Corde cassée
- Marie-france
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1er CBT, 1è fugue, 2è prélude (j'avais fait ce 2è prélude et fugue au conservatoire il y a bien longtemps).
J'ai envie de faire tout le CBT, mais, peut-être que j'en aurai marre avant.
En ce moment, ça me plait.
Sinon un petit prélude des "petits préludes et fuguettes" en ré mineur, je le trouve très beau.
J'ai envie de faire tout le CBT, mais, peut-être que j'en aurai marre avant.
En ce moment, ça me plait.
Sinon un petit prélude des "petits préludes et fuguettes" en ré mineur, je le trouve très beau.
- egtegt
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J'y comprend rien, la dernière fois tu parlais de Lab et maintenant de Sol#. T'as deux cordes cassées alors ? Ca m'étonne pas que l'accordeur mette si longtemps à réparer ton piano !
Mais sinon, ça fait pas un peu long 4 mois pour changer quatre fois une corde ? Je veux bien qu'il ne l'ait pas en réserve et qu'il doive la commander à chaque fois, mais quand même !

Mais sinon, ça fait pas un peu long 4 mois pour changer quatre fois une corde ? Je veux bien qu'il ne l'ait pas en réserve et qu'il doive la commander à chaque fois, mais quand même !
Tu devrais faire un tour du côté des suites Anglaises. Elles passent pour relativement faciles et elles sont d'un charme fou. Chaque suite raconte une histoire et c'est peut-être plus "fun" que le formalisme austère du CBT (cela dit j'adore aussi le CBT).Marie-france a écrit :1er CBT, 1è fugue, 2è prélude (j'avais fait ce 2è prélude et fugue au conservatoire il y a bien longtemps).
J'ai envie de faire tout le CBT, mais, peut-être que j'en aurai marre avant.
En ce moment, ça me plait.
Sinon un petit prélude des "petits préludes et fuguettes" en ré mineur, je le trouve très beau.
- Marie-france
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Bah, ce qui m'ennuie dans les suites, c'est que l'idéal est de jouer tous les mouvements les uns après les autres, du coup ça fait pas mal de pages.
Je ne suis jamais sûre d'avoir assez de temps pour me lancer dans une oeuvre longue.
Les préludes et fugues sont courts et indépendants. Je peux m'arrêter entre eux.
En plus, je les trouve variés.
Je ne suis jamais sûre d'avoir assez de temps pour me lancer dans une oeuvre longue.
Les préludes et fugues sont courts et indépendants. Je peux m'arrêter entre eux.
En plus, je les trouve variés.
Certes, mais il y a aussi beaucoup de répétitions et des challenges techniques et de mémorisation nettement en deça de ce que demandent les fugues. A mon avis une page d'une fugue peut facilement donner plus de fil à retordre qu'un mouvement entier d'une suite (ça dépend de laquelle, bien évidemment!).Marie-france a écrit :Bah, ce qui m'ennuie dans les suites, c'est que l'idéal est de jouer tous les mouvements les uns après les autres, du coup ça fait pas mal de pages.Je ne suis jamais sûre d'avoir assez de temps pour me lancer dans une oeuvre longue.
Les préludes et fugues sont courts et indépendants. Je peux m'arrêter entre eux.
En plus, je les trouve variés.
- BM607
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Personnellement je le trouve superbe ce 2ème prélude, j'aurais voulu la faire mais j'ai eu peur du passage Presto à partie de la mesure 28... (quoique, après coup, je ne suis pas sûr que le 10ème soit plus simple : 6ème mois dessus, j'y arriverais !).Marie-france a écrit :1er CBT, 1è fugue, 2è prélude (j'avais fait ce 2è prélude et fugue au conservatoire il y a bien longtemps).
