Certaines personnes ont un budget beaucoup plus limité que 1000 ou 2000 euros. Les étudiants partent souvent avec un budget de 300 euros, et ne pourront pas économiser pour un acoustique avant des années. Ces gens là sont nombreux, que leur conseilles-tu de faire ? D'attendre d'avoir finis leurs études ? ou d'avoir fait pendant 5 ans (ou plus) 1000-2000 euros d'économie pour pouvoir s'acheter un acoustique d'occase ? C'est quand même très dommage car en 5 ans sur un piano numérique ils auraient quand même pu faire leur premier pas au piano, découvrir le clavier, et continuer sur leur piano numérique "pis aller" jusqu'à un niveau 2e cycle, ce qui est déjà pas mal.bach_addict a écrit :justement si on n'a pas beaucoup d'argent il vaut mieux dépenser un petit peu plus cher pour un acoustique qui durera 50 ans si besoin, plutôt que de mettre 1000 ou 2000 EUR dans un truc électronique qui sera ruiné en 5 ans.80N a écrit :Vaste fumisterie que les prétextes bidons tels que le prix et la place? va dire à l'étudiant dans son 9m² qui trime pour payer ses études que s'il veut se mettre au piano, il va falloir qu'il économise des années pour avoir "l'honneur" d'acheter un piano acoustique.
L'espérance de vie d'un acoustique = 100 ans, et celle d'un numérique ? Bin c'est l'espérance de vie de n'importe quel machin électronique, au bout d'un moment on sait tous que ça rend l'âme et que personne ne peut réparer.
Je possède plusieurs pianos, dont un silent (donc une sorte de numérique) et un vieux piano chinois qui a 30 ans. Et bien jouer sur le vieux piano chinois acoustique est largement plus bénéfique que jouer sur le silent, pas pour le timbre bien sûr, mais pour s'exercer au contrôle du son.
Combien coûterait ce vieux piano acoustique chinois sur le marché ? Je pense que des gens seraient prêt à s'en séparer pour des sommes symboliques, même pas le prix du bois de chauffage. Pas besoin "d'économiser" des années pour ça...
toucher piano sur piano numérique
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Re: toucher piano sur piano numérique
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- bach_addict
300 EUR, ok c'est un budget à la "mission impossible". Je leur conseillerais de travailler pendant l'été pour faire un peu de sous et d'essayer de faire raquer les parents si possiblebigrounours a écrit :Les étudiants partent souvent avec un budget de 300 euros, et ne pourront pas économiser pour un acoustique avant des années. Ces gens là sont nombreux, que leur conseilles-tu de faire ? D'attendre d'avoir finis leurs études ? ou d'avoir fait pendant 5 ans (ou plus) 1000-2000 euros d'économie pour pouvoir s'acheter un acoustique d'occase ?

Franchement, un accordeur m'a proposé 300 EUR pour reprendre mon piano chinois acoustique de 1980 (qui fonctionne parfaitement par ailleurs)... je pense donc qu'il y a de bonnes affaires possibles...il m'a dit "mon bon monsieur, ces pianos, les gens les jettent". ok il mentait probablement comme un arracheur de dents mais en gros ça montre qu'il peut y avoir des bonnes affaires en cherchant un peu.
Maintenant, si vous avez 300 EUR non négociables et que vous voulez absolument pianoter d'ici samedi prochain parcequ'attendre 1 mois ou 2 pour la bonne affaire en acoustique vous paraît une attente intolérable...tant pis, prenez donc un numérique.
Modifié en dernier par bach_addict le mar. 06 sept., 2011 13:49, modifié 2 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Oui effectivement, c'est une bonne affaire. Mais un novice total dans le domaine prendra t-il le risque d'acheter un piano dont il ne sait mesurer le potentiel? De plus, si on veut jouer en appartement, le système silencieux est indispensable. Qui va tenter l'installation d'un tel système sur un piano acheté d'occase à 300 euros?bach_addict a écrit : Franchement, un accordeur m'a proposé 300 EUR pour reprendre mon piano chinois acoustique de 1980 (qui fonctionne parfaitement par ailleurs)... je pense donc qu'il y a de bonnes affaires possibles...
