Corde cassée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marie-france

Message par Marie-france »

1er CBT, 1è fugue, 2è prélude (j'avais fait ce 2è prélude et fugue au conservatoire il y a bien longtemps).
J'ai envie de faire tout le CBT, mais, peut-être que j'en aurai marre avant.
En ce moment, ça me plait.
Sinon un petit prélude des "petits préludes et fuguettes" en ré mineur, je le trouve très beau.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

J'y comprend rien, la dernière fois tu parlais de Lab et maintenant de Sol#. T'as deux cordes cassées alors ? Ca m'étonne pas que l'accordeur mette si longtemps à réparer ton piano ! :)

Mais sinon, ça fait pas un peu long 4 mois pour changer quatre fois une corde ? Je veux bien qu'il ne l'ait pas en réserve et qu'il doive la commander à chaque fois, mais quand même !
quasimodo

Message par quasimodo »

Marie-france a écrit :1er CBT, 1è fugue, 2è prélude (j'avais fait ce 2è prélude et fugue au conservatoire il y a bien longtemps).
J'ai envie de faire tout le CBT, mais, peut-être que j'en aurai marre avant.
En ce moment, ça me plait.
Sinon un petit prélude des "petits préludes et fuguettes" en ré mineur, je le trouve très beau.
Tu devrais faire un tour du côté des suites Anglaises. Elles passent pour relativement faciles et elles sont d'un charme fou. Chaque suite raconte une histoire et c'est peut-être plus "fun" que le formalisme austère du CBT (cela dit j'adore aussi le CBT).
Marie-france

Bah, ce qui m'ennuie dans les suites, c'est que l'idéal est de jouer tous les mouvements les uns après les autres, du coup ça fait pas mal de pages.
Je ne suis jamais sûre d'avoir assez de temps pour me lancer dans une oeuvre longue.
Les préludes et fugues sont courts et indépendants. Je peux m'arrêter entre eux.
En plus, je les trouve variés.
quasimodo

Message par quasimodo »

Marie-france a écrit :Bah, ce qui m'ennuie dans les suites, c'est que l'idéal est de jouer tous les mouvements les uns après les autres, du coup ça fait pas mal de pages.Je ne suis jamais sûre d'avoir assez de temps pour me lancer dans une oeuvre longue.
Les préludes et fugues sont courts et indépendants. Je peux m'arrêter entre eux.
En plus, je les trouve variés.
Certes, mais il y a aussi beaucoup de répétitions et des challenges techniques et de mémorisation nettement en deça de ce que demandent les fugues. A mon avis une page d'une fugue peut facilement donner plus de fil à retordre qu'un mouvement entier d'une suite (ça dépend de laquelle, bien évidemment!).
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Marie-france a écrit :1er CBT, 1è fugue, 2è prélude (j'avais fait ce 2è prélude et fugue au conservatoire il y a bien longtemps).
Personnellement je le trouve superbe ce 2ème prélude, j'aurais voulu la faire mais j'ai eu peur du passage Presto à partie de la mesure 28... (quoique, après coup, je ne suis pas sûr que le 10ème soit plus simple : 6ème mois dessus, j'y arriverais !).
Tu nous mettras un enregistrement de cette pièce, dis M-F ?? S'il te plait...

BM
Modifié en dernier par BM607 le jeu. 03 nov., 2005 10:19, modifié 1 fois.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Autre chose, complètement différent (c'est pour celà que j'ouvre un autre message)

Ma conversation avec LA440 et cette histoire de Solb et d'accordeur m'ont fait penser à quelque chose : il y a quelques temps j'avais fait sur le forum un petit exposé sur le tempéramment égal et les fréquences parfaites qui lui correspondaient.
Y a-t-il des gens intéressés par une suite concernant les fréquences réelles d'accordage des pianos et les explications sur les battements des harmoniques ?
Sans entrer dans TOUS les détails de la théorie de l'accord (j'en serais incapable, LA440 est bien plus compétent que moi là-dessus et j'aurais trop de craintes qu'il me reprenne à chaque mot), je pourrrais vous faire un petit cours général (au sens des battements) pour continuer notre culture musicale et comprendre un peu le pourquoi des "battements" qu'on entend souvent même sur un piano même bien réglé dès lors qu'on plaque 2 notes ou plus.

