurs profs du monde ( ^^) mais aussi un pianiste inoui. Au conservatoire, les pianos sont tous des casseroles, même le bosen de l'auditorium est une calamité. Nous, pauvres élèves, on galère, et pas qu'un peu. En cours, ça sonne miche, fichu piano! Rien à y faire. " là ça va pas du tout" *le prof s'assoie et montre comment jouer* et là on se dit " oh mais mais il sonne tellement bien ce piano en fait, sublime!" *l'élève rejoue* " ha ben non, c'est vraiment pas le piano qui sonne bien..."

bref, il vous transforme n'importe quelle bouse en steinway, et pourtant il n'est pas accordeur ou technicien, juste un immense musicien. Et ça change...tout.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Certes, mais il ne doit pas transformer les Steinway en bouse tout de même.
La question est donc de savoir si sous ses doigts, un Steinway sonne mieux qu'une casserole du conservatoire.
Bonusmalus
marc d

Message par marc d »

florestan17 a écrit :Difficile de juger d'après un enregistrement, surtout sur Youtube...
Je connais les SK d'après quelques disques, en particulier les derniers disques D'Earl Wild.
Je retrouve les défauts remarqués par les autres forumistes : aigus assez plats et basses qui ne grognent pas du tout. Le son est joli mais manque un peu de caractère. Ca convient assez bien aux pièces douces mais dès qu'il faut un peu de passion, ça manque de caractère et d'individualité. Ceci dit, dans Bach ou le Scriabine un peu rêveur, c'est étonnant et très beau.
Par ailleurs, je suis d'accord, il faudrait entendre d'autres pianos que les Steinway. Dès que je trouve un enregistrement sur d'autres pianos, j'achète ! J'ai trouvé des disques enregistrés sur Schimmel, Blüthner ou Fazioli (sans parler de Bösendorfer ou Bechstein). Je trouve que ça donne un intérêt supplémentaire à l'écoute...

Je confirme .Tous les artistes n'enregistrent pas uniquement sur Steinway. Racha Arodaky, dans ses 3 derniers enregistrements , utilise Steingraeber pour Scriabine, Steinway pour Rameau et tout récemment Yamaha pour Bach. C. Bechstein est aujourd'hui très demandé, notamment à la Roque d'Anthéron, ainsi que pour des enregistrements récents de pianistes de renom comme Shani Diluka, El Bacha ou Ciccolini. Dans le jazz, on trouve assez fréquemment des enregistrements effectués sur Fazioli ou Bosendorfer.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Bergamotte a écrit :Je ne sais pas si c'est votre bienveillance naturelle, mais pourquoi ne mettez vous en cause que les pianos? Et les interprêtes alors? Vous n'y pensez pas? Pourtant c'est lui, 98% du son, pas le piano!

Prenez par exemple, je sais pas, mon prof, qui est un des meilleurs profs du monde ( ^^) mais aussi un pianiste inoui. Au conservatoire, les pianos sont tous des casseroles, même le bosen de l'auditorium est une calamité. Nous, pauvres élèves, on galère, et pas qu'un peu. En cours, ça sonne miche, fichu piano! Rien à y faire. " là ça va pas du tout" *le prof s'assoie et montre comment jouer* et là on se dit " oh mais mais il sonne tellement bien ce piano en fait, sublime!" *l'élève rejoue* " ha ben non, c'est vraiment pas le piano qui sonne bien..."

bref, il vous transforme n'importe quelle bouse en steinway, et pourtant il n'est pas accordeur ou technicien, juste un immense musicien. Et ça change...tout.
Je sais pas si c'est la pianiste mais la première chose qui m'a frappé c'est ce côté claquant presque désagréable qu'on entend à chaque fois qu'elle appuie sur le clavier quel que soit la nuance.
Sinon berga, si elle fait ce genre de concours je pense qu'elle sait comment faire sonner un piano, surtout que ce piano en question doit être récent, et super bien préparé, à un certains niveau le pianiste est moins mis en cause, si elle avait joué sur un Steinway ou Fazioli aurait elle fournit le même résultat (que j'ai trouvé pauvre au passage) ?
Et puis à l'inverse j'ai la chance d'avoir de bons instruments au conservatoire quand je joue sur un piano vieux ben ce que je fais c'est moyen moyen, et quand je passe sur le D274 ben ça reste moyen je pense mais le son devient extrêmement plus précis et la mécanique répond vraiment à ce que je demande, du coup on a l'illusion que c'est bien mieux.
Au niveau de cette pianiste je pense que le choix des pianos c'est le petit plus qui peut les faire gagner si ils savent prendre avantage de leurs caractéristiques.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Bergamotte a écrit :Je ne sais pas si c'est votre bienveillance naturelle, mais pourquoi ne mettez vous en cause que les pianos? Et les interprêtes alors? Vous n'y pensez pas? Pourtant c'est lui, 98% du son, pas le piano!
Je suis tout a fait d accord avec ce raisonnement un bon pianiste va tirer parti au maximum de l'instrumement qu' il va jouer..
J 'emet juste une petite reserve ,j ai assisté a un concert avec C. Katzaris il y a 6/7 ans ....
Le Steinway mod D a eu un problème dans le transport #-o il n' a pas pu jouer avec :mrgreen: .a la hâte on lui a avancé un YAMHA mod C5 (2 m)..Il a tres bien joué avec #-o sauf que les basses de donnait rien :? il avait beau essayer de sortir du son #-o le piano ne pouvait pas donner ce qu'il n avait pas :!: c est a dire - 70 cm par rapport a un grand piano de concert...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

Yves Henry vient d'enregistrer un très beau disque Liszt sur le tout dernier Bechstein 280
http://www.amazon.fr/Annees-pelerinage- ... 335&sr=1-2

Je vous propose quelques minutes de la fin de la vallée d'Obermann en mp3 (quelques moments de clame et une fin agitée...). Entre le CD et cette conversion mp3, on perd beaucoup...Mais ça donne une idée de ce nouveau Bechstein de concert qui avait eu tant de succès a la Roque d'Anthéron quand il est joué avec talent.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Bergamotte

Message par Bergamotte »

Euh Ashiro il est sérieux ton message? :P Tu crois vraiment que les centaines de pianistes qui font des concours internationnaux savent tous faire sonner un piano comme Richter ou Horowitz le font??

Les pianistes, même dans les très haut niveaux, qui savent faire "sonner" au mieux un piano sont extrêmement rare, et c'est le propre des grands pianistes du XXe siècle, une 20, sur les plusieurs millions de pianistes dans le monde :wink: . Et puis tu te rends quand même compte que dans un concours où ils jouent tous sur le même piano, ça sonne différemment à chaque fois quand même?

Justement, c'est l'inverse de ce que tu dis.
Si ceci ce produit ( et c'est le cas pour pratiquement tous les pianistes du monde ) "
t quand je passe sur le D274 ben ça reste moyen je pense mais le son devient extrêmement plus précis et la mécanique répond vraiment à ce que je demande, du coup on a l'illusion que c'est bien mieux. " , c'est justement parce que tu te reposes sur la facilité du beau piano. En gros, plus les pianistes sont extraordinaires, moins la différence entre les pianos se fait sentir, vu qu'ils peuvent tirer à peu près tout ce qu'ils veulent de n'importe quel piano. On est d'accord, il y a des limites, un vieux petit piano droit ne sera pas un steinway de concert, c'est évident.
Répondre