Chat sur PM.net

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Tristan

Message par Tristan »

yannis a écrit :
C'est sans doute cela qui explique notre différence de point de vue : moi c'est mon seul forum. Je n'ai donc pas du tout le réflexe "j'ai envie de parler cinéma, je vais sur un forum de cinéma". Ce qui ne veut pas dire que je vais volontairement détourner un topic de ce forum... mais simplement que si quelqu'un mentionne qqch qui s'éloigne un peu du piano, je vais peut-être profiter de l'occasion et le suivre. Toujours avec modération bien sûr. Alors que toi, tu diras plutôt "on est là pour parler piano, parlons piano"
Moi si je dirais "on est là pour parler piano, parlons piano" c'est parceque actuellement, on à l'impression que l'on ne peut pas parler d'autres choses. Quand tu arrives sur ce forum tu vois une section "annonce" et une section "forum piano". Quand tu penètre dans le forum "piano" tu ne vois que des topics sur le piano et la musique, en partant de ce point de vue je ne vais pas poster un topic sur un film parceque je pense que ca sera hors sujet! C'est pas un reproche c'est une constatation. Et pourtant j'aurais bien aimé, mais quand tu dis "on est là pour parler piano, parlons piano", c'est pas ce que je pense mais ce que j'ai l'impression de constater, surtout quand tu disais quelques lignes plus haut que si on pouvait de temps en temps flirter sur autres choses, l'important etait de toujours revenir au piano. Si c'est ce que vous voulez faire pas de soucis. Et meme si j'aurais aimé en profiter pour parler d'autres choses plus en profondeur.

yannis a écrit :
J'ai l'impression que pour moi le forum est une bande d'amis dont la principale préoccupation est le piano, alors que pour toi c'est une réunion d'information et d'échanges sur un sujet précis. Donc pour moi ce qui prime ce sont les relations humaines, alors que pour toi c'est la qualité de l'information.
Si ce forum était juste pour moi "une réunion d'information et d'échanges sur un sujet précis" Je n'argumenterais pas pour la creation d"une section "Divers" ... bien au contraire. Vouloir aborder avec cette communauté des sujets divers est justement une preuve de mon attachement à celle ci.
Je comprends pas trop parceque je pense que sur le fond on est d'accord... Tu aimes cette communauté et tu n'as pas l'air opposé à ce qu'on aborde d'autres sujets, et bien moi aussi ! En partant d'ici, autant créer alors un forum "Divers" pour que ça soit moins le bordel et pour pas qu'on voit le sujet "Star trek" se ballader à coté du topic sur "Les 24 préludes de Chopin" !
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

Marie-france

Message par Marie-france »

Si je peux me permettre, je trouve ce forum très bien comme ça!
Je n'ai pas le temps de tout lire, et donc je ne participe que ponctuellement, mais quand je viens vous voir, je suis contente de trouver un espace vivant. Si j'ai loupé quelque chose, c'est pas grave, mais il ne faudrait pas enlever la dynamique de ce forum.
Quelques incartades, parfois ça détend l'atmosphère (ou ça la tend :? ), et si on veut réellement parler d'autre chose, on peut le faire par mp ou msn.
On pourrait tout de même aussi ouvrir une rubrique "divers" et voir comment ça tourne... Mais j'imagine les conversations cuisine s'entrelaçant avec celles de photo, voyages, sport... Je me demande si ce serait bien facile de discuter comme ça!
Je manque d'expérience à ce niveau.
Quoi qu'il en soit, je vous suis.
Samson

Message par Samson »

Puiqu'on en cause, du forum, que je trouve au demeurant toujours bien sympathique, où de riche effort d'animation sont effectivement manifestes, ben mois je vous le dit tout net, je m'y enm... , bref je m'y ennuis !

C'est pas une critique, on y peut rien.

Il y a eu une période où dominaient des pianistes à l'oeuvre, en recherche, d'avant le Grandiose "topic" HG, et la période "club clean bon ton", fourre tout conjoncturel lisse, parfois marrant, oui, souvent banal à souhait, surtout, qui suivit et depuis courre encore... Question de saison ? Peut-être. Peut-être change t-on soi-même - tant mieux !

Pour moi un forum n'a, sortit de son théme, aucun caractère amical - quelle illusion ! . Je ne vis pas d'amitié virtuelle, désolé. Il n'y a pas de communauté autre que celle de l'oeuvre au sens du travail de fond qui transpire de toute digression inévitable quand il est réel, - sauf à vouloir rejoindre le bruit de fond le plus commun auquel un forum - un CHATTT a fortiori- n'ajoute rien.

Mais c'est justement pour en sortir que je vis avec le piano...