Tu nous mettras un enregistrement de cette pièce, dis M-F ?? S'il te plait...
BM
Modifié en dernier par BM607 le jeu. 03 nov., 2005 10:19, modifié 1 fois.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- BM607
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Autre chose, complètement différent (c'est pour celà que j'ouvre un autre message)
Ma conversation avec LA440 et cette histoire de Solb et d'accordeur m'ont fait penser à quelque chose : il y a quelques temps j'avais fait sur le forum un petit exposé sur le tempéramment égal et les fréquences parfaites qui lui correspondaient.
Y a-t-il des gens intéressés par une suite concernant les fréquences réelles d'accordage des pianos et les explications sur les battements des harmoniques ?
Sans entrer dans TOUS les détails de la théorie de l'accord (j'en serais incapable, LA440 est bien plus compétent que moi là-dessus et j'aurais trop de craintes qu'il me reprenne à chaque mot), je pourrrais vous faire un petit cours général (au sens des battements) pour continuer notre culture musicale et comprendre un peu le pourquoi des "battements" qu'on entend souvent même sur un piano même bien réglé dès lors qu'on plaque 2 notes ou plus.
Si quelques personnes sont intéressées, je m'y referais quelques recherches et m'y remettrais (dans quelques jours).
Ce serait une de mes modestes contribution au forum, en tant que pauvre scientifique avec un s minuscule... par -non pas opposition, du moins je l'espère, mais complément- à vous tous, artistes... avec un a comme vous le ressentez.
BM
Ma conversation avec LA440 et cette histoire de Solb et d'accordeur m'ont fait penser à quelque chose : il y a quelques temps j'avais fait sur le forum un petit exposé sur le tempéramment égal et les fréquences parfaites qui lui correspondaient.
Y a-t-il des gens intéressés par une suite concernant les fréquences réelles d'accordage des pianos et les explications sur les battements des harmoniques ?
Sans entrer dans TOUS les détails de la théorie de l'accord (j'en serais incapable, LA440 est bien plus compétent que moi là-dessus et j'aurais trop de craintes qu'il me reprenne à chaque mot), je pourrrais vous faire un petit cours général (au sens des battements) pour continuer notre culture musicale et comprendre un peu le pourquoi des "battements" qu'on entend souvent même sur un piano même bien réglé dès lors qu'on plaque 2 notes ou plus.
Si quelques personnes sont intéressées, je m'y referais quelques recherches et m'y remettrais (dans quelques jours).
Ce serait une de mes modestes contribution au forum, en tant que pauvre scientifique avec un s minuscule... par -non pas opposition, du moins je l'espère, mais complément- à vous tous, artistes... avec un a comme vous le ressentez.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
quelle image on va avoir de moi si tu dis ça !!
Je ne suis pas un monstre non plus.
Ce serait bien que tu refasses un article comme ça.
Et de toute façon, tout est mathématique, donc si tes calculs de fréquence sont bons, je ne vois pas sur quoi je devrais revenir par rapport à ce que tu dis.
N'aies crainte, fais-en profiter tout le monde !
Je ne suis pas un monstre non plus.
Ce serait bien que tu refasses un article comme ça.
Et de toute façon, tout est mathématique, donc si tes calculs de fréquence sont bons, je ne vois pas sur quoi je devrais revenir par rapport à ce que tu dis.
N'aies crainte, fais-en profiter tout le monde !

Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
- Marie-france
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Oui, BM
Tu peux y aller, mais si tu as le temps!
Bien sûr que c'est un domaine interessant les sons!
Et tellement complexe!
Tu peux y aller, mais si tu as le temps!

Bien sûr que c'est un domaine interessant les sons!
Et tellement complexe!
Oui il doit les commander à chaque fois, et je suppose que pendant les vacances d'été, les choses ont tourné davantage au ralenti!Mais sinon, ça fait pas un peu long 4 mois pour changer quatre fois une corde ? Je veux bien qu'il ne l'ait pas en réserve et qu'il doive la commander à chaque fois, mais quand même !
Je comprends ta façon de voir, mais j'aime bien les complicationsCertes, mais il y a aussi beaucoup de répétitions et des challenges techniques et de mémorisation nettement en deça de ce que demandent les fugues. A mon avis une page d'une fugue peut facilement donner plus de fil à retordre qu'un mouvement entier d'une suite (ça dépend de laquelle, bien évidemment!).

Je n'ai rien pour m'enregistrer!Tu nous mettras un enregistrement de cette pièce, dis M-F ?? S'il te plait...
- Marie-france
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Marie France a écrit :
En général , les interventions gratis ne donnent pas droit à une remise de facture puisqu'il n'y pas de règlement de ta part .
Barc
Marie France , je pense que tu as parfaitement le droit de lui demander une corde Yamaha , par contre il faudra la payer au prix de ....Yamaha ! et tu risques de devoir attendre pd un certain délai .Juste deux questions:
Ai-je le droit d'exiger que l'accordeur me remette une corde Yamaha?
Il a remis une corde d'un fileur local.
Je n'ai par ailleurs aucune facture ni devis de toutes les interventions (gratuites) effectuées sur cette corde depuis Juillet. Est-ce normal?
En général , les interventions gratis ne donnent pas droit à une remise de facture puisqu'il n'y pas de règlement de ta part .
Barc
- Marie-france
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- Marie-france
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Je ne sais pas si ça va intéressé bien grand monde, mais voilà:
j'ai fait appel à un nouvel accordeur, qui me semble, celui-ci très sérieux.
Il est venu hier.
Mon lab était encore là (ouf!).
Mon piano avait besoin d'un sérieux coup d'accord, en plus du lab dont je ne vous dis pas l'horrible son qui a figé plusieurs de mes élèves, surpris, et pensant s'être trompés.
Donc pour récapituler, il a commencé par déplacer mon piano, le jugeant trop près de la fenêtre et du radiateur, et il a mis un brin de feutre entre les deux cordes, provisoirement, pour que la corde neuve, qui va probablement encore se désaccorder, ne sonne pas trop. Il est donc légèrement mat, mais c'est audible. Par contre, il trouve bizarre que le truc (excusez-moi, j'ai déjà oublier le nom) blanc autour de la cheville soit sorti! Il m'a dit qu'éventuellement, en cas de re-problème il faudrait percer
Sinon, les échappes sont à 52 (il m'a dit que normalement à l'usine c'est à 47). Il y a un marteau qui commence à perdre la boule.
Les feutres sont durcis et font le creux: ils ne frappent pas homogènement sur les cordes.
Un caoutcouc de la pédale forte est à changer.
Dans les mediums, le clavier est descendu d'un millimètre.
Lorsqu'on appuie sur la pédale de droite, les marteaux ne sont pas uniformément avancés.
En gros, il me dit qu'il doit emmener la mécanique, l'harmoniser et le régler. Coût 400€.
Voilà. Avec ça, évidemment, mon piano n'est vraiment pas régulier au toucher, et je m'inquiète pour mes pauvres doigts qui ne sont déjà plus aussi habiles qu'à 20 ans (m'étant en plus arrêtée de jouer plus de 10 ans)!
Enfin, je ne sais pas si c'est par rapport à l'horrible son désaccordé qu'il avait, mais là, je trouve qu'il sonne bien joliment ... pour un Yamaha. On dirait qu'il prend du caractère.
Bon je vous laisse, je dois partir!
j'ai fait appel à un nouvel accordeur, qui me semble, celui-ci très sérieux.
Il est venu hier.
Mon lab était encore là (ouf!).
Mon piano avait besoin d'un sérieux coup d'accord, en plus du lab dont je ne vous dis pas l'horrible son qui a figé plusieurs de mes élèves, surpris, et pensant s'être trompés.
Donc pour récapituler, il a commencé par déplacer mon piano, le jugeant trop près de la fenêtre et du radiateur, et il a mis un brin de feutre entre les deux cordes, provisoirement, pour que la corde neuve, qui va probablement encore se désaccorder, ne sonne pas trop. Il est donc légèrement mat, mais c'est audible. Par contre, il trouve bizarre que le truc (excusez-moi, j'ai déjà oublier le nom) blanc autour de la cheville soit sorti! Il m'a dit qu'éventuellement, en cas de re-problème il faudrait percer

