Lento con gran espressione

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Utricule

Message par Utricule »

bibi a écrit :MDR !!! Là Utricule je crois qu'on ne peut plus rien dire !!!!! :lol:
Je n'ai rien de plus à ajouter en effet. :wink:
Stereden

Message par Stereden »

Yog a dit
Maintenant pour le passage final en gammes, c'est vrai que ça manque un peu de régularité, mais c'est surtout cet aspect qui me gène au-delà de l'aspect vitesse
Tout à fait d'accord. Même si ne pas le faire au tempo n'est évidemment pas dans mon cas un choix interprétatif. J'aimerais bien avoir ce choix... :roll:

Le problème d'un tel choix se poserait principalement pour la seconde montée-descente. En maintenant le tempo, ça me donne l'impression d'un trait de virtuosité gratuite. Arrau choisit (lui, il peut...) de ralentir et sauvegarde ainsi la tension émotionnelle.

Donc travailler la régularité d'abord!

Merci à tous pour vos messages. :)
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Message par Yog »

Le problème d'un tel choix se poserait principalement pour la seconde montée-descente. En maintenant le tempo, ça me donne l'impression d'un trait de virtuosité gratuite. Arrau choisit (lui, il peut...) de ralentir et sauvegarde ainsi la tension émotionnelle.
Oui je suis d'accord. Généralement, je conseille toujours à mes élèves d'avoir plutôt une belle sonorité et une belle expression, plutôt que de vouloir jouer le plus vite possible et obtenir un espèce de fouillis irrégulier. La régularité permet justement d'obtenir un trait plus net et à plus long terme rend éventuellement possible une exécution plus rapide.
Personnellement, pendant longtemps, je dirais que je courais après la vitesse, et je me suis rendu compte que souvent j'avais tendance à laisser de côté l'expression. Depuis que je préfère mettre l'accent sur l'expression, même si je ne joue pas toujours à la vitesse demandée, j'y prends un plus grand plaisir et je pense que c'est plus net. Naturellement, ça reste un choix personnel. :D
Stereden

Message par Stereden »

A part une note à côté et une note manquante, je crois que ma version de ce soir est techniquement meilleure. Mais je voudrais y mettre plus de ferveur. Je crois que je ne joue pas suffisamment au fond des touches.
Albert

Message par Albert »

Bonjour,

toutes mes felicitations pour vos interpretations, vu mon niveau, il serais prétentieux de tenter des critiques pointues, je trouve l execution du 'chtit pianiste' trés agréable, elle est ma préférée.

je vais tenter de la déchiffrer, ma partition n'indique pas de doigtés, si quelqu'un pouvait m'en envoyer une avec quelques indications :D

par avance mille merci
Albert, çui du fond, a coté du poele a bois
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

Effectivement, encore bcp de progès sur cette nouvelle version !

En particulier, sur l'ensemble du morceau je n'ai pas entendu de désynchronisation entre les 2 mais sur les débuts de mesure. Les trilles me semblent au point.
Je trouve que la sensibilité est bien présente. Le passage du milieu avec ses triolets MG me plait tjrs autant.

Seul point technique : pdt les descentes ou montées rapides, si la MD est régulière, la MG perd le rythme.

Moi j'en suis à apprendre la fin, le milieu que j'aime tant chez toi je l'ai sauté. J'ai encore bcp de boulot héhé !!
Albert a écrit :je vais tenter de la déchiffrer, ma partition n'indique pas de doigtés, si quelqu'un pouvait m'en envoyer une avec quelques indications
Il faut participer avec nous :) Tu as un moyen de t'enregistrer ?

