les profs gribouilleurs!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

les profs gribouilleurs!

Message par Kreisler »

Un truc qui m'a toujours gonflé chez certains profs de piano: leur manie de gribouiller la partition d'annotations diverses durant le cours!

Ma première prof de piano utilisait un double crayon de couleur (bleu d'un coté, rouge de l'autre) ----> ineffaçable!!!
La suivante utilisait un stylo bic vert -----> carnage!
Mon dernier prof lui était plus soft: un crayon à papier (gras genre 4B sinon c'est pas marrant!) ---> gomme à proscrire!!!
Bien sur quand ils font ça, tu es gamin, tu considères le prof comme un dieu vivant, dépositeur de l'autorité, et t'ose pas lui dire" faites pas ça!!! non pas sur ma partition!).
Pour ma part, j'écris juste quelques doigtés de manière très fine comme penses-bête juste pour le souvenir, que je rectifie quand je reprend le morceau quelques temps après, facile à effacer sans danger pour le papier

Je suis en train d'étudier l'étude en fa majeur op 72 de Moszkowski. J'ai trouvé le recueil en vide grenier, c'est une vieille partition (année 30/40). Le prof qui est passé par là a littéralement saccagé la partition par ces inscriptions de doigtés, de phrases "articulez, main gauche etc...) cf petite photo jointe (mix de bic bleu + crayon à papier gras!)

Bramhs disait que "le crayon n'est pas seulement fait pour écrire mais aussi pour effacer". Il est clair qu' une fois écrite, une idée, même mauvaise a du mal à vous quitter, il est difficile de lui échapper. Certains profs feraient bien de s'inspirer de ça... Qu'ils gribouillent leurs propres partitions soit MAIS PAS CELLES DE LEURS ELEVES!!! Et moi qui aime garder des partitions nickels, je m'insurge!!! :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: les profs gribouilleurs!

Message par jean-séb »

Oui, la question avait été déjà en partie abordée dans le fil :
viewtopic.php?f=1&t=9287
sur l'écriture des doigtés.
J'ai pas mal de vieilles partitions comme celles que tu montres.
Pas les miennes, car jusqu'à une époque récente, j'avais horreur d'écrire quoi que ce soit sur un livre ou une partition.
Kreisler

Message par Kreisler »

merci jean seb, je ne me souvenais plus, et pourtant j'ai cherché. Je vais relire le fil! :oops:

Allez, petite Véra, toi, tu n'as pas besoin qu'on écrive quoique ce soit sur tes partitions, tu les joue parfaitement à vue! :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=n_F2vv1x10A
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Moi j'aime bien.

D'abord, parce que ça laisse une trace permanente de conseils (et des doigtés) qui permettent de revenir sur un morceau après un certain temps et de s'y remettre aisément - tant dans l'esprit que dans la technique et l'articulation digitale. Combien de fois ai-je du batailler quand j'ai repris des partitions que j'avais laissées tomber depuis plusieurs mois et sur lesquelles quasiment rien n'été noté. Peut-être ma mémoire (digitale et tout court) est défaillante, mais ces repères fixes que sont les annotations des profs + les miennes (mais celle-là sont beaucoup plus rares, forcément...) me sont indispensables. Y compris les ratures d'ailleurs, qui sont la simple représentation de nécessaires évolutions et remises en question. Et c'est toujours rafraîchissant de se les rappeler.

Ensuite, mais ça c'est un sur plan esthétique purement personnel, parce que que je trouve ça tout simplement... beau !Même s'il y en a dans tous les sens, et pour peu que l'écriture soit élégante, ça insuffle de la vie dans la partition. Y'a comme un rapport intime qui se met en place entre le joueur et la partition - et donc le morceau. Et j'irai même plus loin en disant que ça insuffle probablement aussi de l'énergie vitale dans l'interprétation... Mais bon, ça c'est un lyrisme tout personnel et bien sûr il peut ne pas être partagé.