Alors bon. A mon avis les choses se recentrerons d'elle-même, - ou pas - c'est la vie !
Utricule

Message par Utricule »

Samson a écrit : [...] Il n'y a pas de communauté autre que celle de l'oeuvre au sens du travail de fond qui transpire de toute digression inévitable quand il est réel, - sauf à vouloir rejoindre le bruit de fond le plus commun auquel un forum - un CHATTT a fortiori- n'ajoute rien.
Mais de quoi tu causes!? J'ai beau relire et relire en séparant, sectionnant tes paragraphes, je n'arrive qu'à en capter une signification très large et les subtilités m'échappent complètement. Pourtant je vais essayer d'y répondre. Je n'ai rien à redire par rapport au sentiment (où tu t'y emmerde, n'ayons pas peur des mots) que tu as vis à vis de ce forum, chacun est libre d'avoir sa propre conception de celui-ci. Par contre, dire qu'un forum n'a rien d'amical et qu'il faut être (et j'exagère ici tes propos) presque stupide pour s'imaginer qu'une quelconque communauté puisse exister en son sein me semble exagéré. Je conçois très bien qu'un individu ne souhaite pas n'avoir qu'une vie virtuelle - c'est tout à fait normal et en dire le contraire serait totalement débile - mais on ne peut pas nier l'existance de liens entre usagés simplement parce qu'on veut se sentir sans attache. Crois-tu vraiment que si tous les utilisateurs quotidiens du forum se connectent tout les jours sur Pianomajeur, c'est uniquement pour savoir ce qu'il y a de nouveau dans l'actualité musicale ou pour avoir une simple conversation autour du très vaste sujet d'HG? Ou bien parmis tous ces échanges, on est tous plus ou moins intéressé de savoir ce qu'il advient du Sib de M-F, des voyages de sky de Liszt ou bien des petites (ou grosses!) querelles entre usagés? Je crois que nous avons tous déjà eu un exemple de la force de cette communauté lorsque le forum eut mystérieusement disparu, sinon pourquoi les utilisateurs auraien-il formé ce que nous avons appelé l'Ile?
Tristan a écrit : [...] Peut etre qu'un sujet sur "Star Wars" aurait beaucoup plus [...] pour pas qu'on voit le sujet "Star trek" se ballader à coté du [...]
C'est moi ou on a un amateur de science fiction parmis nous? :roll: ...Moi je dirais plutôt 2! :wink:

Mais bon... pour ce qui est du débat principal, il faut avoir à la tête qu'il s'agit d'abord et avant tout d'une lutte entre ceux qui souhaitent la concervation et ceux qui souhaitent l'évolution. La concervation à ses avantantages, elle est sécurisante puisqu'on sait que la formule est déjà gagnante. Par contre elle a aussi ses désavantages, le forum s'étouffe; la communauté ne cesse de grandir et de plus en plus de messages affluent dans des topics qui restent restraints vis à vis de leur contenu, ce qui crée un forum où il est très difficile de trouver ce que l'on cherche. L'évolution, quant à elle, contient sa part de risque; le lieu que l'on trouve tous si convivial se fragmentera-t-il? Est-ce que la qualité des échanges sera réduite? Bref, on plonge dans le noir. Par contre, ça pourrait aussi voir les points négatifs devenir positifs, ainsi les conversations seront plus diversifiées et la communauté pourra s'épanouir sans tomber dans le chaos.

D'un point de vue personnel, je crois qu'il serait avantageux de s'essayer. Ouvrir une section divers ne peut pas faire de mal. Malik n'a qu'à la créer, on attent peut-être un mois, le temps de s'y habituer, et si ça ne marche pas, rien n'empêche un retour en arrière. Je crois que nous avons tout à y gagner et rien à y perdre alors, pourquoi pas!?
bibi

Message par bibi »

???????
Modifié en dernier par bibi le lun. 13 févr., 2006 8:27, modifié 1 fois.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

des pièces jouées par les grds pianistes
Je suis content de voir que tu as apprécié mes interprétations :lol:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
bibi

Message par bibi »

????????
Modifié en dernier par bibi le lun. 13 févr., 2006 8:28, modifié 1 fois.
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

Je ne suis pas là depuis très longtemps mais je voudrais qd même donner mon avis.

Je crois que votre forum traverse une phase de maturité. Il a dépassé le stade du petit noyau de fidèles pour commencer à grandir, et donc à avoir bcp d'infos et des gens avec des comportements radicalement différents. Je crois que c'est un problème inévitale.