Si quelques personnes sont intéressées, je m'y referais quelques recherches et m'y remettrais (dans quelques jours).
Ce serait une de mes modestes contribution au forum, en tant que pauvre scientifique avec un s minuscule... par -non pas opposition, du moins je l'espère, mais complément- à vous tous, artistes... avec un a comme vous le ressentez.

BM
A. de Tocqueville
La440

Message par La440 »

quelle image on va avoir de moi si tu dis ça !!
Je ne suis pas un monstre non plus.

Ce serait bien que tu refasses un article comme ça.

Et de toute façon, tout est mathématique, donc si tes calculs de fréquence sont bons, je ne vois pas sur quoi je devrais revenir par rapport à ce que tu dis.

N'aies crainte, fais-en profiter tout le monde ! :wink:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Marie-france

Oui, BM
Tu peux y aller, mais si tu as le temps! :D
Bien sûr que c'est un domaine interessant les sons!
Et tellement complexe!
Mais sinon, ça fait pas un peu long 4 mois pour changer quatre fois une corde ? Je veux bien qu'il ne l'ait pas en réserve et qu'il doive la commander à chaque fois, mais quand même !
Oui il doit les commander à chaque fois, et je suppose que pendant les vacances d'été, les choses ont tourné davantage au ralenti!
Certes, mais il y a aussi beaucoup de répétitions et des challenges techniques et de mémorisation nettement en deça de ce que demandent les fugues. A mon avis une page d'une fugue peut facilement donner plus de fil à retordre qu'un mouvement entier d'une suite (ça dépend de laquelle, bien évidemment!).
Je comprends ta façon de voir, mais j'aime bien les complications :?
Je n'ai rien pour m'enregistrer!
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Marie-france a écrit :
Je n'ai rien pour m'enregistrer!
.... ouin !
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

(et encore, j'en oublie !)

BM
A. de Tocqueville
Marie-france

Juste deux questions:
Ai-je le droit d'exiger que l'accordeur me remette une corde Yamaha?
Il a remis une corde d'un fileur local.
Je n'ai par ailleurs aucune facture ni devis de toutes les interventions (gratuites) effectuées sur cette corde depuis Juillet. Est-ce normal?
jimmick

Message par jimmick »

Entièrement d'accord BM.

Aimer la musique pour moi c'est aussi aimer le piano, la conception d'un piano, la fabrication et bien sur la theorie des sons.

Bon courage.
barceleau

Message par barceleau »

Marie France a écrit :
Juste deux questions:
Ai-je le droit d'exiger que l'accordeur me remette une corde Yamaha?
Il a remis une corde d'un fileur local.
Je n'ai par ailleurs aucune facture ni devis de toutes les interventions (gratuites) effectuées sur cette corde depuis Juillet. Est-ce normal?
Marie France , je pense que tu as parfaitement le droit de lui demander une corde Yamaha , par contre il faudra la payer au prix de ....Yamaha ! et tu risques de devoir attendre pd un certain délai .
En général , les interventions gratis ne donnent pas droit à une remise de facture puisqu'il n'y pas de règlement de ta part .

Barc
Marie-france

Merci Barceleau.
Je voulais surtout dire un état des interventions effectuées.
En tout cas je vais changer (encore) d'accordeur, et je vais voir avec lui.
Marie-france

Je ne sais pas si ça va intéressé bien grand monde, mais voilà:
j'ai fait appel à un nouvel accordeur, qui me semble, celui-ci très sérieux.
Il est venu hier.
Mon lab était encore là (ouf!).
Mon piano avait besoin d'un sérieux coup d'accord, en plus du lab dont je ne vous dis pas l'horrible son qui a figé plusieurs de mes élèves, surpris, et pensant s'être trompés.