=^.^=
Yog

Message par Yog »

Stereden a écrit :Mais je voudrais y mettre plus de ferveur. Je crois que je ne joue pas suffisamment au fond des touches.
En effet. On a l'impression qu'il y a encore une certaine retenue, comme si tu ne te lachais pas totalement. Je trouve aussi que cette version est meilleure que celles que tu as fait avant.
Pour les trilles longs, attention à la M.G. qui a tendance à devenir irrégulière et à accélérer.
Stereden

Message par Stereden »

ma partition n'indique pas de doigtés, si quelqu'un pouvait m'en envoyer une avec quelques indications
Je peux t'envoyer la version de Wiener Urtext Edition où il y a quelques rares doigtés de l'éditeur. J'en ai ajouté quelques uns. C'est la version jouée le plus souvent, basée sur la première édition. La version que je joue maintenent, basée sur le premier autographe, est un peu différente. Si ça t'inntéresse, envoie-moi ton adresse mél par MP.
Albert

Message par Albert »

Il faut participer avec nous :) Tu as un moyen de t'enregistrer ?

volontier, merci pour l invitation a participer, mais je suis vraiment (vraiment) a la traine. (voir ma signature)

c est tres motivant de pouvoir partager nos experiences. Je vais m y mettre serieusement.

VIVE INTERNET !!!

=^.^=[/quote]
Albert, çui du fond, a coté du poele a bois
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Tu peux aller plus au fond surtout au début, je trouve que les accords manquent de legato. Lève les notes qui se répètent en premier puis bouge rapidement et fluidement les autres doigts. Pas facile à dire...Pour les trilles y a pas de miracles, une planche en bois et 15min par jour ;)

Concernant le passage avec les petites sixtes, tu devrais travailler séparément d'abord chaque note de l'intervalle avec le doigté qui lui correspond. Ensuite le passage avec les triolets mains gauche, tu as ralentis. Sinoin dans l'ensemble tu essaies de bien faire sonner la mélodie ce qui est donc assez plaisant. Le retour du thème est amené de manière très musicale. Par contre la terminaison du trille mérite un peu plus de boulot!!! ;) La montée devrais être travaillée MS, et syncronisée lentement avec la main gauche.

Les montées de la fin on voit que tu n'arrives pas à poser ta main gauche quand il le faut, travaille ça lentement ( encore et toutjours le lent ) et lorsque tu maîtriseras parfaitement MS tu verras ME ça ira tout seul.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Pour les trilles y a pas de miracles, une planche en bois et 15min par jour
Ou dès que tu t'ennuies quelque part : en voiture, en cours, au travail... tu peux triller sur une surface planne. Surtout avec les doigts 4 et 5, ça fait du bien.
Bon, il faudrait peut être que j'applique mes propres conseils :wink:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
chtit-pianiste

Message par chtit-pianiste »

Albert a écrit :je trouve l execution du 'chtit pianiste' trés agréable, elle est ma préférée.
N'exagérons pas! Ma préférée serait celle de Stereden. Je la trouve un petit peu trop lente, mais bon... chacun ses goûts!

Aussi j'ai remarqué quelque chose dans toutes les interprétations (sauf la mienne):
A la mesure 7, le Do blanche et le Do croche-pointée sont-ils liés ou détachés? Sur ma partition, ils sont liés, mais vous les faites tous détachés. Est-ce qu'on a la même partition?
Complètement fada de Chopin^^
Stereden

Message par Stereden »

A la mesure 7, le Do blanche et le Do croche-pointée sont-ils liés ou détachés?
J'ai effectivement une partition, celle de l'édition Könemann Music Budapest , où il y a une liaison de ces deux notes. Mais cette liaison n'existe pas dans les deux versions de l'édition Henle, ni dans l'édition Wiener Urtext. Il me semble qu'aucun des 4 Maîtres dont j'avais mis l'interprétation de la première page sur ce topic ne faisait cette liaison.

J'ai plus de problèmes de choix de texte dans la deuxième page. Arrau fait un mélange des deux versions de l'édition Henle.
chtit-pianiste

Message par chtit-pianiste »

Moi j'ai acheté les joies de Chopin. En entendant les do détachés, j'ai questionné mon prof... Il m'a dit qu'il l'a toujours fait avec cette liaison... Les deux doivent être justes à mon avis.
Complètement fada de Chopin^^
Stereden

Message par Stereden »