En ce qui concerne les gens, et la tendance 'chat', je crois qu'il n'y a pas de solution. Moi je suis partagé entre les deux : un truc trop sérieux m'emmerde vite, mais des réponses avec un seul smili me laisse un peu froid. De toute façon on ne sera jms tous d'accord !
Alors je crois qu'il faut laisser faire, et voir l'évolution naturelle. Le forum évoluera, des gens partiront, d'autres arriveront, et voilà. C'est la vie. De temps en temps évidement il y a des mesures d'exception à prendre, et c'est là que les qualités d'admin sont cruciales pour que ça se fasse avec une autorité juste et mesurée. Le Tao dit qu'un bon souverain est un souverain qu'on ne voit pas, dont on ne sent pas la présence. Pas facile !

En ce qui concerne 'organisation énérale, quand je suis arrivé la première fois et que j'ai vu en vrac tou les messages, je me suis dit "mais quel bordel".
Je trouve ça génant d'avoir les demandes pour les achats de piano au même enroit que les morceaux postés ou que les discussions sur les théories musicales. Tout simplement parce que concrètement ce qui n'est plus en première page n'est pas lu, et donc si je veux les trucs sur la théorie je suis parasité par le reste.
Je pense aussi que ça ne serais pas du luxe d'avoir une section débutant et une section 'avancée', ce qui permettrait aux débutants comme moi de pouvoir poser des questions sans avoir l'impression de gêner.

Il y a un forum de piano super connu, avec plus 14 000 inscrits, qui pourrait servir d'exemple aux modérateurs et admin : http://www.pianoworld.com/ubb/cgi-bin/ultimatebb.cgi

Je crois aussi qu'il faudrait que vous vous posiez la question de savoir pourquoi il y a 500 inscrits et si peu d'intervenants au final.

En tout cas bon courage à eux pour décder de ce qu'ils veulent fare du forum et prendre les choses en main pour y arriver.

=^.^=
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

A moins que je ne me trompe, on ne peut pas ce désinscrire de ce type de forum. Ca peut expliquer pourquoi il y a toujours autant de membres.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
yannis

Message par yannis »

volute a écrit :Il y a un forum de piano super connu, avec plus 14 000 inscrits, qui pourrait servir d'exemple aux modérateurs et admin : http://www.pianoworld.com/ubb/cgi-bin/ultimatebb.cgi
14 000 membres ! rien qu'à y penser j'ai le vertige.

Dans un tel forum j'aurais des gros problèmes pour trouver des colles dominicales qui ne soient pas résolues dans les 5 secondes par des super-dominiques : il faudrait demander des choses du genre "qui a fabriqué les boutons de la veste que Schubert portait quand il composait le 3e mouvement de la Sonate D960 ?"...

je préfère un petit forum comme le nôtre...

(d'ailleurs je vous ai préparé une très belle colle pour demain)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Quand, dans notre environnement professionnel, nous avons affaire à des collègues qui n'ont jamais entendu parlé de Stravinsky, qui ignorent jusqu'au nom de Ligeti, qui résument Mozart à une sonnerie de téléphone, et qui pensent que Yamaha fabrique uniquement des motos, il y a de quoi désespérer. L'inculture musicale est patente.
Le forum est pour moi un lieu dans lequel on peut à la fois rencontrer des gens qui partagent le même intérêt, en quelque sorte des amis dispersés aux quatre coins de la France (et de la Belgique, et de la Suisse, et du Canada), mais aussi apprendre beaucoup des autres. Je crois que les 2 aspects sont indissociables.
En conclusion, si Malik et les autres modos peuvent s'accommoder de la situation, moyennant quelques aménagements ponctuels, je suis pour le statut quo. Les chats, ça ne m'intéresse pas car dans ce système on perd l'esprit de communauté.
Padrix

Message par Padrix »

...
Modifié en dernier par Padrix le mar. 30 janv., 2007 4:28, modifié 1 fois.
Jean-Michel Verdier

yannis a écrit :il faudrait demander des choses du genre "qui a fabriqué les boutons de la veste que Schubert portait quand il composait le 3e mouvement de la Sonate D960 ?"
Est-ce qu'il ne s'agirait pas d'un dénommé Victor Askof ou quelque chose comme ça, qui a fait la campagne d'allemagne en 1809-1811, et qui aurait été marqué par sa rencontre avec Schubert adolescent, mais déjà prodige, et lors de son retour à Paris où il installe une manufacture de bouton, lui aurait envoyé des magnifiques boutons de veste que Schubert garda précieusement toute sa vie ?
C'est ça la réponse ? Si c'est ça, j'ai été plus rapide que Dominique cette fois-ci.
yannis

Message par yannis »