Je rejoins Bigrounours dans ses propos. Pas mal de gens ayant un numérique iront un jour vers l'acoustique car bien qu'étant un défendeur du numérique, ces derniers ne pourront pas reproduire les sensations que procure un acoustique. Je ne comprend également pas non plus les gens qui achètent des numériques hors de prix (il me semble qu'un piano neuf équipé d'un système Silent tourne autours des 4k€).
- bach_addict
palme du prix le plus débile pour le Roland "crapaud" à 16000 (seize mille) euros80N a écrit :Je ne comprend également pas non plus les gens qui achètent des numériques hors de prix (il me semble qu'un piano neuf équipé d'un système Silent tourne autours des 4k€).

pour les grands enfants très très friqués qui veulent jouer avec une banque de son infinie en pratique. On peut changer le matériau de la table d'harmonie par exemple. Le truc recalcule tout et renvoit un son "rigolo". Je pense qu'assez rapidement, le propriétaire va utiliser un son "piano" et puis c'est tout. Ca vaut la moitié d'un vieux quart Bechstein ou Steinway et ça durera quoi, 5 ans avant que certaines touches ne remontent plus ou que l'électronique du bidule se mette à dékh0nner.
Le "vrai prix" en rapport avec l'utilité du truc serait plutôt 2400 EUR. Je "price" ça à : 80% de la valeur d'un vieux quart steinway à 30,000 (parceque le son est quand même nettement moins bon) et je divise par 10 parceque ça durera 10 fois moins qu'un acoustique. 0.8 x 30000 x 1/10 = 2400 EUR pas un euro de plus
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- bach_addict
je ne dis pas pour le systeme silencieux...un bémol : si on joue avec sourdine enfoncée (milieu) et pédale douce enfoncée (gauche), et si le mur n'est pas en papier Q, alors le voisin n'entend pas. Maintenant c'est vrai que les chambres d'étudiant sont souvent en papier Q, justement (genre on entend le voisin éternuer).80N a écrit :Oui effectivement, c'est une bonne affaire. Mais un novice total dans le domaine prendra t-il le risque d'acheter un piano dont il ne sait mesurer le potentiel? De plus, si on veut jouer en appartement, le système silencieux est indispensable. Qui va tenter l'installation d'un tel système sur un piano acheté d'occase à 300 euros?bach_addict a écrit : Franchement, un accordeur m'a proposé 300 EUR pour reprendre mon piano chinois acoustique de 1980 (qui fonctionne parfaitement par ailleurs)... je pense donc qu'il y a de bonnes affaires possibles...
"Evaluer le potentiel" : dans cette gamme de qualité (à 300 EUR l'acoustique quand même , on demande pas la lune

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Ben moi j'ai commencé par un num, je n'aurais jamais acheté un quart à près de 40000 € sans savoir si ça allait me plaire sur la durée. Ni même un droit à 10000 €.
Et j'ai mon num dans ma résidence secondaire, il me sert tous les jours où j'y suis. Il a 6 ans, et s'il tombait en panne j'en rachèterais un pour le même usage.
Et ça ne me gêne pas de travailler dessus non plus, même si il n'a pas la finesse de toucher du S4 (raison principale pour laquelle j'ai acheté le quart de queue).
A partir du moment ou je peux ensuite affiner sur le S4, ça me va.
Cohabitation pacifique chez moi donc.
BM
Et j'ai mon num dans ma résidence secondaire, il me sert tous les jours où j'y suis. Il a 6 ans, et s'il tombait en panne j'en rachèterais un pour le même usage.
Et ça ne me gêne pas de travailler dessus non plus, même si il n'a pas la finesse de toucher du S4 (raison principale pour laquelle j'ai acheté le quart de queue).
A partir du moment ou je peux ensuite affiner sur le S4, ça me va.