Sinon, les échappes sont à 52 (il m'a dit que normalement à l'usine c'est à 47). Il y a un marteau qui commence à perdre la boule.
Les feutres sont durcis et font le creux: ils ne frappent pas homogènement sur les cordes.
Un caoutcouc de la pédale forte est à changer.
Dans les mediums, le clavier est descendu d'un millimètre.
Lorsqu'on appuie sur la pédale de droite, les marteaux ne sont pas uniformément avancés.
En gros, il me dit qu'il doit emmener la mécanique, l'harmoniser et le régler. Coût 400€.
Voilà. Avec ça, évidemment, mon piano n'est vraiment pas régulier au toucher, et je m'inquiète pour mes pauvres doigts qui ne sont déjà plus aussi habiles qu'à 20 ans (m'étant en plus arrêtée de jouer plus de 10 ans)!
Enfin, je ne sais pas si c'est par rapport à l'horrible son désaccordé qu'il avait, mais là, je trouve qu'il sonne bien joliment ... pour un Yamaha. On dirait qu'il prend du caractère.
Bon je vous laisse, je dois partir!
cette phrase là, j'ai pas compris, c'est quoi ? et que signifient donc exactement ces chiffres ?Marie-france a écrit :Sinon, les échappes sont à 52 (il m'a dit que normalement à l'usine c'est à 47).
bon, ca avance, bonne nouvelle !!!

est-ce que ça va valoir le coup de faire les frais sur le piano, vu ses antécédents ?
ça s'appelle un tourillonMarie-france a écrit :
Donc pour récapituler, il a commencé par déplacer mon piano, le jugeant trop près de la fenêtre et du radiateur, et il a mis un brin de feutre entre les deux cordes, provisoirement, pour que la corde neuve, qui va probablement encore se désaccorder, ne sonne pas trop. Il est donc légèrement mat, mais c'est audible. Par contre, il trouve bizarre que le truc (excusez-moi, j'ai déjà oublier le nom) blanc autour de la cheville soit sorti! Il m'a dit qu'éventuellement, en cas de re-problème il faudrait percer![]()

C'est quoi les échappes???Sinon, les échappes sont à 52 (il m'a dit que normalement à l'usine c'est à 47). Il y a un marteau qui commence à perdre la boule.
Ce ne sont pas les marteaux qui bougent avec la pédale de droite, mais les étouffoirs.Lorsqu'on appuie sur la pédale de droite, les marteaux ne sont pas uniformément avancés.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
- Marie-france
- Messages : 2764
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Oui excusez-moi, je dis n'importe quoi!
C'est l'échappement (la distance entre les marteaux au repos et les cordes).
Pour la pédale, oui, c'est la pédale de gauche, celle qui avance légèrement la rangée de marteaux.
Comme dit Gastiflex, j'ai mal restitué (merci pour cette diplomatie
); il m'a montré et expliqué tellement de choses que voilà.... je ne restitue pas bien
Faut pas m'en vouloir, je suis crevée en ce moment
Sinon, il pense que sur ce piano, cela vaut le coup!
C'est l'échappement (la distance entre les marteaux au repos et les cordes).
Pour la pédale, oui, c'est la pédale de gauche, celle qui avance légèrement la rangée de marteaux.
Comme dit Gastiflex, j'ai mal restitué (merci pour cette diplomatie



Faut pas m'en vouloir, je suis crevée en ce moment

Sinon, il pense que sur ce piano, cela vaut le coup!
En fait , Marie France , je crois que tu t'es trompée encore une fois ! La distance entre le marteau au repos et les cordes correspond à la distance totale de la course du marteau .
L'échappement correspond plutôt au moment où le bâton d'échappement quitte le nez (sur un piano droit ) ou le rouleau (sur un piano à queue ) , il ne pousse plus sur ce nez ou sur ce rouleau et laisse le marteau continuer seul sa toute petite course restante pour aller heurter les cordes .
On appelle alors cette toute petite distance la distance d'échappement qui doit faire de 1,5 à 3 mm (selon les registres) sur un piano droit , et de 0,5 à 2 mm sur un piano à queue dépourvus de Système Silent
L'échappement correspond plutôt au moment où le bâton d'échappement quitte le nez (sur un piano droit ) ou le rouleau (sur un piano à queue ) , il ne pousse plus sur ce nez ou sur ce rouleau et laisse le marteau continuer seul sa toute petite course restante pour aller heurter les cordes .
On appelle alors cette toute petite distance la distance d'échappement qui doit faire de 1,5 à 3 mm (selon les registres) sur un piano droit , et de 0,5 à 2 mm sur un piano à queue dépourvus de Système Silent