Jean-Michel Verdier a écrit :Est-ce qu'il ne s'agirait pas d'un dénommé Victor Askof ou quelque chose comme ça, qui a fait la campagne d'allemagne en 1809-1811, et qui aurait été marqué par sa rencontre avec Schubert adolescent, mais déjà prodige,
entre 1809 et 1811 Schubert était interne dans un couvent de jésuites pour être formé comme "Sängerknabe" (membre du chœur d'enfants de la chapelle royale) par un certain Salieri. Son ami Spaun qui lui rend visite en 1811 écrit : "Franz a réussi a être premier violon, il prétend avoir composé une sonate, une fantaisie et même un petit opéra, mais son gros problème et de ne pas avoir les moyens de s'acheter du papier à musique. Je lui ai fourni du papier à musique et il s'est mis à écrire furieusement, ce qui n'a pas plu à son père qui s'est plaint de ses mauvaises notes, et qui lui a donc interdit de composer". Je vois mal comme Askof aurait pu le rencontrer sous ces conditions, et pour quelle raison il l'aurait qualifié d'enfant prodige...

Et pour ceux qui veulent savoir la suite : en 1812, alors qu'il est interne, meurt sa mère, et onze mois plus tard son père prend pour épouse une fille du même âge que Franz. De quoi sécouer ce pauvre gamin... Sans parler du fait que le grand maître Salieri n'arrêtait pas de dire du mal de Mozart, ce qui incomfortait passablement le jeune Franz.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Jean-Michel Verdier

yannis a écrit :Je vois mal comme Askof aurait pu le rencontrer sous ces conditions, et pour quelle raison il l'aurait qualifié d'enfant prodige...
...c'était une boutade !
yannis

Message par yannis »

Jean-Michel Verdier a écrit :
yannis a écrit :Je vois mal comme Askof aurait pu le rencontrer sous ces conditions, et pour quelle raison il l'aurait qualifié d'enfant prodige...
...c'était une boutade !
...je sais. Je me suis simplement permis de la confronter à des faits historiques (selon le biographe de Schubert Fritz Hug) ;-)

Mais je maintiens qu'un PM.net à 14 mille adhérents serait un caphernäum pas possible. Imaginez (statistiquement) 28 Franz Liszts en train d'échanger des messages avec 28 MelleGoulds, 28 dominiques, 28 sebos, 28 la440, 28 yannis, 28 lounas, 28 dirlopianos, 28 bibis, 28 Steredens, et tous ces gens en train de se commémorer les 28 zébulons qui sont partis en effaçant leurs messages... Ce serait la folie à la puissance 28...
Tristan

Message par Tristan »

Utricule a écrit :
Tristan a écrit : [...] Peut etre qu'un sujet sur "Star Wars" aurait beaucoup plus [...] pour pas qu'on voit le sujet "Star trek" se ballader à coté du [...]
C'est moi ou on a un amateur de science fiction parmis nous? :roll: ...Moi je dirais plutôt 2! :wink:
héhé ! Autant Star Wars je connais trééés bien, autant Star trek je dois avouer que je connais que de nom ! je l'ai cité parceque quelqu'un en avait parlé sur le forum.
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

Jean-Michel Verdier

yannis a écrit : ...je sais. Je me suis simplement permis de la confronter à des faits historiques (selon le biographe de Schubert Fritz Hug) ;-)
L'histoire est vraie sauf la rencontre avec Schubert.
yannis a écrit :Mais je maintiens qu'un PM.net à 14 mille adhérents serait un caphernäum pas possible. Imaginez (statistiquement) 28 Franz Liszts en train d'échanger des messages avec 28 MelleGoulds, 28 dominiques, 28 sebos, 28 la440, 28 yannis, 28 lounas, 28 dirlopianos, 28 bibis, 28 Steredens, et tous ces gens en train de se commémorer les 28 zébulons qui sont partis en effaçant leurs messages... Ce serait la folie à la puissance 28...
Je n'ai pas de solution. Il me semble que malgré les 500 inscrits, il y a finalement peu de gens réguliers.
yannis

Message par yannis »

Jean-Michel Verdier a écrit :Je n'ai pas de solution. Il me semble que malgré les 500 inscrits, il y a finalement peu de gens réguliers.
Un "pianiste régulier" ? Un oxymore qui ferait frémir Aristote dans sa tombe même après 2500 ans de putréfaction... Ne sais-tu donc pas que le contact prolongé de touches blanches et noires produit une enzyme hallucinogène ? Debussy l'avait compris, et c'est pour cela qu'il a essayé d'écrire des morceaux pour les touches noires seules. Or personne ne l'a cru. Et jusqu'à aujoud'hui on continue à utiliser les deux sortes de touches avec les effets néfastes que l'on connaît...
Jean-Michel Verdier

yannis a écrit : Un "pianiste régulier" ?
Il est vrai que cette antinomie est d'une obscure clarté...
Répondre