Je n'ai rien de plus à ajouter en effet.bibi a écrit :MDR !!! Là Utricule je crois qu'on ne peut plus rien dire !!!!!

Tout à fait d'accord. Même si ne pas le faire au tempo n'est évidemment pas dans mon cas un choix interprétatif. J'aimerais bien avoir ce choix...Maintenant pour le passage final en gammes, c'est vrai que ça manque un peu de régularité, mais c'est surtout cet aspect qui me gène au-delà de l'aspect vitesse
Oui je suis d'accord. Généralement, je conseille toujours à mes élèves d'avoir plutôt une belle sonorité et une belle expression, plutôt que de vouloir jouer le plus vite possible et obtenir un espèce de fouillis irrégulier. La régularité permet justement d'obtenir un trait plus net et à plus long terme rend éventuellement possible une exécution plus rapide.Le problème d'un tel choix se poserait principalement pour la seconde montée-descente. En maintenant le tempo, ça me donne l'impression d'un trait de virtuosité gratuite. Arrau choisit (lui, il peut...) de ralentir et sauvegarde ainsi la tension émotionnelle.
Il faut participer avec nousAlbert a écrit :je vais tenter de la déchiffrer, ma partition n'indique pas de doigtés, si quelqu'un pouvait m'en envoyer une avec quelques indications
En effet. On a l'impression qu'il y a encore une certaine retenue, comme si tu ne te lachais pas totalement. Je trouve aussi que cette version est meilleure que celles que tu as fait avant.Stereden a écrit :Mais je voudrais y mettre plus de ferveur. Je crois que je ne joue pas suffisamment au fond des touches.
Je peux t'envoyer la version de Wiener Urtext Edition où il y a quelques rares doigtés de l'éditeur. J'en ai ajouté quelques uns. C'est la version jouée le plus souvent, basée sur la première édition. La version que je joue maintenent, basée sur le premier autographe, est un peu différente. Si ça t'inntéresse, envoie-moi ton adresse mél par MP.ma partition n'indique pas de doigtés, si quelqu'un pouvait m'en envoyer une avec quelques indications
Ou dès que tu t'ennuies quelque part : en voiture, en cours, au travail... tu peux triller sur une surface planne. Surtout avec les doigts 4 et 5, ça fait du bien.Pour les trilles y a pas de miracles, une planche en bois et 15min par jour
N'exagérons pas! Ma préférée serait celle de Stereden. Je la trouve un petit peu trop lente, mais bon... chacun ses goûts!Albert a écrit :je trouve l execution du 'chtit pianiste' trés agréable, elle est ma préférée.
J'ai effectivement une partition, celle de l'édition Könemann Music Budapest , où il y a une liaison de ces deux notes. Mais cette liaison n'existe pas dans les deux versions de l'édition Henle, ni dans l'édition Wiener Urtext. Il me semble qu'aucun des 4 Maîtres dont j'avais mis l'interprétation de la première page sur ce topic ne faisait cette liaison.A la mesure 7, le Do blanche et le Do croche-pointée sont-ils liés ou détachés?
Je ne me souvenais plus que c'était aussi dans ce recueil. J'ai la version anglaise, The Joy of Chopin. P. 7, j'ai la liaison dont tu parles.C'est difficile de dire ce qui est juste et ce qui ne l'est pas concernant ce nocturne dont Chopin n'a pas autorisé la publication. D'ailleurs la qualité de nocturne ne lui a été conférée qu'après la mort de Chopin. Il existe un autographe de Chopin, sur lequel est basé une des deux versions de l'édition Henle, celle que je joue. Un deuxième autographe postérieur, qui serait la version finale, a été perdu. Il en existe 2 copies manuscrites par des tiers.Moi j'ai acheté les joies de Chopin.
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]