Moi j'ai acheté les joies de Chopin.
Je ne me souvenais plus que c'était aussi dans ce recueil. J'ai la version anglaise, The Joy of Chopin. P. 7, j'ai la liaison dont tu parles.C'est difficile de dire ce qui est juste et ce qui ne l'est pas concernant ce nocturne dont Chopin n'a pas autorisé la publication. D'ailleurs la qualité de nocturne ne lui a été conférée qu'après la mort de Chopin. Il existe un autographe de Chopin, sur lequel est basé une des deux versions de l'édition Henle, celle que je joue. Un deuxième autographe postérieur, qui serait la version finale, a été perdu. Il en existe 2 copies manuscrites par des tiers.
Ces infos figurent dans l'édition Wiener Urtext. Je n'ai rien trouvé de plus précis avec Google. Mais en cherchant, j'ai trouvé cette histoire émouvante publiée sur un forum, où ce nocturne est une réminiscence de jours heureux :
http://forums.telerama.fr/forums/messag ... rumid=1326
EDIT : contrairement à ce que j'ai dit plus haut, Ashkenazy fait aussi la liaison.
volute

Message par volute »

Ca pourrait être intéressant de poster ici les différentes versions des partitions.

J'ai réenregistré le début du morceau. Le milieu je ne l'ai même pas encore appris (c'est la partie que j'aime le moins) et je travaille toujours la fin.
J'accroche encore pas mal sur les trilles, je trouve ma MG plus légère qu'avant (j'ai essayé de suivre vos conseils), mais je pense que c'est encore un peu trop lourd... A voir.
Dans l'ensemble je suis bien plus content de cette version que de la précédente (heureusement :p )

=^.^=
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Yog

Message par Yog »

Je trouve ta MG trop martelée, il faudrait l'adoucir plus en la pensant plus liée, je pense. La basse aussi est souvent jouée trop forte ce qui crée un déséquilibre sonore entre les mains.
Donc à mon sens, il faudrait que la MG soit plus chantée, adoucie au niveau de l'attaque, et mettre plus de poids dans la MD.
:D
Stereden

Message par Stereden »

Je trouve aussi que c'est plus mélodieux.
Nous racourcissons tous la pause à un temps au lieu de 2 dans l'introduction. Je n'arrive pas à me mettre ce rythme dans la tête. Si je ne compte pas, je n'y arrive pas! :twisted:
L e rythme de ton introduction (4 premières mesures) est nettement plus lent (presque 2 fois) que la suite.
Le triolet de la mesure 7 est encore un peu irrégulier (voulu ?). Je n'entends pas le con forza au début de la mesure 15 à la main droite. Enfin à la mesure 20, la dernière du premier thème, je lève la pédale sur la quatrième et la huitième croche pour éviter de faire résonner les intervalles de seconde mi ré et do si.
Si tu as la possibilité de mettre tes enregistrements en format wma, ce serait mieux pour écouter les détails car il y a un curseur sur le lecteur qui permet de réécouter un passage déterminé.
Pour les partitions, je peux t'envoyer par mél celles dont j'ai parlé plus haut. Mais les mettre ici en libre disposition est un peu délicat s'agissant de photocopies d'ouvrages d'éditeurs commerciaux (ça serait en fait illégal).
Utricule

Message par Utricule »

De mon côté je te conseillerais aussi d'être moins... métronomique. Le nocturne est un genre assez libre; ce n'est pas une marche. Donc pour moins donner cette impression d'absolue rigidité rythmique, attaque moins la main gauche et sois plus chantant... ouais... rien de nouveau jusque là... Et si tu ''rubates'' ton jeu, fais attention à ne pas tomber dans le piège du rubato; confondre interprétation/tempo et volume sonore. Donc dans les endroits où tu souhaites ''rubater'', dis toi que de jouer plus vite n'est pas la solution pour donner l'impression de jouer plus fort et inversement (au quel cas ça donne un jeu sans repère rythmique donnant l'impression d'être sacadé).
volute

Message par volute »

Et ben voilà de quoi travailler encore !

Ma main gauche est super vexée d'être trop lourde, elle va devoir prendre des médocs pour éviter la déprime.
En plus d'être trop régulier, finalement en me réécoutant j'ai trouvé ça trop rapide aussi. Je pense que le stress de l'enregistrement a joué un peu là dessus. En plus c'est marqué dans le titre qu'il faut le faire leeeeeent et avec plein d'expression ! Où ai-je la tête moi ? ;)

Et ok la prochaine fois je tente le wma.

Merci à tous !!

=^.^=
Répondre