Cohabitation pacifique chez moi donc.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Chez moi aussi...BM607 a écrit :Cohabitation pacifique chez moi donc.
Au fait, le Clavinova a eu 9 ans cette année - Jamais eu de soucis.
Ne l'ai pas vendu...Ca permet aussi aux voisins d'avoir la paix quand je déchiffre un nouveau morceau.
Mon Schimmel est la réalisation d'un rêve et j'en abuse autant que c'est permis - Il est venu 4 ans après le num, quand j'ai eu enfin les moyens. Il est bien évident que si j'avais pu, j'aurais fait avant. Outre le souci financier, fallait aussi que je le mérite - Genre "pas la peine de bouffer des pâtes Super-U pendant des mois ou plus si trop peu douée pour faire quelque chose de potable".
Au début, et après quelques recherches, prendre un acoustique qui me plaise m'a semblé impossible - J'aimais pas du tout les occas bon marché proposées (le son, le toucher)...et pis fallait payer des déménageurs...et pis fallait prévoir un budget pour le faire accorder régulièrement...et pis, fallait tenir compte des voisins (suis dans un groupe d'imm où y a de tout...des c...et des moins c..., comme partout, avec des murs en béton qui résonnent un max - alors si c'était en plus pour me faire eng..... à chaque fois que je jouais...).
Mais bon, c'est surtout les finances qui ont, à l'époque, dirigé le choix.
Bien sûr, il fallait s'adapter au piano acoustique de la prof, mais c'était l'histoire de 2 mn - Elle était d'ailleurs surprise au début et pensait que j'en avais un (d'acoustique).
Si on a bien conscience des diff indiscutables entre les 2 options, on en tient compte dans sa façon d'apprendre.
Je continue à croire qu'il faut un minimum de moyens pour apprendre à jouer de cet instrument car outre l'achat du piano, il y a tout ce qui tourne autour...(si on veut pas qu'il se déglingue et qu'il produise un son insupportable)
Mais il est indiscutable qu'on apprend mieux avec 1 acoustique - Rien que les nocturnes de Chopin, faut voir l'augmentation des possibilités d'expression. Et oui, la plupart d'entre nous passons à l'acoustique (un bon, un vrai, pas la crotte à 300 euros dont on ne sait même pas, quand on y connaît que dalle, s'il va tenir le choc encore longtemps) dès que possible!!!
Bon, me casse...Je ne dis que des évidences.
Je conclus juste en disant que ce petit num m'a permis de débuter mon rêve...Sinon...J'aurai pas osé me lancer...
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Pareil chez moi. Mamie Nova et Gros Pepere cohabitent (pour reprendre le cri d'amour du crapaud).
Un Erard, sinon rien !
Bonjour tout le monde,
J'ai moi aussi un Yamaha Clavinova PF-P100 ; il a plus de 20 ans et il est toujours aussi bien qu'à ses premiers jours. J'en ai eu des synthé entre temps mais celui-là est vraiment bien en matière de longévité et de qualité de son du piano. Bref je ne regrette pas de l'avoir acheté.
Question touché, c'est sûr qu'avec ses touches lestées, il est dépassé mais au pire je le connecte à un motif au clavier à marteau et j'ai le toucher et le son qui me conviennent.
Mais rien ne vaut le son et le toucher d'un vrai piano acoustique, enfin c'est mon avis... Un jour peut-être
J'ai moi aussi un Yamaha Clavinova PF-P100 ; il a plus de 20 ans et il est toujours aussi bien qu'à ses premiers jours. J'en ai eu des synthé entre temps mais celui-là est vraiment bien en matière de longévité et de qualité de son du piano. Bref je ne regrette pas de l'avoir acheté.
Question touché, c'est sûr qu'avec ses touches lestées, il est dépassé mais au pire je le connecte à un motif au clavier à marteau et j'ai le toucher et le son qui me conviennent.
Mais rien ne vaut le son et le toucher d'un vrai piano acoustique, enfin c'est mon avis... Un jour peut-être

Bonjour à tous,
Mon premier message sur ce forum et ce sujet que je trouve très intéressant.