Donc pour récapituler, il a commencé par déplacer mon piano, le jugeant trop près de la fenêtre et du radiateur, et il a mis un brin de feutre entre les deux cordes, provisoirement, pour que la corde neuve, qui va probablement encore se désaccorder, ne sonne pas trop. Il est donc légèrement mat, mais c'est audible. Par contre, il trouve bizarre que le truc (excusez-moi, j'ai déjà oublier le nom) blanc autour de la cheville soit sorti! Il m'a dit qu'éventuellement, en cas de re-problème il faudrait percer :?
Sinon, les échappes sont à 52 (il m'a dit que normalement à l'usine c'est à 47). Il y a un marteau qui commence à perdre la boule.
Les feutres sont durcis et font le creux: ils ne frappent pas homogènement sur les cordes.
Un caoutcouc de la pédale forte est à changer.
Dans les mediums, le clavier est descendu d'un millimètre.
Lorsqu'on appuie sur la pédale de droite, les marteaux ne sont pas uniformément avancés.
En gros, il me dit qu'il doit emmener la mécanique, l'harmoniser et le régler. Coût 400€.
Voilà. Avec ça, évidemment, mon piano n'est vraiment pas régulier au toucher, et je m'inquiète pour mes pauvres doigts qui ne sont déjà plus aussi habiles qu'à 20 ans (m'étant en plus arrêtée de jouer plus de 10 ans)!
Enfin, je ne sais pas si c'est par rapport à l'horrible son désaccordé qu'il avait, mais là, je trouve qu'il sonne bien joliment ... pour un Yamaha. On dirait qu'il prend du caractère.
Bon je vous laisse, je dois partir!
louna

Message par louna »

Marie-france a écrit :Sinon, les échappes sont à 52 (il m'a dit que normalement à l'usine c'est à 47).
cette phrase là, j'ai pas compris, c'est quoi ? et que signifient donc exactement ces chiffres ?
bon, ca avance, bonne nouvelle !!! :D
est-ce que ça va valoir le coup de faire les frais sur le piano, vu ses antécédents ?
La440

Message par La440 »

Marie-france a écrit :
Donc pour récapituler, il a commencé par déplacer mon piano, le jugeant trop près de la fenêtre et du radiateur, et il a mis un brin de feutre entre les deux cordes, provisoirement, pour que la corde neuve, qui va probablement encore se désaccorder, ne sonne pas trop. Il est donc légèrement mat, mais c'est audible. Par contre, il trouve bizarre que le truc (excusez-moi, j'ai déjà oublier le nom) blanc autour de la cheville soit sorti! Il m'a dit qu'éventuellement, en cas de re-problème il faudrait percer :?
ça s'appelle un tourillon :wink:

Sinon, les échappes sont à 52 (il m'a dit que normalement à l'usine c'est à 47). Il y a un marteau qui commence à perdre la boule.
C'est quoi les échappes???

Lorsqu'on appuie sur la pédale de droite, les marteaux ne sont pas uniformément avancés.
Ce ne sont pas les marteaux qui bougent avec la pédale de droite, mais les étouffoirs.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Il faut espérer que ce soit Marie France qui ait mal restitué ce qu'a dit l'accordeur, et que ce soit pas lui qui ait dit ça, sinon c'est mal barré.
Les échappes, ça doit être l'échappement.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Marie-france

Oui excusez-moi, je dis n'importe quoi!
C'est l'échappement (la distance entre les marteaux au repos et les cordes).
Pour la pédale, oui, c'est la pédale de gauche, celle qui avance légèrement la rangée de marteaux.
Comme dit Gastiflex, j'ai mal restitué (merci pour cette diplomatie :D ); il m'a montré et expliqué tellement de choses que voilà.... je ne restitue pas bien :? :D
Faut pas m'en vouloir, je suis crevée en ce moment :?
Sinon, il pense que sur ce piano, cela vaut le coup!
barceleau

Message par barceleau »

En fait , Marie France , je crois que tu t'es trompée encore une fois ! La distance entre le marteau au repos et les cordes correspond à la distance totale de la course du marteau .

L'échappement correspond plutôt au moment où le bâton d'échappement quitte le nez (sur un piano droit ) ou le rouleau (sur un piano à queue ) , il ne pousse plus sur ce nez ou sur ce rouleau et laisse le marteau continuer seul sa toute petite course restante pour aller heurter les cordes .
On appelle alors cette toute petite distance la distance d'échappement qui doit faire de 1,5 à 3 mm (selon les registres) sur un piano droit , et de 0,5 à 2 mm sur un piano à queue dépourvus de Système Silent
Répondre