Il faut aussi rajouter que je suis de la vieille école, de celle pour qui le fait d'écrire à la main possède une certaine élégance... Je sais, je sais, en ces temps de claviers et de SMS je suis sûrement complètement décalé. Mais je ne suis pas non plus un intégriste, la preuve, je suis sur ce forum... :D
Oupsi

Message par Oupsi »

Ohlalalala oui, j'ai eu aussi, dans le passé, quelques profs gribouilleurs, et je détestais ce moment où le prof brandissait le crayon et se mettait à entourer avec rage d'un triple cercle le ff, ou rajoutait d'immenses arcs de voûte sur une phrase (déjà indiquée par ailleurs), ou me ponctuait tous mes soupirs d'espèces de V longilignes et crochus pour signifier la respiration obligatoire, qui ainsi dessinée ressemblait plutôt à un hoquet.
La partition reprise quelques mois ou années plus tard ressemble à un champ de bataille. Ce ne sont plus des notes ni des portées, mais des affres, des roulements de tambours, un vertige de terreurs anticipées.

On se dit ouf, c'était dur ce temps là.

En plus, je trouve qu'une partition est belle en soi, la typographie, les signes, tout est beau et parlant, et le gribouillage me paraît comme un acte de violence anti-partition! (je pense que les profs gribouilleurs se vengent ainsi de l'ennui de répéter pour la millionnième fois la même chose, les pauvres)

J'ai relu avec plaisir la discussion sur les doigtés. En ce moment je joue des pièces assez faciles qui tombent sous les doigts, mais sinon je n'aime pas trop surcharger les partitions d'indications de doigtés. Je note quand la main doute, en respectant le principe rationnel déjà très bien décrit dans l'autre post. Depuis quelque temps je note aussi certains conseils que je me fais à moi-même pour conserver une bonne position de la main, pour préparer le geste etc., en général ce sont des indications que j'efface quand c'est bien mémorisé. OU alors je mets un petit astérisque et je note la chose en bas de la page.

Quand aux indications du prof: celui que j'ai actuellement n'écrit pas grand-chose sur la partition. Par contre, en sortant du cours je note ce qu'il m'a dit, mais pas sur la partition, sur des fiches à part, que je relis de temps en temps.

De même, je note sur des fiches mes difficultés, ma progression, mes questions etc., un peu tout ce qui me passe par la tête. Ça me paraît assez utile sur le moment, et a postériori c'est assez marrant à relire. En fait cela m'a fait prendre conscience de l'importance de "se poser des questions". Prendre le temps de chercher, etc. et ne pas croire que toutes les réponses viennent immédiatement au piano, parfois il faut que ça mûrisse en silence dans la tête.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Vous ne battrez jamais ma prof, qui quand j'étais petite écrivais au feutre, chaque semaine une couleur différente pour bien mettre en valeur les choses "nouvelles"... des vrais picassos mes partitions de l'époque :mrgreen:

Image

Mais j'ai jeté les pires, qui sont tout simplement illisibles maintenant.
Kreisler

Message par Kreisler »

:shock: Cette partition.... mes yeux saignent! D'ailleurs, on dirait même que la partition saigne :D
pas mal, le feutre, je n'y aurai pas pensé. A quand le marqueur noir qui boit la page et marque celle en dessous?
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Terrible !
Ma prof utilisait un double crayon rouge et bleu.
je ne vois que deux intérêts à la surcharge de partition :
- ça laisse un souvenir de son professeur, ce qui n'est pas négligeable une fois celui-ci disparu, surtout quand on a eu une relation forte avec lui ou elle
- ça oblige pratiquement à racheter les partitions, ce qui fait marcher l'édition musicale !
Sion, c'est à peu près insupportable de retrouver des partitions dans un tel état quand on veut rejouer une œuvre ou simplement regarder quelque chose dessus. On devrait en tout cas demander aux professeurs de se limiter au seul crayon à papier un peu gras (B) facilement effaçable.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Après elle nous faisait toujours photocopier les partitions pour travailler dessus. Les originaux sont donc intacts! Ouf!

Sur mes partitions je note les doigtés au crayon, et pour le reste j'ai tendance à suivre les codes universels bleu/rouge selon ce que j'écris. Mais j'écris très très peu ( peut être un truc par page et encore), donc ce n'est pas très gênant.
Oupsi

Message par Oupsi »

En plus c'est une insulte à l'intelligence de l'élève!! Le truc de répéter l'indication de pédale sur toutes les mesures, par exemple!!! Ne connaissait pas l'usage de "&c" cette prof (ou ce prof!!)
Bergamotte

Message par Bergamotte »

En même temps j'étais petite, et la première page est comme ça, les autres moins, les dernières sont vierges. Les partitions de ses "grands" élèves ne sont pas aussi gribouillées, heureusement!
Moumouche

Message par Moumouche »

Mais pourquoi s'insurger?