J'ai repris (commencé) le piano il y a un an et demi (j'ai 43 ans) suite au prêt d'une de mes amies, elle a mis en pension son piano numérique chez moi (un CVP 208, le touché semble correct). Elle va le récupérer vers la fin de l'année, début année prochaine, je vais donc devoir investir. Au départ je pensais à un CLP470, puis un CLP480 mais vu le prix, me suis dit que peut être (et en plus vu ce que j'ai lu ici), un acoustique avec système silencieux serait mieux et finalement, tant qu'on y est, soyons fou, un U1 avec système silencieux. Je me suis arrêté sur ça je l'ai en tête (un U1 ou un autre, neuf ou d'occaz). Quitte à avoir un instrument qui en vaille la peine et soit pérenne, autant investir intelligemment. Je l'achèterai en plusieurs fois (sur 3 ans) sachant que ça durera au moins une dizaine d'années, d'un point de vue budget c'est tout à fait dans mes cordes (ah ah ah, hmm, désolé)
Le numérique offre de bonnes sensations je trouve, en terme de touché et de son, surtout avec les derniers modèles (CLP480 entre autre que j'ai essayé samedi dernier) mais l'acoustique est plus vivant, ça me paraît évident. Je me souviens des sensations que j'ai pu avoir sur un piano acoustique il y a quelques années, même en étant complètement néophyte. J'ai toujours eu un feeling particulier, une émotion certaine avec cet instrument alors pourquoi pas un vrai. Depuis que j'ai repris des cours de piano dans mon école, je suis de plus en plus fasciné, motivé, donc je pense continuer encore longtemps ( j'ai un objectif, celui de jouer certaines pièces classiques que j'aime (dans la mesure du raisonnable pour moi)) alors je vais fort probablement me jeter à l'eau dans quelques mois, je ne pourrais pas regretter un tel investissement, ce n'est pas possible étant donné l'état actuel des choses.
Mon premier message sur ce forum et ce sujet que je trouve très intéressant.
J'ai repris (commencé) le piano il y a un an et demi (j'ai 43 ans) suite au prêt d'une de mes amies, elle a mis en pension son piano numérique chez moi (un CVP 208, le touché semble correct). Elle va le récupérer vers la fin de l'année, début année prochaine, je vais donc devoir investir. Au départ je pensais à un CLP470, puis un CLP480 mais vu le prix, me suis dit que peut être (et en plus vu ce que j'ai lu ici), un acoustique avec système silencieux serait mieux et finalement, tant qu'on y est, soyons fou, un U1 avec système silencieux. Je me suis arrêté sur ça je l'ai en tête (un U1 ou un autre, neuf ou d'occaz). Quitte à avoir un instrument qui en vaille la peine et soit pérenne, autant investir intelligemment. Je l'achèterai en plusieurs fois (sur 3 ans) sachant que ça durera au moins une dizaine d'années, d'un point de vue budget c'est tout à fait dans mes cordes (ah ah ah, hmm, désolé)
Le numérique offre de bonnes sensations je trouve, en terme de touché et de son, surtout avec les derniers modèles (CLP480 entre autre que j'ai essayé samedi dernier) mais l'acoustique est plus vivant, ça me paraît évident. Je me souviens des sensations que j'ai pu avoir sur un piano acoustique il y a quelques années, même en étant complètement néophyte. J'ai toujours eu un feeling particulier, une émotion certaine avec cet instrument alors pourquoi pas un vrai. Depuis que j'ai repris des cours de piano dans mon école, je suis de plus en plus fasciné, motivé, donc je pense continuer encore longtemps ( j'ai un objectif, celui de jouer certaines pièces classiques que j'aime (dans la mesure du raisonnable pour moi)) alors je vais fort probablement me jeter à l'eau dans quelques mois, je ne pourrais pas regretter un tel investissement, ce n'est pas possible étant donné l'état actuel des choses.