Ma première prof de piano utilisait un double crayon de couleur (bleu d'un coté, rouge de l'autre) ----> ineffaçable!!!
La suivante utilisait un stylo bic vert -----> carnage!
Mon dernier prof lui était plus soft: un crayon à papier (gras genre 4B sinon c'est pas marrant!) ---> gomme à proscrire!!!
Bien sur quand ils font ça, tu es gamin, tu considères le prof comme un dieu vivant, dépositeur de l'autorité, et t'ose pas lui dire" faites pas ça!!! non pas sur ma partition!).
Pour ma part, j'écris juste quelques doigtés de manière très fine comme penses-bête juste pour le souvenir, que je rectifie quand je reprend le morceau quelques temps après, facile à effacer sans danger pour le papier
Je suis en train d'étudier l'étude en fa majeur op 72 de Moszkowski. J'ai trouvé le recueil en vide grenier, c'est une vieille partition (année 30/40). Le prof qui est passé par là a littéralement saccagé la partition par ces inscriptions de doigtés, de phrases "articulez, main gauche etc...) cf petite photo jointe (mix de bic bleu + crayon à papier gras!)
Bramhs disait que "le crayon n'est pas seulement fait pour écrire mais aussi pour effacer". Il est clair qu' une fois écrite, une idée, même mauvaise a du mal à vous quitter, il est difficile de lui échapper. Certains profs feraient bien de s'inspirer de ça... Qu'ils gribouillent leurs propres partitions soit MAIS PAS CELLES DE LEURS ELEVES!!! Et moi qui aime garder des partitions nickels, je m'insurge!!!