La partition n est que le support de la musique! Elles servent à gaver des éditeurs avec des prix parfois prohibitifs!
Si c'était des fac simile ou manuscrit, je dis pas, mais là...on s en fous des griboullages!Si le prof jugent bon d en faire! On a rien à dire, c'est sa facon de s exprimer, nous ne somme que des élèves! :D

Au contraire, dans 10-15 ans, ca sera sans doute agréable et drole de revoir les indications de chaque professeur.
Il ne faut pas s'attacher à ces détails que je jugent futiles.

Bon c'est vrai, ceratians profs exagerent!!!!!!

Perso, j'ai jamais traité une partition comme une relique sacré...c'est du papier...
Praeludium

Message par Praeludium »

Je tremble quand mon prof prend un feutre qui traine sur le pupitre :mrgreen:
Solution : j'amène un criterium et une gomme.
Quand c'est au crayon de papier et écrit petit, je trouve ça ésthéthique moi. Ma partition d'In the woods de Takemitsu a des passages pleins de petits chiffres, de chiffres romains (positions) et de ronds (le numéro des cordes), c'est la classe, ça fait plein de petites bêtes qui gravitent autour de la portée 8)

Je suis le seul a faire moi même des marques sur mes partitions, aux passages qui demandent une attention particulière ?
En ce moment je teste les ronds q: je fais un rond et le remplit au fur et à mesure que je résoud la difficulté, comme ça je reste centré et je sais où j'en suis.
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Tant que ça reste sur une photocopie, où est le souci?

Dans un livre, autre chose que le crayon, je n'oserai jamais. Et beaucoup de mes profs doivent penser pareil.

par contre sur une photocopie, fluo, crayon, sans hésitations.
katy

Message par katy »

Personnellement ça ne me dérange pas, au contraire, cela traduit mon rapport personnel avec la partition. J'écris moi-même, mes profs ont toujours écrit mais en petit, et j'ai rarement plus de 2 ou 3 remarques par page.
Par contre la fantaisie-impromptu de Chopin, même si c'est une photocopie, elle n'est plus vraiment lisible !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Au risque de vous choquer, je n'ai aucun respect pour les livres, qu'ils soient de musique ou autres, seul le contenu est important à mes yeux. Donc mon prof pourrait gribouiller tant qu'il veut je m'en foutrai (sauf si je n'arrive plus à distinguer les notes). Enfin quoi qu'il en soit mon prof est plus adepte de l'oral que de l'écrit et il n'écrit que parcimonieusement quelque chose de temps à autre, ça me convient aussi comme ça.
decibel34

Message par decibel34 »

Perso, je photocopie sur papier cartonné en 200gr toute les partoches que l'on bosse, ainsi mais receuils sont comme neuf.
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

C'est effrayant ce que vous montrez là ... Perso, je garde les doigtés du prof même si j'utilise différents doigtés à certains endroits. Je note d'autes trucs aussi pour mémoire que je gomme plus tard ... heureusement que mon prof est soigné ...
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Effrayant? A ce point? Il ne faut pas oublier que c'est une partition d'enfant ( je devais avoir 10 ou 11 ans) et une photocopie! Moi je trouve que cela prête plus à sourire qu'autre chose :D

Maintenant, aucun prof n'écrit plus rien sur mes partitions, sauf un, mais que je ne vois qu'une fois par an, qui me garde 4 heures d'un coup, donc c'est plutôt bien qu'il note, sinon je ne peux pas me souvenir d'absolument tout.
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

Oui ... ça m'effraie mais peut-être que c'est parce que je suis un peu trop soigneux :D ... mes vieux bouquins sont presque tous comme neufs ... cela dit, sur mes partitions, je recopie même des trucs que mon prof écrit sur des feuilles volantes ... si bien sûr je trouve que c'est important et que je ne veux pas oublier.
Enfin ... j'étais loin de penser qu'un prof pouvait gribouiller à ce point sur les partitions de ses élèves ... c'est quand même précieux ces partitions ... surtout quand on débute ... après, je ne sais pas mais quand on débute, c'est un truc qui fait si vrai ... c'est un peu de magie ... on se dit "je ressemble à un vrai pianiste" :D
Répondre